Récupération fichier disque dur sur des plateaux rayés - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 28-08-2021 à 13:56:37
Up de soutien en tout cas, je n'en remets pas une couche sur les sauvegardes et tout le bastringue, il n'est plus temps
Marsh Posté le 28-08-2021 à 14:15:02
| mustang68 a écrit : Salut tous le monde Il ya bientôt 10 ans malheureusement mon disque dur a chuté, ce qui a provoqué de gros dégâts, confirmé par 2 spécialistes de laboratoire de récupération de donné. Un moment en 2013 un laboratoire a réussi est commencé a commercialisé leur savoir-faire sur les récupérations de donné sur des plateaux rayés pour 20.000 euros minimums, mais malheureusement le projet a avorté Aujourd’hui avec toute la technologie quand possède dans le monde, j'ai la conviction qu'un laboratoire dans le monde peut récupère des fichiers sur des plateaux rayés, de mémoire un laboratoire au canada faisais des récupérations, mais je me rappelle plus le nom du labo Donc je suis prêt, je dis bien je suis PRET à bouger partout dans le monde et j'ai un budget environ de 15.000 euros pour récupéré les fichiers, si je suis prêt a faire tous c'est sacrifice c'est que j'ai des photos et vidéos qui me tienne a coeur, plus je prends l'âge et plus je deviens nostalgique, chose qui arrange pas le tous Si quelqu’un à une bonne adresse a donné, je suis vraiment preneur Merci beaucoup. |
Tu as des photos des plateaux ?
Marsh Posté le 28-08-2021 à 15:00:43
Merci Zonka.
Oui bien sur, voici les photos des plateaux :
j'espère que ça reste récupérable, même partiellement ![]()
Marsh Posté le 28-08-2021 à 15:08:59
je suppose que t'as deja contacté Ontrack et consors ?
peut être
hddrecovery.ca
ou
aesonlabs.ca
(ils sont au Canada, c'est peut-etre eux que tu cherches ?)
Marsh Posté le 28-08-2021 à 16:40:40
Les photos ont étés prises par le labo en salle blanche ?
Ca rend bizarrement, on jurerait qu'il y a de la poussière sur le moyeu et ça n'a pas l'air d'être des particules du plateau.
Les rayures sont ponctuelles (genre concentriques, sur la zone de sortie de parcage) ou homogènes ? Il y a eu des particules partout qui ont pourri aussi les autres plateaux qui sont également rayés, ou ça se limite à une face d'un plateau à cause d'une tête foireuse ?
C'est dur à voir.
Pour info, même si une partie des données est irrécupérable, selon le nombre de plateaux et la géométrie il est parfois possible de reconstituer le reste ou d'extrapoler une partie des données manquantes. Des labos ont déjà récupéré quelque chose ou ils ont tous juste dit "c'est mort monsieur, c'est tout rayé" ?
Marsh Posté le 28-08-2021 à 20:30:43
Merci pour vos réponses
Kabyll, j'ai contacté 2 laboratoires différents, Recoveo & Cronodisk, leur diagnostic est sans appel : Recuperation impossible, plateau rayé est non reconnaissable dans le bios. Du coup ils ont souhaité jeter l’éponge. Non maleuresement c'est pas les 2 labos canadiens.
TotalRecall : Oui je te rassure les photos on étés pris dans un labo, jamais j'aurais pris le risque de l'ouvrir moi-même. Malheureusement je n’ai pas plus d'info que le rapport de Recoveo :
https://image.noelshack.com/fichier [...] 365-dd.jpg
Tous à l’heure un professionnel du Hardware m'a orienté en Angleterre chez le labo "pcimage.co.uk" j'ai fait un tour ça me parait bizarre ça l'air d'être un laboratoire random comme les autres. J'ai échangé avec la personne avec un max d'élément fourni de ma part concernant le DD, il ma dit on peut récupéré partiellement des données.
Ce qui me surprend, ce n’est pas un laboratoire random qui peut forcément avoir plus de compétences et de réussite comparée à de grand laboratoires de chez nous ?
