Problème Disque Dur (MFT endommagée)

Problème Disque Dur (MFT endommagée) - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 28-04-2018 à 09:39:06    

Bonjour à tous !
 
Je me permets d'ouvrir mon premier topic sur un problème qui vient de m'arriver et qui n'est pas des plus simples à résoudre, ou du moins pas pour un néophyte comme moi.
Hier, je branche mon PC après avoir installé un nouveau disque dur, il est beaucoup plus lent que d'habitude. Je le redémarre, et là, un BSOD m'indique UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME. Je décide donc de le démarrer en mode sans échec, et le BSOD s'affiche aussi. Je charge donc le système de W7 sur une clé USB, et, sur la clé où j'ai précisé UEFI, j'obtiens un écran noir avec la souris sur l'écran. En mode BIOS, l'outil de réparation m'indique que ma version de Windows n'est pas compatible (je précise que mon disque est un WD de 4 to, donc sous GPT).
 
Plutôt ennuyé, j'utilise Testdisk, qui m'indique que les MFT et MFT miroir sont toutes les deux corrompues. J'ai entrepris de copier le contenu du disque incriminé, mais copier 4 to est très long. En mode deep Scan, Testdisk indique que je me trouve au 20000 ème secteur après 4h de recherche sur 400000...
 
Cela m'ennuie un peu d'avoir à copier l'intégralité du disque, d'autant que des erreurs se produisent souvent tel que la nuit, d'où 500 go de copiés uniquement depuis le début de l'opération...
 
Je m'en remets donc à vous, je ne sais pas trop quoi faire, cela ne m'était jamais arrivé avant, j'ai eu beau débrancher mon nouveau disque, rien n'y fait.
 
Quelqu'un aurait-il par hasard une explication quant à ce problème ?
 
Merci d'avance !
 
Valentin

Reply

Marsh Posté le 28-04-2018 à 09:39:06   

Reply

Marsh Posté le 28-04-2018 à 10:24:36    

Les nappes sata sont bonnes et fermement enfichées ?
Tu as vérifié le SMART avec crystal disk info ?
Aucun souci de stabilité à part ca ? Un autre élément est peut être en cause.
Dans tous les cas tu sembles avoir un problème hardware et si j'étais toi j'arrêterais les tentatives de copie avant d'avoir un diagnostic fiable, tu es peut être en train de faire pire que mieux.


Message édité par TotalRecall le 28-04-2018 à 10:25:03

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 28-04-2018 à 10:27:49    

Salut, quel est le modèle de carte mère ? Car le mode gpt n'est compatible qu'avec les cartes mères uefi, il me semble

Reply

Marsh Posté le 28-04-2018 à 10:45:56    

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides !
 
Tout me semble correct, les nappes sont OK. Le Crystal disk info je l'avais fait avant tout me semblait correct, je ne vois pas ce qui a pu entraîner ça.  
J'ai branché le nouveau disque dur puis l'ai mis en veille prolongée. Hier matin je l'ai à nouveau branché et il me paraissait lent. C'est quand je l'ai redémarré que je me suis aperçu du problème. Par contre je n'ai plus du tout accès au système, je vais par contre tester mes disques avec Testdisk.  
Tu crois ? Je le débranche de ce pas dans ce cas.
 
Ma carte mère est une de 2016, c'est une ASUS Pro Gaming AURA Z170.
Pas de souci à ce niveau-là, elle gère l'UEFI ;-).

Reply

Marsh Posté le 28-04-2018 à 18:23:32    

Re !
 
J'ai du nouveau pour le disque de réparation ! J'ai je-ne-sais-comment accès au disque de réparation de W7. Par contre ma partition est définitivement introuvable, lorsque je mets réparation du démarrage il n'a pas l'ait de trouver et dans la console le chkdsk s'effectue sur le disque sain et non pas celui que je souhaite réparer.
 
Des idées ?
Merci !

Reply

Marsh Posté le 29-04-2018 à 08:59:23    

Honnêtement, si les deux MFT sont corrompues je ne vois pas trop comment tu peux réparer le disque.
Le seul moyen est de parcourir sa surface pour retrouver un à un les fichiers comme tu avais commencé à le faire.
 
De plus, avoir les deux MFT corrompues est assez rare et fait penser à un disque qui est en train de lâcher.
Les nombreuses erreurs que tu vois avec Testdisk font fortement écho à cette impression.
 
Personnellement, je te conseillerais de copier le plus rapidement possible les données même s'il te faut 4 jours (du moins si ce sont des données importantes).
 
Après on en revient toujours au même point... Une voire deux sauvegardes des données importantes n'est pas une option...


