disque dur neuf : formatage rapide ou complet - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 26-07-2013 à 05:57:55
le formatage complet te permettra de détecter les secteurs défectueux et de les neutraliser par le système d'exploitation pour éviter de perdre des données plus tard, mais le formatage complet prendra beaucoup plus de temps ( plusieurs heures, 2 à 3 heures pour un disque de 2 To )
Marsh Posté le 28-07-2013 à 01:58:28
utilise le formatage rapide;
ensuite avec hdtune tu check toute la surface et tu peux utiliser windows pendant ce temps-là.
Marsh Posté le 29-07-2013 à 03:25:18
c_planet a écrit : utilise le formatage rapide; |
S'il fait un Check de surface approfondit, cela prend autant de temps qu'un formatage long sans en avoir les avantages sur un HDD neuf.
Marsh Posté le 29-07-2013 à 11:25:36
t'as bien plus d'avantages avec hdtune qu'avec un formatage long.
- tu vois la vitesse de progression.
- tu peux postposer la vérification.
- il te dit où sont les secteurs défectueux géographiquement.
- tu peux travailler/accéder à la partition pendant le scan.
- il laisse les secteurs non réalloués par défaut. libre à toi de les réallouer après.
- en cas de souci, tu le vois tout de suite, windows a tendance à noyer les infos sur les secteurs défectueux.
- idéalement, il faut checker la surface tous les X mois, autant s'habituer à utiliser hdtune.
Marsh Posté le 29-07-2013 à 12:25:14
c_planet a écrit : t'as bien plus d'avantages avec hdtune qu'avec un formatage long. |
La version gratos suffit ?
Marsh Posté le 29-07-2013 à 15:30:05
c_planet a écrit : t'as bien plus d'avantages avec hdtune qu'avec un formatage long. |
En lisant bien, vous verrez que j'ai bien précisé "Pour un HDD Neuf". Je ne nie pas les avantage de HDtune qui propose des fonctions très appréciable, mais Il n'y a pas lieu de comparer ce qui relève de la mise en service d'un HDD, et de son monitoring. HDtune ne fait pas de formatage, et le formatage ne sert pas à faire du monitoring.
De mon point de vu. C'est une fois mis en service que l'on utilisera HDtune ou un autre logiciel de monitoring pour surveiller l'évolution des paramètres SMART de son HDD et de ses perfs. Ce n'est après, qu'on décide ou non d'utiliser les autres fonctions de HDtune ou d'un logiciel spécialisé.
Ce n'est pas la première fois qu'on aura dégradé un HDD suspect en faisant un Scan long plutôt que 1 - Sauvegarder ses données, 2 - Consacrer le Scan à l'outil constructeur, bien plus fiable et utile en première intention (renvoi le code Erreur pour SAV et peut même corriger quelques secteurs défectueux).
Concernant un Scan de surface tous les x/Mois, je n'ai trouvé aucune littérature scientifique sur le sujet. Pour ma part, j'évite de faire un long test de surface inutilement si je n'ai pas d'éléments (Freeze/Baisse perf/Bruit/Pb détection ...) et encore moins si c'est sur un HDD que je sais déjà défectueux. L'exemple étant un de mes vieux seagate dont le nombres de secteurs réalloué ne fait qu'augmenter avec le temps/l'utilisation. Un Scan le tuerai.
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises solution. Les problèmes se règlent au cas par cas. Les solutions utilisés en fonction de son niveau d'exigence (ou de stress ). Par exemple, chez moi, la mise en service d'un HDD se fait à minima après des tests afin de faire remonter, entre autre les secteurs "faiblards". Le formatage (long) vient en bout de chaine. Le monitoring, vient ensuite. La sauvegarde incrémentielle.
Préparer son HDD en fonction de l'utilisation qu'on en fera n'est pas anodin. A l'époque, regardez ce que proposait Syno http://forum.synology.com/wiki/ind [...] ard_disks. Dans certaines boites, il y a même des logiciels maisons.
