Partitions folles ? Avis aux experts ...

Partitions folles ? Avis aux experts ... - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 30-08-2005 à 14:46:39    

Bonjour à tous,
 
Le problème est le suivant, je possède un DD Seagate de 160 Go ( en 2 partitions de données) sur lequel les fichiers semblent altérés suite à un changement de carte mère et reinstallation du système (2000 pro), à savoir lecture impossible de fichier vidéo, lecture aléatoire sur les fichiers musicaux, fichier d'installation corrompu etc ...
 
Ayant parcouru le forum, je ne trouve pas d'autres alternatives à mon problème, j'ai bien essayé les divers conseils donné sur ce forum, à savoir changement de nappe, memtest, defrag, outils de restauration (Seagates Tools) ....... aucuns secteurs defectueux, MBR Ok , rien à signaler concernant le fonctionnement mecanique du disque en lui-même, seulement voilà, les données sont inutilisables, chose génante avec mes 160 Go de données, je ne vous fais pas de dessins, vous avez peut-être déjà connu situations similaires  :(  
 
Donc je n'attends pas de miracles, mais aimerez savoir si ce problème peut connaître une issue favorable.
 
Merci pour vos réponse  :D

Reply

Marsh Posté le 30-08-2005 à 14:46:39   

Reply

Marsh Posté le 30-08-2005 à 14:58:41    

quel est le format de la partition sur laquelle tu as du mal à accéder ?
 
si c'est du ntfs, es-tu bien propriétaire de tous les fichiers ?

Reply

Marsh Posté le 30-08-2005 à 15:33:23    

Il s'agit du format ntfs. L'accès aux 2 partitions se fait normalement cependant il s'agit de l'execution des fichiers qui pose problème.

Reply

Marsh Posté le 30-08-2005 à 17:12:33    

sont-ce toujours les mêmes fichiers qui posent problème ?
 
vérifie les droits d'accès sur ces fichiers

Reply

Marsh Posté le 30-08-2005 à 19:12:42    

Est ce que tu as bien réinstallé de support les disques > 128Go ?
 
Les problemes sont ils sur la partition dans la zone > 128 Go ?


Message édité par cpdump le 30-08-2005 à 19:14:31
Reply

Marsh Posté le 30-08-2005 à 19:51:26    

Concernant les droits d'accès, celà n'ont jamais bougé, à savoir attribué à "tout le monde" donc de ce côté là ça ne devrait pas coincer. Et pour ce qui est du support des disque de plus de 128 Go, le disque de 160 Go a été reconnu sans problème pas la carte mère, sans l'ajout du support, donc je ne pense pas que celà puisse venir de ce paramètre.
 
J'ai vraiment du mal à cerner d'ou peux provenir ce soucis, c'est la première fois que je rencontre ce problème.

Reply

Marsh Posté le 30-08-2005 à 21:22:52    

Tu ne réponds pas aux questions  :sleep:  
 
Pour le support des disques > 128Go, il faut que cela soit géré par la carte mère ET par l'OS.

Reply

Marsh Posté le 30-08-2005 à 22:46:23    

Je vais suivre tes conseils et installer le support pour les disques de plus de 128 Go :)  
 
Cependant je ne vois pas l'intérêt car comme je l'ai dejà dis, le système ainsi que le bios, reconnait parfaitement le disque et ses 149,05 Go réel sur les 160 Go.


Message édité par kalistik le 30-08-2005 à 22:50:23
Reply

Marsh Posté le 30-08-2005 à 23:02:21    

quels sont exactemment les messages d'erreur ?
 
ps : si on te pose certaines questions, c'est qu'on a une certaine habitude, si tu n'arrives pas à résoudre tes problèmes et que tu ne vois pas le sens de nos questions et remarques, dis toi bien qu'on (en tous les cas moi...) je ne suis pas là pour t'enmerder, mais juste pour t'aider et te faire profiter de mon expérience.
 
force est de constater que si tu es ici, c'est que tu as un problème, et que tu ne trouves pas la solution tout seul. le peu d'information que tu nous distille ne nous aide pas beaucoup dans notre tâche.
 
vu que tu as fait une analyse physique et une analyse logique de ton disque, on peut en conclure que le problème pourrait se situer dans la gestion logicielle de ton disque.
 
j'ai nottament pensé aux droits sur les fichiers, car lorsque tu fais une réinstall, ton identification change au niveau ntfs, et même si tu gardes le même identifiant et le même mot de passe, ntfs, lui, remarque bien que ce n'est plus le même utilisateur...
 
quant à l'idée de la taille > 120 Go, c'est aussi effectivement une piste, car même si la carte mère et le chipset voient bien ton hd, il n'en est pas forcément de même de ton OS !
 
amicalement

Reply

Marsh Posté le 30-08-2005 à 23:49:49    

Je m'excuse au près des utilisateurs si j'ai pu paraître "froid" dans mes réponse et rassurez-vous, vous ne m'enmerder absolument pas , bien au contraire, je suis ravi que des gens comme vous partage leur experience et de plus avec des inconnus de passage, et ceux tous les jours !!
 
