Diode à changer sur PCB HDD

Diode à changer sur PCB HDD - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 10-03-2015 à 17:25:57    

Bonjour à tous, :hello:  
En voulant faire une sauvegarde, mon Hitachi DeskStar 7K160 HDS721680PLAT80, celui n'a pas voulu redémarrer (il fonctionnait à peine 5 minutes avant). Aucun bruit, ni de moteur, ni d'accès / mouvement du bras.  :cry:  
En démontant le PCB, j'ai vu sur le dos du PCB (face cachée) une diode crâmée.  [:panzani gino] Si ce n'est que ça ^^
Donc je me demandais quoi mettre pour remplacer, au moins le temps de sauvegarder. J'ai des diodes en stock mais je ne sais pas quoi mettre et si il y a vraiment une importance.
Voici une photo de la diode :  
http://i38.servimg.com/u/f38/11/91/01/06/img_4910.jpg
 
Merci bien :)


Message édité par letrouveur le 11-03-2015 à 13:29:24
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Marsh Posté le 10-03-2015 à 17:25:57   

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Marsh Posté le 10-03-2015 à 18:40:52    

ça pourrait bien être çà:
http://www.toshiba.com/taec/compon [...] N_1822.pdf
Si tu as sous la main quelque chose du genre 1N5818 ça devrait faire l'affaire, si rien d'autre n'a cramé.
http://www.diodes.com/datasheets/ds23001.pdf


Message édité par yf38 le 10-03-2015 à 18:47:51
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Marsh Posté le 10-03-2015 à 19:24:17    

:)  Merci beaucoup !

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Marsh Posté le 11-03-2015 à 22:32:27    

apres faut aussi voir pourquoi la diode a crame et si tu la changes, ça va pas faire pareil ....
sinon si tu arrives a trouver le meme disque dur avec la meme version du pcb, tu devrais pouvoir lire tes datas


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Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
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Marsh Posté le 11-03-2015 à 23:12:19    

J'ai testé avec une diode 1N4007 tout à l'heure, mais ça ne fonctionne pas plus. En même temps, c'est pas une "Shottky" Je vais tâcher de trouver une 1N5818. J'ai bien trouvé un PCB sur ebay mais presque 50€ pour un disque dur de 2008 et 75GB de musique ... bof bof quoi pour ce prix j'ai un HDD neuf de capacité au moins 4 fois plus importante :P

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Marsh Posté le 12-03-2015 à 08:14:29    

Le trou métallisé coté cathode a de bonnes chances d'être grillé à la jonction avec la pastille. Il faudrait chercher où va cette connexion et la rétablir.
la 1N4007 peut peut-être plus ou moins fonctionner, son principal défaut dans ce cas est d'avoir une chute de tension plus élevée dans le sens direct.


Message édité par yf38 le 12-03-2015 à 08:16:21
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Marsh Posté le 12-03-2015 à 09:46:36    

Tu aurais une photo plus générale ?

 

J'aimerai voir la polarité de la diode et son utilité. J'espère pour toi que ça n'est pas une TVS (=Transil) car dans ce cas ça veut dire que ton disque a subi une surtension est l'électronique en aval a du déguster aussi. Pas eu d'autre souci avec le PC ?
La partie à droite pleine de vias ne serait pas un plan de masse référencé au 0V ? C'est le sens de la diode qui me fait penser à une TVS.

 

Si c'est une diode classique, évite les 1N400x et mets une schottky (vitesse de commutation + tension de seuil).
Tu as de quoi voir s'il y a un signal AC ou DC aux bornes de la diode ?


Message édité par TotalRecall le 12-03-2015 à 09:47:28

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Marsh Posté le 12-03-2015 à 09:57:12    

J'ai donné le lien sur la diode au début du sujet... c'est une Schottky, d'où le possible essai avec une 1N5818.
pour la remarque sur le plan de masse, oui, ça peut être simplement une diode en inverse sur l'alimentation pour empêcher une tension inverse, mais le courant max est un peu faible pour cette diode et je ne suis pas sur que cette pratique soit toujours utilisée, encore que le disque est vieux, et la référence dirait que c'est la version PATA (la version sata finit par 380).


Message édité par yf38 le 12-03-2015 à 10:16:55
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Marsh Posté le 12-03-2015 à 10:03:52    

Ouais enfin à moins que tu n'aies eu accès aux schémas du disque je ne vois pas trop comment tu peux être sûr avec juste deux caractères de la référence codée et ma question n'est pas stupide pour autant...


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Marsh Posté le 12-03-2015 à 10:10:40    

Non, ta question n'est pas stupide, mais regarde dans la spec que j'ai donnée il y a le code S3 comme marquage de la version SMD.
On trouve aussi des listes de codes de marquage pour les composants SMD, et même si c'est un peu le souk parce que plusieurs utilisent le même code, on s'en sort quand même par élimination et confirmation.


Message édité par yf38 le 12-03-2015 à 10:24:00
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Marsh Posté le 12-03-2015 à 10:10:40   

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Marsh Posté le 12-03-2015 à 10:18:16    

Je sais comment ça fonctionne, mais ça n'est pas parce que cette diode peut correspondre au marquage (bravo pour la recherche au passage :D) qu'il n'y a pas également une TVS quelque part qui le pourrait aussi [:spamafote].
C'est aussi pour ça que je proposais de vérifier les tensions, s'il y a du 5V DC aux bornes de la diode on sera vite fixés :p.
Je n'affirme rien, j'ai juste dit que c'était une possibilité, et si c'est le cas ça a son importance, parce qu'une shottky et une TVS ça n'a pas trop le même usage [:tinostar] !


Message édité par TotalRecall le 12-03-2015 à 10:19:27

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Marsh Posté le 12-03-2015 à 10:27:04    

Si c'est une protection, que ce soit Schottky en inverse ou Transil, ça devrait fonctionner simplement en retirant la diode.
Il y a probablement d'autres dégâts et vérifier les tensions comme tu dis est un minimum.
Pour les codes S3:
http://www.mccsemi.com/MarkingCode [...] 3&x=35&y=9


Message édité par yf38 le 12-03-2015 à 10:32:45
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Marsh Posté le 12-03-2015 à 11:31:10    

Premièrement c'est bien un disque PATA, ensuite oui, j'ai de quoi vérifier une tension AC ou DC. Donc je vais faire ça, m'enfin je peux vérifier même si il n'y a pas de diode ? Et ça va être marrant de vérifier alors que c'est le côté "invisible" du PCB quand il est monté sur le HDD x)
Et oui, je peux faire des photos du PCB (des deux côtés forcement)


Message édité par letrouveur le 12-03-2015 à 11:40:38
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Marsh Posté le 12-03-2015 à 11:47:28    

Tu peux aussi tester la continuité en ohmmètre sans la diode, PCB démonté, pour voir si le coté anode va bien sur le plan de masse, et voir où va le coté cathode (et s'il y va...), en particulier vers le connecteur d'alimentation, et / ou un composant qui ressemblerait à un fusible (pas forcément évident à discerner).


Message édité par yf38 le 12-03-2015 à 11:49:32
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Marsh Posté le 12-03-2015 à 12:35:18    

Voilà déjà les deux photos :
http://i38.servimg.com/u/f38/11/91/01/06/th/img_4912.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/11/91/01/06/th/img_4913.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/11/91/01/06/th/img_4914.jpg

 

Et avec l'ohmètre voilà ce que j'ai trouvé : GND-->|--12V
y'a une continuité avec la borne 12 v de la prise molex et la cathode
et une continuité avec la masse et l'anode

 

edit, la piste est flinguée en dessous de la diode et l'autre piste est gratée pour faciliter la soudure (ce qui en fait n'arrange pas, mon étain ne veux pas tenir :kaola:


Message édité par letrouveur le 12-03-2015 à 12:44:10
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Marsh Posté le 12-03-2015 à 12:42:19    

Donc c'est bien une diode de protection !
Soit elle sert juste à protéger contre les inversions de polarité, et dans ce cas ça peut être une shottky simple.
Soit elle sert comme je le proposais aussi de protection anti surtension et dans ce cas c'est une TVS.
 
