Seagate Ironwolf : Désactiver l'APM #LCC #head_parking #seachest - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 07-06-2017 à 22:44:15
Citation : Et puis ça fait "clac", c'est chiant |
Ça, c'est pas bon...
Un Disque Dur qui claque, ça veut dire qu'il est proche de la fin, en général.
Marsh Posté le 08-06-2017 à 21:30:25
Réponse du support Seagate : cet outil n'existe pas sous Linux.
Je lui ai répondu qu'il y avait le manuel utilisateur du programme sur leur site
Wait and see
Marsh Posté le 08-06-2017 à 21:49:41
C'est la même merde sur les WD green et red. Heureusement, un utilisateur à dev un petit soft WDIDLE3 pour désactiver le parcage des têtes.
Je ne pense pas qu'il fonctionnerait sur un firmware seagate, mais ça vaut peut être le coup de vérifier.
Marsh Posté le 08-06-2017 à 21:53:53
rapha3L a écrit : Réponse du support Seagate : cet outil n'existe pas sous Linux. |
Il a sûrement lu ses fiches : "un user me demande de l'aide sur Linux : l'outil n'existe pas"
Marsh Posté le 09-06-2017 à 18:16:41
Nouvelle réponse du support :
Citation : We understand that you need the seachest_powerchoice tool for your hard drive. Kindly note that this IronWolf model: ST10000VN0004 hard drive has the power management facility, not the power choice option. However, we suggest you to check for the possibilities to achieve your concern by the following SeaChest link: Link for SeaChest for Linux: Note: Please try to update this firmware as soon as possible, as this link will expire soon. |
Bon, ça semble mal barré st'histoire.
Le bousin a télécharger (USBbootBuilder-16_Kernel4.3.0-SeaFlashLin-046.USBsetup) permet de créer une clé usb bootable pour lancer les programmes Seagate en ligne de commande. En décompressant l'exe je trouve bien le programme SeaChest_PowerChoice Version: 0.0.4-1_7_0 X86, trop vieux, il ne permet pas d'options pour toucher à l'APM.
En farfouillant le labyrinthe qu'est le site de Seagate, je trouve une nouvelle version qui semble plus récente (SeaToolsBootable_RC_2.0.7.usbBootMaker.exe)
Le programme est plus récent : SeaChest_PowerChoice Version: 1.4.2-1_11_10 X86_64
Je tente :
Citation : $ sudo ./SeaChest_PowerChoice_142_11110_64 -d /dev/sdl --setAPMLevel 254 sg11 - ST10000VN0004-1ZD101 - ZA20RCEB - ATA |
DMC
Impossible de toucher à l'APM sur un disque de 10To dédié NAS
Je crois que mon prochain disque sera un RED
En attendant j'ai un script qui écrit toutes les 5 secondes dans un fichier toto à la racine du disque. Elle est belle la technologie
Marsh Posté le 19-06-2017 à 19:24:07
Bonsoir,
si c'est juste à cause du LCC qui augmente, pourquoi n'utilises-tu pas les fonctionnalités d'EPC plustôt que celles d'APM?
d'après le message du Tue Feb 28, 2017 7:38 pm de https://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=55&t=130439 ça devrait fonctionner.
Quant au palliatif que tu utilises actuellement, je crois qu'il peut être beaucoup amélioré -càd réduire la fréquence des écritures-
Sur un IronWolf 6To monté dans un Syno j'ai utilisé (par crontab) une écriture toutes les minutes, ça suffisait pour stopper l'augmentation du LCC; a priori ça marchait aussi avec un intervalle de 2 minutes, mais là j'ai pas testé aussi longtemps que avec une minute (c'est toujours mieux que 5 secondes).
Marsh Posté le 20-06-2017 à 19:35:36
J'étais pas au courant pour l'EPC, bonne trouvaille
Code :
|
Si on regarde ce PDF, les différents modes sont expliqués
Code :
|
Donc les têtes vont bien se parquer au bout de 120 secondes
J'ai donc désactivé l'EPC sur un des disques, on va bien voir ce que ça donne. En tout cas merci d'être passé sur le topic, ça fait avancer le schmilblik.
Marsh Posté le 20-06-2017 à 20:52:00
Bonsoir,
euh, je ne sais pas si c'est une question de version du produit (soft et/ou documentation) ou de la partie de la doc qu'on lit, mais dans la doc de la dernière version (7 mars 2017), il est mentionné "Timer values are specified in milliseconds.", pas en centaines de millisecondes; à noter au passage que cette doc est moins précise que la tienne, puisqu'elle ne mentionne pas les valeurs par défaut des paramètres numériques.
