Question pratique sur le boot d'un disque. - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 04-07-2004 à 17:35:53
Je verrais bien une erreur dans le bios.
Quelle est la séquence de boot indiquée ?
Marsh Posté le 04-07-2004 à 17:45:47
hello
Au niveau hardware, plusieurs parametres entrent en jeu:
- la position des cavaliers sur le peripherique (savoir s'il est maitre/esclave, ou Cable Select)
- la position des disques sur la nappe (si nappe Cable Select et periphs en CS; le periph en bout de nappe est 1aire, le second 2aire)
- l'ordre de boot dans le Setup du BIOS; les BIOS recents autorisant le boot sur un HDD esclave d'un maitre si on en a decide ainsi; de plus possibilite de forcer un BIOS SCSI a booter avant l'IDE
Marsh Posté le 04-07-2004 à 17:49:02
Il y a des cas où deux disques sont incompatibles lorsqu'ils sont sur la même nappe. A ce moment là il faut jouer avec les cavaniers, mais ce n'est pas toujours facile de trouver la bonne combinaison. Sinon le pb le plus probable est un réglage à faire dans le BIOS, il y a une option qui fait que lorsque le bios n'arrive pas à booter sur une périphérique il essaie sur une autre automatiquement.
Marsh Posté le 04-07-2004 à 18:17:40
Et bien merci à vous pour ces qq réponses, tout ceci me rassure déja sur le fait que le problème n'est pas irréparable et n'engage pas l'impossibilité de recoverer les données sur le second HD.
PatParis> pour les first, second et third device, j'ai tout mis sur HDD. Le choix proposé n'est pas très vaste malheureusement, cela reste très générique, genre HDD, Floppy, cdrom etc..
Jovial> Je ne savais pas que le status de maitre ou esclave influait sur le choix du boot. Dois je comprendre que c'est à priori le disque en maitre qui est choisi pour démarrer?
Enfin, pourrais tu m'en dire un peu plus sur cette position de jumper qu'est Cable select (CS). Car en effet, avant que je ne rajoute ce second disque dur et que je change en conséquence la position des jumpers (maitre pour le premier, esclave pour le second), le disque d'origine était configuré effectivement en CS, mais était seul sur la nappe.
Grace à tes informations, dois je comprendre que l'on peut mettre deux périphériques sur une même nappe IDE en CS, le premier étant considéré comme "maitre", et le second, "esclave".
Ta dernière suggestion malheureusement me confirme que le bios de cette machine n'est pas de la dernière fraicheur (ordinateur HP pavilion ), et je n'ai pas le choix entre disque dur maitre ou esclave, juste périphérique type disque dur, sans différenciation, ou disquette, cdrom etc..
damienem> Deux disques incompatibles, je n'avais pas pensé à cette hypothèse là. Je peux les mettre sur deux nappes différentes, ca ne pose pas de problème.. Mais dans ce cas, la question reste entière: où et comment le bios se charge d'attribuer le disque de boot si je n'ai dans les options de boot device, qu'un choix restreint à HDD, Floppy, CDROM..
Dans d'autre bios, je crois avoir déja vu le choix de boot device étendu à HDD0, HDD1 etc.. ce qui je suppose règlerait la question, mais là..
Merci encore de votre écoute, et j'espère que l'un d'entre vous trouvera l'explication..
Merci.
Marsh Posté le 04-07-2004 à 23:35:12
Pour les first, second and third drive, mets juste le premier sur hdd, les autres sur none. Pour réinstaller windows, tu mettra CDROM en first, puis hdd en second
Essaie de mettre ton bios à jour en le téléchargeant sur le site du constructeur et en l'installant, ensuite si tu n'a toujours aps le choix, bah fo voir kel disque dur c'est (marke, type, etc..) et donc voir lequel des deux peut être réglé, et si aucun des deux ne peut être réglé, et que ton bios n'affiche pas de possibilités, alors ça risque de devenir plus compliké.
Certains disque dispossent d'une position "master with non-ata slave" qui est utilisée lorsque l'esclave est un cdrom (dvdrom graveu ...) donc elle peut être retirée. il faut décortiker les positions desssinées sur le DD.
Pour info, le bios ne boot pas forcément sur le "master", mais si c'est le slave ki a l'OS alors des fois il plante sur le premier k'il essaie ( le master)
pour moi essaie de mettre ton bios a jour déjà
Marsh Posté le 05-07-2004 à 00:44:57
tu ne peux pas preciser sur quel HDD booter dans le bios (tu peux juste mettre HDD?)
en tout cas moi j peux
Marsh Posté le 04-07-2004 à 17:30:44
Bonjour gentlemen,
J'ai comme une abscence sur un point précis de montage de deux HDD sur la même nappe IDE:
L'un est en maitre, l'autre en esclave.
Sur celui qui est en maitre, il y a un OS, et sur celui qui est en esclave, pas d'OS, juste des données importantes.
Quand je ne branche que le premier HD (celui qui est en maitre, et qui contient l'OS) sur la nappe IDE, ca boot très logiquement, et je me retrouve sous Windows.
Mais dès que je branche le second HDD sur la nappe, (celui qui est en esclave, qui contient juste des données importantes, et pas d'OS), message d'erreur après le POST, genre disk error boot system, bref,
le cas typique du pc qui essaye de booter sur le mauvais HD en fait (celui qui ne contient pas d'OS).
Ma question est donc comment se définit le disque de boot?
Alors j'aimerai savoir qu'est ce qui définit le HD de boot, car dans le bios, je n'ai de choix en boot device qu'entre des types génériques, genre Floppy, HDD, CDROM etc..
Est ce pendant un fdisk sur un des disk, que j'ai manqué qqchose, une activation, un truc de ce genre?
Et est ce rattrapable maintenant que j'ai des données sur un des deux HDD, et dont je ne peux absolument pas me passer?
Ou est ce enfin dans le bios, un autre menu qui spécifie nommément le HD de boot?
Voila, je suis certain que nombre d'entre vous sauront ce qui définit le HD de boot sur une nappe IDE contenant deux HDD, alors si qqn pouvait me donner un coup de pouce, ce serait merveilleux.
Merci d'avance.