Ces DD sont-ils OK, svp?

Ces DD sont-ils OK, svp? - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 10-05-2015 à 15:12:38    

Bonjour
 
Pourriez-vous m'interpréter les résultats de HD tunes, s'il vous plaît ?
sachant que le DD 1(en haut à gauche) est en fait un DD de 3To alors que HD tunes le marque en 2,1To
et que le dernier, en bas à gauche est un DD externe.
 
Merci
a+
R'
http://nsa38.casimages.com/img/2015/05/10/150510031328328971.jpg

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Marsh Posté le 10-05-2015 à 15:12:38   

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Marsh Posté le 11-05-2015 à 15:29:58    

Bonjour
 
étrange....
Vraiment personne ne peut me renseigner sur la signification de ces tests ?
Tous ont un "OK" sur l'onglet "Healf" (sauf le dernier qui est un DD externe)  mais ce que j'aimerais savoir si les résultats affichés sur ces copies d'écrans indique quelque chose d’inquiétant.
 
A+
R'

Reply

Marsh Posté le 11-05-2015 à 16:17:15    

Bonjour rooney20,
 
Tu as très bien décidé de contrôler l'état de santé de tes DD. Ainsi tu sauras à quoi exactement tu as affaire. De prime abord les valeurs affichées semblent être acceptables. Il serait bien de noter que le taux de transfert dépendrait de la connexion interne (SATA2, SATA3), du niveau de saturation des DD etc. Donc plusieurs facteurs pourraient intervenir et impacter ces valeurs. Si tu voudrais savoir des détails complémentaires au sujet de l'interprétation des résultats de ce logiciel tu pourrait jeter un coup d'oeil sur la base de connaissance y afférente. Néanmoins je t'encourage vivement de lancer les diagnostics que les utilitaires des fabricants proposent. Pour ce qui est de tes DD WD tu pourrais mettre en œuvre Data Lifeguard Diagnostics pour Windows http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Dz3dWa . Je te conseille de prêter attention aux valeurs S.M.A.R.T. que les tests vont démontrer.
 
@rooney20, les DD que tu as diagnostiqués ont-ils jamais fait preuve de certaines faiblesses ? Observes-tu des symptômes étranges ? Le DD de 3To que le logiciel marque en 2,1To l'as-tu contrôlé dans la Gestion des disques (nombre de partitions, etc.). Le BIOS détecte quelle capacité pour ce qui concerne ce DD ? @rooney20, les disques durs supérieurs à 2,2 téraoctets (To) sont pris en charge par Windows de façon différente et pour cette raison je te fais parvenir quelques articles qui t'intéresseraient :  http://support2.microsoft.com/kb/2581408/en-us + http://msdn.microsoft.com/en-us/li [...] s.85).aspx  (en anglais).
 
Ton message me fait savoir que le DD externe a démontré des résultats pas aussi optimistes dans l'onglet « Health ». Pourrais-tu détailler un peu, stp :)  
 
S'il y a des aspects particuliers que tu considères inquiétants n'hésite pas à les partager ici :)  
 
A+


Message édité par Sannin_WD le 11-05-2015 à 16:19:24

---------------
http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 11-05-2015 à 16:18:30    

Hello,
 
Pas de soucis, tout est normal ;)
 
:hello:


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Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
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Marsh Posté le 11-05-2015 à 16:23:24    

Citation :

Ton message me fait savoir que le DD externe a démontré des résultats pas aussi optimistes dans l'onglet « Health ». Pourrais-tu détailler un peu, stp :)    


Simplement que certains contrôleurs USB ne laissent pas passer le SMART, donc il doit avoir l'onglet vide ou presque, tout comme il n'y a pas l'affichage de la température sur sa capture. Rien d'inquiétant, et difficile d'avoir plus d'infos sans monter le disque en interne, même si un scan de surface peut être utile ( enfin, scanner 2To sur un pauvre port USB 2, faut pas être pressé :o )
 
:hello:


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Marsh Posté le 11-05-2015 à 17:01:24    

juste un truc...
je pense que ton disque de 3To est partitionné en MBR...
regarde sur le gestionnaire de disques si y reste pas un bout non partitionné / formaté.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
Reply

Marsh Posté le 14-05-2015 à 19:04:51    

Bonjour
 
Bizarre,...bizarre....mon message a été effacé (???)
donc revoilu ce que j'avais répondu :
 
J'ai fait un test de tous les DD à cause d'un souci que j'avais exposé ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 0543_1.htm
 
Mais le souci a disparu après une restauration complète du DD système.
Ce qui ne veut pas dire que ça ne reviendra plus, mais bon, pour l'instant, en l'absence de ce bug, je ne peux plus refaire de test.
 
Mon DD externe en renvoie pas d'infos pour le "Healf"
 
Questions en marge de ce post :
1/ Si j'achète 2 DD internes identiques SATA III (par exemple) et que j'en installe 1 en interne et que j'en place 1 en interne et l'autre dans un boitier externe (histoire d'avoir un bouton marche/arrêt),
-est-ce que j'aurais les mêmes performance en débits ?
 
2/ Est-ce qu'un DD externe, aura les mêmes performances que mon DD "externe" de la question 1/  ?
 
A+
R'

Reply

Marsh Posté le 14-05-2015 à 19:15:33    

1/ non, l'externe sera bien inférieur, en USB3 tu limiteras un peu les dégâts mais il ne faut pas attendre des miracles.
2/Du même ordre de grandeur mais je préfère largement un DD interne mis dans un boitiers externe par mes soins, pour diverses raisons que tu trouveras.

Reply

Marsh Posté le 17-05-2015 à 11:31:19    

De plus en plus étrange...
alorsque tous les DD étaient donnés comme "OK", maintenant, HD tune me trouve 203 erreurs matériel sur le ST3515*** 1,5To !
J'ai pourtant pas jouer au foot avec les DD.
Qu'est-ce qu'il a pu arriver en 3 jours pour me flinguer le DD ?
 
Autre énigme:
Les blocages intempestifs qui m'empêchaient l'accès à mes répertoires se produisaient sur le DD externe... :??:  
 
- d'où ma question idiote :
Est-ce que des erreurs sur un DD peuvent provoquer des bugs sur un autre DD ? :pt1cable:
 
 
Encore plus fort !
Je jette un oeil sur mes DD, via le clic droit/propriété sur l'un d'eux et je regarde l'onglet "materiel"
Tous les DDs sont là, SAUF celui de 3To  
J'ai envie de dire : "WHY" ???
C'est de l'acharnement, ou c'est moi qui débloque ?
pourtant ce DD fonctionne parfaitement...
Voici la preuve en image
est-ce normal que je ne vois pas ce 3To dans la liste de "matériel" ?
http://nsa37.casimages.com/img/2015/05/17/150517115327202603.jpg


Message édité par rooney20 le 17-05-2015 à 11:56:55
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Marsh Posté le 17-05-2015 à 16:05:31    

Postes tes SMART data ici pour analyse.
 
Il y a plusieurs outils pour faire cela, dont celui-ci : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1283_1.htm
J'en suis le développeur, donc si besoin, je peux aider à la prise en main (mais tu peux très bien utiliser autre chose : CDI,... je tâcherai de t'aider à décoder dans tous les cas !).

Reply

Marsh Posté le 17-05-2015 à 16:05:31   

Reply

Marsh Posté le 17-05-2015 à 16:31:41    

Salut Kyle
Félicitation pour ton programme que tu as développé.
Je vais le tester sur mes DDs.
En attendant, je mets, ci-après le test de surface du ST3515*** 1To.
Je trouve étrange que le Healf conclu à un DD OK et que dans le même temps il me montre un tas d'erreur en rouge, jaune et bleu !
Et, pour bien se fiche de moi, le test de surface ne montre AUCUNE erreur disque !!!!! (et c'est pas en Quick scan!!!) :pt1cable: :??:  
 
La ligne bleue me dis qu'il s'agirait d'un problème de câble...
...pourquoi pas...j'intervertirai les DD pour voir si le bugs se déplace...
http://nsa37.casimages.com/img/2015/05/17/150517042508125433.png
 
 
Encore merci pour le soft.
 
Je reviens sous peu avec de nouvelles infos.
 
a+
R'


Message édité par rooney20 le 17-05-2015 à 16:32:23
Reply

Marsh Posté le 17-05-2015 à 16:43:23    

Alors voilà le résultat avec ton soft :
http://nsa37.casimages.com/img/2015/05/17/150517044055573336.png
 
On peut voir que les 3 lignes concernées renvoient des valeurs identiques.
La 4 ème ligne, la T°C montre une différence, mais cette différence est logique.
 
Il ne me reste plus qu'à faire le test de l'inversion des câbles pour voir ce qu'il en est à ce niveau
 
à Tout'

Reply

Marsh Posté le 17-05-2015 à 17:53:23    

Bon, bhein, c'est l'énigme du siècle et pis c'est tout.
 
J'ai changé les câbles de place :
Mon ST315--- est toujours avec ses erreurs dans  l'onglet "Healf" et sans erreur dans l'onglet vérif de surface.
 