Pour ma part je me suis dit que EPC avait peut-être quand même une utilité autre que marketing, et donc que si on pouvait y toucher le moins possible ça serait peut-être mieux => compte-tenu de ce que j'avais lu sur le forum de Qnap je me suis contenté de désactiver seulement la fonction "Iddle_b"; je n'ai pas encore suffisamment de recul de beaucoup de situations d'usages différentes tels journaux activés ou pas, etc -surtout que mes Syno me font actuellement des misères avec des écritures permanentes dans la partition System ou Swap-, mais a priori ça a suffi pour stopper l'augmentation anormale du LCC sur un IronWolf de 6To et 2 de 8To.
Marsh Posté le 20-06-2017 à 22:08:37
J'ai appliqué la commande --EPCfeature disable sur mes 4 disques et le LCC n'augmente plus (j'ai désactivé la crontab avant )
C'est parfait, merci encore pour ton aide sinon je n'aurais jamais trouvé la solution
Marsh Posté le 21-06-2017 à 01:30:50
Bonsoir,
perso je me suis contenté de "--changePower --disableMode --powerMode idle_b"; mais peu importe si nos méthodes respectives sont un peu différentes, l'essentiel est que dans les 2 cas on arrive bien à stopper l'augmentation anormale du LCC.
À noter au passage qu'il semble que le problème ne se produit que dans des NAS (par exemple Synology et Qnap), car j'ai un ami qui utilise des IronWolf 8To en boîtiers externes e-Sata ou USB3 et là pas de problème de LCC.
Sinon, un petit retour sur
BloodyCarnage a écrit : C'est la même merde sur les WD green et red. Heureusement, un utilisateur à dev un petit soft WDIDLE3 pour désactiver le parcage des têtes. |
À ma connaissance les Red ne sont pas affectés par ce problème; mais c'est peut-être parce que la fonction équivalente à WDIddle3 a été intégrée à DSM par Synology au moment du passage de la V3.2 à la V4 (ou juste avant, au moment du passage à la V3.2, je ne me souviens plus exactement quand).
Et non, ça ne vaut pas le coup de vérifier (si ça marchait, comme ce que fait WDIddle3 est intégré à DSM, nous n'aurions pas de problème avec les IronWolf). Appliquer un utilitaire concernant le firmware en provenance d'une autre marque que celle du disque est amha un très gros risque de flinguer définitivement le disque (même si WDIddle ne fonctionnait pas quand il ne trouvait pas de disque WD, mais bon, prudence quand même).
Marsh Posté le 21-06-2017 à 20:09:44
En réalité, je me souvenais vaguement du soft et me suis trompé de nom avec celui du soft officiel de WD. Celui dont je voulais parler est idle3-tools (idle3ctl). Une alternative opensource fonctionnant sous linux et développée par reverse engineering. D'une part ça permet de fonctionner directement sur de nombreux NAS sans avoir à brancher le HDD sur un PC windows, d'autre part, il n'y a pas de whitelist en fonction des modèles.
L'idée derrière ma suggestion était que peut-être, l'auteur de cet utilitaire supporte d'avantage que les disques WD. Mais ça n'est malheureusement pas le cas, après vérification.
Envoyer des commandes proprio à un firmware qui ne les supporte pas n'a pas beaucoup de sens (ni d'effet, d'ailleurs).
Marsh Posté le 22-06-2017 à 11:37:39
Bonjour,
merci pour ces précisions BloodyCarnage, j'en étais resté à une version plus simpl(ist)e -et plus contraignante, sous DOS- de l'utilitaire WD_Iddle3
Marsh Posté le 07-07-2017 à 10:15:41
Bonjour,
j'ai des soucis d'écritures permanentes dans la partition system ou swap, et comme mes essais et recherches du côté de DSM n'ont rien donné, j'en viens à me demander si ça ne serait pas aussi lié aux disques IronWolf => Rapha31 et BloodyCarnage (ou tout autre utilisateur de disques IronWolf dans un Syno), pouvez-vous svp tester la choses suivante:
dans le "Moniteur de ressources", sélectionner l'onglet "Disque", puis le Type "Taux de transfert", et regarder la forme de la courbe obtenu pour l'écriture:
nota: ça c'est une copie d'écran qui date d'une semaine; depuis que j'ai ré-installé le système (méthode du double reset) la courbe est plus régulière; mais le principe reste le même.