Dans les deux cas  
- l'absence de la diode ne devrait pas empêcher le disque de fonctionner
- Le fait que la diode ait cramé est mauvais signe pour le reste.
 
Je te demandais plus haut si le reste du PC est ok ?


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Marsh Posté le 12-03-2015 à 12:47:55    

Oui oui, il n'était pas relié à un PC quand c'est arrivé. (un truc IDE-> USB). Et d'ailleurs je ne saurais dire si la diode à explosé d'un coup ou si elle à crâmée sur une longue durée, parce que à aucun moment je n'ai entendu le bruit d'un composant qui claque, pas de fumées non plus et aucune odeur.

 

Edit : c'est possible que ce soit le moteur qui ne se mette tout simplement pas en route ?
Parce que je ne relève aucune tension à ses bornes. Je suppose que ses bornes sont comme la prise molex +5 GND GND +12 ou l'inverse, non ?

 

edit² : Après réflexion, si il n'y a pas de tension à ses bornes, c'est donc sûrement pas lui qui est en tort.


Message édité par letrouveur le 12-03-2015 à 12:55:46
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Marsh Posté le 12-03-2015 à 12:54:59    

Tu peux tester l'adaptateur IDE / USB et son alim pour voir si ils ne te sort pas du 15V ? [:goret]


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Marsh Posté le 12-03-2015 à 12:58:50    

5,28V & 11,85V
Au moment de l'allumage : pic à 9V et 19V :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:

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Marsh Posté le 12-03-2015 à 13:00:03    

Euh je n'ai pas d'alims de merde chez moi hein :kaola: :D
Mis à part, semble t'il, la daube fournie avec l'adaptateur IDE-> USB dont j'ai posté les tension au-dessus


Message édité par letrouveur le 12-03-2015 à 13:00:14
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Marsh Posté le 12-03-2015 à 13:03:20    

Conclusion, cette s****** d'alim molex sur 220V est une grosse bouse et elle m'a flingué un disque-dur .. :/

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Marsh Posté le 12-03-2015 à 13:05:20    

Ah, j'avais supprimé mon post sur l'alim à 20€ quand j'ai vu que c'était en externe, mais tu es trop rapide !

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Marsh Posté le 12-03-2015 à 13:08:16    

Ahah :D n'empêche qu'au fond tu avais raison. Honnêtement, je ne pensais pas que l'alim crachait un pic aussi important à chaque allumage. Je savais que ça ne devais pas être le top qualité / stabilité mais j'imaginais pas ça :P et en plus, je suis le topic des alimentations de merde :lol:

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Marsh Posté le 12-03-2015 à 14:20:01    

C'est clair que si le 19V a été jusqu'au disque il ne faut pas chercher plus loin :/.
L'électronique a du morfler aussi du coup comme je disais.  
Si vraiment tu veux le faire repartir un changement de PCB devrait suffire (le moteur est probablement ok, l'ampli/driver des têtes aussi), probablement pas d'autre solution.


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Marsh Posté le 12-03-2015 à 15:26:12    

Ouais. J'ai retrouvé 16Go des données qu'il contenait sur un autre disque dur. Et comme j'ai dit plus haut, j'ai trouvé un PCB à 50€ sur la bay,  c'est du foutage de gueule quand même :lol:

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Marsh Posté le 12-03-2015 à 20:04:41    

Le pic au démarrage monte à 10V et 20V (pour le 5V et 12V) avec un disque qui consomme un peu plus (0.65A pour le 5V et 0.72A pour le 12V).

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Marsh Posté le    

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