Marsh Posté le 28-08-2021 à 22:00:11
comme dit TotalRecall, au moins une partie des information devrait être récupérables (ca a l'air d'être juste un seul sillon)
les données sur un disque sont réparties un peu partout (sur des secteurs pas forcement les uns à coté des autres)
> les fichiers qui sont répartis notamment sur des secteurs endommagés par la rayures sont potentiellement pas récupérables,
ms tout le reste du disque semble intact, les données qui sont réparties exclusivement sur des secteurs non physiquement endommagés ca doit être récupérable
le second, aesonlabs a l'air de s'occuper des disques mm rayés
https://www.aesonlabs.ca/blogs/trut [...] -platters/
et ici aussi ils ont l'air de s'en charger,
https://www.gillware.com/hard-drive [...] -recovery/
pareil pr Ontrack
https://www.ontrack.com/en-us/data-recovery/hard-drive
| Citation : We can recover from all types of data loss, including deletion, reformatting, electronics failure, physical damage, water or fire damage, viruses, corruption and much more. Whatever your situation, we can help. |
donc ca m'étonne pas qu'un labo anglais le fasse,
ps: vu que c'est suite à une chute, je "suppose" que le souci principal c'est pas juste la rayure, mais genre moteur hs, tête cassée ou controleur du disque hs
peut-etre que chez Recoveo et Cronodisk ils s'amusent pas à le faire ?
Marsh Posté le 29-08-2021 à 05:55:49
C'est pour ça que je demande comment sont réparties les rayures : limitées à une zone ou absolument partout.
Si le plateau a été tellement abrasé qu'il y a des particules qui sont allés se balader partout ailleurs même sur les autres plateaux alors que le DD a continué joyeusement de tourner par exemple c'est mort. Sans aller dans un cas aussi extrême que pour les formidables IBM 75GXP dont l'usure progressive faisait carrément des plateaux transparents à la fin ça va vite.
Alors que si c'est juste un "sillon concentrique" à cause d'une tête flinguée qui a tourné quelques minutes au max tout le reste doit être récupérable, totalement ou partiellement selon comment était réparti ce qui était dessus.
Sauf si la zone lésée contient des données critiques sur la géométrie du disque (ce qui est possible), ou si le disque était crypté (ce qui complique énormément les choses).
Certains labos se contenteront de remonter les plateaux sur un nouveau moteur / bloc têtes donc si les plateaux eux même sont dégradés ça ne donnera rien. D'autres vont aller chercher jusqu'au dernier octet lisible et reconstituer les fichiers si c'est possible, mais c'est un boulot considérable.
Sur le principe il y a pas mal de scénarios et tu as raison de chercher le meilleur labo possible, vu que tu es prêt à y mettre les moyens apparemment.
Marsh Posté le 29-08-2021 à 08:51:14
Si les deux photos représentent tout ce qui est abimé sur le disque ça n'a pas l'air si foutu que ça.
La deuxième photo est étrange, on dirait que la tête (ou autre chose) a carrément ricoché sur le disque.
La première photo montre une rayure assez profonde, s'il y avait des données importantes à cet endroit à mon avis c'est mort.
Sinon pour rejoindre les collègues c'est pas forcément un frein de tomber sur un labo qui fait moins sérieux que les autres, tant qu'ils ont les bons outils et les bons spécialistes.
Désolé pour le parallèle foireux mais c 'est comme la carrosserie de bagnole, si un garage est magnifique et rempli d'outils ultra performants ça n'en fait pas forcément un bon garage si les gars sont des quiches. Ils auront beau avoir de meilleurs outils qu'un autre garage il y a le savoir faire qui compte avant tout, ça doit être un peu pareil dans un labo de récup.
Marsh Posté le 30-08-2021 à 17:14:31
Bonjour tout le monde
Avant de commencer à venir avec des nouvelles, je tiens chaleureusement à vous remercier pour vos messages d'aide
Je commence par une mauvaise nouvelle, je suis parti ce matin chez Ontrack à paris (Merci Kabyll) est malheureusement c'est irrécupérable, la tête de lecture est morte et les plateaux sont rayé (bon ça on savait déjà) Mais bon je pense qui utilise le meme procédé que les autres labos, il baisse les bras des qui vois se type de dégat (2h de diag), car il aurais pu très bien avec essayé avec une nouvelle tête et essayé de lissé le plateau comme Gillware le fais
Du coup j'ai envoyé un message a Gillware (encore merci Kabyll pour le lien) il utilise une nouvelle technologie qui permet de surfacé les plateaux pour faire en sort que les têtes de saute pas pendant le process de recuperation. Donc du coup je vais attendre leur retour, s’il n’accepte pas les envoies, directement le Canada (pas le choix)
Après se qui me surprend c'est que je suis totalement du même avis que vous, je trouve que globalement les plateaux n’est pas si abimé que ça, je suis sur il ya vraiment moyen de faire quelque chose pour récupéré les donnés même partiellement. D'ailleurs Total Recall si tu vois bien sur la seconde photo le plateau est poncé que sur le bord et tous le reste est intacte, et la 1er photo il ya une leger rayure et si par exemple en utilise leur technologie de brunissage de Gillware :
https://www.youtube.com/watch?v=mXDKjwFXC1o
Il ya moyen casi de tous recupéré les plateaux (sauf la parti poncé sur les bords) ?
