WD red - smart / tests étendus qui passent... ou pas

WD red - smart / tests étendus qui passent... ou pas - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 22-01-2022 à 16:58:48    

Hello,
 
j'ai un WD Red 5Tb qui m'ennuie, et je sais pas si je peux compter sur lui ou pas
 
il était dans un NAS, et un jour le NAS s'est mis à clignoter pour me dire qu'il y avait un pépin.
Du coup je l'ai remplacé, et il traine sur mon bureau depuis... 2 ans
 
Sauf que là j'ai upgradé les autres disques, du coup je me retrouve avec 4 x 5Tb (dont lui)
J'envisageais de remonter un autre NAS, mais lui je sais pas si je peux ou pas le mettre dedans (raid 5 dans un NAS uniquement dédié backup des choses importantes de l'autre, donc si y'en a un qui claque c pas l'horreur)
 
son SMART est +- ok
https://i.ibb.co/xLmDCvx/capture.png
 
mais, les tests plus poussés (genre diagnostic outil WD) parfois ca passe, parfois pas (à 2min d'intervalle)
 
 
une idée de ce qu'il peut avoir ? un probleme hardware genre moteur ou tête ??


Message édité par kabyll le 23-01-2022 à 00:20:28

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Marsh Posté le 22-01-2022 à 16:58:48   

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Marsh Posté le 22-01-2022 à 17:59:53    

As-tu essayé le test long de wd ?

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Marsh Posté le 22-01-2022 à 18:59:27    

iep, ca merde ou pas, ca dépend des fois
 
j'ai plus le code erreur en tête, mais j'avais fait des recherches et rien trouvé d'interessant,


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Marsh Posté le 22-01-2022 à 19:20:28    

Le soucis c'est le write error rate.
Avec du RAID 5, tu as droit à un seul disque qui claque dans ta grappe, or celui-ci a déjà plus de proba de claquer, sans même tenir compte des autres.
5 To de "choses importantes" c'est beaucoup.
 
Perso, à part pour une grappe de 3 ou 4 disques en RAID 1, je le porterais à la déchetterie. C'est sévère, mais j'ai eu l'occasion de perdre 2 disques de grandes capacités par le passé avec des données irremplaçables : je préfère dépenser plus pour les garder.


Message édité par Jobran le 22-01-2022 à 19:23:15
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Marsh Posté le 22-01-2022 à 23:45:38    

backup de choses déjà en Raid 5 sur une autre NAS, donc il faut 2 disques HS en mm temps sur chaque NAS (4 disques sur 8 donc) avant que ce soit vraiment un pépin,

 

t'as probablement raison, mais je me demande si les plateaux ont un souci ou si c'est une connerie, ou même le contrôleur peut-etre ?

 

test long ok,

 

https://i.ibb.co/GcxkGwB/capture.png

 

puis là, bah non

 

https://i.ibb.co/LxP3MRH/capture.png

 

.
.

 

edit : plus j'y pense, plus je me dis que je tant qu'a le foutre à la benne, je vais tenter le remplacement du PCB au cas où c'est le controleur qui part en couille,


Message édité par kabyll le 23-01-2022 à 00:22:38

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Marsh Posté le 23-01-2022 à 00:23:06    

Dur à dire, les codes d'erreurs restent assez généraux. Il peut y avoir toutes sortes de soucis derrière. A priori, il n'y a pas de secteurs défectueux, donc j'aurais tendance à dire que ce ne sont pas les plateaux.
 
Même en second NAS, je ne l'utiliserais pas. A la limite, si je le gardais, ce serait pour une box TV, un disque dur externe à trimballer, bref des données sans importance.
 
edit : vaste programme. A l'époque où je touchais un peu, dans la mémoire du PCB, il y a des informations spécifiques aux plateaux de chaque unité. Si tu changes le PCB, il faudrait dessouder la mémoire de l'ancien et souder sur le nouveau. Je ne sais pas si cela a évolué sur les dernières technos (je ne pense pas malheureusement).


