Gpu pas à 100% en jeu sans bottleneck cpu (pas de vsync)

Gpu pas à 100% en jeu sans bottleneck cpu (pas de vsync) - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 20-01-2019 à 21:55:54    

Bonsoir, je fais appel à vos avis car j'ai un petit souci, je possède une tour avec un I7 7700k @4,8ghz, une vega 56 pulse overclockée, 4 x 4 Go de ram 2133mhz, une alim de 1000W, ainsi qu'un écran Freesync à 75hz. Tout se passe bien dans le meilleur des mondes jusqu'à assassin's creed odyssey. Je m'explique : en ultra chaque cœur de mon processeur est aux alentours de 40%, et mon gpu a 99% tout est normal et je tourne entre 40-73 fps. Malheureusement quand je baisse les options graphiques les fps n'augmentent pas mais mon pourcentage d'utilisation gpu baisse proportionnellement ! Mes températures sont nickel. J'ai bien sûr désactivé la vsync cappé mes fps à 73 l'un après l'autre avec rtss, avec les paramètres Radeon et même avec l'option en jeu pour m'assurer que cela ne vienne pas de là... Je ne comprends pas pourquoi mon gpu est "flemmard" :lol: tous mes drivers sont à jour etc, je sèche complètement, la ram trop basse en fréquence peut etre ? Mais ça m'étonnerait quand même avec 16Go..
 
Desole du pavé, normalement je m'en sors toujours en fouillant sur internet mais là je ne sais pas quoi faire :/
 
Merci d'avance !
Pierre.

Reply

Marsh Posté le 20-01-2019 à 21:55:54   

Reply

Marsh Posté le 21-01-2019 à 10:36:03    

Rien d'anormal enfin du moins je pense que je cois sur un jeux comme league of legends/r6 ou bf5 mon gpu est toujours plus solicité que mon processeur, tu n'a pas a t'inquieter ^^

Reply

Marsh Posté le 21-01-2019 à 13:22:20    

Salut je ne comprends pas ton problème, tu nous dis limiter tes fps à 73 mais ne pas comprendre pourquoi ton gpu n'est pas plus sollicité en baissant la qualité

Reply

Marsh Posté le 21-01-2019 à 18:05:56    

nordine787 a écrit :

Salut je ne comprends pas ton problème, tu nous dis limiter tes fps à 73 mais ne pas comprendre pourquoi ton gpu n'est pas plus sollicité en baissant la qualité


+1
 
Tu baisses la qualité des graphismes => ton GPU bosse moins
 
Tu voulais peut-être augmenter les FPS en baissant les détails mais si ça ne change rien c'est que ton CPU limite.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 23-01-2019 à 19:25:39    

Bonsoir désolé de la réponse tardive je suis en examens ! Justement je ne suis pas limité par mon cpu qui ne tourne qu'à 50%.. J'ai cappé mes fps pour rester dans la plage Freesync de mon écran, en ultra je tombe à 40 fps, chose que je souhaite éviter en baissant les options graphiques pour rester au moins au dessus de 45 fps (plage Freesync de mon écran : 45-75 fps) or quand je baisse le soptions graphique les fps n'augmentent pas, les baisses graphiques sont bien appliquées et l'utilisation de mon gpu baisse proportionnellement, or il devrait etre à 99% dans les zones gourmandes au moins vu que mon cpu ne l'est pas du tout :/

Reply

Marsh Posté le 23-01-2019 à 19:38:13    

Je doute que ta cpu soit réellement à 50% car anvil est tout à fait capable de scaler au moins sur 4 cores et de les bouffer complètement tous crus, avec le chapeau et les chaussures.
En fait tes cores doivent être saturés.
Teste en désactivant l'HT.
Tu seras fixé si ça passe à 90% et + d'occupation.
 
C'est un petit problème qu'on a avec l'HT, c'est plus difficile d'évaluer la conso cpu.
 
Ton premier post semble clairement indiquer que c'est ta cpu qui limite, ce qui n'aurait rien d'étonnant sur le moteur Anvil.
C'est un goinfre en cpu !
 
Est-ce que tu utilisais un processeur sans HT avant ça ?
Je me pose des questions si la répartition des threads par rapport au matériel détecté est statique (stockée dans un fichier) ou dynamique.
Je me dis qu'il est possible que ça soit config pour un cpu précédent et que du coup c'est bloqué à 4-5threads mais il est aussi possible que ça soit une limitation d'Anvil.
 
 
EDIT: https://www.dsogaming.com/news/assa [...] -overhead/
Apparemment il y a des mods mais les dev devraient donner un patch pour ce problème.


