HDD devenu inaccessible - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 23-02-2023 à 12:14:36
| bludo06 a écrit : Bonjour, |
Tu as un tuto ici https://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page1.htm
Mais je comprends pas, tu as des données importantes dessus mais pas de sauvegarde de ces données ? Elles doivent pas être si importantes...
Marsh Posté le 23-02-2023 à 12:17:37
les non experts ne sauvegardent malheureusement pas, ou appellent "sauvegarde" une copie unique sur un périphérique généralement fragile et non fiable comme une clé USB ou un HDD externe soumis aux chutes ![]()
PS: personne n'est prêt à perdre ses données, et donc il faut les avoir en DOUBLE sur deux supports SEPARES ; idéalement en triple pour les données précieuses. Sinon c'est juste suicidaire, tout support étant faillible à tout moment.
ton disque est passé en RAW = ne fais aucune opération d'écriture dessus. Soit il y a eu un problème software (erreur non matérielle) soit hardware (alim du boitier qui a déconné, électronique du boitier etc).
=> essaie avec TESTDISK : https://lecrabeinfo.net/testdisk-re [...] n-raw.html
Marsh Posté le 23-02-2023 à 12:21:59
Mon HDD externe est un disque de sauvegarde mais je ne suis pas studieux: je sauvegarde de temps en temps et là ça faisait 2 mois que je n'avais pas sauvegardé. Oui, je sais je fais ça à la main et pas toutes les semaines mais je suis loin d'être un expert !
Merci mrdoug pour le lien !!!
Marsh Posté le 23-02-2023 à 12:29:16
| zonka a écrit : les non experts ne sauvegardent malheureusement pas, ou appellent "sauvegarde" une copie unique sur un périphérique généralement fragile et non fiable comme une clé USB ou un HDD externe soumis aux chutes |
Pour ma part, sauvegarde sur SSD externe (un disque dur extern pour les sauvegardes je trouve ça ridicule justement à cause des chutes) + sauvegarde cloud
Marsh Posté le 23-02-2023 à 12:57:48
J'ai pas de sous pour un SSD actuellement.
On m'a donné un HDD qui a peu servi. Je ne peux pas refuser ça !
Je passerai au SSD une fois les finances possibles !!
Donc, d'après zonka je pense qu'il est passé en RAW lorsque j'ai manipulé le boitier hier... j'ai rien remarqué sur le coup mais ça soit être ça...
Le cloud en 2ème sauvegarde, c'est une bonne idée
Merci ! Je suis en train de m'occuper de mon disque: le tuto a l'air très bien fait mais que d'étapes!!! C'est long
Marsh Posté le 23-02-2023 à 13:28:00
@mrdoug : ne pas oublier qu'un SSD non alimenté sur une longue période a un risque de "perdre" ses données stockées dans ses cellules, tout de même
@bludo06 : soit Testdisk arrive à récupérer la partition, soit tu devras "moissonner" les fichiers, mais avec des fichiers tronqués, sans noms etc, et il te faudra la même capacité sur un autre disque pour copier les données.
Marsh Posté le 23-02-2023 à 15:09:46
OK mais il n' y a pas de partition sur mon HDD, à l'origine il a juste été formaté et j'y ai mis des données
Du coup je ne comprends pas comment utiliser testdisk: il ne trouve pas de partition...
Marsh Posté le 23-02-2023 à 15:11:39
| zonka a écrit : @mrdoug : ne pas oublier qu'un SSD non alimenté sur une longue période a un risque de "perdre" ses données stockées dans ses cellules, tout de même @bludo06 : soit Testdisk arrive à récupérer la partition, soit tu devras "moissonner" les fichiers, mais avec des fichiers tronqués, sans noms etc, et il te faudra la même capacité sur un autre disque pour copier les données. |
Oui
Après étant assez maladroit, j'ai plus de risque de perdre des données en faisant tomber un disque externe que de perdre mes données parce que que j'ai oublié de sauvegarder depuis longtemps
Marsh Posté le 23-02-2023 à 15:32:23
| bludo06 a écrit : OK mais il n' y a pas de partition sur mon HDD, à l'origine il a juste été formaté et j'y ai mis des données |
Il ya forcément une partition ![]()
Marsh Posté le 23-02-2023 à 15:52:50
J'ai ça:
Disk /dev/sdb - 1000 GB / 931 GiB - CHS 121601 255 63
Current partition structure:
Partition Start End Size in sectors
Invalid NTFS or exFAT boot
1 P HPFS - NTFS 0 32 33 121601 25 24 1953519616
1 P HPFS - NTFS 0 32 33 121601 25 24 1953519616
No partition is bootable
Marsh Posté le 23-02-2023 à 16:20:12
Avant toute chose , sors le DD du boitier externe et branches le directement sur un PC en Sata ou dans un autre boitier externe si c'est un PC Portable afin d'écarter tout problème au niveau du boitier.
