Ma partition est passée en RAW suite à un plantage - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 12-08-2008 à 09:13:38
C'est TestDisk qui peut faire quelque chose. Active NTFS Reader for DOS ne connaît pas les noms longs (supérieurs à 8.3). Il faut creuser plus avec TestDisk. Eventuellement son auteur offre parfois des aides dans les forums en question.
Utilisation de TestDisk
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=102819
Tutoriel sur disque RAW, ptedit32:
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=100275
Marsh Posté le 12-08-2008 à 09:17:24
As-tu essayé Easy recovery? Une copine à ma femme avait une partition de données en RAW, j'ai tout récupéré sur dd externe et formaté.
La différence est que la partition restait saine, elle avait fait une erreur au niveau des droits d'accès (refuser --> tout le monde) en voulant rendre confidentiels ses documents.
Marsh Posté le 12-08-2008 à 09:31:08
Si c'est la copine de sa femme, ca devrait marcher !
Plus serieusement : ton deuxieme disque, celui qui contient la partition E, a certainement un gros probleme, et probablement situé sur MBR. La FAT a ete endomagée, ce qui provoque les erreurs et/ou informations erronnees dans le systeme.
Cela ne veut pas dire que les donnees sont perdues, puisque les softs de recouvrement trouvent des fichiers. Essaye un truc plus leger, j'ai testé READNTFS qui permet de lire un disque NTFS sous DOS. Easy recovery est aussi une bonne solution dans certains cas, mais comme il est "windows" cela implique d'avoir un systeme sain, ce qui ne semble pas etre le cas ici.
Vu que le Swap on s'en fout completement d
Marsh Posté le 12-08-2008 à 09:32:51
... dans le cas présent disais je... Et que la partition E est pour downloads, donc re faisable tout compte fait.... Je pense qu'un reformattage de ton second disque dur s'impose, voire bas niveau.
Marsh Posté le 12-08-2008 à 18:57:17
Je viens de tester GetDataBack for NTFS, après un scan de 12h (oui c'est long) il trouve tout, mais la version d'éval ne permet pas un restore (sic). Y a pas la même chose en freeware ?
dnlilas > oui j'ai aussi essayé ptedit32, mais je vois rien d'anormal et ça m'a l'air bien compliqué de touché à ça.
Easy recovery ? je vais voir ça mais c'est pas payant également ? Tiens je l'ai justement sur... la partition à récupérer lol.
nonogobot> En théorie oui, si pour les démos, driver et patch on peut tout retrouver sur le net, coté musique, photo et vidéo (j'ai une carte TV), là la réponse est non.
euh pour moi readntfs et ntfs reader for dos c'est la même chose.
Marsh Posté le 12-08-2008 à 19:32:59
chev_alier :
"nonogobot> En théorie oui, si pour les démos, driver et patch on peut tout retrouver sur le net, coté musique, photo et vidéo (j'ai une carte TV), là la réponse est non. "
Ouais... mais je ne fais que lire ce que tu ecris : Western Digital 120go (WD1200JB), partitionné en 2Go pour le swap (disque S) et le reste pour les download (disque E). Désolé pour tes donnees !
C'est vrai que READNTFS il est assez puissant pour lire les trucs illisibles mais qu'il n'est vraiment pas pratique. Récupération des fichiers UN par UN et les autres problemes que tu as donné, pas de noms de fichier long etc... C'est dommage ils auraient pu s'appliquer un peu plus. Par contre je n'ai pas vraiment pris conscience de la duree de recupération des fichiers mais je n'ai travaillé que sur des photos, donc des fichiers de quelques mégas, c'etait assez rapide a mon gout.
Marsh Posté le 13-08-2008 à 18:54:42
merci dnlilas mais je connaissais déjà la page de pcastuce concernant le totu pour la partition en raw.
En fait j'en suis là (en vert) :
3) tout semble correct dans le secteur de boot : ça signifie que le problème se situe en aval, notamment au niveau de la Table d’Allocation des Fichiers (FAT ou MFT). Là ça devient plus compliqué, et même si on peut bricoler un peu avec Edithexa, le plus simple est de lancer testdisk en faisant dans l’ordre :
* analyse > proceed (pour vérifier que la partition est bien présente) > write,
* puis advanced > boot (pour vérifier que les secteurs de boot soient OK et identiques),
* puis repair FAT ou repair MFT si tout le reste est correct…
* mais dans certains cas la FAT (ou la MFT) est corrompue. Dans ce cas la commande "list" échoue en renvoyant un message d'erreur du genre "can't open filesystem. filessystem seems damaged", de même que le "repair FAT" (ou un repair MFT) renvoie un autre message d'erreur du genre "MFT and MFT mirror are bad, failed to repair them". dans ce cas on peut essayer de retrouver la bonne MFT (encore que j'y suis pas encore arrivé...) ou sinon reste plus qu'à essayer de récupérer les données grâce à un logiciel de récupération. voir les cas de zud et bok2000 ainsi que la solution qu'a trouvé FL04 avec getdataback...
Pour le moment je suis coincé. Bon au pire je copie tout avec le ntfs reader for DOS puis je remet les nom de fichier correct selon la restauration de getdataback (version d'evaluation) mais ça prendra des jours de tout renommer (sic).
Marsh Posté le 13-08-2008 à 20:19:31
c'est bon j'ai trouvé la solution ! avec ntfs undelete il retrouve tout aussi. Ouf et merci à vous.
c'est un freeware : http://www.commentcamarche.net/tel [...] s-undelete
Marsh Posté le 14-08-2008 à 01:42:55
c'est bon par contre c'est très lent, la restauration va à une vitesses d'environ 2.5Mo/s et ça fait super lagger mon ordi lol. Mais bon c'est déjà bien plus pratique et plus rapide que ntfs rader qui était encore plus lent.
ma question : est-ce que je peux simplement faire un formatage rapide du disque et remettre les données dessus ? pour le moment je les copies sur un vieux disque que j'avais garder.
l'erreur viens du disque ? si oui il serait plus judicieux d'acheter un nouveau disque.
Marsh Posté le 14-08-2008 à 01:59:30
À ta place je ferais des tests bas niveau sur le disque qui a eu un prob, histoire de regarder l'état du SMART. S'il n'y a aucune erreur, tu formates le tout après avoir supprimé puis recréé les partitions. S'il y a des erreurs, tu es bon pour un remplacement du disque.
Marsh Posté le 14-08-2008 à 04:56:18
formattage indispensable, voire bas niveau. Sinon HDD HS.
Marsh Posté le 15-08-2008 à 04:16:40
L'état smart est ok, ça s'affiche dans le BIOS à chaque démarrage. mais bon vu que j'ai déjà le même disque (un autre WD1200JB) qui fait des clac clac, je vais pas le garder longtemps même si celui la marche mieux.
De toute façon vu le prix des disques de nos jours, je peux avoir un 640Go pour 65 euro.
Je pense me prendre le SATA300 640GB - 7200 WESTERN Caviar SE16 [WD6400AAKS]
ou alors c'est mieux SATA300 640GB - 7200 SAMSUNG Spinpoint F1 (16MB) [HD642JJ] ? le prix est quasi le même.
Sachant que la fiabilité est plus importante que la rapidité.
Marsh Posté le 15-08-2008 à 05:53:38
[quotemsg=6542414,13,8877]
L'état smart est ok, ça s'affiche dans le BIOS à chaque démarrage. mais bon vu que j'ai déjà le même disque (un autre WD1200JB) qui fait des clac clac, je vais pas le garder longtemps même si celui la marche mieux.
Tout d'abord ma config : P4 2.8Ghz, 1.5Go DDR RAM, carte mère Asus P4P800 Deluxe, 3 disques dur interne :
Western Digital 160go (WD1600JB), partitionné en 7.5Go pour le système (disque C) et le reste pour les data (disque D)
Western Digital 120go (WD1200JB), partitionné en 2Go pour le swap (disque S) et le reste pour les download (disque E)
Western Digital 250Go (WD2500KS), en 2 partitions mais pas important
quotemsg]
HHmmmm le clac clac d'un disque dur qui se meurt.... SCHHHLRP ! ! ! Le cri du disque dur, le soir, au fond des bois........
Mais tu aurais donc deux disques du meme modele ? ce qui n'est pas précisé, au contraire, au départ du POST ? Ou alors il est sur une autre bécanne peut etre ?
Ca change pas grand chose, c'est vrai... Sauf si les deux disques ont ete acheté en meme temps, et qu'ils proviennent du meme lot... voir avec les numéros de série...
Mon frere a eu la varicelle, je l'ai eue aussi !
Les tests automatiques, ou quels qu'ils soient, effectues par la machine, tels que le SMART, sont a mon humble avis peu fiables, car ils sont effectués a un instant donné...
