Vieux Disque Dur qui ne fonctionne plus - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 22-02-2022 à 07:28:17
Bonjour,
si tu veux ouvrir le dd et changer les pieces comme plateaus, tete de lecture autres meme pas en reves. Ce genre de travails se fait en salle blanche sans un grain de poussieres. Si c'est sur l'electronique, là faut vraiment qu'elle soit identique à la puce et programation prét.
Marsh Posté le 22-02-2022 à 08:28:46
Bonjour
| biorelle a écrit : J'ai un très vieux disque dur de 15 ans, 10 Go, dont j'avais perdu les données car abîmé, et que je souhaiterais récupérer. |
Déjà il faudrait voir si c'est un disque externe ou un disque interne.
Si c'est un externe avec alimentation dédiée, il suffit de le sortir de son boitier si c'est possible.
C'est peut-être simplement le boitier qui est mort. Si le disque ne s'allume toujours pas une fois sorti de son boitier, voir plus bas.
Si c'est un disque interne, il faut voir à remplacer le PCB, ça peut se faire sans une salle blanche, mais il faut dessouder et resouder la puce unique du disque.
Mais bien sûr il faut trouver exactement le même disque pour faire l'échange.
Marsh Posté le 22-02-2022 à 08:43:44
Effectivement.
Et si c'est un interne ca peut valoir le coup de vérifier si le problème ne vient pas du pcb lui même aussi plutôt sur s'embarquer dans la recherche chimérique du clone d'un disque qui qui a probablement plus 20 ans que 15.
Si ça se trouve c'est un fusible ou une diode, ou les contacts avec le moteur qui sont oxydés.
A l'époque il est mort comment le disque ?
Problème d'alimentation, choc, autre .?
Marsh Posté le 22-02-2022 à 10:02:28
Je comprends que c'est le disque que l'on veut récupérer et non les données qu'il contient encore ? Et je n'en vois pas bien l'interet pour un disque aussi vieux et d'une capacité aussi réduite (10 Go) ?
Cela doit être possible de le remplacer par un disque neuf (ou mieux un SSD) qui sera largement mieux de tous les points de vue et pas nécessairement beaucoup plus cher si on prend en compte le temps passé et les pièces à éventuellement rachetés (même en occasion).
Marsh Posté le 22-02-2022 à 10:11:04
+1
un disque de 10Go (si y'a pas eu de faute de frappe), aucun intéret de vouloir dépenser ne fut-ce que 5 € si de tte facon les données sont perdues, quand une clé usb 16Go coute 7-8 €
(+ aucune garantie que ca le sauvera, selon le type de panne)
Marsh Posté le 22-02-2022 à 10:26:55
Ben là je pense que le projet c'est surtout de récupérer les données.
Si je propose cette approche c'est pas tant pour le côté économique mais surtout pour toutes les galères que ça peut éviter (trouver par miracle exactement le même disque 20 ans après, transplanter l'EEPROM avec les infos requises puis le PCB...).
Mais il faut être bien clair que selon le type de panne et vu l'âge du machin (qui a probablement passé les 15 dernières années à se faire maltraiter dans un tiroir) les chances sont plutôt faibles
.
Marsh Posté le 23-02-2022 à 12:14:29
@ biorelle
Un dd qui ne fait aucun bruit, c'est très probablement un CI qui a grillé sur le PCB.
On peut tenter de swapper le PCB, il y a de fortes chances pour que cela soit suffisant sur ces disques d'il y a 20 ans.
Et pas besoin de transplanter l'Eeprom...
J'en ai fait l'expérience à l'époque sur un Quantum Fireball LCT !
Marsh Posté le 22-02-2022 à 01:56:16
Bonjour,
J'ai un très vieux disque dur de 15 ans, 10 Go, dont j'avais perdu les données car abîmé, et que je souhaiterais récupérer.
Il ne s'allume pas du tout quand on le branche, aucun bruit.
Je peux trouver le même disque dur d'occasion pour éventuellement échanger des pièces.
Une réparation par moi, grand novice, est elle envisageable ?
Merci.