Problème Disque dur WD My Passeport - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 15-07-2015 à 00:03:01
Hello.
Un classique....
Soit le disque est décédé, soit c'est l'interface du boitier, soit le bloc d'alimentation du boitier.
Comme il est sous garantie, tu ne peux/dois rien faire, le renvoyer s'il est encore garanti a WD qui t'en renverra un neuf, SANS TES DONNEES BIEN SUR....
Ou alors tu ouvres le boitier, tu perds la garantie, et tu essaies de brancher ce disque "en direct" dans un PC fixe ; soit le disque est OK et tu peux faire bruler un cierge, soit c'est le disque qui est "mort"
Solution intermédiaire : si tu as un chargeur de boitier externe de mêmes caractéristiques que le WD, tu peux essayer de voir si c'est cette partie là qui flanche.
Marsh Posté le 15-07-2015 à 08:40:35
Bonjour à vous
@henry18 , en effet @Zonka a tout dit
Pour ce qui est de la garantie valable et le démontage du boîtier d'un DD externe tout fait j'aimerais juste ajouter un élément qui pourrait être assez important … Il s'agit de ce que des manipulations pareilles détruisent la garantie, d'une part, et, d'autre part, on risque d'endommager le DD à l'intérieur. Parfois, en fonction du fabricant du DD, l'interface à l'intérieur du boîtier pourrait être SATA mais pourrait ne pas l'être d'où l'impossibilité de brancher le DD soit directement à la carte mère d'un PC soit de le mettre dans un autre boîtier. Pour ces raisons on ne recommande pas ce type de manipulations et si l'on décide de les faire c'est à ses risques.
Tout comme @Zonka l'a déjà mentionné, si le DD est sous garantie tu pourrais la faire valoir et initier un RMA (retour du matériel) auprès du constructeur. Dans ce cas-là tu auras besoin d'un numéro d'autorisation de retour (RMA) et pour l'obtenir tu devrais te mettre au préalable en contact avec WD. Voici quelques infos utiles au sujet de la procédure de RMA : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=VZgpki
Il est vrai que le souci qui persiste c'est comment récupérer les données … Parfois j'ai lu des utilisateurs procéder tout simplement à la désinstallation du DD à partir du Gestionnaire de périphériques. N'empêche pas de tester pour voir … Voici la procédure :
1/ accéder au Gestionnaire de périphériques : appui simultané sur les touches Windows+R > taper devmgmt.msc > Entrée.
2/ rechercher le DD sous Lecteurs de disques > clic droit sur le DD > clic sur Désinstaller > débrancher le DD du port USB
3/ éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC)
4/ rebrancher ensuite le DD.
En fonction des résultats obtenus tu pourrais recourir à des méthodes alternatives de récupération de données telles que les suggestions de cet article : http://www.commentcamarche.net/faq [...] t-carte-sd
J'avoue que si tu attribues une grande importance aux données que tu gardes sur le DD il se peut que demander l'expertise des professionnels en matière de récupération de données soit envisageable.
Je croise les doigts A+
Marsh Posté le 15-07-2015 à 11:33:42
@henry18
Ouvrir le disque ne va rien donner les passport sont en USB directement sur le board, en plus le disque est encrypté.
La led du disque clignote ou est fixe ?
Est ce que le disque claque ?
Est ce que le disque tourne ?
Si les fichiers sont importants :
--> service de récupération de données, peut être pas nécessaire de le passer en salle blanche mais c'est le diagnostique qui va le dire. Chaque cas que je vois passer est différent.
Sachant que la garantie est préservée, si c'est fait dans un labo qui te fournit une attestation écrite que tu joins au colis du RMA (WD)
Si les fichiers sont pas importants :
Si le disque est sous garantie --> RMA sinon ....
Bonne Chance
Marsh Posté le 15-07-2015 à 13:36:10
willsim a écrit : @henry18 |
si le disque est crypté matériellement de manière transparente par une puce du disque, la récupération des données me parait infaisable non?
je sais que wd incorpore cette fonction sur ses disques mais je ne sais pas si c est par defaut.
Marsh Posté le 15-07-2015 à 13:56:59
je n'ai jamais vu de cryptage sur les WD myMachin, je pense qu'il faut activer un logiciel tiers etc.
