Disque dur endommagé? - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 17-11-2014 à 18:00:02
Ne sachant pas trop quoi faire, j'ai essayé une restauration de mon système avant mes dernières mises à jour. Au redémarrage, un message m'indique que la restauration n'a pas marché. Pourtant j'ai à nouveau mes mises à jour à faire. Et bizarrement, je n'ai plus le message qui s'affiche
Ah ben si finalement ....
Marsh Posté le 18-11-2014 à 11:27:24
Bonjour,
Ce message signifie que ton disque dur est probablement endommagé et devrait être remplacé. Je te conseille de sauvegarder sur un autre support tes informations importantes pour ne pas les perdre.
Une bonne idée serait d'effectuer une vérification et réparation des erreurs :
Explorateur de Windows > Clic droit sur le volume en question > Propriétés > Outils > Vérification des erreurs > Cocher les deux cases ("Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux" et "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers" ) > Démarrer.
Tu pourrais également vérifier l'intégrité du disque en téléchargeant l'outil du constructeur du disque.
Ensuite, je te consellerais de contrôler la garantie et faire une demande de RMA dans le cadre d'une garantie valable.
N'hesite pas si tu as d'autres questions
Marsh Posté le 18-11-2014 à 19:34:38
J'ai fait la vérification, c'était long, et à la fin ça m'affiche que windows a terminé l'examen sans détecté de problème.
J'ai testé mon pc avec CrystalDiskInfo, le résultat était "correct".
J'ai également testé HD tune, l'onglet error scan, tout était vert, donc rien d'endommagé. Je ne comprends pas.
Par contre j'ai toujours, avant l'écran de bienvenue un ecran noir avec le même message http://www.noelshack.com/2014-47-1 [...] 192548.jpg
Et le démarrage est lent, mon bureau met du temps à d'afficher.
Se pourrait-il que ce soit un virus?
Marsh Posté le 18-11-2014 à 20:01:34
changement urgent du disque dur et sauvegarde de tes données, pas de virus à priori.
urgent c'est demain sauf à ne plus se servir du pc
Marsh Posté le 19-11-2014 à 14:20:18
La situation que tu décris est très bizarre.
D'après la capture d'écran le problème semble venir du disque dur 1 (soit le deuxième disque dur, car on commence à compter à 0).
Pourrais-tu faire une capture d'écran de la Gestion des disques (clic droit – Ordinateur – Gérer)?
Est-ce que tu es sûr d'avoir analysé le disque malade et pas un autre disque dur ?
Une capture d'écran de l'analyse du logiciel de diagnostic serait appréciée aussi.
Quelles sont les références du disque? Tu pourrais vérifier en ouvrant le Gestionnaire de périphériques, puis développer les Lecteurs de disques.
Je pense qu'il ne s'agit pas d'un virus, mais si tu as des doutes tu peux toujours analyser ton ordinateurt à l'aide d'un antivirus pour s'assurer que tout va bien.
A bientôt
Marsh Posté le 22-11-2014 à 11:10:19
Voilà pour la capture d’écran des disques: http://www.noelshack.com/2014-47-1 [...] itre-1.png
Pour les références du disque: WDC WD7500BPVT-60HXZT1 (est ce que c'est bien ça qu'il fallait?)
J'ai fait un scan au demarrage avec Avast, il me trouve une bombe de décompression (dont je ne sais pas quoi faire) et il y avait un virus (win32) que j'ai mis en quarantaine. Néanmoins le problème persiste.
Pour l'analyse, je veux bien refaire, mais j'avais lu les résultats avec un ami qui l'avait déjà utilisé.
Marsh Posté le 22-11-2014 à 17:52:53
Et voilà pour l'analyse du logiciel:
http://www.noelshack.com/2014-47-1416675159-bug.png
http://www.noelshack.com/2014-47-1 [...] itre-3.png
Marsh Posté le 24-11-2014 à 11:19:34
Merci beaucoup pour les captures d'écran. Super pour les analyses effectuées...
Bizarre quand même que les tests n'indiquent pas de problème, malgré les avertissements de Windows. Donc le message d'erreur au démarrage s'affiche toujours ?
Dans ce genre de cas, le mieux serait de vérifier l'intégrité du disque via le logiciel du constructeur. Le logiciel en question s'appelle WD Data Lifeguard Diagnostic et tu peux le télécharger ici : http://goo.gl/60K9kl
Si ce logiciel détecte un problème, tu pourrais remplacer le disque dans le cadre d'une garantie valable.
En même temps, j'ai fouillé un peu pour m'informer et j'ai trouvé ce fil de discussion qui semble donner de bonnes pistes : http://h30478.www3.hp.com/t5/Ordin [...] d-p/97377/
Il s'avère qu'un virus pourrait aussi être à l'origine de ce message.
Je te recommendrais de suivre les conseils du Support de HP qui, j'espère, te permettront de résoudre le problème de manière efficace.
Cordialement,
Marsh Posté le 24-11-2014 à 19:09:53
avec une recherche voyant que toujours pas résolu...
http://en.wikipedia.org/wiki/SMART_HDD
Peut être encore une mission pour the famous and inégalable Jgcollection
Généralement une erreur smart traduit d'une défaillance à venir du disque, c'est un diag interne du disque pouvant avertir d'une défaillance imminente, mais là vu que les scans on l'air correct... ça sent l'infection.
Essai de passer un antimalware, anti virus, et toute la batterie, mais tu sauvegarde tes données essentielles avant(doc perso images etc..).
et il faudra scanner cette sauvegarde avant d'utiliser quoi que ce soit ensuite
Marsh Posté le 25-11-2014 à 11:01:53
J'ai fait un scan avast au demarrage, mis à part cette bombe de decompression dont je ne sais pas quoi faire, il n'a rien trouvé.
J'ai utilisé Microsoft Safety scanner, il n'a rien trouvé.
Et pour le logiciel du constructeur, voilà le résultat: http://www.noelshack.com/2014-48-1 [...] itre-2.png
(en esperant que je l'ai bien fait, je ne suis pas à l'aise avec les fichiers à extraire avec winrar. Je l'ai extrait, accepter la licence, et j'ai eu directement la fenêtre que je vous ai joint )
Marsh Posté le 25-11-2014 à 12:35:57
Merci pour la capture d'écran.
Le logiciel du constructeur indique donc un problème lié à l'état SMART.
As-tu effectué les deux autres tests ? Comment, regarde ici : http://goo.gl/ex8rKv
Ce premier résultat confirme le besoin de changement du disque.
Je te conseille de contacter le revendeur pour te renseigner sur les détails de remplacement dans le cadre d'une garantie valable.
Cordialement,
Marsh Posté le 26-11-2014 à 14:19:23
Effectivement, je n'avais pas bien fait le test constructeur.
Je l'ai refais. j'ai pu faire "extended test", par contre il ne s'est pas affiché de page web, comme indiqué, il y a juste "pass" d'écrit à côté. En revanche, je ne peux pas faire "quick test", cette fenêtre s'affiche dès le début: http://www.noelshack.com/2014-48-1417007799-test.png
Bon, en tout cas, je pense que je n'ai plus qu''à changer de disque dur. Merci beaucoup de votre aide
Marsh Posté le 26-11-2014 à 15:39:52
mimie76,
Le message d'erreur que tu obtiens lorsque tu essaie d'effectuer le test rapide démontre la défaillance du DD. Donc oui, malheureusement un remplacement s'impose. Au moins on a pu résoudre le mystère...
J'espère que ça va s'arranger facilement !
Marsh Posté le 04-01-2015 à 19:33:56
Bonjour, je refais appel à vous suite à mon problème. J'ai donc fini par changer de disque dur, et je n'ai plus de message intempestif, le soucis venait bien de là.
Par contre, j'ai un autre petit soucis, rien de bien grave. J'ai le bouton de mon clavier pour couper le son qui reste allumé orange, je n'arrive pas à l'éteindre. Et je ne dispose plus de la barre de son qui s'affiche lorsque je veux le modifier au clavier.
Marsh Posté le 17-11-2014 à 16:28:15
Bonjour à tous,
Je viens vous voir car j'ai un soucis. Jusqu'aujourd'hui, je n'avais pas de soucis particulier avec mon disque dur, pas de ralentissement de mon pc. Je m'en suis servi encore ce matin et tout allait bien. Seulement cet après midi, un message est apparu comme quoi windows a détécté un problème de disque dur: http://www.noelshack.com/2014-47-1416237198-erreur.png
Mon PC date d'aout 2011, c'est un HP pavillon dv7(pc portable)
Mon disque dur est un 4Go Samsung 1067MHz (je crois que c'est ça, je ne suis pas sûre).
Je ne sais pas trop ce que je dois faire, pouvez vous m'aider?