Comment déterminer quel fichier est stocké sur un secteur défectueux ?

Comment déterminer quel fichier est stocké sur un secteur défectueux ? - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 25-06-2009 à 14:07:18    

Bonjour à tous,
 
Je viens de récupérer un PC sous Windows XP SP3, qui présente un freeze presque complet quelques instants après le démarrage de Windows (seul le curseur de la souris est encore rafraîchi, CTRL+ALT+SUPPR ne fonctionne pas, pas plus qu'un appui bref sur le bouton d'alimentation de l'UC). Pas la peine d'ouvrir une session pour constater le freeze : arrivé sur l'écran "Bienvenue", on entend le disque dur gratter comme un furieux, de façon ininterrompue, pendant une trentaine de secondes, puis les accès disque s'arrêtent brutalement, et le freeze survient dans les 5 secondes.
 
Le problème ne se manifeste pas en mode sans échec.
 
Le disque est un Samsung ; je l'ai testé avec l'utilitaire constructeur "HDutil" (tel que fourni sur UltimateBootCD ; SHDiag ne détecte pas le disque, au passage). Cet utilitaire signale une erreur ECC à l'emplacement C/H/S suivant : 1174/3/274. Pour valider le résultat, j'ai également testé le disque avec MHDD32, qui trouve un unique secteur défectueux, le n°7744966.
 
Question donc : existe-t-il un moyen de déterminer quel fichier (ou morceau de fichier) est stocké dans un secteur ? D'après mes connaissances, l'unité de base pour le système de fichiers (NTFS en l'occurence) est le cluster, d'une taille de 4096 ko (soit 8 secteurs). La question à poser est donc peut-être plutôt la suivante : existe-t-il un moyen de déterminer quel fichier (ou morceau de fichier) est stocké dans un cluster, connaissant le numéro d'un des secteurs qui le composent ?
 
Merci d'avance pour votre aide !

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Marsh Posté le 25-06-2009 à 14:07:18   

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Marsh Posté le 26-06-2009 à 23:24:07    

Bon, la question initiale n'est pas résolue, mais mon problème l'est, lui. J'ai utilisé HDD Regenerator (v.1.71), qui permet de "régénérer" un unique secteur dans sa version démo. Coup de bol, il n'y en avait bien qu'un seul endommagé, le 7744966 comme l'avait déjà indiqué MHDD32.
 
Après une étape de scan, je suis passé à la régénération, qui s'est faite sans souci. Windows démarre maintenant normalement, plus de blocage à signaler. Je suis en train d'effectuer un CHKDSK : vu que le PC a dû être éteint à l'arrache à de multiples reprises, ça ne devrait pas faire de mal de vérifier/réparer l'intégrité du système de fichiers...
 
Reste que je me pose toujours la question : est-il possible de déterminer à quel fichier appartient le morceau stocké dans un secteur, connaissant le type du système de fichiers ?

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Marsh Posté le 27-06-2009 à 00:20:03    

salut,
 
personnellement je n'ai jamais eu à me poser la question dans ce sens,  mais plutôt dans le sens, quels sont les fichiers encore entiers (quand on a pas fait le bakcup). Pour ce faire, je prends supercopier 2 et je backup tous les fichiers que je désire, les 'incopiables' seront parmi les malheureux ayant squatté sur des secteurs hs (supercopier permet de les lister et de les passer automatiquement, ce qui permet de sauvegarder tous les intacts et d'avoir une liste de tous les défectueux.)
 
sinon, rappelle toi bien que un seul secteur défectueux permet de se faire échanger un disque en garantie par un neuf (ou presque).
 
ps : tu avais peut-être un seul secteur défectueux, mais il en existe peut-être d'autres traités par le hd précédement, tu le verras avec le smart. de toute façon, maintenant ce hd doit être placé au sav ou sous haute surveillance si il continue de servir (scan long avec hdtune tous les X jours, voire tous les jours, pour détecter l'apparition de nouveaux secteurs hs)


Message édité par c_planet le 27-06-2009 à 00:22:54
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Marsh Posté le 27-06-2009 à 01:20:08    

Tu m'apprends qu'un secteur défectueux permets un retour SAV si le disque est en garantie ! C'est peut-être ce que j'aurais dû faire, mais je n'ai pas encore regardé les données SMART, histoire de voir si le disque est vraiment mal en point ou si c'est une simple erreur de parcours. On verra alors ce qu'il faut en faire (le disque est effectivement encore sous garantie ; le cas échéant, je clonerai la partition pour la recoller sur un nouveau disque).
En même temps, c'est un Samsung, et le SAV n'est pas exactement au top si j'en crois divers avis glanés ici ou là... :/
 
Qu'est-ce qui te fait ajouter "ou presque", dans ton rappel sur l'échange de HD ? Tu veux dire que les HD de remplacement sont des disques ayant déjà servi, mais "régénérés" (low-level format ?) par le constructeur ?
 
Je comprends ton idée (utiliser SuperCopier pour déterminer quels fichiers sont défectueux), mais dans ce cas précis la méthode est un poil longue : recopier 200 Go de données pour trouver LE ficher défectueux... Disons que, à défaut d'autre chose, ça reste une solution envisageable.
 
Un gros merci pour le conseil !
 
 
EDIT : L'examen des valeurs SMART (par SMARTUDM, trouvable sur UltimateBootCD) montre que le nombre de secteurs realloués est de... 0. Pour le stresser un peu, je vais lui faire faire une défragmentation, puis un scan long HDtune. On verra bien ce qu'il en ressort, mais j'ai vraiment le sentiment d'une "erreur de parcours".


Message édité par agyar le 27-06-2009 à 10:15:28
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