Sinon Pour le Quidam moyen, une utilisation standard, avis perso, hormis livraison dans un "emballage suspect", mauvais signes (bruits, pb détection ...) ou achat d'un HDD d'occasion, un formatage court suffit amplement. Ce qui est fait en usine est d'un Haut niveau de qualité. Les nouveaux disques durs se sont beaucoup amélioré dans le Self-test ou le domaine complexe du mapping de secteur depuis quelques années (et je pense que les Les outils constructeurs, même plus limités en terme de fonction, sont bien plus performant en terme de diag que bon nombres de logiciels gratuit ou payant).
Marsh Posté le 29-07-2013 à 22:03:14
ReplyMarsh Posté le 30-07-2013 à 01:29:24
lottte a écrit : En lisant bien, vous verrez que j'ai bien précisé "Pour un HDD Neuf". |
Tout à fait. Mais depuis les années que les gens formatent eux-même les hd neufs avec des outils dos, win ou linux, si l'option 'rapide' posait un problème immédiat ou même latent, les forums aurait remonté depuis des lustres le souci.
lottte a écrit : |
que le hd soit dégradé à 0,001% ou à 1% ou plus, ça change rien, il est défectueux. Il mérite d'aller en sav, sinon de ne plus y mettre de données.
Et sauvegarder ses données après détection d'un problème, c'est la méthode à tonton et tata. Les vraies sauvegardes c'est tant que tout marche parfaitement.
lottte a écrit : |
pourquoi pas, mais dans mon cas, je n'ai pas de temps à perdre quand je scanne la surface de mes hd, je peux lancer trois, quatre, cinq, dix instances hdtune d'un coup, et gagner des dizaines d'heures sans me soucier des marques. Je n'ai pas souvenir que les softs constructeurs autorisent cela.
les codes erreur pour le sav ... de mon côté ça devient ultra rare. La plupart du temps c'est des secteurs défectueux (expérience personnelle de 60 hd), bref je fais simplement un printscreen du résultat hdtune et je le joins au paquet et ça suffit (je ne prends plus que du seagate, ça aide peut-être)
lottte a écrit : |
Quand des secteurs défectueux arrivent sur tes données, y a pas le mail qui va avec
Par exemple, si tu fais tes sauvegardes de manière standard : avec deux hd (source + backup), ... au bout de trois ans ton hd source lâche entièrement, rien n’empêche des secteur défectueux d'être apparus sur des fichiers de secours, sauf si tu scannes régulièrement la surface, tu peux agir plus efficacement avant la casse éventuelle de l'autre hd
lottte a écrit : |
No comment,
je me vois très mal conseiller les gens de passer leur temps à garder des hd moribonds qui ne supporteraient même pas une lecture complète
Marsh Posté le 30-07-2013 à 06:36:20
justement je parlais de HDD neuf pas encore servit encore dans leur emballage d'origine.
donc si il est défectueux des sa sortie d'usine autant le savoir sa permet de faire l’échange immédiat et pas attendre la date de fin de garantie
Marsh Posté le 30-07-2013 à 07:05:21
c_planet a écrit : |
Re,
Je peux vous rejoindre sur certain point mais mon approche est différente.
- Comme je l'ai dis précédemment, L'option rapide ne pose pas de problème. Et l'option longue non plus. De mon point de vu, le formatage n'est qu'un des aspect dans la préparation de son HDD, au même titre que le partitionnement - initialisation, paramétrage pour raid. Tout dépend de ce que l'on compte en faire.