Sans parler que lorsqu'un DD passe en RAW la récupération des données peu ètre trés longue , il est mieux d'ètre connecté en Sata qu'en USB.
Marsh Posté le 23-02-2023 à 16:25:44
Bonne remarque mais je l'ai amené chez un ami qui depuis son desktop voit aussi un disque RAW
Donc c'est pas le boitier... Malheureusement
Marsh Posté le 24-02-2023 à 06:41:34
ReplyMarsh Posté le 24-02-2023 à 07:09:23
Si tu as des données importantes dessus, faire appel à une société de récupération des données :
https://www.ontrack.com/fr-fr
Marsh Posté le 24-02-2023 à 08:44:17
| bludo06 a écrit : Une âme charitable pour me venir en aide ? Je ne sais pas quoi faire... Merci |
Bonjour, dans un premier temps faire une copie du disque : https://www.aidewindows.net/logiciels/testdisk.php puis essayer ça (ou le faire faire si tu ne le sens pas): https://www.malekal.com/reparer-recuperer-disque-raw/ ou/et https://lecrabeinfo.net/testdisk-re [...] 20en%20raw
Si ça ne veut pas, tenter ça (si ça marche tout sera en vrac, beaucoup de tri par la suite) : https://www.cgsecurity.org/wiki/Pho [...] _par_Etape , attention ça peut être très très long, j'ai réussi à récuperer un disque de 1To en 3 jours non stop (et pourtant brancher en sata, je suppose qu'en usb ça aurait été encore plus long!).
Marsh Posté le 24-02-2023 à 16:16:12
Merci Remcol, j'ai essayé ce que tu m'as suggéré (sauf la dernière) mais en vain. Je crois que je vais perdre des données... ça m'embête mais c'est pas vital non plus.
Marsh Posté le 24-02-2023 à 16:42:57
C'est ptete que tu ne fais pas les bonnes manips avec Testdisk ![]()
Essaie en installant EaseUS Data Recovery Wizard Free il est plus simple d'utilisation que Testdisk pour voir s'il voit bien tes fichiers, tu utilises l'option transfert sur un autre support.
C'est une version Free limité à 2Go...
https://www.easeus.com/datarecovery [...] ftware.htm
Marsh Posté le 23-02-2023 à 11:19:26
Bonjour,
Je ne suis pas expert en informatique mais je vais quand même essayer de vous exposer mon problème.
J'utilise un disque dur 3.5" SATA placé dans un boitier externe (branché via USB sur mon Laptop) pour faire des sauvegardes de temps en temps.
Ce matin en allumant mon HDD, je vois un message qui s'affiche disant (en gros) que mon périphérique n'a pas été reconnu et il me propose de formater le disque.
Il justifie ça comme étant un format non compatible ou bien que le disque est endommagé.
Je suis étonné car mon disque est quasi neuf (un WD Blue 1 To) et je n'ai rien fait de particulier dessus à part sauvegarder des fichiers.
J'ai appelé un ami qui s'y connait un peu plus et il a vu que le HDD était en RAV (? corrigez si je me trompe)
Il m'a dit qu'il fallait surement que je désinstalle cet antivirus. Mais il n'en sait pas plus...
Je ne savais même pas qu'il y avait RAV sur mon laptop d'autant plus que j'ai déjà Norton.
J'ai désinstallé RAV antivirus mais rien n'a changé.
Si vous pouvez m'aider, ce serait super car je ne veux pas perdre ce qu'il y a dans mon HDD !
Merci beaucoup !!