disque dur a cramer lors de sa première installation et a endommagé PC - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 18-12-2015 à 15:32:39
à priori faire jouer ton assurance maison si elle couvre ce genre de truc.
Marsh Posté le 18-12-2015 à 15:37:43
Quelle marque l'alim ?
Marsh Posté le 18-12-2015 à 15:43:31
mais n'es-ce pas a l'assurance de l'enseigne qui a vendu le materiel défectueux de réparé les degats que cela a causé ?
la récupération de donné en laboratoire est en général une méthode qui vaux au moins 500 euros, voir plus de 1000 dans certain cas. cela dois etre je pense a l'enseigne de payer la facture !?
j'ai trouver une solution qui pourra peut etre résoudre le probleme et me permettra de récupérer mes données a moindre cout si cela marche. je m'en sortirais pour une soixantaine d'euros, mais la encore rien de sur ! si ça ne marche pas je n'ai pas les moyen de payer 500 euros
l'alim une corsaire RM750
Marsh Posté le 18-12-2015 à 16:21:50
Mais aussi pourquoi tu n'as pas dupliqué (sur un disque dur externe) ce à quoi tu tiens ? Car tous types de pannes ou de "crashs", d'erreurs etc peuvent se produire et à tous les instants...
Marsh Posté le 18-12-2015 à 16:37:37
+1 tu ne peux reprocher a personne ton oubli de sauvegarde.
Marsh Posté le 18-12-2015 à 16:43:00
setsunalick a écrit : mais n'es-ce pas a l'assurance de l'enseigne qui a vendu le materiel défectueux de réparé les degats que cela a causé ? |
non. la panne n'est pas imputable à l'enseigne qui a vendu le disque.
à part une expertise poussée faite par des experts, ce que nous ne sommes pas, il n'y a pas moyen de trouver simplement un fautif, ça peut être l'alim, le disque, la CM, ou toi qui a fait un mauvais branchement.
c'est pour ça que je te conseille de voir avec ton assureur maison, y a souvent des choses à faire avec eux.
mais bon, bon point, tu es le seul responsable de la perte de tes données, une sauvegarde c'est toi qui la fais.
Marsh Posté le 18-12-2015 à 16:50:38
setsunalick a écrit : Bonjour, comme indiqué dans le titre j'ai eu la mésaventure de recevoir un disque dur qui a littéralement pris feu lors de sa premiere installation ! |
Un disque dur ne doit pas prendre feu, même en cas de mauvais branchement ou de surtension, y a des protections sur les condos pour éviter cela logiquement et des normes que les constructeurs doivent respecter, à moins d'avoir pris un disque douteux à pas cher sur aliexpress ou autre de provenance douteuse (voir contre façons) ça ne doit pas arriver.
Marsh Posté le 19-12-2015 à 11:10:27
je n'ai pas acheter le HDD sur un enseigne chinoise, mais sur une enseigne a 4 lettres française spécialisé dans l'informatique et connu de tous !!! (je ne sais pas si on a le droit de dire le nom)
Pour le reste j'ai souvent souvent monté des pc de A a Z, j'adore ça. Je ne suis pas un novice, mais j'avou n'avoir jamais vu ça avant !
par contre je ne suis pas du genre a porter plainte ou autres, dans se registre je suis plus un novice ! mais la il faut reconnaitre qu'il y a du foutage de gueule et que je suis pret a faire le nécessaire. A se jour il ne m'on encore pas répondu.
Je ne pense pas que cela soit a moi d'assumer les degat causé par leur équipement
"non. la panne n'est pas imputable à l'enseigne qui a vendu le disque"
Je ne pense pas que cela soit a moi d'assumer les degat causé par leur équipement
dans se cas si on te vend du coca avec de l'acide et que tu meur les degats ne sont pas imputable a l'enseigne aussi et il est normal qu'il te remboursent juste le prix de la bouteille qui avait un mauvais produit a l'interieur ?
si un proche meur dans un accident d'avion sur un vol d'une grosse compagnie, la mort n'est pas emputable a l'entreprise ? et du coup elle dédommage juste les ayant droit du prix du billet du défun ? c'estait ça faute si il avais pas pensé a prendre de parachute ? c'est pas la faute non plus de l'entreprise si une tempete c'est levé au dernier moment et on ne peux pas le lui reproché ?
master71 quel est ta base juridique pour avancer cela ?
si des personne si connaissent pour faire valoir mes droit je suis preneur !
merci
Marsh Posté le 19-12-2015 à 11:26:37
ReplyMarsh Posté le 19-12-2015 à 12:00:34
ralph14 a écrit : |
Le pb c'est que c'est la faute de personne si tout le monde se renvoit la balle aussi, en premier lieu le fabricant est en faute son matériel n'est pas conforme, donc c'est à lui de prendre en charge, mais y a tellement d'intermédiaire à mettre en cause que au final c'est le consommateur qui se retrouve dans la merde car comme il ne peut rien prouver les parapluie s'ouvre et y a plus de fautif.
Je suis dans mecano c'est pareil chez nous, même en suivant les protocoles on trouve toujours la petite bête pour refuser une garantie legitime.
Le magasin devrait tout de meme faire un geste, faut faire un beau mail bien argumenter est espérer un geste commercial, ou passer par l'assurance qui elle se retournera vers qui de droit sinon.
Marsh Posté le 19-12-2015 à 12:14:29
drynek a écrit : |
oui mais le magasin qui fait déjà peut être pas beaucoup de marge sur le disque , va pas non plus en être de sa poche si le souci viens d ailleurs
pour moi c est a l assurance de régler le souci.. et refaire son pc
et au fabricant de remplacer le disque défectueux et faire un dédommagement (offrir un disque +gros ou un disque en plus)
Marsh Posté le 19-12-2015 à 12:16:28
ralph14 a écrit : |
faut essayer de toute façon c'est sur
Marsh Posté le 19-12-2015 à 12:18:06
contact le fabricant (avec photo ect) sur facebook/twitter il adore ca va se regler vite fait
Marsh Posté le 19-12-2015 à 12:47:00
setsunalick a écrit : "non. la panne n'est pas imputable à l'enseigne qui a vendu le disque" |
primo, ce n'est pas LEUR équipement.
ils ne font que vendre, pas construire.
donc à la limite si tu veux te retourner contre quelqu'un, c'est le constructeur.
et évite de comparer ça avec un crash d'avion, la comparaison est déplorable et malvenue.
deuzio, si tu veux porter plainte avec un minimum d'efficacité, il va te falloir déterminer QUI est responsable.
toi, vu que c'est toi qui a fait le montage fautif et qu'en l'état on ne peut pas ignorer le possible mauvais montage.
le constructeur du disque, et vu le très faible nombre de cas de disque qui prend spontanément feu (tu es le premier à ma connaissance), ça va être dur à justifier.
le constructeur de l'alim, et là, faudra tout autant prouver que c'est l'alim en cause.
bref, ça n'aura comme résultat que la prise en charge du côté matériel, donc le remboursement du disque, ce que tu as déjà par l'enseigne qui est bien aimable.
pour le côté 'mes données perdues bouhouhou', tu ne peux t'en prendre qu'à toi, une sauvegarde c'est pas dur à faire et c'est de ta responsabilité.
Marsh Posté le 19-12-2015 à 16:36:33
toi soit ta un probleme, soit tu travaille pour une enseigne en soumarin, soit ta un probleme ! Faut vraiment etre fumé et dans UN TOTAL PARTIS PRIS pour sortir qu'un disque dur défectueux, c'est deja bien aimble que la marque le rembourse ! Si c'est pour raconter se genre de betise tu ferais bien mieux de ne pas venir intervenir sur le fil pour troller MERCI !
Sans compté ta volonté de vouloir a tous pris reporter la faute sur moi, et insisté sur une erreur que j'aurais sois disant comis ! ta l'air tellement convaincu a croire que t'etait la quand j'ai branché le disque dur ! tes vraiment un mec louche !!! un disque dur c'est 2 prise sata a brancher mon gars ! alors parle de se que tu connais parceque au pire soit les cable tu les branche bien, soit tu en oublie 1 et la le HDD ne demarre pas ! rien de plus et encore moins de disque dur qui se met a cramé ! Ta autant de mauvaise fois que le plus pourri des patrons d'un boui-boui miteux !
Pour se qui est du renvoyage de balle pour se moquer des clients (typique encore une fois des patrons de boui-boui malhonnête),
si il ya un probleme je pense que ça serais plus simple que se soit a l'enseigne de réparé, et si la faute viens du fabricant, que L'enseigne se retourne vers eux ensuite (mais la ça ne me regarde plus). Apres on sais que les lois c'est parfois nébuleux et que se sera pas forcément si simple si l'enseigne essaye de se dédouanner ! donc dans se sens j'aurais besoin de CONSEIL et non de personne qui essaye d'empecher que je puisse faire valoir mes droits. si il y a besoin d'expertise pour diagnostiqué que ça venais bien du HDD OK, vous qui vous montrer si au courant merci de de plutot m'indiqué comment faire pour me faire accorder une attestation qui indique les origine du dysfonctionnement ! mais la j'ai l'impression que les meme bouches qui veulent m'enfoncer vont tout d'un coup éviter de révéler l'info ! je trouve vraiment bizarre de me dire qu'il faudrait faire des test sur le materiel en partent du principe que je ne suis pas d'accord pour le faire ! on dirais plutot que c'est dis dans un sens qui a pour but de me décourager ! ça serais vraiment bien a la fin que des modo puisse attester de l'identité de ces sois disant membre lambda !