Je vais essayer d'être beaucoup plus clair dans mes réponse et tenter de vous détailler au mieux les dernieres modification apportées à ma configuration.
 
J'ai donc changer de carte mère recemment (actuellement j'utilise un Asus A7N8X-E Deluxe) avec l'ajout d'un nouveau DD Raptor 36 Go à 10 000 trs/min sur lequel j'ai installé mon système : Win 2k pro
 
Mon fameux disque Seagate de 160 Go, sur lequel etait installé mon ancien Os au péalable, à était reconverti en disque de données, donc sur les 3 partitions que j'avais, j'ai supprimeé la partition système, ainsi je me retouve avec 2 partitions , les 2 étant en ntfs.
 
Seulement voilà, après avoir reinstaller mon nouvel Os sur mon nouveau DD (Raptor 36 Go ainsi que le dernier bios de la carte mère, SP4 windows, ...) j'ai souhaité connecter mon disque Seagate de 160 Go en tant que disque de données. Ce dernier est connectée en master sur le port IDE 1 de la CM (étant donné que le raptor passe par le port SATA).  
Le tout redemarre normalement, le DD Seagate est reconnu en son intégralité, l'accès aux partitions se fait normalement, mais la lecture des fichiers sur mes 2 partitions du DD Seagate semble corrompu ... je m'explique :
 
- Lecture fichier video : Erreur : "ClassFactory ne peut pas fournir la classe demandée "
 
-Lecture fichier audio : Erreur : je lance un fichier X, il va m'ouvrir un fichier y, et d'autres fichier audio sont completement illisible ...
 
-Installtion de programme sur cette meme partition qui ne se lance plus, etc ...
 
 
En gros toutes les données du disque Seagate semblent être soit endommagées, soit completement desordonnées.
Pourtant j'ai bien verifier les droits d'accès aux disque comme tu me l'a demandé tharkie, et l'autorisation est attribué à "tout le monde" en ecriture comme en lecture.
 
Maintenant concerant le support pour les disque de plus de 128 Go, j'ai installé la clé de registres necessaire au SP4 de windows, j'ai également installé l'ensemble des drivers pour le carte mère, donc je ne vois pas vraiment ou peut se trouver l'erreur ?
 
 
J'espère avoir été un peu plus, mais surtout n'hesiter pas à me rectifier ou à me poser certaines clarifications dans mes propos, je tenterai d'être encore plus convaincant !!!
 
Mais croyez moi, je suis vraiment enchanté à l'idée que des gens comme vous puisse se soucier des problèmes des autres, et pour celà je vous remercie encore !!!
 
@ très bientôt !!

Reply

Marsh Posté le 30-08-2005 à 23:49:49   

Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 00:30:45    

voila, c'est nettement plus clair :jap:
 
mais bon :o
 
ça semble effectivement mal barré...
 
et tu dis que scandisk n'a trouvé aucune erreur ?
 
tu l'as fait avec récupération automatique des erreurs ? vérification de la zone de données vide ?
 
je pense à un autre problème...
 
ton hd de 160 go, il était reconnu comment par le bios de ton ancienne carte mère ?
 
LBA ou large ?
 
peut-être serait-il interressant d'essayer de retrouver ton ancienne configuration et de tenter la récupération de tes données sensibles sur un autre disque ?
 
je réfléchis et je te dis si je pense à autre chose...
 
:hello:

Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 00:33:16    

euh autre question tant qu'on y est :
 
la suppression de ton ancienne partition système a été effectuée de quelle manière, avec quel logiciel ?
 
fdisk ? gestionnaire de disques sous 2k ?
 
cette troisième partition a été réallouée depuis ?
 
si oui avec quel logiciel, quel format ?

Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 00:48:15    

Je vais retenter un scan sur l'ensemble de mes 2 partitions.
La suppression de la partition système a effectué, j'ai envie de dire betement sous le gestionnaire de disques de 2k, elle a par la suite était formaté en ntfs, et a permis de gonfler l'une des 2 partitions sous Partition Magic 8 (ntfs).
Je vais encore faire un check : chkdsk /f/r
 
Par la suite je vais juste connecter le disque sur un autre système , pour voir la réaction.
 