Et comme tout va toujours bien, avant que ca n'aille mal... Ils ne detectent que les pannes franches. Rien ne vaut un test effectué par un humain, dans la duree...
En tous cas t'as l'air abonné a WD... Je pense que c'est une bonne référence en matière de disques durs....
(mais c'est un avis personnel, ils m'ont pas payé pour dire ca ni pour citer les autres marques genre la porte de la mer, ou stockage maximum.... histoire de pas faire de jaloux meme si je ne cautionne pas la derniere. )
Mais l'autre, SAMSemble pas mal non plus. !!!!
Marsh Posté le 23-08-2008 à 22:55:06
ben en fait le disque dur démarre puis clac, il s'étein et redémarre etc... faut que je le bouge un peu pour que ça s'arrête. Enfin bon poubelle.
Oui je l'ai pas précisé mais j'avais bien 1 2ème disque 120Go en rab.
bon la j'ai pris un 640Go de Westerne mais j'arrive pas à copier mon disque système dessus. J'expliquerai le problème dans un autre post.
Merci à tous
Marsh Posté le 12-08-2008 à 02:54:04
Bonjour,
Tout d'abord ma config : P4 2.8Ghz, 1.5Go DDR RAM, carte mère Asus P4P800 Deluxe, 3 disques dur interne :
Western Digital 160go (WD1600JB), partitionné en 7.5Go pour le système (disque C) et le reste pour les data (disque D)
Western Digital 120go (WD1200JB), partitionné en 2Go pour le swap (disque S) et le reste pour les download (disque E)
Western Digital 250Go (WD2500KS), en 2 partitions mais pas important
Voila le topo, j'ai eu un écran bleu, je reboot, au démarrage de winXP le chkdsk se lance, il corrige plein de truc, mais à la fin ben windows ne démarre pas, je reboot, winxp charge, puis plus rien (écran noir), reboot, la c'est bon ça marche.
Problème : la partition download (E) n'est plus accessible, elle ne s'appelle plus download mais "disque local". Si j'essaie de l'ouvrir j'ai "E:\ n'est pas accessible. Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible".
Dans les propriété le système de fichier est passé en RAW
dans une invite de commande :
C:\>e:
Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible.
C:\>chkdsk e:
Le type du système de fichiers est NTFS.
Impossible de déterminer la version et l'état du volume. Abandon de CHKDSK.
Par contre la 1ère partition (swap) pas de soucis.
J'ai déjà essayé plusieurs solution, comme par exemple PC Inspector File Recovery, il voit bien la partition mais ne trouve aucun fichier.
J'ai aussi essayé testdisk 6.10 :
Il me trouve bien la partition quand je vais dans la partie "analyse"
Dans la partie advanced, il me dit que tout est bon
Mais si je fais repair mft... MFT and MFT mirror are bad.
Si j'essaie une récupération avec photorec, il me dit Can't open filesystem. Filesystem seems damaged, après oui il récupère des fichiers, mais des dossier avec comme nom "recup_dir.1" par exemple et des fichier comme "f48024.exe" donc pas très utiles...
Alors bon avec l'ultimate boot CD, je lance Active NTFS Reader for DOS, la wow c'est super je vois tous mes fichiers !!! Mais bon c'est pas optimisé pour de la restauration, on peut copier les fichier, mais il faut avoir une partition en FAT ou FAT32. bon j'arrive à brancher un disque et le formater en fat32, donc je peux faire la copie. soucis c'est super lent ou long (genre pour un fichier de 600Mo il met 10 minutes...) et il me donne des erreurs du genre "cannot create folder" de temps en temps. Je pense qu'il arrive pas à créer des dossiers dont le chemin d'accès est supérieur à 64 ou 128 caractères. En plus on peut copier que dossier par dossier et fichier par fichier...
Mais le plus gros soucis c'est qu'il copie les fichiers et dossier en mode 8 caractères seulement, par exemple "ANTIVI~1" pour "antivirus" ou "DMOS~1" pour "démos". Alors bon c'est mieux que rien mais suivant les fichiers ça servira à rien d'avoir les mauvais nom de fichier.
Une solution ?
Peut-être créer un CD bootable avec un linux dessus qui peut lire les partitions en NTFS ? mais bon j'y connais rien en linux alors ça va être plutot la galère.
Message édité par chev_alier le 12-08-2008 à 03:23:00