Western Digital: prudence avec le mode e-SATA - Disque dur - Hardware
MarshPosté le 25-02-2008 à 15:31:39
En janvier 2008, j'ai acheté une unité externe Western Digital (WD) MyBook Premium ES Edition de 500GB (USB et e-SATA). En mode USB, tout se passe bien soit avec Win XP, soit avec Win Vista. En mode e-SATA, tout va bien avec Win Vista. Par contre avec Win XP (édition Familiale ou Pro), la vitesse se dégrade considérablement après une minute de transfert au point où il faut 30 minutes pour copier 2 GB. Et le problème s'accentue avec des volumes de plusieurs dizaines de GB. Le BIOS de mon PC, à base de carte mère Intel DP35DP, était à jour. L'unité WD a été formatée en mode NTFS. Le DLGDIAG (diagnostic WD) pour Windows XP indique "FAIL" pour le Smart status. J'ai soumis le problème à WD. Réponse: "Le E-Sata etant une nouvelle technologie, il se peut que sur certaines machines, le debit se degrade, nous esperons pouvoir fournir rapidement une solution a ce probleme." CQFD. WD vend donc des unités dont les spécifications ne sont pas garanties. J'ai obtenu le remboursement intégral du vendeur (un grand distributeur français).
Marsh Posté le 25-02-2008 à 15:31:39
En janvier 2008, j'ai acheté une unité externe Western Digital (WD) MyBook Premium ES Edition de 500GB (USB et e-SATA).
En mode USB, tout se passe bien soit avec Win XP, soit avec Win Vista.
En mode e-SATA, tout va bien avec Win Vista. Par contre avec Win XP (édition Familiale ou Pro), la vitesse se dégrade considérablement après une minute de transfert au point où il faut 30 minutes pour copier 2 GB. Et le problème s'accentue avec des volumes de plusieurs dizaines de GB.
Le BIOS de mon PC, à base de carte mère Intel DP35DP, était à jour. L'unité WD a été formatée en mode NTFS. Le DLGDIAG (diagnostic WD) pour Windows XP indique "FAIL" pour le Smart status.
J'ai soumis le problème à WD. Réponse: "Le E-Sata etant une nouvelle technologie, il se peut que sur certaines machines, le debit se degrade, nous esperons pouvoir fournir rapidement une solution a ce probleme."
CQFD. WD vend donc des unités dont les spécifications ne sont pas garanties.
J'ai obtenu le remboursement intégral du vendeur (un grand distributeur français).