Je te fais un bilan complet dans quelques heures !
 
Et encore merci pour ta disponibilité tharkie !

Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 00:49:04    

Le problème ne vient pas de ton BIOS, mais bien de Windows 2000 qui, malgré le SP4 a du mal à reconnaître ton disque comme ce qu'il est, à savoir un disque de 160 Go et non pas 128 Go. Si tu le vides (en transférant ses données sur un autre disque par exemple) et que tu supprimes toutes ses partitions, il y a fort à parier que le gestionnaire des disques de W2k t'indique qu'il s'agit d'un disque de 128 Go. J'ai exactement le même problème avec un Maxtor de 250 Go sur lequel je n'ai pas arrêté de rencontrer des erreurs et de perdre des données pour cause de fichiers corrompus. Chaque scandsik me faisait d'ailleurs perdre de nouveaux fichiers. Après l'avoir vidé pour le repartionner et le reformater, je me suis apperçu que Windows 2000 ne le voyait que comme un disque de 128 Go alors que je suis en SP4 (qui devrait normalement contenir le correctif pour les disques de grande taille), ce qui explique la corruption des fichiers. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé de solution à ce problème.


Message édité par soufcool le 31-08-2005 à 00:50:10
Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 01:11:20    

hélas... hélas...
 
KaliStiK : je parierai que ton problème vient de ça :
 

Citation :


et a permis de gonfler l'une des 2 partitions sous Partition Magic 8 (ntfs)


 
à mon sens, c'est perdu pour ton disque...
 
je me doutais qu'il y avait un problème de table, mais je ne voyais pas pourquoi... je pensais plus à un pb de compatibilité ascendante :(
 
hélas, ce n'est pas la table d'allocation des fichiers qui semble être corrompue, mais la table des partitions :/
 
seul un soft du genre easy recovery pro te permettra de récupérer quelques données, c'est malheureusement assez catastrophique comme plantage :/
 
Soufcool -> je te trouve bien affirmatif ! d'autant qu'il n'a jamais eu de problème avant avec ce même disque ???


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 01:36:40    

Il est vrai que je ne peux pas en être sur à 100%, mais je suis prêt à parier que le problème vient de là.

Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 01:42:25    

joueur alors ?!

Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 01:44:41    

si ce n'était pas si dramatique pour l'auteur du sujet, je tiendrais le pari ;)
 
alors un truc tout con, si jamais soufcool était dans le vrai, il faudrait essayer de passer par l'installation d'un xp le temps de tout récupérer !


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 02:19:31    

+1 si j'ai bien lu, à mon avis c'est partition magic qui a bousillé la table de partition
 
ce logiciel est excellent mais il faut l'utiliser avec des pincettes (apreès un scnadisk complet et une défragmentation


---------------
collectionneur de pâtes thermiques
Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 03:06:28    

Pour plus d'informations, je vous renvoie vers cet article que je trouve pas mal du tout sur la question http://www.touslesdrivers.com/inde [...] e=12&v_p=1 et qui, je pense, devrait apporter la solution au problème.


Message édité par soufcool le 31-08-2005 à 03:24:37
Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 09:05:30    

Re-bonjour à tout le monde !
 
Bon, voilà après quelques scandisk, le verdict est tombé ... aucune erreur en vue !
Seulement voilà, pour toi tharkie, le problème semblerait venir de Partition Magic 8 mais je ne pense pas que ce dernier soit à l'origine du problème, la raison en est simple car les données étaient déjà corrompu et ceux même avant que je ne supprime la partition système (anciennement C: ) sous le gestionnaire de disque de 2k.  
 
Au courant de la soirée je vais tenter de connecter le disque sous un système XP, puis dans un second temps de lancer une install de Win Xp afin de voir comment réagisse les données.
 
Eh oui, je le confirme comme le dis tharkie, c'est assez dramatique pour moi ce genre d'incident, surtout sur un DD de 160 Go. :(
 
Soufcool, tu sembles souffrir malheureusement du même problème que je rencontre actuellement mais à la différence de toi, scandisk ne me fait pas perdre de données, lui au contraire ne detecte rien, aucune perte de fichier, c'est assez irritant car je ne sais pas du tout si les fichiers sont totalement alteré ou bien si il réside une erreur système quelque part ou si celà est propre au DD.
 
Cependant sur mes 2 partitions, l'une semble mieux réagir que l'autre, je m'explique, la partition F: (contenant video et audio) semble bcp moins affecté que E: (egalement video et audio) car la lecture des fichier sur F: se fait plus au moins correctement.
 