Marsh Posté le 30-08-2021 à 17:43:15
Bon j'ai eu un retour de Gillware
D'après les photos, il considère que c'est récupérable (entre 50 et 75%) est le cout sera environ de 6000 euros (pas le choix de poser le billet)
Par contre ils m'ont bien indiqué que les données qui sont rayées (c'est perdu définitive) et si le doigt a rayé les donnés ou il yavais le Firmware, c'est également fini ![]()
Marsh Posté le 30-08-2021 à 18:24:47
Ca m'étonnerait pour le firmware à moins que le début ou la fin du disque soit également abimé, je serait étonné qu'ils mettent les infos du firmware en plein milieu.
En tout cas le labo qui a refusé c'est déjà un bon labo, au moins il a compris qu'il ne pouvait rien faire qu'endomager un peu plus le disque.
Surfacer un disque ça doit pas être de la tarte, c'est pas comme rectifier un disque de freinage.
Marsh Posté le 30-08-2021 à 18:49:59
| artouillassse a écrit : Ca m'étonnerait pour le firmware à moins que le début ou la fin du disque soit également abimé, je serait étonné qu'ils mettent les infos du firmware en plein milieu. |
Je pense qui n’ont vraiment pas les compétences. Je me rappelle un autre DD que j'avais, le 1er, cronodisk m'avait dit que le DD est fichu, je ramène chez Recoveo, ils ont réussi a récuré 70% de mes donnés... Pourtant cronodisk est connu pour le savoir faire
D'ailleurs j'ai recu un autre message de la part de aesonlabs, Voila leur réponse :

C'est vraiment encourageant.... Du coup si vous étier a ma place, j'envoie chez Aesonlabs ou Gillware ? tous les deux mon l'air d'être calé
Marsh Posté le 24-11-2022 à 15:33:23
| mustang68 a écrit : |
Bonjour,
Avez vous envoyé a un de ces labos? Avez vous récupérer vos données? je suis dans la meme situation que vous. Merci
Marsh Posté le 15-04-2025 à 14:00:42
Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum
Il m’arrive la même chose ; défaillance disque dur avec retour négatif de la part de chronodisk et recoveo : présence rayures
Est ce que certains ont pu tester les solutions présentées dans la discussion ? (Type Gillware ou autres ?)
Clt
Marsh Posté le 28-08-2021 à 13:17:42
Salut tous le monde
Il ya bientôt 10 ans malheureusement mon disque dur a chuté, ce qui a provoqué de gros dégâts, confirmé par 2 spécialistes de laboratoire de récupération de donné. Un moment en 2013 un laboratoire a réussi est commencé a commercialisé leur savoir-faire sur les récupérations de donné sur des plateaux rayés pour 20.000 euros minimums, mais malheureusement le projet a avorté
Aujourd’hui avec toute la technologie quand possède dans le monde, j'ai la conviction qu'un laboratoire dans le monde peut récupère des fichiers sur des plateaux rayés, de mémoire un laboratoire au canada faisais des récupérations, mais je me rappelle plus le nom du labo
Donc je suis prêt, je dis bien je suis PRET à bouger partout dans le monde et j'ai un budget environ de 15.000 euros pour récupéré les fichiers, si je suis prêt a faire tous c'est sacrifice c'est que j'ai des photos et vidéos qui me tienne a coeur, plus je prends l'âge et plus je deviens nostalgique, chose qui arrange pas le tous
Si quelqu’un à une bonne adresse a donné, je suis vraiment preneur
Merci beaucoup.