Marsh Posté le 15-07-2015 à 14:43:30
d@kn1ko a écrit : |
Sur ces disques (My Passport) c'est le bridge USB qui encrypte à la volée les données, la méthode existe pour récupérer les données, et c'est par défaut
il y a en plus un second niveau de protection avec smartware par mot de passe, la par contre le mot de passe doit être connu pour pouvoir récupérer les données, et c'est au choix de l'utilisateur de l'activer ou pas.
pour les tout derniers WD c'est encore une autre histoire...
zonka a écrit : je n'ai jamais vu de cryptage sur les WD myMachin, je pense qu'il faut activer un logiciel tiers etc. |
Tout les disques WD externes (MyBook, My Passport) 2.5 ou 3.5 sont encrypté en USB 3.0 et sur certains en USB2.0
(La datasheet du disque en parle aussi : exemple My Book Essential 1TB WDBAAF0010EBK
Citation : Drive lock |
Sauf si : Disque issus d'un pays interdisant le cryptage (Russie, peut être chine aussi), le disque est de la gamme element.
Ou le disque est un qui est pas encrypté dans la gamme USB 2.0
J'en vois souvent passer et pas tout le temps besoin de passer en salle blanche pour récupérer les données.
@+
Marsh Posté le 15-07-2015 à 14:47:08
Mais c'est une excellente option pour ne jamais récupérer ses données ça dis donc...
Merci pour l'info, une motivation de plus pour boitier et HDD achetés séparément
Marsh Posté le 15-07-2015 à 15:33:31
zonka a écrit : Mais c'est une excellente option pour ne jamais récupérer ses données ça dis donc... |
C est pratique si ton disque se perd.
Marsh Posté le 15-07-2015 à 16:03:11
zonka a écrit : Mais c'est une excellente option pour ne jamais récupérer ses données ça dis donc... |
C'est une source de panne en moins (possibilité de remplacer le boitier uniquement) et un soucis de plus pour la sécurité des données.
d@kn1ko a écrit : |
Souvent pour ce genre de soucis, quand on utilise un HDD externe Homemade, on le combine avec une encryptions Bitlocker ou Truecrypt (a ne plus utiliser ) lui préférer veracrypt.
Mais attention toujours bien sauvegarder dans tous les cas, avec une encryptions logicielle des secteurs défectueux mal placés et les données sont irrécupérables.
Marsh Posté le 15-07-2015 à 21:13:07
Bonjour , merci pour vos réponses.
Donc vu que je n'ai plus la facture, donc y'a plus de garantie.
J'ai réussi à enlever le boitier et ça donne ça:
mais je n'arrive va à le brancher dans ma mon ordi fixe, aucun câble à l'intérieur ne correspond à ça, est-ce normal ou c'est moi?
Concernant la LED, on début il clignote après il devient fixe.
Marsh Posté le 15-07-2015 à 21:37:59
Chez WD la garantie ne nécessite pas de facture, c'est le numéro de série qui donne la date de fabrication plus un certain temps de garantie, donc il était peu être encore éligible pour un RMA.
Connectique USB 3.0 standard pour le disque dur externe, plus rien a faire de plus de ton coté, si les données sont importante il faut maintenant passer par la case récupération de données.
Et pour anticiper la prochaine question le problème à très peu de chances de venir d'un soucis de PCB.
@+
Marsh Posté le 15-07-2015 à 21:47:32
D'accord, et pour récupérer lee données vous me conseilleriez de faire comment ? Sachant que je ne veux pas l'envoyer à une société de recuperation payante.
Merci
Marsh Posté le 15-07-2015 à 22:10:06
Même pas d'interface Sata sur ce disque
Marsh Posté le 15-07-2015 à 23:07:10
Le tour du DIY est fait,
J'ai malheureusement pas de solutions gratuites à proposer, récupérer les données sur les disques comme dans toutes activités à un coût.
Marsh Posté le 16-07-2015 à 09:01:44
henry18 a écrit : Bonjour , merci pour vos réponses. |
c est normal que tu ne puisses pas le brancher, c est une connectique made in wd pour ses disques externe..
Marsh Posté le 18-07-2015 à 16:36:47
d@kn1ko a écrit : |
C'est une connectique qui est pas propre à WD elle est standard USB 3.0 Micro-B plug
http://www.cablestogo.com/learning [...] guides/usb
Marsh Posté le 18-07-2015 à 17:56:22
willsim a écrit : C'est une connectique qui est pas propre à WD elle est standard USB 3.0 Micro-B plug |
Oui, certes, mais ça ne change rien.... No SATA....
Marsh Posté le 14-07-2015 à 23:51:27
Bonjour à tous,
Donc j'ai un problème avec mon disque dur WD My passeport 1TO, je ne l'ai jamais fait tombé, je prenais soin du disque dur, mais du jour au lendemain il ne marchait plus, le disque dur est reconnu par l'ordi mais inaccessible, quand je vais dans Gestion de l'ordinateur, ça me dit que le disque est non initialisé , non alloué, donc comment je peux procéder pour récupérer les données que j'avais dessus ?
Je n'ai encore fais aucun manip dessus.
Merci beaucoup de votre aide.