Disque dur à 100% : comment désactiver l'indexation ?

Disque dur à 100% : comment désactiver l'indexation ? - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 11-04-2016 à 10:42:01    

Bonjour !
 
Depuis quelques temps sur mon portable ASUS acheté l'année passée, le disque dur est presque tout le temps utilisé à 100% et cela pour une raison inconnue ... Du coup, chute de FPS ou carrément plantage en jeu, le moindre clic droit prend des heures à se faire, les applications "Ne répondent plus" quand enfin elles se lancent, etc
 
J'ai un peu cherché et j'ai vu que l'indexation pourrait en être la cause.
Mais au final, qu'est-ce que l'indexation et comment la désactiver sur Windows 10 ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?
 
Merci d'avance  :D

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Marsh Posté le 11-04-2016 à 10:42:01   

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Marsh Posté le 11-04-2016 à 10:48:43    

Sakut,
Lance CrystalDiskInfo éventuellement et fais un screen

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Marsh Posté le 11-04-2016 à 10:54:03    

purpleriver a écrit :

Bonjour !
 
Depuis quelques temps sur mon portable ASUS acheté l'année passée, le disque dur est presque tout le temps utilisé à 100% et cela pour une raison inconnue ... Du coup, chute de FPS ou carrément plantage en jeu, le moindre clic droit prend des heures à se faire, les applications "Ne répondent plus" quand enfin elles se lancent, etc
 
J'ai un peu cherché et j'ai vu que l'indexation pourrait en être la cause.
Mais au final, qu'est-ce que l'indexation et comment la désactiver sur Windows 10 ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?
 
Merci d'avance  :D


 
possible que ce soit l'indexation mais sur le long terme, j'en doute.
une fois que tout est indexé, ça ne doit plus poser de problème.
 
Je pense que c'est un autre processus qui bloque, ou une infection.

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Marsh Posté le 11-04-2016 à 11:04:57    

Je prendrai un screen ce soir :D
Par contre, je ne sais pas si cela vient de mon antivirus Kaspersky ? Même en désactivant la protection, cela ne résout pas le problème :(
Peut-etre qu'un simple nettoyage de disque + défragmentation pourrait marcher ?

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Marsh Posté le 11-04-2016 à 11:06:59    

non.
 
faut faire un rapport ZHPdiag et le poster sur cijoint.
et tu mets ici le lien vers le rapport.
 
là on y verra plus clair.
 
90 fois sur 100, c'est un problème de processus et d'infections.

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Marsh Posté le 11-04-2016 à 11:13:08    

L'indexation permet de lister les fichiers et leur contenu dans une table permettant des recherches éclairs par rapport à un mot ou groupe de mots.

 

Si l'indexation est désactivée les recherches sur les nom de fichiers sont plus lentes et tu ne peux pas faire de recherche par rapport à un contenu.

 

Pour désactiver l'indexation, il faut taper dans un terminal services.msc puis dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir chercher Windows Search. Double clicker dessus et mettre type de démarrage à désactiver, puis clicker sur arrêter en dessous et faire OK.

 

Après comme le dit leroimerlinbis, il y a des chance que cela soit du à une infection...
Un petit format/reinstall peut aussi grandement améliorer les choses.

Message cité 1 fois
Message édité par Nono0000 le 11-04-2016 à 11:16:09

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
Reply

Marsh Posté le 11-04-2016 à 11:21:19    

Nono0000 a écrit :

L'indexation permet de lister les fichiers et leur contenu dans une table permettant des recherches éclairs par rapport à un mot ou groupe de mots.
 
Si l'indexation est désactivée les recherches sur les nom de fichiers sont plus lentes et tu ne peux pas faire de recherche par rapport à un contenu.
 
Pour désactiver l'indexation, il faut taper dans un terminal services.msc puis dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir chercher Windows Search. Double clicker dessus et mettre type de démarrage à désactiver, puis clicker sur arrêter en dessous et faire OK


 
- pour faire une recherche de documents ultra rapide (bien plus que la recherche windows avec indexation) :
http://www.libellules.ch/dotclear/ [...] wiftSearch
 
- pour la recherche dans du contenu, windows zappe certains trucs.
en gratuit, y a astrogrep.
en payant, j'utilise powergrep. Au top pour une recherche de contenu dans des fichiers textes et words.

