Disque dur Seagate 2To qui galère (freezes, boot aléatoire) - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 27-07-2014 à 18:10:54
Hello,
1. Tu as testé un AUTRE cable ?
2. As-tu essayé un autre port SATA ?
3. Que te dis un HDTUNE vitesse ?
4. Que te dis un HDTUNE performance ?
Marsh Posté le 27-07-2014 à 15:06:54
Bonjour à tous,
Je me permets de venir vous demander conseil au sujet de mon disque dur qui fait des siennes (et qui est pour l'instant considéré comme un pied dans la tombe). J'ai fait pas mal de recherches, et d'habitude je trouve toujours mon bonheur sur ce forum ou sur le net, mais là google ne suffira pas pour ma questions.
J'ai donc un disque dur Seagate 2To (seagate st2000dm001) , où windows 7 est installé sur une partition de 900Go (avec l'autre moitiée non allouée car j'ai d'autres disques dur pour mes stockages). Hier mon pc a commencé a avoir des freezes partiels (logiciel et windows qui freezent mais tout en restant actifs, dans la mémoire vive je suppose, et qui réagissent a nouveau au bout de quelques minutes).
J'ai mis du temps a comprendre qu'il s'agissait de mon disque dur qui avait du mal. Au niveau des syndromes j'ai été confronté aux problèmes suivants :
- Freeze aléatoire sous windows (qui reprend la normal au bout de quelques minutes de freeze)
- J'ai fait un checkdisk au redémarrage qui n'a rien donné (0 erreurs, 0 réparations) J'ai aussi testé différents ports sata/connectiques
- Puis disque dur non détecté au démarrage, et non détecté sous une autre version de windows mise en place sur un autre disque dur
- Puis enfin, je réussi à booter sur le disque dur défectueux en allant dans le bios, en laissant le temps aux disque dur de se lancer et en redémarrant depuis le bios. Je l'avais mis un peu au frigo hermétiquement car il était un peu chaud a force (j'ai pas vérif la température, les logiciels genre speedfan/everest faisaient planter windows)
- J'ai donc réussi à booter sur windows, et suis en train de faire la sauvegarde de mes fichiers vitaux (à part quelques ralentissement tout va "bien", tant que je force pas trop les processus)
- J'espérais pouvoir booter le disque dur depuis un adaptateur usb (boitier DDE western digital), mais contrairement au branchement sata ou je l'entend tourner, en usb il se lance meme pas
A l'heure actuelle j'ai donc abandonné l'espoir de pouvoir compter à nouveau sur ce disque dur, mais peut être pourrez vous m'en dire plus sur les "raisons" ou éventualités qui s'offrent à nous. Voici mes questions :
- Serait-ce une fatigue normale pour un disque dur (qui date de 2013) annonciatrice d'un crash imminent ? (dans ce cas j'ai de la chance)
- Peut être est-ce une erreur sur un "secteur", ou autre, et est-ce qu'un formatage de bas niveau pourrait reset "usine" ou en tout cas réparer ce problème. Si oui, est-ce que "gparted bootable" ferait l'affaire (ou je vous laisse me conseiller un autre utilitaire).
- Est-ce que les mises à jour firmware seagate valent la peine que je m'embête? (J'ai lu qu'il y avait eu des problèmes de freeze a cause de firmwares buggés sur certaines séries, dans lesquelles je ne fais pas partie)
- Ca m'embête de racheter un 2To, sachant que je comptais sur celui-la pour mes disques durs qui commencent a être saturés, je suis donc prêt a passer du temps dessus si vous me conseillez des techniques de formatage ou de réparation.
- Et pour finir, est-ce que finalement les DD seagate c'est pas de la m***e (contrairement a mes Western digital qui eux vont bien).
Merci pour votre temps =)