Affichage qui freeze, plus de souris, plus de clavier, machine figée.

Affichage qui freeze, plus de souris, plus de clavier, machine figée. - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 11-05-2016 à 23:46:51    

Bonjour,
3 ans... 3 ans que ça dure et pas un "génie" de l'informatique pour trouver l'origine de cette panne fondamentale qui me pourrit la vie depuis 3 ans. Impossible de jouer sereinement avec cette angoisse que ma machine va planter (et pas le le jeu... Car c'est bien le PC qui plante, ça arrive avec au moins 3 jeux dotés de moteurs de jeu bien distincts). Ce n'est plus concevable de devoir systématiquement rebooter la machine avec le bouton reboot en façade et devoir attendre que l'OS ait fini de tout scanner (mon OS n'est pas installé sur SSD).
Je mets ici le lien initial posté sur le forum Canard PC (je ne peux plus y participer : permaban), et prenez le temps de lire tout ce qui y est posté ça m'évitera de me répeter :
http://forum.canardpc.com/threads/ [...] de-clavier
Tout en sachant que ma config actuelle est celle-ci :

Citation :

Système
Modèle : OEM System Product Name
Numéro de Série : System Ser**********
Chassis Système : Ordinateur de Bureau
Carte mère : ASUS STRIKER II FORMULA
Numéro de Série : 123456******
BIOS Système : Phoenix Technologies, LTD ASUS STRIKER II FORMULA ACPI BIOS Revision 2402 03/19/2010
Mémoire Totale : 8Go DIMM DDR2

 

Processeurs
Processeur : Intel(R) Core(TM)2 Quad  CPU   Q9300  @ 2.50GHz (4C 2.5GHz, 2x 3Mo L2)
Prise/Connecteur : FC LGA (Socket T)

 

Chipset
Contrôleur de Mémoire : nVidia C55 Host Bridge 4x 333MHz (1.33GHz)
Contrôleur de Mémoire : ASUS MCP55 Memory Controller 2x 1.67GHz (3.33GHz), 8Go DIMM DDR2 666MHz

 

Module(s) de Mémoire
Module de Mémoire : Transcend JM667QLU-2G 2Go DIMM DDR2 PC2-5300U DDR2-666 (5-5-5-15 3-20-5-3)
Module de Mémoire : Transcend JM667QLU-2G 2Go DIMM DDR2 PC2-5300U DDR2-666 (5-5-5-15 3-20-5-3)
Module de Mémoire : Transcend JM667QLU-2G 2Go DIMM DDR2 PC2-5300U DDR2-666 (5-5-5-15 3-20-5-3)
Module de Mémoire : Transcend JM667QLU-2G 2Go DIMM DDR2 PC2-5300U DDR2-666 (5-5-5-15 3-20-5-3)

 

Système Vidéo
Moniteur : HSD Hanns.G HG191 (1600x1200, 19.1" )
Adaptateur Vidéo : NVIDIA GeForce GTX 760 (6CU 1152SP SM5.0 1GHz/1.24GHz, 512ko L2, 2Go 6GHz 256-bit, PCIe 1.00 x16)

 

Processeurs Graphiques
Processeur CUDA : NVIDIA GeForce GTX 760 (1152SP 6C 1GHz/1.24GHz, 512ko L2, 2Go 6GHz 256-bit)
Processeur OpenCL : NVIDIA GeForce GTX 760 (1152SP 6C 1GHz/1.24GHz, 512ko L2, 2Go 6GHz 256-bit)
Processeur Compute Shader : NVIDIA GeForce GTX 760 (1152SP 6C 1GHz/1.24GHz, 512ko L2, 2Go 6GHz 256-bit)

 

Dispositifs de Stockage Physiques
Seagate ST1000VX000-1CU162 (1To, SATA300/600, 3.5", 7200rpm) : 932Go [C:]
ASUS DRW-2014S1T (ATA, DVD+-RW, CD-RW, 2Mo Cache) : N/A [D:]

 

OS : Seven Pro 64 bit


Et de plus ne pas tenir compte de termes comme "RAID 0" ou "SLI", je n'ai plus ni l'un ni l'autre.
Ainsi ce que j'ai posté sur le topic Fallout 4 : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t12394102
Ma machine plante durant des jeux comme Fallout 4, STALKER CoP Misery, Deus Ex : Human Revolution - Director's Cut.

