Récupération HDD de cartouches RDX - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 25-06-2021 à 18:34:36
Bonjour
Et en supprimant carrément toutes les partitions du disques (une fois branché en SATA et via le gestionnaire de disques) ça ne fonctionne pas non plus ?
Marsh Posté le 25-06-2021 à 18:40:05
| artouillassse a écrit : Bonjour |
Salut,
Non, visiblement le cryptage ou le verrouillage par mot de passe doit se situer en amont de la partie du disque qui est accessible au commun des mortels.
Comme indiqué, lorsque je le reformate en l'utilisant dans la cartouche et avec le lecteur ça donne l'impression que c'est le disque de monsieur tout le monde, mais dès qu'il est démonté de sa cartouche d'origine et mis dans un boitier externe usb ou en interne, il est visible dans le gestionnaire des disques mais pas accessible.
Marsh Posté le 25-06-2021 à 18:45:59
| Sunshady a écrit : il est visible dans le gestionnaire des disques mais pas accessible. |
Il est visible mais tu ne peux pas agir dessus c'est ça ? (clic droit dessus ne permet rien en gros)
Et sous linux tu as essayé ?
Marsh Posté le 25-06-2021 à 18:48:42
| artouillassse a écrit : |
Non je ne peux rien en tirer.
Sur linux je n'ai pas essayé et c'est à la limite de mon domaine de compétence mais tout ce que j'ai pu voir indiquait que ça ne change pas foncièrement le problème car ce n'est pas un soucis de système de fichier, comme ça pourrait l'être pour des disques en raid.
Marsh Posté le 25-06-2021 à 19:13:31
Du coup je vois mal comment tu peux faire pour réutiliser ces disques, si c'est dans le firmware, à part réécrire par dessus je ne vois pas trop quoi te dire. Et écrire sur un firmware de disque n'a pas l'air d'être à la portée de tous.
Faudrait déjà savoir à quel endroit se situe ce fameux blocage.
Si le disque est classique peut-être que simplement changer de PCB peut suffire, sincèrement j'en sais rien.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage.
Marsh Posté le 25-06-2021 à 19:25:59
Le flashage de FW est relativement simple, tu peux tester avec un disque en prenant le FW du modèle correspondant.
Marsh Posté le 25-06-2021 à 19:31:17
| zonka a écrit : Le flashage de FW est relativement simple, tu peux tester avec un disque en prenant le FW du modèle correspondant. |
Ah ouais, j'ai pas eu les mêmes infos en fouillant vite fait, chez tous les constructeurs c'est simple ?
Marsh Posté le 25-06-2021 à 20:44:10
Normalement oui sauf qu'il n'y a pas forcément d'option de forçage comme pour les cartes graphiques = si c'est un sous modèle spécifique on peut imaginer que même avec le même type de modèle le programme refuse le flashage sur ces disques 'particulier'
Marsh Posté le 26-06-2021 à 16:09:41
En googlant un peu, firmware dispo pour ton modèle de HDD, mais fourni par Lenovo (peu importe, je dirais) => https://download.lenovo.com/pccbbs/ [...] ax0d9e.rar
Au pire, tu "bricke" un disque (vu que tu ne peux pas t'en servir pour l'instant et que tu en as plusieurs, why not non?)
Marsh Posté le 25-06-2021 à 18:26:09
Bonjour,
Ayant changé de serveur et de système de sauvegarde il y a quelques temps au boulot, nous souhaiterions pouvoir réutiliser les disque dur installés dans les cartouches RDX journalières que nous utilisions précédemment.
Le système de sauvegarde est un RDX quickstore USB3 de la marque TANDBERG DATA.
Les disques sont des TOSHIBA MQ01ABD100, tout ce qu'il y a de plus standard visiblement.
Mon problème est que dès lors que je démonte les disques de leur cartouche et que je les branche en interne ou en externe il ne sont pas reconnu, limite considéré comme dans un état HS. Si je les remonte dans la cartouche et les insert dans le lecteur approprié, peu important dans quelle machine, là je peux les formater et utiliser comme bon me semble. Le soucis est que le lecteur est interne, et que plusieurs de mes collègues seraient amenés à en avoir besoin.
Mes recherches n'ont pas données beaucoup de petits, à savoir que visiblement les disques utilisés dans ces cartouches seraient protégés en amont des secteurs, le reformatage n'ayant donc aucune influence sur l'utilisation que l'on pourrait en faire en dehors de son lecteur. En gros mêmes reformatés lorsqu'utilisé avec le lecteur RDX, je ne peux toujours pas les lire autrement en les branchant en interne ou dans un boitier externe USB.
Merci d'avance si quelqu'un aurait des compétence sur ce genre de problèmes.