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
Reply

Marsh Posté le 29-04-2018 à 09:13:08    

salut,
 
tu ne précise pas le reste de ta config,
par acquis de conscience , je demande :  
de combien date ton matériel ? CM ?  
ton windows est t-il bien en 64 bits ?
 
car w32bits + matériel un peu ancien + GPT = catastrophes en chaîne.
 
Alternative :  
d'autre part, as-tu vraiment besoin d'une partition unique de 4 GO ?
2 partitions de 2Go en NTFS t'apporterait moins de problèmes et plus de souplesse pour la gestion des sauvegardes.
exemple 1 partition : vidéos (par exemple), 1 partitions    : tes jeux, etc...
voir 3 partitions, ... 1 Vidéo+ 1Jeux + 1 Documents importants,  
voir 4 partitions , etc...
 

Reply

Marsh Posté le 03-05-2018 à 21:07:15    

Bonjour !
Tout d'abord merci pour vos réponses et désolé d'avoir mis autant de temps, pas facile de gérer boulot et souci informatique ;-)
Ma config date de 2016 :
-intel i5-6600
-asus Z170 pro gaming aura
-sli 1070
-2x8 go ram
-disques durs 3x4 to WD purple/blue
 
Effectivement, windows en x64. C'est noté, mon prochain windows sera sur MBR.
 
Ah...C'est ennuyeux, mais je peux sans probème récupérer mes données, du moins je pense. J'ai acheté un autre disque de 4to pour installer un nouveau windows dessus et faire mes tests, sans résultat jusqu'alors.
 
L'ironie du sort a voulu que je sois en train d'effectuer ma sauvegarde sur mon second disque quand le système a laché.
 
En fait, c'est en redémarrant mon pc après une veille prolongée car le pc ramait un peu trop à mon goût après l'avoir sorti de veille. C'est là que le BSoD a eu lieu en boucle.
 
Sinon, j'ai essayé d'intaller W7 sur le 3è disque. L'installation s'est déroulée sans aucun souci, et quand j'ai redémarré en branchant le disque incriminé que j'avais au préalable retiré, il n'a pas voulu démarrer et est resté figé sur l'écran "démarrage de windows".
En utilisant un iso cette fois-ci fonctionnel pour réparer le système, on me dit bien gentiment que ça n'a pas réussi (ben voyons !).
 
J'ai donc en désespoir de cause plusieurs pistes de réflection, sachant que je ne parviens pas à accéder au disque pour ne serait-ce que le formater.
 
-brancher le disque alors que windows fonctionne et voir s'il est détecté. Brancher le port sata en charge est il dangereux pour le disque ? (j'ai de mauvais souvenirs de branchement d'un disque IDE qui a fini en carnage)
-installer windows sur ce disque en particulier. Cette option serait peut-être (je ne connais pas suffisamment les interactions OS-HDD pour savoir si les données vont être copièes au meme endroit lors de l'installation) une boucherie pour mes données car des données très importantes sont situées dans le dossier windows32.
-HDD regenerator. J'ai essayé de créer une clé usb bootable contenant ce soft qui m'a déjà dépanné 1 ou 2 fois, mais le système ne boote pas dessus.
-j'ai installé le bios le plus récent sur ma carte mère, cela n'a rien changé. Passer en configuration RAID n'a aucunement fait avancer mon affaire. Peut-être une piste à creuser dans ce RAID ?
 
Voilà où j'en suis, après je n'ai plus trop d'idées, déjà j'aimerais beaucoup connaître votre avis sur la question avec ces quelques pistes !
 
Merci, bonne soirée !

Reply

Marsh Posté le 03-05-2018 à 21:53:29    

Je ne vois pas trop pourquoi tu voudrais passer en MBR plutôt qu'en GPT. Le MFT est lié au système de fichiers NTFS (que tu sois en MBR ou GPT).
Par contre, le GPT fait comme le NTFS. Le header est dupliqué à deux endroits (au début et à la fin du disque) au cas où les infos sur les partitions soient corrompues.

 

Donc le GPT est bien mieux que le MBR... sauf qu'il est beaucoup plus récent et donc pas forcement supporté par tous les appareils.
Et pour avoir accès aux 4To, il faut être en GPT.

 

Pour revenir à tes essais, il faudrait booter sur une clef Live d'Ubuntu et voir si de là tu peux récupérer certaines données sur le disque.

 

Mais basé sur ta description, il semblerait que ce soit la partie électronique du disque qui déconne… si c'est vraiment le cas, il sera impossible de récupérer quoi que ce soit :/


Message édité par Nono0000 le 03-05-2018 à 22:16:26

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed