disque dur mort ? - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 24-08-2024 à 22:05:33
Bonsoir,
voir sur le site du fabriquant du hdd s'il y a des outils de test
Marsh Posté le 25-08-2024 à 08:41:56
| TZDZ a écrit : ...Qu'est-ce qui a pu se passer ? Qu'est ce que j'ai pu faire en changeant cette satanée pile ?... |
Bonjour, en changeant la pile tu as remis ton bios par défaut (débrancher/rebrancher la pile est une méthode universelle lorsqu'on n'a pas de cavalier de reset), peut être avais-tu un réglage particulier dans ton bios qu'il faudrait remettre?
Marsh Posté le 25-08-2024 à 08:49:38
A tout hasard, essaie de boot sur un live linux en USB, voir si tu arrives à accéder aux données ?
Marsh Posté le 25-08-2024 à 14:04:11
| jean pierre a écrit : Bonsoir, voir sur le site du fabriquant du hdd s'il y a des outils de test |
Bonne idée je ne connaissais pas je vais regarder.
| remcol a écrit : Bonjour, en changeant la pile tu as remis ton bios par défaut (débrancher/rebrancher la pile est une méthode universelle lorsqu'on n'a pas de cavalier de reset), peut être avais-tu un réglage particulier dans ton bios qu'il faudrait remettre? |
Non il a démarré normalement, j'ai vu par hasard qu'il manquait mon disque. J'ai changé la pile car justement j'avais une erreur bios avec reset de l'heure.
| artouillassse a écrit : A tout hasard, essaie de boot sur un live linux en USB, voir si tu arrives à accéder aux données ? |
J'ai fait avec gparted livecd, il ne détecte pas le disque dur du tout.
Marsh Posté le 25-08-2024 à 15:24:43
ça sent le contrôleur fatigué (celui du disque), tente avec photorec, mais j'ai un petit doute
Marsh Posté le 25-08-2024 à 17:24:15
| TZDZ a écrit : J'ai fait avec gparted livecd, il ne détecte pas le disque dur du tout. |
Hum, tu dis que le gestionnaire de disques de windows le voit mais pas gparted en livecd ? ![]()
Marsh Posté le 25-08-2024 à 17:26:45
| artouillassse a écrit : |
Oui, le gestionnaire de partition Windows détecte un disque de taille inconnue, "non initialisé" (qu'il n'arrive pas à initialiser si j'essaie d'ailleurs).
Gparted ne détecte rien.
Marsh Posté le 25-08-2024 à 17:28:50
| TZDZ a écrit : Oui, le gestionnaire de partition Windows détecte un disque de taille inconnue, "non initialisé" (qu'il n'arrive pas à initialiser si j'essaie d'ailleurs). |
J'ai du mal à y croire
Ce serait pas un Gparted en MBR et t'aurais des disques en GPT ?
Tu veux pas faire un live linux en USB récent et essayer ?
Marsh Posté le 25-08-2024 à 17:33:11
| artouillassse a écrit : Tu veux pas faire un live linux en USB récent et essayer ? |
Bin gparted livecd est obsolète ? Je l'ai juste mis sur clé usb. Mon disque a plusieurs années et fonctionnait sous Linux avant
Marsh Posté le 25-08-2024 à 20:02:20
J'en sais rien j'essaie de trouver des raisons à tes bugs.
Marsh Posté le 25-08-2024 à 20:56:19
ReplyMarsh Posté le 08-09-2024 à 14:48:08
Bon j'ai tenté le soft seagate mais je ne comprends rien ça m'énerve.
Le HDD est détecté dans le bios (P1) :
Dans windows
Code :
|
Dans l'utilitaire seagate/linux : il n'apparait pas
Le PC est extrêmement long à booter si le DD est branché.
Marsh Posté le 08-09-2024 à 18:05:51
Essaie de faire une clé bootable avec parted magic : https://partedmagic.com/
Il y a testdisk intégré, et c'est basé sur un linux, peut-être qu'il verra plus de choses ?