J'en profite pour rappeler la seconde partie de l'énigme.
Les bugs se produisent sur un autre DD !!! l'externe.
De temps à autre, je ne peux plus accéder à mes répertoires. Il faut que je les remettent en "accessible administrateur"
(ils ont un icône avec un cadenas).
Ce n'est pas un virus (genre CTB-Locker). J'ai passé Malwarebytes Anti-Malware en long en large et en travers.
 
Par contre, petite info.
alors que j'avais aucun virus sur ma bécane, après avoir lancé HDDExpert. de Kyle_Katarn, je me suis retrouvé avec plus d'une centaine de virus "relevantknowledge" disséminé sur tout mon DD système...
Je ne suis pas un expert pour voir le rapport entre HDDExpert et l'apparition de ces fichiers relevantknowledge, mais je le signale quand même pour que Kyle puisse vérifier si un comique n'aurait pas infesté le .exe. :whistle:  
Pour a part, j'ai pris cet exe sur le lien que tu m'as donné.
 
a+
R'


Message édité par rooney20 le 17-05-2015 à 17:55:35
Reply

Marsh Posté le 17-05-2015 à 21:13:17    

alors, pour info.
 
Reallocated sector count, c'est le nombre de secteurs morts qui ont été remplacé par un de rechange.
y a quelque chose entre 3000 et 5000 secteurs de rechange.
 
Uncorrectable error count, c'est le nombre d'erreur incorrigible de lecture ou écriture, c'est ce qui arrive quand un secteur est mort et doit être remplacé.
si ce nombre augmente sans que celui des secteurs remplacé n'augmente, ton disque est mort.
ultra DMA CRC error rate, c'est quand, ça arrive, il y a une erreur dans la transmission des données entre le disque et la CM.
qu'il y en ai quelques un n'est pas source de problème, c'est quand ça arrive constamment et que ce nombre grimpe en flèche qu'il y a problème, en général sur la connexion entre disque et CM.
 
dans l'état, ces 3 lignes n'indique pas de problème grave, juste que ton disque a vécu.
il n'est pas, dans l'état actuel SMART, à remplacer.
 
pour le disque externe, je n'en sais rien, je n'ai pas eu ce genre de soucis.


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un jour, moi aussi, je serais grand...
Reply

Marsh Posté le 17-05-2015 à 23:05:38    

Bon, très bien.
Merci pour ces infos.
En prévision d'une panne, je vais commencer à chercher un autre DD.
J'ai déjà 3 WD sur 4.
Jusque là j'ai pas eu de blème avec eux.
Qui peut me renseigner sur la différence entre les vert, rouge, bleu et noir, svp ?

Reply

Marsh Posté le 17-05-2015 à 23:31:09    

sur le site de western digital, tout est très bien expliqué :)

Reply

Marsh Posté le 18-05-2015 à 15:51:12    

Salut rooney20,  
 
Il est vrai qu'il serait bien de tenir les DD récalcitrant à l'oeil (le message de @master71 dit tout) … on ne sait jamais. Le plus judicieux serait de toujours disposer d'une copie de réserve des contenus auxquels on tient.
 
Je reviens vers la situation que tu décris au sujet de ton DD externe et l'accès à tes répertoires (tous marqué avec l'icône en forme de cadenas). Lorsque tu connectes ton DD externe et tu cliques dessus quel est le message exacte qui s'affiche ? "Is not accessible. Acess denied."; "This drive is protected by Bitlocker Drive encryption" ou autre ? Je te pose la question parce que ceci m'a fait pensé à BitLocker.
Tu trouveras ici https://support.microsoft.com/fr-ca/kb/2855131/fr et là https://technet.microsoft.com/fr-fr [...] sBitLocker quelques infos qui te seraient utiles.
 
Si tu n'as eu aucun message box t'informant que le DD serait crypté je te suggère la manipulation que j'ai lu des utilisateurs appliquer pour s'en sortir (Windows 8) :
icône Paramètres > Modifier les paramètres du PC > PC et périphériques > Informations sur le PC > dans la rubrique "Chiffrement de l'appareil", on clique sur "Désactiver" (et déchiffrer) avec le DD branché.    
 
Pour revenir sur ta question à propos des couleurs WD et pour appuyer @tprince61 je t'envoie quelques articles qui donnent de la lumière ;) :  
 
> Un guide intéractif qui permet de retrouver facilement le DD dont on a besoin http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=NzsjKl (en anglais)
 
> Le pouvoir de choisir et les couleurs expliquées: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=ZAuI66  (en français)  
 
> Bref comparatif des produits + période de la garantie : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=n3H8Yg (DD internes de bureau) + http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=CEhBCv (DD internes mobiles)  
 
Si d'autres questions viennent n'hesite pas à nous faire signe :)
A bientôt sur le Forum !


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http://wdc.com/fr/
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