Par contre, on peut conseiller le Long lorsque l'on reçoit sont HDD dans un emballage suspect, et/ou si on a des signes de clics au démarrage, ralentissement, etc. De même, si un particulier prévoit de passer son HDD neuf par une phase de stress pour révéler des secteurs défectueux, c'est formatage long qui permettra de les mapper.
c_planet a écrit : |
- On est d'accord pour le SAV. La tendance d'avoir des durée de garantie réduit donc. Si défectueux, On le remplace, On n'y stocke pas ses fichiers essentiels. Maintenant, mon propos est de dire qu'un HDD hors garantie avec des secteurs défectueux peut très bien être utilisé et longtemps. On peut toujours essayer de lui trouver une utilité.
Concernant les sauvegardes, j'ai parlé de sauvegarde incrémentielle. C'est à dire tout au long du bon fonctionnement du HDD. Maintenant s'il arrive un pépin au HDD entres deux sauvegardes/syncro, il faut bien récupérer ce qui n'aura pas été sauvegardé, sinon Tonton et tata ne seront pas content.
c_planet a écrit : |
- Les softs constructeurs ont des visés bien particulières, et font mieux que HDtune dans ce qu'ils savent faire et pour cause. HDtune "Free" n'est plus maintenu mais HDtune a d'autres fonctionnalités qui fonctionnent bien. Les deux sont complémentaires.
Sinon, je viens d'ouvrir deux instances de Seatool for Windows sans Tweak. Pour le WD datalifeGuard Diag, j'ai de multiple instance après un Tweak. juste pour tester. Un test de surface avec HDtune ne fait 'que' montrer les secteurs défectueux. Avec les outils constructeurs, on peut en réparer certains et les tests vont au-delà du classique secteur HS.
Je considère pour ma part que Le secteur HS est souvent la conséquence d'un autre problème. Un test de surface passera clean, mais le disque dur lâchera le jour suivant car la faiblesse du moteur ou électrique, des têtes de lectures n'aura pas été vu. Cela se saurait si les secteurs HS était l'unique indicateur de Pré-fail pour un HDD.
Le problème n'aura pas été identifié, les secteurs HS seront réalloués dans les zones prévus à cet Effet, le test de surface passera, jusqu'au jour ou il n'y aura plus de place pour réallouer. Bref, le test de surface indique bien ce qu'il fait. Un test de surface, et il faut le prendre comme tel. J'ai du mal à considérer que mon 80Gxp qui n'a pas encore de secteur défectueux, gratte, chauffe comme un damnée est viable.
c_planet a écrit : |
- Justement, lorsqu'un secteur défectueux arrive, j'ai le "mail" qui va avec . C'est un peu le principe du monitoring. Un icône qui flash, m'indique l'évolution des paramètres Smart que j'ai choisi de suivre (Température, nouveau secteur défectueux ...). Je dois intervenir pour l'update des paramètres SMART dans le logiciel.
Idem pour les sauvegardes. Ils sont suivis au moment de la syncro et reparte dans l'armoire. Le risque zéro n'existe pas mais je n'ai jamais perdu de données depuis 20 ans en suivant des principes de bases simples. Avec la démocratisation des Nas et HDD externe ou cloud, la multiplicité des logiciels de surveillance, je pense que même Md tout le monde peut y arriver.
c_planet a écrit : |
- Ce n'est pas exactement ma pensée. On le remplace bien évidement. Après, il ne faut pas le jeter parce-que pas de SAV. On peut lui trouver une seconde utilisation pas risqué jusqu'à sa mort. Une redondance cyclique sur un fichier dont on se fiche, Lui associe une marque et puis on n'y touche plus, on peut isoler les Blocks dans une partition et utiliser les partitions saines, en faire un disque de test virus ou de Téléchargement, etc. Du moment que les perfs sont là. J'ai plein d'exemple sur le sujet. C'est mon coté Green.