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Marsh Posté le 11-04-2016 à 12:08:04    

Bien sûr il y a d'autres alternatives à cortana et Windows search...
Je donnais juste une explication à purpleriver qui demandait à quoi cela correspondait... :)

 

De mon côté j'ai désactivé Windows search et cortana. Et vu que sous Windows je ne recherche des mots que sur des fichiers Ascii, le findstr de Windows est largement suffisant pour moi ;)


Message édité par Nono0000 le 11-04-2016 à 12:13:45

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CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
Reply

Marsh Posté le 11-04-2016 à 17:03:35    

Alors j'ai utilisé ZHPDiag et le scan n'a détecté aucune erreur.
Ensuite j'ai utilisé CrystalDiskInfo et voici ce qu'il m'a sorti :
http://img15.hostingpics.net/pics/156913scan.png

Reply

Marsh Posté le 11-04-2016 à 17:07:10    

purpleriver a écrit :

Alors j'ai utilisé ZHPDiag et le scan n'a détecté aucune erreur.


 
poste le rapport sur le site cijoint et met le lien vers le rapport sur le forum

Reply

Marsh Posté le 11-04-2016 à 17:07:10   

Reply

Marsh Posté le 11-04-2016 à 17:11:16    

purpleriver a écrit :

Alors j'ai utilisé ZHPDiag et le scan n'a détecté aucune erreur.
Ensuite j'ai utilisé CrystalDiskInfo et voici ce qu'il m'a sorti :
http://img15.hostingpics.net/pics/156913scan.png


 
Je dirai que ton disque dur est peut-être en train de lâcher.  
À vérifier avec un test. Si le pc est sous garantie alors go vers le sav.

Reply

Marsh Posté le 11-04-2016 à 17:13:54    

Tu peux faire un scan avec HD tune pour voir si il y aurait pas des secteurs défectueux.
 
400h, c'est très peux pour un HD.

Reply

Marsh Posté le 11-04-2016 à 17:17:00    

sebg@33 a écrit :


Je dirai que ton disque dur est peut-être en train de lâcher.  
À vérifier avec un test. Si le pc est sous garantie alors go vers le sav.


 
je maintiens ce que j'ai mis plus haut :
 
9 fois sur 10, c'est un problème d'installation windows (processus foireux, infection...).
 
j'attends le rapport ZHPdiag.  
 


Message édité par leroimerlinbis le 11-04-2016 à 17:17:19
Reply

Marsh Posté le 11-04-2016 à 17:17:15    

Oui, a mon avis, go sav.
La si cristaldisk te marque prudence, c'est que ton disque peut lacher assez vite.
Donc (en prio) sauve tes données, et vois si HD tune te dit que t'a des secteurs defectueux, si oui, change le disque ou sav.

Reply

Marsh Posté le 11-04-2016 à 17:18:00    

MrVhek a écrit :

Oui, a mon avis, go sav.
La si cristaldisk te marque prudence, c'est que ton disque peut lacher assez vite.

Donc (en prio) sauve tes données, et vois si HD tune te dit que t'a des secteurs defectueux, si oui, change le disque ou sav.


 
non.

Reply

Marsh Posté le 11-04-2016 à 17:25:38    

là CDI indique des secteurs instables, en soi ça veut rien dire.
le disque ne sait juste pas si le secteur est foireux ou bon.
 
et y en a plus de 1500 en attente de savoir si ils sont bons ou pas.
 
et comme c'est ton disque système, un peu duraille de faire un formatage lent pour régler ça.
essaye un test de surface d'HDTune.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
Reply

Marsh Posté le 12-04-2016 à 12:45:51    

Salut,
 
+1 sauvegarde tes données.
 
& le N° de série est visible, dans l'onglet "Fonctions" de CrystalDI & cache le N° de série.
 
:)


---------------
Le plus dur, c'est pas de prendre Londres, c'est la révolte de la populace qui en découle. Pas simple ces rosbeef.
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