Accessoirement, voir aussi quelle version de DSM vous utilisez, mais je ne crois pas que ça soit lié car j'ai constaté ce changement de comportement sans changer de version de DSM (5.2-5967U3).
Marsh Posté le 07-07-2017 à 11:23:54
J'ai pas du Syno sous la main mais juste une réflexion par rapport à ça. La plupart de ces systèmes de monitoring via interface web génèrent une nouvelle image à chaque rafraîchissement de chaque graph affiché (voir même chaque graph paramétré). Est-ce que l'activité que tu observes n'est pas le simple résultat de cette observation? Autrement dit, si tu ne lances pas cette interface de monitoring, est-ce que l'activité perdure?
Si ton synology le supporte, un graph généré via un manager SNMP sur ton PC serait idéal.
Marsh Posté le 07-07-2017 à 12:22:47
Re-bonjour,
merci de ta réponse, mais même si elle peut-être en partie juste, je ne pense pas qu'elle s'applique ici, car comme je l'ai écrit dans le message précédent, "avant"(*), cette courbe était une droite horizontale sur l'axe des abscisses (donc valeur 0 la plupart du temps), avec quelques pics de temps en temps qui, eux, correspondaient peut-être (probablement?) au phénomène que tu mentionnes.
De plus, je ne peux pas le garantir car j'ai 2 Syno pas très loin l'un de l'autre, mais il me semble bien que ça correspond aussi à ce que j'entends (disques qui "grattent" ); il y a aussi les témoins lumineux d'activité des disques qui clignotent très souvent; mais, il est vrai, beaucoup moins quand l'interface de gestion est fermée, ce qui cette fois irait dans le sens que tu indiques?
J'ai vu qque chose à propos de SNMP dans l'interface de gestion donc je pense que le Syno sait faire, mais là c'est moi qui coince: si je connais le sigle, je ne sais pas exactement à quoi il correspond et encore moins comment en utiliser les fonctionnalités => comme j'ai aussi la possibilité d'utiliser une plage horaire de 1 jour (cette fois, avec l'interface de gestion fermée) au lieu du mode "temps réel", je vais essayer de geler les usages du NAS sur 24 heures et je verrai ensuite ce qu'indique le graphique (en espérant que la mémorisation sur la journée utilise au mieux le cache des disques, pour ne pas retomber sur l'hypothèse que tu indiques d'une mesure faussée par l'activation du système de mesure lui-même.
(*) il y a qques semaines, avant que je monte des IronWolf; j'ai constaté la courbe actuelle depuis que j'ai des IronWolf, mais je ne peux pas dire que ça a commencé à se produire juste après l'installation des IronWolf; d'où mes interrogations à ce sujet, d'autant plus que j'ai constaté le même phénomène sur 2 Syno (DS412+ et DS411+II) différents mais avec la même version de système
Marsh Posté le 07-07-2017 à 14:34:09
Salut
Je ne vais pas pouvoir t'aider non plus, les disques sont dans mon serveur sous Debian.
J'ai lancé iostat pendant 120 secondes, aucune activité sur les 4 disques :
Citation : avg-cpu: %user %nice %system %iowait %steal %idle Device: tps kB_read/s kB_wrtn/s kB_read kB_wrtn avg-cpu: %user %nice %system %iowait %steal %idle Device: tps kB_read/s kB_wrtn/s kB_read kB_wrtn |
Marsh Posté le 08-07-2017 à 17:58:20
Bonjour,
contrairement à ce que j'ai écrit hier, l'hypothèse de BloodyCarnage était peut-être bien la bonne, car un examen de courbe enregistrée sur 24h montre, à part 3 pics d'activité d'une dizaine de minutes centrés sur 0h16, 4h41 et 14h26, une courbe plate à 0 tout le reste du temps; et pas seulement la courbe, mais aussi les valeurs numériques (pour chaque disque et pour l'ensemble) qui apparaissent dans une fenêtre popup quand on passe le pointeur de souris dans le graphique.
Bon, ça n'explique pas la différence de comportement entre "avant" et maintenant, et je me pose quand même un peu des questions sur le "fiabilité" des indications affichées dans DSM, mais si je me réfère aux témoins d'activités des disques il est quand même probable que le problème soit résolu, ou plutôt n'en était pas vraiment un.