Marsh Posté le 08-09-2024 à 18:32:35
J'ai déjà fait avec gparted cd live, tu penses que c'est différent ?
C'est bizarre des fois le disque est visible, puis il disparaît.
Marsh Posté le 08-09-2024 à 18:43:24
Bah ça coute rien d'essayer non ?
Marsh Posté le 11-09-2024 à 13:50:22
Salut,
Tu ne donnes pas le modèle de CM mais l'emplacement de la pile est probablement proche des ports SATA, donc tu as peut-être forcé un peu sur celui-ci.
Teste le disque sur un autre port et avec un autre câble.
Marsh Posté le 11-09-2024 à 19:56:48
Un SSD OCZ Agility encore vivant en 2024 ?! Chapeau mec, je pensais pas ça possible !
Marsh Posté le 12-09-2024 à 07:24:32
| FUX_huhu a écrit : Salut, Tu ne donnes pas le modèle de CM mais l'emplacement de la pile est probablement proche des ports SATA, donc tu as peut-être forcé un peu sur celui-ci. |
Déjà testé toutes les combinaisons possibles. J'ai changé de carte mère aussi ^^
| Kingus 4300 a écrit : Un SSD OCZ Agility encore vivant en 2024 ?! Chapeau mec, je pensais pas ça possible ! |
Il est à moitié mort pour le coup lui ^^ je ne l'utilise plus trop mais le garde par nostalgie.
Marsh Posté le 12-09-2024 à 16:11:29
| TZDZ a écrit : |
Dans le doute alim aussi? (ou à défaut broche, câble ou rail d'alim)
As-tu changé la pile pour une raison supplémentaire à sa défectuosité? (instabilité particulière)
As-tu réinstallé l'OS depuis la déclaration du défaut? Si non, alors les journaux windows indiquent t'ils des erreurs oui avertissements liés au disque?
Avais-tu testé le port de l'ancienne CM avec un autre disque? (par ex avec un vieux disque qui traîne, le sachant fonctionnel mais dont tu peux te permettre de jouer avec sa vie)
Aurais-tu sauvegardé des rapports de la SMART avant le défaut? (voir si à tout hasard une valeur commençait à dériver) S'il n'est même pas détecté par le logiciel Seagate, je suppose que Crystaldisk ne relève aucune valeurs?
As-tu cherché si ce modèle (non renseigné
) est connu pour ce type de défaillance?
Tu dis que ça tourne mais entends-tu le bras s'actionner?
Marsh Posté le 12-09-2024 à 20:55:45
J'ai changé la pile juste parce que le bios était reset en atteignant le pc.
J'ai testé le disque sur plusieurs broches de alim, et ports SATA qui fonctionnent avec les autres dd (SSD).
Je ne sais pas ce que c'est le truc smart, ni crystaldisk je vais jeter un œil.
Pour le bruit pas sûr de savoir analyser.
Marsh Posté le 24-08-2024 à 21:47:33
Bonjour,
La pile de mon BIOS était morte, je me suis décidé à la remplacer, et au redémarrage mon HDD n'apparait plus dans windows.
J'ai plus ou moins fait une croix dessus, mais j'aimerais comprendre.
Il apparaît dans le bios, mais n'est pas monté par windows.
Le gestionnaire de partitions de windows le voit, mais non initialisé. Il n'apparaît nulle part ailleurs.
J'ai testé les logiciels genre easeus, qui ne le détecte pas, gparted non plus. Aucun bruit suspect, il tourne normalement. Le démarrage est très long si je boote alors qu'il est branché.
Qu'est-ce qui a pu se passer ? Qu'est ce que j'ai pu faire en changeant cette satanée pile ?
Merci d'avance,
Message édité par TZDZ le 24-08-2024 à 21:48:20