donc je te prirais de rester poli et de NE PLUS PARTICIPER A SE FIL! parceque visiblement tu a rien d'une personne qui est ici par hasard, ni pour regler un probleme, mais bien pour empecher a se que je puisse faire valoir mes droits et que la conversation sur le fil puisse se faire en toute tranquilité !!!
Marsh Posté le 19-12-2015 à 17:54:00
j'étais parti sur un laïus qui te détaillais tes démarches, et ce que tu allais perdre en pognon.
mais bon, ça ne servirait à rien tu ne comprends pas ce que je dis depuis le début.
je vais quand même te répéter en espérant que ça soit plus clair pour toi, ce qu'un bon avocat qui coûte du pognon te dirait:
ta panne peut avoir 3, à minima, responsables: l'alimentation, le disque et toi.
le disque et l'alimentation peuvent être expertisés, mais toi, comment vas-tu justifier que tu n'as pas fait d'erreur?
donc, mon premier conseil, que je réitère, contacte ton assureur maison, et vois avec eux ce qu'ils peuvent faire.
éventuellement, si tu as le bon contrat, ils peuvent soit te conseiller et prendre en charge l'avocat, soit carrément prendre en charge la récupération de données, tout ça se discute.
tu peux aussi contacter le constructeur, pas le revendeur hein, le constructeur, et expliquer ton cas, et voir ce que VOUS pouvez faire entre personnes de bonne intelligence.
Marsh Posté le 20-12-2015 à 13:31:14
Merci de te calmer un peu. Même si ça te contrarie de les entendre certains des conseils que tu as reçu sont pleins de bon sens, et ce n'est pas en envoyant bouler les gens qu'on pourra t'aider davantage.
Marsh Posté le 21-12-2015 à 15:04:11
Clair que ce n'est pas au revendeur de payer les pots cassés, surtout avec des explications aussi vagues que les tiennes.
C'est avec les constructeurs qu'il faut voir, et si j’étais le responsable de la marque du hdd, je réclame le pc complet pour analyse car cela ressemble bien plus a un défaut d'alimentation que du hdd.
(d'ailleurs faudrait p'tete plutôt directement contacter le sav de Corsair...)
Marsh Posté le 21-12-2015 à 15:24:43
Un mauvais branchement aussi peut expliquer le cramage du disque lui même, les connecteurs SATA sont sensibles (un petit défaut de la norme d'ailleurs). Si on ajoute à ça un de ces abominables adaptateurs Molex->SATA on a tout bon.
Le cramage en chaîne est un peu plus compliqué à expliquer. Par contre le bus de données SATA utilise des tensions très faibles (400mV à 1V je crois), donc si l'alim se retrouve à se balader là dessus ça doit faire mal, c'est pas du TTL.
Marsh Posté le 18-12-2015 à 13:39:42
Bonjour, comme indiqué dans le titre j'ai eu la mésaventure de recevoir un disque dur qui a littéralement pris feu lors de sa premiere installation !
le probleme c'est qu'il a également fait grillé le disque dur branché en serie sur le meme cable sata, et que l'alimentation grille maintenant tout les disque dur qu'on branche sur le dis cable sata
donc pour conclure
2 disque dur grillé au moment des faits
+ 1 autres par la suite, qui ma permis de constater que l'alimentation avait pris un coup aussi et qu'elle grillé les disque dur qu'on lui branché
a savoir que sur le disque en serie qui a grillé au meme moment, etait stocké des fichier personnelles qui sont désormais perdu
je vous partage assez consterné la proposition du marchand en ligne qui est une enseigne spécialisé dans l'informatique !
rembourssement de mon disque dur commander cher eux qui a crée le probleme + bon de 10 euros de dédommagement.
je leur ai répondu que "Je ne pense pas qu'un remboursement de ma commande et un bon de 10 euros soit une proposition acceptable !" en justifiant mon propos (mail envoyé mardi a 13h) et aujourd'hui vendredi je n'ai toujours pas eu de réponse de leur part !
que puis-je faire ?