Disque dur en court-circuit mais PCB intact ? - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 18-01-2009 à 23:50:14
Bonjour,
J'ai un hdd maxtor DiamondMax 10 sata de février 2006 de 160 go qui placé dans un boitier externe s'est subitement arrêté lors d'un transfert vers un disque dur interne.
L'alimentation 12 V du boitier a claqué, plus de 12 V mais le 5V est intact. Le pcb du dd semble également intact.
J'ai essayé dans un autre boitier externe mais de la fumée a commencé à sortir du circuit électronique du boitier (pas du pcb du hdd).
J'ai coupé tout de suite et semble-t-il le boitier externe fonctionne encore normalement, j'ai vérifié avec un autre disque dur.
Après recherche sur internet il semble qu'avec un autre pcb ça ne changerait rien , ce serait un court-circuit au niveau d'un moteur du hdd ou de son alimentation (du moteur).
Donc aucune perspective de récupération des données.
Le dd est encore sous garantie mais maxtor-seagate ne fera pas de récupération de données, à supposer que ce soit possible.
Si le dd avait été en interne, je pense que l'alimentation n'aurait pas claqué comme celle du boitier externe mais la protection se serait déclenchée il y aurait eu un arrêt brutal du pc.
Ce cas ressemble au tien donc je te conseille de vérifier sur internet si ton modèle de hdd n'est pas sujet à ce genre de panne, cela pourrait t'éviter d'acheter un pcb pour rien.
Marsh Posté le 21-01-2009 à 13:59:26
Bonjour et merci pour votre réponse,
Par contre je me demande, comment vérifier que le court circuit viendrait du moteur du HDD et non du PCB ? Surtout si je ne peux pas mettre sous tension le HDD
Citation : Ce cas ressemble au tien donc je te conseille de vérifier sur internet si ton modèle de hdd n'est pas sujet à ce genre de panne, cela pourrait t'éviter d'acheter un pcb pour rien. |
Comment puis-je voir ceci ? Quelqu'un à eu le même soucis avec un Hitachi 250 Go Sata ?
Merci de ton aide.
Marsh Posté le 03-02-2009 à 21:27:40
Bonsoir, je reviens sur mon histoire.
Je viens d'acheter un HDD neuf du même modèle.
J'ai changé le PCB, et désormais le PC s'allume avec le HDD branché, j'en déduit qu'il n'y a plus de court-circuit. J'entend le moteur du disque tourner. En revanche, il n'est détecté par aucun OS (ni XP ni Ubuntu).
Aussi, dans le bios, il est détecté à l'emplacement SATA mais son nom ressemble à ceci : %FlV?K!:oprklvk
En gros une chaine de caractères aléatoire....
Je ne sais plus trop quoi faire pour tenter de récupérer mes données : /
Une idée ?
Merci
Marsh Posté le 03-02-2009 à 22:45:26
Bonsoir,
Même modèle ne signifie pas nécessairement même pcb ni même mécanique.Je pense qu'Hitachi pourrait te confirmer ce qu'il en est de la compatibilité pcb/mécanique entre tes deux hdd.
Marsh Posté le 03-02-2009 à 23:49:39
OK, je viens d'envoyer un mail au support d'hitachi, j'espère qu'il répondrons...
Savez-vous si il est possible de lancer une procédure RMA hors garantie ?
Marsh Posté le 04-02-2009 à 03:05:35
samsayan a écrit : |
oui, cela s'appelle un achat
sinon, tu n'as pas essayé un soft de récup dans xp ou linux ? on ne sait jamais, ça ne mange pas de pain.
(et je confirme pour faire échanger deux pcb, il faut plus qu'un hd du même modèle, le reste peut tellement différer)
Marsh Posté le 15-01-2009 à 22:20:03
Bonjour,
Mon disque dur (Hitachi deskstar 250 Go) à un problème :
Je suis parti en vacances 1 semaine, j'ai prit soin de débrancher ma machine et d'éteindre la multiprise. Or, lorsque je suis revenu et que j'ai rallumé la multiprise, mon alim faisait un sifllement aigue et très fort. Plus fort que d'habitude (oui elle le faisait depuis 3 ou 4 mois, mais beaucoup plus légèrement).
De la, impossible de rallumer le PC, lorsque j'appuyais sur le bouton marche, il ne se passait rien.
Etant donné que mon alim sifflait depuis un bail, je me suis dis, "ça y est, elle a grillé !", du coup j'ai racheté une alim sûr de moi et sans plus de tests... Et évidemment aucun changement xD
Après des tests plus approfondis, je me suis apperçu que c'étais le HDD la cause. En effet, dès lors qu'il est relié à l'alimentation, le PC de s'allume plus. Sans HDD, il démarre normalement (sans booter bien sur x).
Le hic, c'est que je n'ai pas de sauvegarde depuis mon dernier reformatage, et que comme d'habitude dans ce cas de problème, j'ai des données hyper ultra importantes secret défense qu'il faut que je récupère (si si sans déconner).
Bref premièrement, pouvez-vous me confirmer que c'est bien le PCB du disque dur qui est en cause ? Car j'ai bien examiné la carte, je ne voit aucune puce brûlé ou noircie... De plus, j'ai bien senti une odeur de puce grillé quand j'ai ouvert le pc, mais celle-ci était plus vers l'alim que vers le disque...
Je pense que HDD en court-circuit = PCB dead, mais je ne suis pas expert, qu'en pensez-vous ?
Ma deuxième question, c'est est-qu'il faut que je retrouve un PCB exactement du même modèle que mon disque dur ?
A savoir : hdt725025vla380
Où est-ce que je peux prendre le PCB du même disque dur mais plus récent ? Je pense que non... Mais en même temps est-ce que les PCB changent si souvent sûr un même modèle ?
En réalité il faudrait que le HDD tienne le coup le temps d'un transfert de données... : /
Je vous remercie par avance de vos réponses.
En vous souhaitant une bonne soirée.
Message édité par samsayan le 15-01-2009 à 22:22:00