Néanmoins, pour en avoir définitivement le cœur net -et aussi pour vérifier sur d'autres Syno-, j'aurais bien testé, si c'est possible, la manip indiquée par Rapha3L => comme je ne connais pratiquement rien à Linux (mais je sais quand même me connecter en telnet à mes Syno et me déplacer dans les répertoires ou lancer quelques commandes résidentes), merci de ne pas taper si j'écris des bêtises : il me semble que Debian est une distribution de Linux, et comme le DSM de Synology est aussi basé sur Linux, il y a peut-être une chance que "iostat" soit aussi disponible dans DSM?
Si c'est le cas, dans quel répertoire dois-je aller le chercher et comment le lancer?
Marsh Posté le 01-09-2017 à 23:19:58
Pour info, SeaChest est introuvable sur le web. Il faut ouvrir un ticket auprès du support SeaGate et demander un lien de téléchargement.
La version actuelle de SeaChest est la v2.7 avec une version Windows, Linux et bootable.
Ce package SeaChest v2.7 contient SeaChest PowerChoice en v1.7.
Code :
|
Code :
|
Code :
|
Marsh Posté le 03-09-2017 à 23:32:11
ReplyMarsh Posté le 02-11-2017 à 17:43:32
J'ai cette fois un disque Seagate SAS 10To (ST10000NM0096) et il est impossible de désactiver l'EPC.
Avec sa charte de travail actuelle, il devrait arriver à 360.000 parcages de tête en l'espace de 5 ans (garanti 5 ans / 300.000 cycles) Je l'empêche donc de passer en mode Idle_B :
Code :
|
Code :
|
Marsh Posté le 06-12-2022 à 20:10:42
rapha3L a écrit : Salut noice |
Pour ceux, comme moi, qui passeraient par là quelques années après, on peut retrouver l'outil via la WayBack Machine :
https://web.archive.org/web/2021080 [...] /seachest/
Lien direct :
https://web.archive.org/web/2021080 [...] lities.zip
Code :
|
Je suis très déçu que mon tout nouveau Seagate n'ait pas d'APM !
Je ne pensais pas celà possible, sinon j'aurais pris à nouveau un Western Digital... là ca gratte trop alors que je n'entends aucun des 4 autres HDD !
Marsh Posté le 07-06-2017 à 19:59:51
Salut,
TLDR : Sous GNU/Linux, je cherche à désactiver l'APM d'un disque seagate récent, comment qu'on fait ?
--
edit :
Il faut utiliser le programme SeaChest_PowerChoice pour désactiver l'EPC (Extended Power Conditions) :
Ex :
--
J'ai récemment acheté 2 disques durs Seagate Ironwolf de 10To (ST10000VN0004) et je constate que mon Load_Cycle_Count augmente assez rapidement (100/jour).
Les specs indiquent qu'il peut supporter jusqu'à 600.000 parcages de tête (Load Unload Cycle). Bon, au rythme actuel, j'y serai dans 17 ans. Certes je ne compte pas garder mon disque aussi longtemps mais je n'ai pas envie que cela monte trop haut non plus. Et puis ça fait "clac", c'est chiant
smartctl :
hdparm :
hdparm m'envoie bouler (ou le disque envoie bouler hdparm...)
$ sudo hdparm -B /dev/sdl
/dev/sdl:
APM_level = not supported
Seagate a bien un outil fait maison permettant de modifier ce paramètre (Seachest powerchoice) mais il a l'air bien caché, tout ce que j'ai réussi à trouver c'est son README :
http://support.seagate.com/firmwar [...] owerchoice
J'ai demandé à Seagate s'ils peuvent me lacher l'outil, j'attends leur réponse.
J'ai bien trouvé le Seachest de base, mais celui ci ne permet pas de toucher à l'APM, il faut le powerchoice :
$ ./SeaChest -V
===============================================================================
SeaChest - Seagate Utilities
Copyright (c) 2015 Seagate Technology LLC, All Rights Reserved
SeaChest Version: 1.0.5-1_4_0
Build Date: May 29 2015
Today: Wed Jun 7 19:56:43 2017
===============================================================================
En attendant, si quelqu'un a l'outil Seachest powerchoice, je suis preneur
Sinon en enregistrant le disque sur le site de Seagate, j'ai constaté que la garantie de 3 ans a été rabotée de 6 mois, c'est un peu la baise là je trouve. Je leur ai demandé des explications.
Merci
Message édité par rapha3L le 21-06-2017 à 10:57:21