Message édité par ledesillusionniste le 23-01-2019 à 20:04:03
Reply

Marsh Posté le 23-01-2019 à 20:01:07    

Merci de ta réponse rapide ! J'ai toujours gardé le même cpu mais j'ai changé de carte mère juste avant d'installer le jeu pour l'overclock,je l'ai laissée aux paramètres d'origine, réinstallation de Windows etc. En sur impression afterburner/rtss les cpu 1 à 8 sont plus ou moins au même pourcentage, je vais tester en désactivant l'hyperthreading ! Je ne pensais vraiment pas etre bloqué niveau cpu avec un i7 7700k overclocké je tombe un peu de haut.. Je peux aussi essayer de le pousser à 5,0ghz pour voir.
Aucune autre solution si le cpu est bien limitant ?
Merci encore !

Reply

Marsh Posté le 23-01-2019 à 20:04:44    

J'ai mis à jour mon post, regarde juste à EDIT
Ton jeu utilise bien la version de janvier ? la 1.1.2
 
 
Bon j'ai consulté gamegpu et du coup je ne suis plus sûr de mon coup.
Autant le fait de baisser les settings in game qui ne fait pas monter le framerate semble indiquer un étranglement coté cpu, autant les bench de gamegpu indiquent que la vega 64 plafonne à 60fps.
Surement tout à fond.
 
Ce jeu a l'air aussi gourmand coté gpu que cpu.
Tu as les derniers pilotes ? Si pas mets les stp.
 
Dans le test cpu chez gamegpu le 7700k est saturé par ce jeu même avec l'HT.
C'est donc étrange que ta cpu plafonne à 50% comme si les thread supplémentaires n'étaient pas utilisés, on dirait un bug de détection.
Ou alors le test cpu est fait sans vsync, je ne sais pas, je ne lis pas le russe et je n'ai pas "lu" tout le test.
 Ils indiquent que le jeu peut utiliser 16threads et on le voit saturer des cpus même plus performants.
 
Donc : vérifier la version 1.1.2, derniers drivers amd


Message édité par ledesillusionniste le 23-01-2019 à 20:25:48
Reply

Marsh Posté le 23-01-2019 à 20:33:37    

à noter que RTSS est à exclure, chill fonctionne maintenant très bien en tant que limiteur de FPS et en plus RTSS induit une augmentation d'input lag de 1-3 frames. Pour le problème principal, je ne sais pas.


Message édité par Revere le 23-01-2019 à 20:36:59
Reply

Marsh Posté le 23-01-2019 à 20:38:07    

J'avais aussi penser à dire que rtss n'est pas nécessaire.
Mais ce n'est pas chill, c'est "frtc".
https://steamcommunity.com/app/8121 [...] 268079679/
 
Ce jeu n'est pas encore optimisé, c'est en cours. Donc patienter.
 
Ou upgrader de gpu si ton objectif est le 73fps "stable", go 2080/1080Ti
 
Vu le dernier patch ce jeu est toujours en cours de développement, encore un titre sorti à moitié fini.


Message édité par ledesillusionniste le 24-01-2019 à 01:45:08
Reply

Marsh Posté le 23-01-2019 à 20:38:07   

Reply

Marsh Posté le 23-01-2019 à 22:34:07    

Ah je suis rassuré ! Merci beaucoup pour l'info et toute l'aide apportée c'est un plaisir :)
Bonne soirée !

Reply

Marsh Posté le 23-01-2019 à 22:37:29    

Désolé je n'avais pas vu le dernier post, j'ai quelques problèmes avec frtc, que je ne trouve pas très précis dans certains jeux, à voir avec les nouveaux drivers AMD remarque.. Non, je vais rester sur AMD, quitte à baisser des options graphiques, pour Freesync et pour la concurrence :)
Je vais attendre les mises à jour du jeu et checker de temps en temps, je vais m'en sortir avec ces performances je pense. Je joue en 21:9 vsync désactivée, donc un peu de puissance en plus nécessaire.
Tous mes drivers sont à jour.
Bug de détection du jeu peut etre, je vais tenter une réinstallation du jeu, mes userbenchmark sont bons. A voir à l'avenir


Message édité par Pierrelb1 le 23-01-2019 à 22:46:33
Reply

Marsh Posté le 24-01-2019 à 01:44:01    

En même temps le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Upgrader ne donnerait qu'un maigre gain en regard de l'argent dépensé.
Pour une telle machine mieux vaut attendre qqs années.
J'ai parlé d'upgrader uniquement si tu tiens absolument à ton framerate "au taquet".
 


Message édité par ledesillusionniste le 24-01-2019 à 01:44:35
Reply

Marsh Posté le 24-01-2019 à 10:29:23    

Salut au fait tu l’as testé comment ton OC ?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed