disque dur nas cassé

disque dur nas cassé - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 25-01-2013 à 11:29:12    

Bonjour,
il m'arrive une tuile dans l'association ou je travaille.
 
Nous avons un serveur NAS linksys (efg120) dont un disque dur a laché (il claque). Le problème est que les disques avaient été retiré du système raid1 (je ne sais pas si ils étaient en raid0 ou en deux volumes distinct.
 
je n'ai plus accès à ces données et j'ai une sauvegarde du disque qui claque que du 13/10/2012.  
 
Il y a vraiment des choses importantes dessus. Quelqu'un a-t-il ne idée d'entreprise de qualité qui pourrait me les retrouver ?

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Marsh Posté le 25-01-2013 à 11:29:12   

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Marsh Posté le 25-01-2013 à 11:32:42    

Arf... Ca va coûter une blinde. Tu peux essayer dans un premier temps de sortir le disque incriminé et de le brancher sur un PC pour tenter de récupérer un maximum de données avant qu'il ne lâche définitivement.
 
C'est dommage d'avoir cassé la redondance disque du NAS, je suppose que c'était pour gagner en capacité, mais du coup y'a plus aucune sécurité en cas de défaillance de l'un des disques comme c'est le cas ici.


Message édité par bightf le 25-01-2013 à 11:33:03
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Marsh Posté le 25-01-2013 à 11:34:27    

je sais que c'est dommage et cela fait une semaine que je me mort les doigts. J'ai déjà tenté de le brancher sur un pc mais le disque n'est pas reconnu.
 
connais-tu une boite fiable ?

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Marsh Posté le 25-01-2013 à 11:47:18    

Non je connais pas du tout, mais ça risque de coûter entre 500 et 1000€ à mon humble avis. Enfin si les données sont ultra importantes et irremplaçables, t'as pas trop le choix... Fais des recherches sur internet pour tenter de trouver une boite fiable avec un max d'avis positifs.
 
J'espère pour toi que c'est encore récupérable, c'est pas toujours le cas.
 
Mon conseil par la suite est de réactiver le raid 1 avec des disques tout neufs et d'investir dans un disque externe de backup ayant une capacité équivalente, histoire d'avoir une sauvegarde complète sous le coude qui soit faite régulièrement, genre 1x par semaine.
 
bon courage :(
 

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Marsh Posté le 25-01-2013 à 11:53:10    

Mais j'y pense, c'est peut être juste la carte électronique du disque qui est morte, ce que tu peux changer toi-même !
 
Regarde voir si les deux disques sont exactement identiques (référence, firmware...), si c'est le cas tu peux utiliser la carte électronique du disque sain sur celui qui est défectueux.
 
ATTENTION, pense bien à sauvegarder absolument toutes les données du disque sain avant de faire quoique ce soit, il s'agirait de ne pas empirer la situtation.
 
Si les disques ne sont pas identiques, fais nous une photo de son étiquette et poste là ici, on peut peut-être trouver le même en occase sur internet pour tenter l'opération d'échange, ce qui reviendra toujours moins cher que de faire appel à une boite de récupération de données.

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Marsh Posté le 25-01-2013 à 11:59:43    

les deux disques sont identiques mais j'ai l'impression que je ne peux les voir que s'ils sont présents tout les deux sur le serveur NAS  je peux pas lire le disque bon non plus (il ne claque pas mais je ne le lis pas : ont-il cassé tous les deux en même temps ?!!)
 
le disque est un maxtor, je vais scanner l'étiquette, mais je ne me sent pas trop capable de changer la carte électronique. difficile à faire ?

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Marsh Posté le 25-01-2013 à 12:14:56    

Non pas difficile du tout, des vis à retirer, enlever la carte et remettre l'autre puis les vis.
 
Mais en fait, si tu n'as accès à aucune donnée du NAS actuellement, ça veut donc dire que c'était du raid 0, ce qui veut dire données partagées entre les deux disques... Si c'est bien le cas, aucune chance de récupérer quoique ce soit sans faire fonctionner les deux disques avec le NAS qui contrôle l'array :(

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Marsh Posté le 25-01-2013 à 12:18:02    

et en changeant la carte de celui qui déconne en gardant l'autre ? les deux peuvent-il marcher

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Marsh Posté le 25-01-2013 à 12:20:16    

Si le problème est bien d'origine électronique, oui.  
Il va falloir retrouver un disque identique à celui qui est défectueux pour récupérer son électronique.
Donne-nous son étiquette et on saura peut-être te trouver ça avec un peu de chance, peut-être même que quelqu'un sur HFR l'aurait en stock !
 

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