 

J'espère que vous serez plus efficaces que les "petits génies" de Canard PC, pourtant réputés comme l'élite.
Considérez cela comme un challenge.

 

Edit :

 

Texte que j'ai posté sur le forum Microsoft :

 
Citation :

PC qui se "fige" de façon aléatoire : tout les systèmes et périphériques à l'arrêt, affichage figé, disque dur (HDD) en arrêt total, reboot "physique" (bouton en façade) obligatoire car clavier et souris inactifs, impossible de revenir au gestionnaire de tâches avec ctrl+suppr.

 

Cela concerne une panne incompréhensible qui dure depuis 3 ans et survient de façon totalement aléatoire.
Mais actuellement c'est de plus en plus fréquent quel que soit l'usage : exploration internet, jeux vidéos,...

 

Mon réparateur est totalement incapable d'identifier la panne.

 

Je poste ici un lien vers le site Canard PC (cf. ci-dessus), mais cela n'a été d'aucune utilité. J'ai effectué tout ce qui m'avait été conseillé ( changement de l'alimentation, suppression du SLI, suppression du RAID 0, passage à Windows 7,...).

 

Le pire est que je viens récemment (1 mois) de faire une nouvelle tentative de réparation chez mon réparateur, avec passage de la RAM de 4 Go à 8 Go, et bien le souci est encore plus fréquent : quand je navigue sur le net ça "plante" au bout de 5 minutes, et je ne peux jouer que maximum 20 minutes (dernier record, la moyenne étant de 10 minutes).

 

Infernal, je "reboote" en façade (le bouton en façade du PC) au moins 4 fois par soirée.


Message édité par Lt Anderson le 12-05-2016 à 00:10:46

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"Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les rendent inévitables." Montesquieu
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Marsh Posté le 11-05-2016 à 23:46:51   

Reply

Marsh Posté le 11-05-2016 à 23:58:55    

Salut,
 
Je ne sais pas si ça vient de moi, mais le lien vers Canard PC  me met "Le délai d'attente est dépassé".
 
Sinon, il n'y a rien d'anormal au niveau des températures ?  
 
Ça ne le fait que lorsque le PC est sollicité (jeu), ou bien ça peut le faire n'importe quand ?

Reply

Marsh Posté le 12-05-2016 à 00:05:17    

Ys a écrit :

Salut,
 
Je ne sais pas si ça vient de moi, mais le lien vers Canard PC  me met "Le délai d'attente est dépassé".
 
Sinon, il n'y a rien d'anormal au niveau des températures ?  
 
Ça ne le fait que lorsque le PC est sollicité (jeu), ou bien ça peut le faire n'importe quand ?


J'ai édité :

Citation :

Le pire est que je viens récemment (1 mois) de faire une nouvelle tentative de réparation chez mon réparateur, avec passage de la RAM de 4 Go à 8 Go, et bien le souci est encore plus fréquent : quand je navigue sur le net ça "plante" au bout de 5 minutes, et je ne peux jouer que maximum 20 minutes (dernier record, la moyenne étant de 10 minutes).


 
Pour le lien CPC attends un peu ou fait F5, peut-être de la maintenance en cours.
 
 


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Marsh Posté le 12-05-2016 à 01:16:03    

Honnêtement, browser 3 ans de debug par 15 personnes sur 20 pages, je pense qu'on va être nombreux à ne pas avoir ce courage....

 

J'ai lu quelques pages du pavé feuilletonnesque à la Eugène Sue, et assez rapidement je me dis...."ne serait-il pas temps après 3 ans, de remplacer ce C2Q par n'importe quel Pentium + carte-mère basique à 100 euro en tout et d'arrêter le masochisme"????

 

C'est une config assez ancienne, tu peux avoir un condensateur qui fuit, le chip du northbridge qui chauffe, un faux contact sur un connecteur RAM, de mauvais réglages RAM, et une foultitude d'autres soucis possibles.... Devant ton ordi, avec une alim de référence et du temps, n'importe lequel d'entre nous aurait beau jeu de trouver la cause, mais par forum interposé, c'est a priori bien difficile vu le bouzin ...

 

[:cosmoschtroumpf]

 

[:zedlefou:1]

 


Message édité par zonka le 12-05-2016 à 01:16:36

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Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
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Marsh Posté le 12-05-2016 à 01:23:34    

Des vrais petits génies certains forumeurs du forum CPC, effectivement...
 
J'ai eu des soucis de freeze similaires avec mon PC qui marchait très bien et puis pouf, freeze sur freeze.
 
Après pleins de tests, d'échanges de matériel et la même angoisse du freeze en pleine partie j'ai finit par avoir l'idée de génie du siècle : ce p****n de câble de données SATA. Personne n'y pense jamais à lui donc ce petit e****é avait décidé d'avoir un mauvais contact probablement accentué lors d'un léger déplacement de la tour ou par les vibrations.
 
Résultat, le disque dur le OS se déconnectait suffisamment pour que Windows n'arrive plus à le lire. Et ça, Windows ne le gère absolument pas.
 
Donc si tu n'as pas tenté le coup et que tu as plusieurs câbles SATA, je t'invite à tester en gardant un seul disque si tu en a plusieurs et en testant deux trois combinaisons de câbles et de port SATA sur la carte mère.

Reply

Marsh Posté le 12-05-2016 à 08:20:47    

Bonjour,
 
Moi j'ai eu ce problème et ça venait de mon disque dur Seagate. Il était doté d'un bug de firmware qui le faisait se déconnecter du SATA en pleine utilisation. Du coup mon Windows se figeait. Comme aucune mise à jour du firmware n'était disponible, j'ai été obligé d'installer un SSD en disque primaire, et de reléguer mon disque dur en secondaire. Depuis tout marche bien.
 
Tu peut déjà regarder si il y a une mise à jour du firmware pour ton disque dur:
 
http://www.seagate.com/fr/fr/suppo [...] nics/sv35/

Reply

Marsh Posté le 12-05-2016 à 09:41:16    

Merci pour les deux précédents messages, j'ai eu aussi un doute concernant le DD vu que quand la panne se produit le disque est physiquement à l'arrêt, mais le souci arrivait aussi avec mon ancienne config en RAID 0 et avec des DD de marque différente (m'en souvient plus de la marque...).
 
@ zonka : je n'ai plus de moyen financier suffisant pour une nouvelle CM+CPU, vu que j'ai déjà suffisamment investi (DD Seagate, nouvelle alim Antec, RAM 8Go,...) et pour rien en plus. Comme quoi les conseils des "pros"...
J'ai d'autres priorités dans l'immédiat.


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Marsh Posté le 12-05-2016 à 12:38:33    

Sinon est-ce que tu a essayé de relâcher les timings mémoire dans le bios ? Un freeze peut venir de là.

Reply

Marsh Posté le 12-05-2016 à 12:53:51    

Scrabble a écrit :

Sinon est-ce que tu a essayé de relâcher les timings mémoire dans le bios ? Un freeze peut venir de là.


Figures-toi que je pense aussi à ça, ainsi qu'à un souci de gestion de l'alimentation, j'ai vu dans le BIOS qu'il y en avait 3 types. Y en aurait-il un plus adapté à une config gamer?
C'est panne est clairement dû à quelque chose qui perturbe le fonctionnement fondamental de ma machine.


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Marsh Posté le 12-05-2016 à 20:44:14    

Sur une configuration gamer, à moins d'être limité par le CPU, les timings de la RAM ne changeront pas grand chose.
A titre d'exemple en DDR : http://techreport.com/review/8966/ [...] -latency/8
Aucune différence en haute résolution dès que la carte graphique est la limite.
Donc, avec de la DDR2 et un C2Q avec 6Mo de L3 qui va atténuer ce problème, autant dire que tu ne verras aucune différence.
 
Mais je doute que ce soit la mémoire:
 - sur le forum CPC tu dis avoir fait un memtest sans erreur, c'est pas infaillible mais pas loin.
 - les bios overclockent rarement la RAM automatiquement et se contentent de la fréquence et des timings maximum supportés stockés par le fabricant dans la RAM ou alors de profiles pré enregistrés mais je doute qu'ils en aient pour ta RAM sortie bien après la carte.
 - si un overclock a été configuré par accident, je doute qu'en 3 ans, personne n'ai pensé à te conseiller ou fait un reset de la configuration par défaut du BIOS qui aurait remis d'aplomb ce problème.
 
Dans le doute, si tu veux tester, j'ai regardé le manuel de ta carte mère et tu devrais changer dans le bios > Extreme Tweaker > AI Overclock Tuner et le mettre à Standard.
Comme ça aucun overclocking CPU ou RAM.
 
Autre point, j'ai un ami qui a récupéré un PC de son frère parce qu'il a un problème de port PCIe qui l'oblige à légèrement incliner la carte graphique pour que le contact se fasse bien.
Vu que tu as trois ports PCIe 16x, est ce que tu as essayé de mettre ta carte dans un autre port pour voir?

Reply

Marsh Posté le 12-05-2016 à 20:44:14   

Reply

Marsh Posté le 12-05-2016 à 22:36:32    

Maximilian31 a écrit :

Sur une configuration gamer, à moins d'être limité par le CPU, les timings de la RAM ne changeront pas grand chose.
A titre d'exemple en DDR : http://techreport.com/review/8966/ [...] -latency/8
Aucune différence en haute résolution dès que la carte graphique est la limite.
Donc, avec de la DDR2 et un C2Q avec 6Mo de L3 qui va atténuer ce problème, autant dire que tu ne verras aucune différence.
 
Mais je doute que ce soit la mémoire:
 - sur le forum CPC tu dis avoir fait un memtest sans erreur, c'est pas infaillible mais pas loin.
 - les bios overclockent rarement la RAM automatiquement et se contentent de la fréquence et des timings maximum supportés stockés par le fabricant dans la RAM ou alors de profiles pré enregistrés mais je doute qu'ils en aient pour ta RAM sortie bien après la carte.
 - si un overclock a été configuré par accident, je doute qu'en 3 ans, personne n'ai pensé à te conseiller ou fait un reset de la configuration par défaut du BIOS qui aurait remis d'aplomb ce problème.
 
Dans le doute, si tu veux tester, j'ai regardé le manuel de ta carte mère et tu devrais changer dans le bios > Extreme Tweaker > AI Overclock Tuner et le mettre à Standard.
Comme ça aucun overclocking CPU ou RAM.
 
Autre point, j'ai un ami qui a récupéré un PC de son frère parce qu'il a un problème de port PCIe qui l'oblige à légèrement incliner la carte graphique pour que le contact se fasse bien.
Vu que tu as trois ports PCIe 16x, est ce que tu as essayé de mettre ta carte dans un autre port pour voir?


Grand merci pour ces remarques et ces conseils. Je ferai des tests.
 
Et merci d'avoir pris le temps de (presque?) tout lire.


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Marsh Posté le 12-05-2016 à 22:48:37    

J'ai soufferts d'un problème similaire pendant 2 mois, alors 3 ans, je m'en voudrais de ne pas t'aider.
 
J'ai lu en diagonale pour trouver les posts qui parlaient techniques même si j'ai rigolé un peu sur les commentaires ridicules RAID/SLI.
 
Pour ma part, j'ai testé encore et encore chaque composants (mais j'avais un autre PC pour valider les composants, ça m'a beaucoup aidé).
 
Alors quand j'ai trouvé la cause, un bête câble SATA à 2 balles fourni avec la carte mère, j'ai ressenti un immense soulagement suivi d'une série de jurons et noms d'oiseaux pour Gigabyte...
 
Courage.

Reply

Marsh Posté le 12-05-2016 à 22:58:38    

Merci.


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Marsh Posté le 13-05-2016 à 10:19:20    

Slt le courageux lol,
 
As-tu regardé de plus près ta cm afin de voir s'il n'y aurait pas des condensateurs défectueux ou bombés ?
 
 
Ta config date de 2008, une plateforme 775, c'est beau ! :love:  
 
Avant j'avais une cm MSI p35 Neo-f, elle avait quelques condo bombés mais tout fonctionnait bien, puis j'ai changé de cpu (Xeon e5440) et j'ai voulu maj le bios et là plus rien à faire, reboot loop, freeze windows, freeze bios..tout ce que tu voulais. Entre temps j'ai dégoté une gygabite de rêve sur le forum, tjrs en 775 et là tout fonctionne.
 
J'ai donné ma msi à un gars du forum (@Bolc) qui je crois, a réussi à la faire revivre en changeant les condo.
 
Bref, tout ça pour te dire que je comprend ton attachement à ta config et surtout tes obligations financières, mais cela dit, tu peux trouver sur le forum du matos en très bon état qui te sortira de ton pb sans fin et pour pas cher.


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Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
Reply

Marsh Posté le 13-05-2016 à 13:24:54    

[:drap]


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http://wurl.fr/aaosiN
Reply

Marsh Posté le 13-05-2016 à 20:13:52    

Les condensateurs, j'y ai pensé en lisant un autre thread sur un problème de boot BIOS mais je doute que ce soit le problème ici et ça va être très dur de vérifier:
 - sa carte mère est équipée de condensateurs à électrolyte solide qui ne bombent pas quand ils faillissent contrairement aux condensateurs à électrolyte liquide plus courant donc pas de signe visuel pour le diagnostic (il faut donc les dessouder pour le mesurer ... )
 - quand un défaut dû à un condensateur apparait, c'est que sa capacité de charge a baissée au seuil limite où elle ne suffit plus pour assurer le bon fonctionnement et ça ne va aller qu'en s'aggravant rapidement (délai en semaine voire en jours) et ça ne tiendra certainement pas trois ans
 
Le seul test relativement simple pour éliminer la carte mère de l'équation serait de tester les composants (CPU RAM et carte vidéo) sur une autre carte mère. C'est ce que j'avais fait à l'époque mais je disposait de deux PC complets.

Reply

Marsh Posté le 13-05-2016 à 20:19:12    

Maximilian31 a écrit :

Les condensateurs, j'y ai pensé en lisant un autre thread sur un problème de boot BIOS mais je doute que ce soit le problème ici et ça va être très dur de vérifier:
 - sa carte mère est équipée de condensateurs à électrolyte solide qui ne bombent pas quand ils faillissent contrairement aux condensateurs à électrolyte liquide plus courant donc pas de signe visuel pour le diagnostic (il faut donc les dessouder pour le mesurer ... )
 - quand un défaut dû à un condensateur apparait, c'est que sa capacité de charge a baissée au seuil limite où elle ne suffit plus pour assurer le bon fonctionnement et ça ne va aller qu'en s'aggravant rapidement (délai en semaine voire en jours) et ça ne tiendra certainement pas trois ans
 
Le seul test relativement simple pour éliminer la carte mère de l'équation serait de tester les composants (CPU RAM et carte vidéo) sur une autre carte mère. C'est ce que j'avais fait à l'époque mais je disposait de deux PC complets.


Citation :

mais je disposait de deux PC complets.


Ce qui n'est pas mon cas.
 
"Détail" qui aurait son importance : le PC plante plus souvent quand la météo se radoucit et qu'il fait plus de 20°C dans mon studio. L'année dernière en été les pannes étaient fréquentes.


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Marsh Posté le 13-05-2016 à 22:37:06    

Scrabble a écrit :

Sinon est-ce que tu a essayé de relâcher les timings mémoire dans le bios ? Un freeze peut venir de là.


Je reviens sur ce point.
Qu'entends-tu par "relâcher les timings"? C'est "relâcher" que je n'arrive pas à saisir. Il faut diminuer ou augmenter une valeur? si oui, où?


Message édité par Lt Anderson le 13-05-2016 à 22:38:05

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Marsh Posté le 14-05-2016 à 00:46:19    

J'avais lu sur le forum CPC que tu avais fait des tests de température avec HWMonitor et OCCT donc je présumais que tout allait suffisamment bien côté température.
 
Si tu dis que la température extérieure rajoute aux plantage, c'est peut être que le test est à refaire en chargeant le CPU et la carte graphique en même temps.
 
Un point en particulier, ça peut être le chipset. J'ai cru comprendre que tu avais les deux petits ventilateurs optionnels sur la carte mère pour ça. C'est toujours le cas? Le manuel de ta carte mère précise bien qu'il ne faut pas les installer si tu as un ventilateur de CPU mais seulement si tu fais du watercooling.
 
Tu peux lancer HWMonitor et nous envoyer un screenshot des températures sans rien lancer d'autre?

Reply

Marsh Posté le 14-05-2016 à 08:45:35    

Citation :

Un point en particulier, ça peut être le chipset. J'ai cru comprendre que tu avais les deux petits ventilateurs optionnels sur la carte mère pour ça. C'est toujours le cas? Le manuel de ta carte mère précise bien qu'il ne faut pas les installer si tu as un ventilateur de CPU mais seulement si tu fais du watercooling.


Actuellement au niveau du CPU j'ai :
- le ventilateur de série de la CM au-dessus du CPU en fonctionnement,
- les 2 petits ventilateurs annexes en fonctionnement.
Pas de watercooling.

 

Je m'étonne qu'il faille désactiver les 2 ventilateurs annexes. D'ailleurs ils m'emmerdent bien car parfois ils sont bruyants. Et donc parfois j'injecte un peu d’huile silicone dans les roulements à billes.


Message édité par Lt Anderson le 14-05-2016 à 08:46:22

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Reply

Marsh Posté le 14-05-2016 à 10:36:39    

C'est le manuel de ta carte mère qui recommande ça:
"Installez le ventilateur optionnel uniquement si vous utilisez un dispositif de refroidissement passif ou liquide. Installer le ventilateur optionnel en même temps qu’un dispositif de refroidissement actif du CPU peut interférer avec le flux d’air et destabiliser le système."
 
C'est assez logique car si tu as un ventilateur de CPU, le flux d'air de celui ci va refroidir au passage ces radiateurs qui sont à côté.
Si tu avais du watercooling, tu n'aurais pas de ventilateur à côté donc pas de flux d'air.
 
Mon conseil serait de tester en les enlevant pour voir si ça améliore les choses vu que c'est déconseillé par le fabricant lui même.
 
Il est tout à fait possible que le problème soit dû à une surchauffe du chipset car il est refroidit par les radiateurs sous ces deux petits ventilateurs qui n'arrivent pas à évacuer l'air chaud en interférant avec le flux d'air du CPU ou, pire, en injectant l'air chaud rejeté par le ventilateur du CPU sur ces radiateurs les faisant carrément chauffer.


Message édité par Maximilian31 le 14-05-2016 à 10:39:28
Reply

Marsh Posté le 14-05-2016 à 11:06:57    

Citation :

Mon conseil serait de tester en les enlevant pour voir si ça améliore les choses vu que c'est déconseillé par le fabricant lui même.


Physiquement c'est impossible : les 2 ventilateurs sont reliés à la CM via un petit faisceau de câbles soudé de part et d'autre. Les désactiver? Comment?
 
Autre chose.
J'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir un souci de STR (Suspend To RAM) et j'ai vu dans le BIOS ceci :
- ACPI Suspend Type, avec les choix S1, S3, ou S1&S3.
Actuellement c'est "S1&S3" qui est activé.
Quelles sont les différences entre S1, S3, ou S1&S3? Quelle est le meilleur mode pour ma config?
 
Et aussi j'ai eu droit à un BSOD avec récupération du système à la suite.
Les conclusions de WhoCrashed :
 
http://i67.tinypic.com/npqp08.jpg


Message édité par Lt Anderson le 14-05-2016 à 11:31:54

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Marsh Posté le 14-05-2016 à 11:36:08    

Concernant ceci :
 

Citation :

Autre chose.
J'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir un souci de STR (Suspend To RAM) et j'ai vu dans le BIOS ceci :
- ACPI Suspend Type, avec les choix S1, S3, ou S1&S3.
Actuellement c'est "S1&S3" qui est activé.
Quelles sont les différences entre S1, S3, ou S1&S3? Quelle est le meilleur mode pour ma config?


J'ai eu une réponse ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2487_1.htm
 

Citation :

Différents niveaux d'ACPI/OnNow
 
État de Windows  / Signification  
S0 Processeur actif, les périphériques s'éveillent et s'endorment selon les besoins du système  
S1 Processeur arrêté, mémoire rafraîchie, état de veille  
S2 Processeur arrêté, mémoire rafraîchie moins souvent qu'en S1, état de veille  
S3 Suspend to Ram Processeur éteint, mémoire rafraîchie le moins souvent possible  
S4 Suspend to Disk Matériel éteint, le contenu de la mémoire a été sauvegardé sur le disque dur  
S5/OFF Matériel éteint, système arrêté  
 
 
S3: Le contexte de la machine est sauvegardé en mémoire vive (mode Suspend to Ram), le réveil se fait en 4 secondes ½. La consommation est de l'ordre de 4 Watts, la mémoire est rafraîchi moins souvent.


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Marsh Posté le 14-05-2016 à 12:08:23    

Suspend to RAM, c'est juste pour la mise en veille de Windows.
 
Par contre là, les erreurs du BSOD, c'est typique de la carte réseau (tcpip.sys).
J’avais eu le souci avec ma carte réseau Realtek.
Le plus fort c'est que le PC bloquait et quand je débranchais le câble réseau il repartait jusqu’à ce que je le rebranche et qu'il fasse un BSDO directement.
 
J'ai formaté, laissé les pilotes par défaut de Windows et tout était bon. J'ai réinstallé les derniers pilotes et re BSOD.
Donc j'ai reformaté et depuis, je laisse les pilotes par défaut de Windows pour la carte réseau et tout va bien.
 
A l'inverse, il faut peut être mettre à jour les pilotes de ta carte réseau au lieu de laisser ceux par défaut.
 
Sinon, quand tu dis que les ventilateurs sont soudés, je suis surpris vu qu'ils sont sensé être optionnel et avoir un connecteur sur la carte mère d'après le manuel. Si tu peux prendre une photo, ça serait plus clair je pense.

Reply

Marsh Posté le 14-05-2016 à 13:00:36    

Hop! Réactivité, efficacité!
 
http://i63.tinypic.com/egu6up.jpg
 
http://i64.tinypic.com/zxaeeb.jpg


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Reply

Marsh Posté le 14-05-2016 à 13:27:12    

Ok, on parle bien de la même chose:
Il suffit de suivre les câbles et de débrancher le connecteur au niveau de la carte mère:
http://i64.tinypic.com/pozeq.png
J'ai entouré en rouge les deux connecteurs utilisés normalement d'après le manuel.
C'est pas soudé et en tirant un peu dessus ils se détacheront.

Reply

Marsh Posté le 14-05-2016 à 13:31:54    

Maximilian31 a écrit :

Ok, on parle bien de la même chose:
Il suffit de suivre les câbles et de débrancher le connecteur au niveau de la carte mère:
http://i64.tinypic.com/pozeq.png
J'ai entouré en rouge les deux connecteurs utilisés normalement d'après le manuel.
C'est pas soudé et en tirant un peu dessus ils se détacheront.


Vous êtes vraiment des bons ici. J'ai vraiment perdu mon temps chez les autres là, suivez mon regard...
 
Edit : j'ai trouvé les connecteurs. Je sais lire un plan. Bien que pas informaticien, j'en n'ai pas moins une formation de technicien à la base.
Puis-je faire un test en débranchant seulement les connecteurs?
 
Par contre il est clair que ma CM commence à faire son temps, de fait j'envisage un changement de CM+CPU+RAM+OS en y rajoutant un SSD de boot.
J'aurais des conseils à demander au sujet du chois de la CM sur un autre thread.


Message édité par Lt Anderson le 14-05-2016 à 13:40:46

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"Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les rendent inévitables." Montesquieu
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Marsh Posté le 14-05-2016 à 13:59:19    

J'allais dire que ton Q9300 suffisait encore pour ta GTX 760 mais en regardant cet article, j'ai à moitié changé d'avis:
http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=2
Ton Q9300 est moins bon que le X6850 testé qui peine déjà selon les jeux.
 
Mais ça reste correct sachant que ARMA 2 et Xplane sont connus pour réclamer de gros CPU et que tous les autres titres tournent à des framerate acceptables (>30fps) voire bon (>45fps).
Sans parler que la tendance actuelle, c'est DirectX 12 qui consomme encore moins de CPU et qui promet des merveilles sur les anciennes configs.
 
Mon conseil, surtout si ton budget est serré, c'est:
 - tenter un dernier coup pour stabiliser ton PC actuel (retirer les ventilateurs optionnels)
 - si ça fonctionne, rajouter un SSD pour booster la fluidité et le confort hors jeux vidéos (un SSD n'apporte que des temps de chargement plus court dans les jeux, pas de FPS en plus, c'est mieux mais ça fait cher le gain vu qu'il faut beaucoup de place pour un jeu)
 - et puis dans quelques temps, changer CPU+RAM+CM en gardant le SSD et la carte vidéo qui retrouvera un second souffle.
 
Après, si t'as le budget et que tu en as marre de ces problèmes de stabilité, fait toi plaisir :)

Reply

Marsh Posté le 14-05-2016 à 14:01:38    

Je te conseille d'enlever les ventilateurs ils bloquent le flux d'air.
 
PS: désolé si je t'ai semblé condescendant avec mes explications j'ai tendance à tout décrire comme j'ai l'habitude de faire au boulot avec des personnes de tout niveau.

Reply

Marsh Posté le 14-05-2016 à 14:06:41    

Maximilian31 a écrit :

Je te conseille d'enlever les ventilateurs ils bloquent le flux d'air.
 
PS: désolé si je t'ai semblé condescendant avec mes explications j'ai tendance à tout décrire comme j'ai l'habitude de faire au boulot avec des personnes de tout niveau.


Ah non, ne te méprends pas. Toi et les autres vous n'êtes en rien condescendants, ce serait même l'inverse en comparaison de ce que j'ai connu chez d'autres.
Allez sur le forum CPC et vous verrez ce que condescendance veut dire.
 
Je voulais juste préciser qu'à la base je suis technicien, utile pour l'avenir. Technicien et très manuel.


Message édité par Lt Anderson le 14-05-2016 à 14:07:05

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Marsh Posté le 14-05-2016 à 14:07:54    

Maximilian31 a écrit :


Après, si t'as le budget et que tu en as marre de ces problèmes de stabilité, fait toi plaisir :)


Je pourrais refaire la base de ma config pour un budget de 600 à 700 €.


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Marsh Posté le 14-05-2016 à 14:25:39    

Ok c'est noté. Effectivement, c'est toujours plus simple d'aider des personnes capables que des néophytes.
 
Pour 600€ tu peux te monter un petit PC gamer sympa surtout si tu ne change que CPU+CM+RAM (pour ce prix, tu peux changer la carte graphique aussi)

Reply

Marsh Posté le 14-05-2016 à 14:34:09    

Ventilateurs annexes déposés :
 
http://i65.tinypic.com/2lw3yw9.jpg
Pour un, à peine l'ai-je sorti de la CM que le câble m'est tombé dans la main.
 
 
Ce que ça donne enfin :
 
http://i68.tinypic.com/2vn3xu8.jpg


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Marsh Posté le 14-05-2016 à 14:58:20    

C'est tout de suite plus dégagé. Tu pourrais pousser le vice jusqu’au bout en attachant le câble d'alim pour qu'il ne passe plus devant mais si c'est un problème de température, tu devrais avoir du mieux dès maintenant.
 
La petite diode qui s'allume en vert à gauche, c'est l'indicateur si le CPU est en mode Crazy, High ou Normal. Tu es sur quel réglage?

Message cité 1 fois
Message édité par Maximilian31 le 14-05-2016 à 17:19:18
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Marsh Posté le 14-05-2016 à 17:00:41    

Maximilian31 a écrit :

C'est tout de suite plus dégagé. Tu pourrais pousser le vice jusqu’au bout en attachant le câble d'alim pour qu'il ne passe plus devant mais si c'est un problème de température, tu devrais avoir du mieux dès maintenant.
 
La petite diode qui s'allume en vert à gauche, c'est l'indicateur si le CPU est en mode Crazy, High ou Normal. Tu es sur quelle réglage?


Encore faut-il que je sache où cela se règle. Et aussi quelle sont les conséquences des choix Crazy, High ou Normal.


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Marsh Posté le 14-05-2016 à 17:18:55    

Ça ne se règle pas directement, c'est juste pour afficher si les réglages du CPU sont bons (Normal), élevés (High) ou dangereux (Crazy).
Si tu es en crazy, c'est pas bon.
Mais je viens de relire le manuel et en fait, vert c'est normal. High c'est orange et Crazy c'est rouge donc tout va bien.

Reply

Marsh Posté le 14-05-2016 à 18:04:24    

Oui mais bon. Malgré la suppression des ventilo annexes... La machine a planté au bout de 40 min de jeu.
 
Again...


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Marsh Posté le 14-05-2016 à 18:22:47    

Écran figé ou écran bleu?

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Marsh Posté le 14-05-2016 à 18:35:27    

Maximilian31 a écrit :

Écran figé ou écran bleu?


Machine figée.
Là ça vient de le refaire au bout de 15 min.
 
J'en ai marre.


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Marsh Posté le 14-05-2016 à 18:37:53    

WhoCrashed ne donne rien?
Rien dans le journal d'évènement Windows?
 
Quand ça fige, à tout hasard, débranche le câble réseau. J'avais eu ce problème et comme tu as eu des écrans bleu à cause du réseau ça pourrait être lié.

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Marsh Posté le    

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