Impossible de redémarrer Windows avec mon disque dur

Impossible de redémarrer Windows avec mon disque dur - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 30-08-2020 à 13:48:52    

Bonjour,
 
Je m'explique : il y'a deux jours j'ai fait l'acquisition d'un disque dur 4 To (de la marque "Seagate" ). Depuis, lorsque mon disque dur externe est branché, lors des redémarrages, mon système reste bloqué sur le menu de démarrage de la carte mère.
Je suis sur Windows 10. Je sais que le problème provient du disque dur car ce blocage est survenu suite à l’installation de ce nouveau disque dur, (je n'ai jamais eu ce soucis avant) et de plus lorsque je débranche mon disque de ma prise USB, le problème est résolu ! Peut-être que le système essaie de booter sur mon disque externe ? Mais dans ce cas, (lorsque le disque dur est branché) comment configurer mes périphériques si je suis bloqué ? (j'ai beau appuyer sur F12 au menu de démarrage, pour configurer mes périphériques rien ne se passe).Je précise également que Windows détecte bien le disque dur. Quelqu'un pourrait t-il m'aider ?  
 
 
Pour info ma configuration est la suivante:
 
carte mère : Z77 DS3H v1.1
Ram : Corsair Vengeance 2x8 go
Carte Graphique : Gtx 970 4go
Alim : Corsair cx 600watt
CPU : I7 3770k
 
Merci


Message édité par Theriah le 30-08-2020 à 14:01:01
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Marsh Posté le 30-08-2020 à 13:48:52   

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Marsh Posté le 30-08-2020 à 14:49:52    

J'ai remarqué que le système de fichier du nouveau disque dur externe est encodé en "exFAT". Le problème pourrait peu-être provenir de là ?

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Marsh Posté le 30-08-2020 à 17:25:49    

Bonjour, en principe le format exfat est bien pris en charge par windows 10, néanmoins j'ai lu que des problèmes peuvent survenir si le DD a été formater sur un mac.  
 
Si tu n'as pas besoin de la compatibilité mac, déclare ton disque en GPT et formate le en ntfs à partir de ton boitier usb, pour cela dans le gestionnaire de disque tu supprimes tous le(s) volume(s) et partition(s) avant de le reformater.  
 
Si tu ne peux pas à partir de windows en usb, fais le à partir d'un cd (ou clef usb) live linux (ubuntu).

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Marsh Posté le 30-08-2020 à 18:18:02    

Je crois que j'ai dû louper quelque chose, j'ai effectivement supprimer le volume de mon disque dur, cependant mon système ne le détecte plus mon disque dur en tant que stockage externe. Le formater en NTFS simplement en faisant un clique droit sur le disque n'aurait-il pas suffit ? Parce que là, je ne sais plus quoi faire un autre problème est survenu, comment fait-on pour faire en sorte que Windows détecte à nouveau mon disque dur externe ??


Message édité par Theriah le 30-08-2020 à 21:07:16
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Marsh Posté le 30-08-2020 à 21:51:50    

J'ai réussi à recréer un volume sur mon disque dur, et mon système détecte à nouveau mon disque dur avec ses 4 to. Le processus pour recréer un volume me proposait en même temps de formater mon disque, j'ai donc choisis de le formater en "NTFS", et c'est effectivement le bon choix pour mon problème, car maintenant mon pc redémarre sans bloquer sur le menu de la carte mère.
 
Pour créer un nouveau volume je suis allé dans : "Gestion des disques", puis ensuite j'ai repéré mon disque dur qui s'appelait "Disque 2 partition...", j'ai cliqué dessus, puis en bas à droite (dans l'onglet disque 2) j'ai aperçu un rectangle ou j'ai repéré 3725,83 go "non alloué" (donc mon disque dur de 4to), j'ai fais un clic droit dessus, et j'ai cliqué sur "Nouveau Volume Simple", ensuite j'ai suivis la procédure de création.
 
Cependant j'ai une question ; était-ce bien de cette manière qu'il fallait procéder pour recréer un volume ?
 
Merci


Message édité par Theriah le 30-08-2020 à 22:07:26
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Marsh Posté le 31-08-2020 à 09:11:00    

Oui, t'as fait ce qu'il fallait.


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 31-08-2020 à 10:21:15    

Bonjour, maintenant que tout est ok, par curiosité tu peux vérifier avec crystaldiskinfo si ton DD est neuf car c'est bizarre qu'il t'ait été livrer formater en exfat, mes derniers DD ils étaient livré non initialisés.

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Marsh Posté le 31-08-2020 à 10:42:36    

Bonjour,
 
J'ai vérifier avec Crystaldiskinfo l'état de mon disque dur, tout semble ok concernant la température. Le logiciel m'indique également que le disque fonctionne depuis 15 heures, je pense que cela concorde avec mon utilisation depuis vendredi 28/08. Il a été lancé 17 fois jusqu’à présent. Je pense qu'il s'agit d'un disque dur neuf, enfin espérons ! Car j'ai déjà lu quelque part que certaine grande enseigne faisait passer du reconditionné pour du neuf !
 
Enfin bref, maintenant tout fonctionne :)
 
Merci pour vos réponses.


Message édité par Theriah le 31-08-2020 à 14:53:07
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