De plus F: est la partition qui a été regonflé à l'aide de la suppression de C:, chose paradoxale alors que sur E: aucune modif n'a été apporté, et c'est cette dernière qui m'inquiète le plus car la lecture des fichiers entraine tjrs des bugs.


Message édité par kalistik le 31-08-2005 à 09:28:42
Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 12:14:18    

Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 12:28:03    

j'ai pas lu tout le sujet mais avoir eu un os non-compatible lba48it sur un hd 160go c'est déjà une erreur (càd qu'il faut minimum winXPsp1 ou win2ksp3 mais aussi s'assurer que la commande enablebiglba est bien activée dans la base de registre).  
 
je pense qu'il faudrait vider le 160go de ses données et recommencer un partitionnage/formatage propre et surtout y replacer les fichiers avec un os compatible lba48bits. malheureusement les fichiers endommagés risque de l'être définitivement.
 
ce que dit MS : http://support.microsoft.com/defau [...] ;fr;305098
 
Si vous activez la prise en charge LBA ATAPI 48 bits en modifiant la clé de Registre précédente, mais que votre système ne répond pas aux exigences minimales requises, vous pouvez observer les problèmes suivants :
• Les systèmes d'exploitation dans lesquels la prise en charge LBA 48 bits n'est pas activée par défaut (comme Microsoft Windows 98, Microsoft Windows Millennium Edition ou Windows 2000) et qui sont installés sur une partition qui s'étend au-delà de la limite LBA de 48 bits (137 Go) sont confrontés à des pertes ou à des altérations des données.
• L'installation de systèmes d'exploitation dans lesquels la prise en charge LBA 48 bits n'est pas activée par défaut (comme Microsoft Windows 98, Microsoft Windows Millennium Edition ou Windows 2000) sur une partition qui dépasse la limite de 48 bits (137 Go) échoue et laisse derrière elle un dossier d'installation temporaire.
• Si vous installez des correctifs qui activent la prise en charge LBA 48 bits avant d'installer le Service Pack 3 (SP3) Windows 2000, les clés de Registre appropriées seront automatiquement créées pendant l'installation du SP3 afin de préserver l'intégrité des données sur le disque dur.
• Après avoir activé la prise en charge LBA 48 bits par l'ajout de la clé de Registre appropriée, vous risquez de constater une altération des données en cas de suppression de la clé de Registre ou de désinstallation du SP3 Windows 2000.
• Si vous installez une copie de Windows 2000 intégrant le SP3 sur un disque dur de grande capacité qui a déjà été préformaté par l'utilisation d'un système d'exploitation compatible LBA 48 bits, le sous-système ATAPI risque d'indiquer un espace disque supérieur à celui qui est adressable sans la prise en charge LBA 48 bits (supérieur à environ 137 Go) lors de la partie de l'installation en mode texte. Dans ce cas, les informations de la table de partition du disque dur ont déjà été créées. Pour corriger les informations incorrectes du disque, supprimez la partition à l'aide d'un utilitaire de partition de disque ou en supprimant, puis en recréant la partition lors de la partie de l'installation en mode texte. Après avoir recréé la partition, quittez le programme d'installation en appuyant sur F3, puis redémarrez la procédure d'installation de Windows. Le sous-système ATAPI indique maintenant un espace disque correct d'environ 137 Go.
• La valeur de Registre EnableBigLba est désactivée.
 
Si vous disposez d'un BIOS compatible 48 bits pouvant prendre en charge un disque dur d'une capacité supérieure à 137 Go, seuls les premiers 137 Go du disque dur sont adressables. Le reste du disque dur est inutilisé.
• Vous devez installer le système d'exploitation sur la première partition qui est inférieure ou égale à 137 Go si la valeur de Registre EnableBigLba est activée et si vous ne disposez pas d'un BIOS compatible LBA 48 bits.
 
Si vous activez la prise en charge LBA ATAPI 48 bits en modifiant le paramètre du Registre alors que vous ne disposez pas d'un BIOS compatible LBA 48 bits et que la capacité de votre disque n'est pas supérieure à 137 Go, le disque dur continue de fonctionner comme un disque dur standard avec une limite d'adressage de 137 Go.
• Vous devez installer le système d'exploitation sur la première partition qui est inférieure ou égale à 137 Go et diviser le reste du disque dur en une ou plusieurs partitions si vous avez activé la valeur de Registre EnableBigLba sur un ordinateur ne disposant pas d'un BIOS compatible LBA 48 bits et dont la capacité du disque dur dépasse 137 Go.

 
 
 

Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 12:34:52    

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed