Changement disque dur NAS 2 baies - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 30-07-2019 à 19:26:17
Bonjour
Quel modèle de NAS et quel type de RAID s'il y en a un ?
Marsh Posté le 30-07-2019 à 19:42:34
UN Synology DS215J et les deux disques sont en SHR (sans protection des données)
Marsh Posté le 30-07-2019 à 20:10:47
extrait du manuel
https://global.download.synology.co [...] er_fre.pdf
Citation : Un volume Synology Hybrid RAID optimise la |
donc à priori tu devrais récup tes données.
et pour la méthode, le manuel renvoit à l'aide de DSM (donc directement dans le programme)
Citation : Réparation des Groupes de stockage |
edit: ici
https://www.synology.com/fr-fr/know [...] ool_repair
Marsh Posté le 30-07-2019 à 21:05:27
Merci mais du coup comme je n'ai de 3e baies il faut que je branche mon nouveau HDD avec l'USB disponible sur le NAS ?
Marsh Posté le 30-07-2019 à 21:06:59
Juste une question, tes données sont-elle encore accessible ?
Marsh Posté le 30-07-2019 à 21:31:17
Oui (j'ai etein mon NAS en attendant de reçevoir mon nouveau disque dur) mais aux dernières nouvelles elles étaient bien accesibles
Marsh Posté le 31-07-2019 à 08:40:52
Alors il te suffira d'ajouter le nouveau disque après avoir retiré l'ancien (NAS sur OFF), et d'aller dans l'interface web pour l'associer au SHR existant.
Il faut aller dans le menu principal (les 4 carrés en haut à gauche), puis sur "Gestionnaire de stockage" et là tu devrais avoir "Pool de stockage" ou "Storage Pool" si tu as l'interface en anglais.
Après il faudra surement un moment avant que les données soient copiées sur le nouveau disque.
Tu as un tuto ici : http://blogmotion.fr/systeme/espac [...] lume-13590
Marsh Posté le 01-08-2019 à 01:14:41
Il faut donc bien que je transfère les données d'un des deux disques du NAS sur le nouveau avant de le retirer ? En usb par exemple
Marsh Posté le 01-08-2019 à 01:33:56
Non, c'est le Syno qui va reconstruire la grappe et restaurer les données.
T'as lu les liens qu'on t'a postés?!
source : https://www.synology.com/fr-fr/know [...] ool_repair
Citation : Pour réparer un groupe de stockage dégradé : |
idem dans le lien posté par Artouillasse, tu remplaces le disque, puis tu vas dans les menu et tu choisis "Réparer"
edit: tant que tu es dans le gestionnaire de stockage, note le numéro de série du disque qui foire, pour ne pas te tromper et risquer de retirer celui qui est bon.
Marsh Posté le 01-08-2019 à 19:37:54
Ok merci beaucoup je vais lire tout ça comme il y a écrit SHR sans conservation des données je ne pensais pas que ça s'appliqué à mon cas
Marsh Posté le 02-08-2019 à 17:36:45
J'ai rallumé mon NAS tout à l'heure comme j'ai reçu mon nouveau disque. Le status du disque est bien "En Panne" et j'ai accès au données mais bizzarement celui-ci a été séparé du groupe de stockage 1 et impossible de le remettre dedans
Screen : https://imgur.com/a/IvSBNSL
Marsh Posté le 02-08-2019 à 17:53:40
Peut-être une limitation du NAS quand un disque commence à lacher, pour éviter une perte de données ?
Marsh Posté le 02-08-2019 à 18:01:45
Du coup le remplacement du disque en mettant simplement le nouveau n'est pas possible ? Il faut que je tranfère les données à la main ?
Marsh Posté le 02-08-2019 à 18:11:26
Ben non, il faut éteindre le NAS, remplacer le disque HS par le nouveau et redémarrer.
Et suis le conseil de kabyll pour identifier le disque HS par son numéro.
Là le NAS te signifie simplement qu'un des disques est naze et qu'il l'a retiré du pool de stockage sans doute pour éviter des corruptions de données.
Marsh Posté le 02-08-2019 à 18:17:05
C'est bien ce que j'ai essayé de faire mais je n'ai pas l'option réparer comme ce n'est plus un seul groupe mais 2 groupes distinct je met un screen dans 2 min le temps de faire le remplacement des disques
EDIT: https://imgur.com/a/8w0NvnU
L'option Réparer est grisée
Marsh Posté le 02-08-2019 à 18:41:39
Il faut peut-être l'initialiser au préalable.
Marsh Posté le 02-08-2019 à 20:17:16
je comprends pas trop,
sur tes screen y'a 1.8 To et 600 Go, et tu dis avoir deux disques de 4To ?
qd tu cliques sur Action, y'a pas réparer ou remplacer?
Marsh Posté le 02-08-2019 à 21:27:12
Oui je test avec celui la les 4To arrivent que Lundi
Le remplacer ou Réparer est grisé quand je clique dessus
Marsh Posté le 02-08-2019 à 22:15:20
Attends, t'as deja mis un autre disque a la place dd celui qui foire?
S'il est plus petit ca n'ira pas, faut au moins la mm taille que celui que tu remplaces...
Marsh Posté le 03-08-2019 à 03:10:07
Oui j'ai remplacé le disque "en panne" de 1to par celui de 2To mais il ne me propose pas de réparation
Marsh Posté le 03-08-2019 à 07:50:49
split.evo a écrit : J'ai un NAS 2 baies avec 2 disques dur de 4To |
Désolé mais comme Kabyll j'ai du mal à te suivre.
De 4To au départ on a plus que 1To et 2To, faut faire gaffe à ton NAS apparemment il te bouffe des To.
Si on lit bien ta capture d'écran, tu n'as qu'un volume de 600Go dans le NAS, vu que le 1,8To n'est pas initialisé.
En tout cas j'espère que tes données n'étaient pas trop importantes.
Marsh Posté le 30-07-2019 à 19:20:02
Bonjour,
J'ai un NAS 2 baies avec 2 disques dur de 4To un est défectueux j'aimerais le remplacer par un nouveau mais je ne sais pas comment faire pour transfèrer mes données du disque defectueux au nouveau.
Il y à une procedure spéciale dans ce cas ?
Merci