Récupération données disque dur externe WD

Récupération données disque dur externe WD - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 19-12-2015 à 08:34:53    

Bonjour à tous,  
 
J'avais fait l'acquisition d'un disque dur externe western digital dans lequel j'ai stocké toutes mes données, j'avais habituellement une sauvegarde sur mon pc mais j'ai du le formater et problèmes de timing mais c'est à ce moment là que mon disque dur m'a lâchée sans que j'ai pu avoir le temps de remettre mes données dessus.
Donc je cherche une solution pour récupérer mes données, j'ai démonté le disque dur après avoir vu une vidéo qui disait que je pouvais acheter un adaptateur de disque dur en le positionnant ça le referait marcher. Mon disque dur fait des bip exactement comme dans la video du monsieur. Cependant les adaptateurs de disque dur que j'ai trouvé ne correspondent jamais à mon disque et on vient de me dire que c'est la marque western digital qui est spéciale et que je ne trouverais pas d'adaptateur pour ce disque. Je lance un dernier message à la mer pour pouvoir récupérer mes données
 
Voici l'image de mon disque dur :
http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/911/mtm330.jpg
 
Un gros merci à tous ceux qui pourront m'aider

Message cité 1 fois
Message édité par indigestuelle le 19-12-2015 à 08:39:39
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Marsh Posté le 19-12-2015 à 08:34:53   

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Marsh Posté le 19-12-2015 à 11:03:24    

indigestuelle a écrit :

mon disque dur m'a lâchée sans que j'ai pu avoir le temps de remettre mes données dessus.

Négligence  [:emppapy:2]  
 
Salut
 
Tu pars donc sur l'hypothèse que c'est le boitier et non le disque qui est mort (c'est soit l'un soit l'autre, si tu l'as essayé sur un autre PC / ou avec un autre cable avec le même résultat).  Alors si tu peux trouver en occasion (ebay, amazon, leboncoin etc) exactement le même modèle de disque externe tu pourrais intervertir les disques durs et accéder à tes données, pour peu que ce soit bien ton boitier qui défaille et non ton disque en lui même.


Message édité par Lt Ripley le 19-12-2015 à 11:04:14
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Marsh Posté le 19-12-2015 à 12:15:10    

Malheureusement vu les symptômes, et vu ce que je  vois passer ici en lab, très peu de chance que ce soit un problème qui peut être résolu par un utilisateur sans équipement spécialisé.
 
Si les données sont importante, il faut peut être envisager un laboratoire de récupération de données.  

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Marsh Posté le 20-12-2015 à 13:38:26    

hélas, ton disque est un direct-USB, un disque qui n'a pas de pont USB-SATA qui permettrait de voir si c'est le disque ou le boitier qui est en rade.
 
hélas, je crains que la récupération des données ne passe QUE par un centre spécialisé.


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un jour, moi aussi, je serais grand...
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Marsh Posté le 21-12-2015 à 15:48:55    

Bienvenue sur le Forum, indigestuelle :)
 
En effet il est difficile d'être optimiste lorsqu'il s'agit d'interventions pareilles … Je me joins à la conversation  parce qu'il me semble important de noter que toute tentative de désassemblage d'un disque dur externe acheté tout fait est loin d'être conseillée. La raison c'est que les interventions mécaniques annulent une garantie valable, d'une part, et d'autre part, l'interface à l'intérieur pourrait être SATA (pour connecter un DD directement à la carte mère ou le mettre dans un boîtier externe) mais pourrait ne pas l'être (en fonction du constructeur HDD, du modèle spécifique etc.).  
 
A part l'expertise requise il y a des exigences en ce qui concerne l'environnement spécial pour les manipulations à effectuer, un élément à ne pas négliger. Tout essai infructueux risque de rendre la tâche de récupération des données impossible même pour les professionnels ...
 
Dans cette ligne de pensée je te suggérerais d'envisager les suggestions de @willsim et @master71 … en fonction de l'importance des contenus on pourrait opter de confier ce DD à un laboratoire spécialisé en matière de récupération des données.
 
Je croise les doigts, @indigestuelle !
A+


Message édité par Sannin_WD le 21-12-2015 à 15:51:17

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http://wdc.com/fr/
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Marsh Posté le 13-09-2016 à 21:33:27    

Bonjour,
 
j'ai un problème "équivalent" avec mon disque dur externe Samsung ST500LM016 qui émet un bip sonore quand j'essaye de le connecter et n'est plus reconnu par aucun ordinateur.
Une boîte m'a fait un devis très cher que j'ai préféré refuser dans un premier temps car un ami proposait de me prêter une Clone station (Icy box) pour tenter de récupérer mes données.
Or quand on a voulu faire la manipulation il a réalisé que le port apparent n'est pas SATA mais micro usb et donc non compatible tel quel avec la station.
 
Ma question est de savoir si avec ce modèle de DD externe il y a quand même la possibilité d'utiliser une station via un adaptateur SATA - micro usb? ou l'inverse? ou autre suggestion d'adaptateur? l'idée vous l'aurez compris étant de pouvoir tenter de lire le DD comme s'il était branché en SATA directement.
Ou bien existe-t-il une autre solution à essayer avant de payer une salle blanche?
 
Un grand merci par avance!

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Marsh Posté le 14-09-2016 à 13:16:10    

Bonjour rodeo7 :)
 
J'avoue que je ne connaît pas le modèle concret de DD dont ton message parle. Néanmoins, si le port apparent est USB, il vaut mieux ne pas s'aventurer. Tout essai d'intervention risque d'endommager le DD, d'où d'annuler les chances de récupération des données.  
 
Si le DD émet des bruits inhabituels, ce serait un signe d'endommagement au niveau de la mécanique et il serait plus judicieux de ne pas y toucher. Tout test de faire un tel DD fonctionner risque d'empirer la situation.
 
Il me semble qu'en fonction de l'importance des contenus que ce DD contient, l'intervention des professionnels en la matière serait envisageable. Ainsi les chances de récupérer ce qui est récupérable persisteraient.  
 
Toutefois, ton message dit que le DD n'est plus reconnu par aucun ordinateur et qu'il y a un bip sonore lorsque tu le connectes. Ne s'agirait-il du bruit normal de connexion d'un lecteur externe ? Recherches-tu le DD dans la Gestion des disques et dans le Gestionnaire de périphériques ? S'il y apparaît, poste, stp, une capture d'écran ici :)
 
A te lire,  


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http://wdc.com/fr/
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Marsh Posté le 14-09-2016 à 18:09:06    

Merci Sannin pour ta réponse rapide!
Je ne sais pas si ce bruit est normal mais il ne l'avait jamais fait auparavant en tout cas.
Je suis sur Mac et ne connais pas le chemin à suivre pour trouver Gestion des disques ou des périphériques?
Merci

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Marsh Posté le 15-09-2016 à 10:43:32    

@rodeo7, merci de ton retour et des précisions apportées :)
 
Pour ce qui est du chemin à suivre pour trouver la Gestion des disques ou le Gestionnaire de périphérique, il est normal que tu ne le retrouves pas … il n'existe pas sur MAC. J'avoue qu'en lisant ton message et écrivant le mien j'ai pensé à Windows … mea culpa !
 
Si tu n'as jamais entendu le bruit que le DDE émet, cela signifie qu'il y a des soucis au niveau de la mécanique du DDE lui-même. Les tests et les essais depuis un ordinateur le feront fonctionner et dans un état de santé pareil, le forcer travailler serait forcément déconseillé, parce que cela empirera la situation et mettra les contenus en danger (difficile à récupérer même par des professionnels en la matière). Pour toutes ces raisons il me semble qu'un examen sur place s'impose et les experts sauraient mieux agir suite aux contrôles qu'il feront sur place (ils disposent des outils et de l'expertise nécessaires).  
 
De toute façon je ne t'encouragerais pas de t'aventurer dans des tentatives de démonter ou échanger des pièces de ce DD.
 
Je croise les doigts et j'espère que tu retrouveras les données essentielles. Si tu reviens ici, fais moi savoir la suite, stp !


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Marsh Posté le 15-09-2016 à 13:43:30    

Moralité pour les 2.5' toujours acheter un 'vrai' disque nu et un boitier

 

Tous les constructeurs ont actuellement cédé aux économies d'échelle et pour une différence de probablement quelques euros il devient impossible de tester/dépanner de tels disques.

 

C'est absurde et assez inexcusable de leur part. Toshiba à à priori été le dernier à céder mais les 'canvio' ont fini par rejoindre ce merveilleux consensus 'direct To USB'...


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