Marsh Posté le 31-07-2013 à 11:45:21
J'aime l'exhaustivité de cette réponse
Marsh Posté le 24-10-2014 à 15:12:40
différentes manières de procéder, mais ce point là n'est pas correct :
Citation : Justement, lorsqu'un secteur défectueux arrive, j'ai le "mail" qui va avec . C'est un peu le principe du monitoring. Un icône qui flash, m'indique l'évolution des paramètres Smart que j'ai choisi de suivre (Température, nouveau secteur défectueux ...). Je dois intervenir pour l'update des paramètres SMART dans le logiciel. |
le smart va t'avertir des secteurs défectueux uniquement sur les endroit où une lecture (ou écriture) vient d'avoir lieu.
Donc je répète le propos de départ : les secteurs défectueux ne préviennent pas, pour les identifier éventuellement tous sur un hd la seule manière, c'est de passer par des scan entiers. et pas d'attendre que le smart les remonte au hasard des accès.
Marsh Posté le 19-12-2014 à 15:17:43
Salut (désolé je viens de voir le post)
Je comprends ce que vous dires, certes, mais c'est limitatif de mon propos (approche). Rappelez-vous du contexte générale. Nous avons discuté sur l'utilité d'effectuer un test de surface (on sait qu'intrinsèquement, ce que fait un test de surface), si on n'a pas une raisons/indications pour le faire (mécanique/physique ou logiciel), et sur la limite de ce test lorsqu'il est effectué, seul, au regard du besoin qui est, de tester le fonctionnement d'un disque.
Même sans indications/monitoring, je conseil lorsqu'une période de sauvegarde coïncide avec une certaine durée de fonctionnement du disque dur, de programmer un test long (en plus) lorsque ces paliers de fonctionnement arrivent (+ ne pas oublier celui obligatoire quelques mois avant la fin de garantie d'un HDD).
(je ne sais pas si c'est approprié, mais Imaginez une voiture, vous attendez de percevoir un bruit, soucis au démarrage avant de l'emmener au garage. A coté, vous avez des contrôles techniques avec le kilométrage, et ajouterez sans attendre des contrôles spécifiques avant d'aller en vacances).
- Il faut faire un Test de surface pour identifier tous les secteurs défectueux,
OK. J'indiquais que quitte à "stresser" son disque, on ne doit pas se limiter à un test de surface mais en faire un "vrai" (qui dura pratiquement aussi longtemps que l'autre du reste), car l'intérêt d'un "vrai" Scan n'est pas de découvrir uniquement des secteurs défectueux (L'un n'empêche pas l'autre) - mais aussi vérifier d'autres paramètres, qui on le sait, génèrera à terme des secteurs défectueux ou un "désastre" ) alors même que le Test de surface ne renvoi pas de secteur défectueux. Rassurez-vous.
Il faut un test de surface pour identifier les secteurs défectueux, mais comme vous le dite, les secteurs défectueux ne préviennent pas (aléatoire). On ne peut donc pas partir de ce principe pour programmer un test de surface (aléatoire), sinon, il faudrait en faire un tous les jours pour s'en assurer si on ne veut pas attendre une remonté Smart (chose impensable en pratique). Il faut donc établir des critères qui feront la différence entre ,"ne pas attendre, et attendre raisonnablement".
C'est sachant qu'on ne pourra pas les empêcher, qu'on établi des critères "indirectes" se surveillance (autres que secteurs défectueux), justement afin d'essayer d'anticiper l'arrivé de ces secteurs déf. trop tôt, en surveillant les paramètres de températures, têtes de lectures, niveau de rotation, durée de fonctionnement etc afin de déclencher une maintenance/sauvegarde/Formatage/ré-allocation/Sav. Tout cela permet une gestion un peu plus pro-active (même limité) pour ne pas être dans l'attente "pure".
Marsh Posté le 26-07-2013 à 02:49:45
bonjour,
avec les disques dur vendus actuellement vaut il mieux faire un formatage complet, ou simplement faire un formatage rapide ?
merci
car j'ai retire 1 dd 320 go SATA 1 ide de 200 go et 1 ide de 250 go
pour remplacer 2 sata de 2 TERA chacun
Message édité par mavrick13 le 26-07-2013 à 02:55:19