Message édité par Jobran le 23-01-2022 à 00:27:39
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Marsh Posté le 23-01-2022 à 03:34:22    

oui, je connais le principe, ca m'inquiète pas de déssouder/ressouder
 
c'est tjs mieux que d'en faire un presse papier,


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Marsh Posté le 29-01-2022 à 02:19:43    

io,
 
juste pour dire que j'ai finalement eu une réponse du support de WD,
 
réponse complètement a coté de la plaque (à se demander si elle a lu mon message), mais au moins j'ai un semblant d'info pour le code
 
 
si les codes n'ont pas changé entre Dashboard et l'ancien prog de diagnostic, error 7 =
 

Citation :

Échec de la commande immédiate hors ligne SMART (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology). Il peut s'agir d'une erreur multimédia. Il peut également s'agir d'une connexion défectueuse. Re-testez après avoir contrôlé les connexions. Remplacez le disque si l'erreur persiste.


 
je suis de plus en plus tenté de remplacer le PCB, je vais mater à combien je peux trouver ca,


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Marsh Posté le 31-01-2022 à 13:38:35    

à nouveau une réponse totalement a coté de la plaque...  
 
incroyable le support WD ^^'
 
bordel, j'avais pourtant mis 3 screens en pièces jointes


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Marsh Posté le 31-01-2022 à 13:57:51    

Tu entends quoi d'eux?

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Marsh Posté le 31-01-2022 à 13:57:51   

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Marsh Posté le 31-01-2022 à 14:16:03    

1ere réponse:

 


- s'excuse que j'ai un souci avec un disque WD mais quel modele
(précisé dans le message au support, WD Red 5Tb + numero de série)

 

- me dit qu'elle est navrée que mon disque ne soit plus détecté
(il est detecté, j'ai jamais dit le contraire, et mm fonctionnel, v. mon message initial au support)

 

- me demande de le sortir du NAS pour le connecter sur un pc
(j'expliquais bien l'avoir deja fait, idem v. mon message)

 

- me conseille le logiciel Lifeguard
(n'existe plus, remplacé par dashboard depuis qqs années, et je précisais dès le debut avoir utilisé dashboard, et que parfois ca me dit ok, parfois ca me dit error code : 7)

 

- si rien n'y fait, remplacer le disque
(oui, je me doute, mais ma question c'était de savoir si ca vaut le coup de remplacer le PCB pour sauver ce qui peut l'être (pas les données, mais le disque en lui mme, les plateaux, moteurs, etc))

 

.

 

ensuite je réexplique tout à nouveau en détail, et j'envoie les 3 images qui sont ici plus haut, le SMART et les deux screens Dashboard,

 


.

 

seconde réponse :

 

- "je comprends que votre disque a des secteurs défectueux"
(aucun secteur défectueux, ni même réalloués sur le SMART)

 

- blablablatère sur le fait que ca peut être dû à une exctinction brutale si j'ai retiré le cable d'alim ou coupure de courant, ou parfois ca peut être des virus (+blabla)

 

- me renvoit à nouveau vers Lifeguard pour tester le disque
(qui n'existe plus, m'enfin soit)
(c'est pas comme si j'avais pas déjà dit 2x que j'avais deja testé Dashboard et même joint des screens de résultats)

 

.
.

 


bref... je lui ai dit qu'on allait arrêter là, et que j'allais continuer tout seul comme un grand pcq je pense que j'ai comme l'impression d'être au moins aussi calé qu'elle sur le sujet


Message édité par kabyll le 31-01-2022 à 14:22:59

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Marsh Posté le 31-01-2022 à 14:54:52    

A mon avis, le seul truc que tu peux tenter avec eux c'est un RMA (à négocier avec eux selon garantie, réparation/échange, etc.).
 
Sinon c'est DIY. Vérifier la référence du PCB, et commander le même modèle si dispo. A réception swaper le circuit mémoire. Cela dit, comme le diag est incertain, même si toute la démarche est bien faite, le résultat est aussi incertain si le souci d'origine est ailleurs. A toi de voir si cela vaut le coup.

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Marsh Posté le 31-01-2022 à 15:42:24    

non, c'est plus sous garantie,
3 ans de garantie, c'est arrivé genre 6 mois après la fin
 
ben ca me casserait un peu de le mettre à la benne,  
 
quand y'a du secteurs defectueux oui, mais là c'est pour une fois peut-etre réparable,
 
 
donc oui je vais mater pour remplacer le PCB à pas cher,


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Marsh Posté le 31-01-2022 à 16:50:05    

Méthode pour trouver la bonne référence :
https://www.onepcbsolution.com/wd60 [...] fullsite=1
 
Là c'est un modèle 6 To, mais cela donne une idée d'où trouver la référence sur ton PCB.

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Marsh Posté le 31-01-2022 à 17:39:14    

merci je connaissais pas,
 
je pensais aller mater sur https://hdd-parts.eu/shop/


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