Changement disque dur NAS 2 baies

Changement disque dur NAS 2 baies - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 30-07-2019 à 19:20:02    

Bonjour,  
J'ai un NAS 2 baies avec 2 disques dur de 4To un est défectueux j'aimerais le remplacer par un nouveau mais je ne sais pas comment faire pour transfèrer mes données du disque defectueux au nouveau.
Il y à une procedure spéciale dans ce cas ?  
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 30-07-2019 à 19:20:02   

Reply

Marsh Posté le 30-07-2019 à 19:26:17    

Bonjour
 
Quel modèle de NAS et quel type de RAID s'il y en a un ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 30-07-2019 à 19:42:34    

UN Synology DS215J et les deux disques sont en SHR (sans protection des données)

Reply

Marsh Posté le 30-07-2019 à 20:10:47    

extrait du manuel
https://global.download.synology.co [...] er_fre.pdf

 
Citation :

Un volume Synology Hybrid RAID optimise la
capacité de stockage et la performance lorsque
vous combinez des disques durs de différentes
tailles. Les volumes SHR composés de deux ou
trois disques durs fournissent une tolérance de
panne sur un disque
, tandis que les volumes SHR
composés de quatre disques durs ou plus peuvent
fournir une tolérance de panne sur un ou deux
disques.

 

donc à priori tu devrais récup tes données.

  

et pour la méthode, le manuel renvoit à l'aide de DSM (donc directement dans le programme)

 
Citation :

Réparation des Groupes de stockage
La fonction de réparations est disponible pour les groupes de stockage RAID 1, RAID 10, RAID 5, RAID 6, RAID
F1, et SHR. Selon vos types de RAID, lorsque l'un des disques durs du groupe de stockage tombe en panne,
l'état du groupe de stockage devient dégradé. Vous pouvez réparer le groupe de stockage en remplaçant les
disques qui ont planté pour conserver la protection des données sur le groupe de stockage. Pour des instructions
plus détaillées, veuillez consulter l’Aide DSM.

 

edit: ici

 

https://www.synology.com/fr-fr/know [...] ool_repair


Message édité par kabyll le 30-07-2019 à 20:14:03

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 30-07-2019 à 21:05:27    

Merci mais du coup comme je n'ai de 3e baies il faut que je branche mon nouveau HDD avec l'USB disponible sur le NAS ?

Reply

Marsh Posté le 30-07-2019 à 21:06:59    

Juste une question, tes données sont-elle encore accessible ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 30-07-2019 à 21:31:17    

Oui (j'ai etein mon NAS en attendant de reçevoir mon nouveau disque dur) mais aux dernières nouvelles elles étaient bien accesibles

Reply

Marsh Posté le 31-07-2019 à 08:40:52    

Alors il te suffira d'ajouter le nouveau disque après avoir retiré l'ancien (NAS sur OFF), et d'aller dans l'interface web pour l'associer au SHR existant.

 

Il faut aller dans le menu principal (les 4 carrés en haut à gauche), puis sur "Gestionnaire de stockage" et là tu devrais avoir "Pool de stockage" ou "Storage Pool" si tu as l'interface en anglais.

 

Après il faudra surement un moment avant que les données soient copiées sur le nouveau disque.

 

Tu as un tuto ici : http://blogmotion.fr/systeme/espac [...] lume-13590


Message édité par artouillassse le 31-07-2019 à 08:44:43

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 01-08-2019 à 01:14:41    

Il faut donc bien que je transfère les données d'un des deux disques du NAS sur le nouveau avant de le retirer ? En usb par exemple

Reply

Marsh Posté le 01-08-2019 à 01:33:56    

Non, c'est le Syno qui va reconstruire la grappe et restaurer les données.

 

T'as lu les liens qu'on t'a postés?!

 

source : https://www.synology.com/fr-fr/know [...] ool_repair

 
Citation :

Pour réparer un groupe de stockage dégradé :
Accédez au Gestionnaire de stockage > Groupe de stockage pour vérifier si l'état est passé à Dégradé.
Si c'est le cas, allez à l'onglet HDD/SSD pour voir quel disque est défectueux.
Retirez le disque défectueux et remplacez-le avec un nouveau.
Remarque :
Si votre Synology NAS ne prend pas en charge le remplacement à chaud, n'oubliez pas de l'éteindre avant de le retirer et d'installer un nouveau disque.
Les données existantes sur le disque de remplacement seront effacées.
Une fois que le disque de remplacement a été installé, retournez dans l'onglet Groupe de stockage.
Sélectionnez le groupe de stockage dégradé.
Cliquez sur Réparer dans le menu déroulant Action.
Sélectionnez les disques de remplacement que vous voudriez ajouter au volume. Puis, suivez les instructions de l'assistant pour terminer.

 

idem dans le lien posté par Artouillasse, tu remplaces le disque, puis tu vas dans les menu et tu choisis "Réparer"

 


edit: tant que tu es dans le gestionnaire de stockage, note le numéro de série du disque qui foire, pour ne pas te tromper et risquer de retirer celui qui est bon.


Message édité par kabyll le 01-08-2019 à 01:34:58

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 01-08-2019 à 01:33:56   

Reply

Marsh Posté le 01-08-2019 à 19:37:54    

Ok merci beaucoup je vais lire tout ça comme il y a écrit SHR sans conservation des données je ne pensais pas que ça s'appliqué à mon cas


Message édité par split.evo le 01-08-2019 à 19:39:18
Reply

Marsh Posté le 02-08-2019 à 17:36:45    

J'ai rallumé mon NAS tout à l'heure comme j'ai reçu mon nouveau disque. Le status du disque est bien "En Panne" et j'ai accès au données mais bizzarement celui-ci a été séparé du groupe de stockage 1 et impossible de le remettre dedans
Screen : https://imgur.com/a/IvSBNSL


Message édité par split.evo le 02-08-2019 à 17:38:36
Reply

Marsh Posté le 02-08-2019 à 17:53:40    

Peut-être une limitation du NAS quand un disque commence à lacher, pour éviter une perte de données ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 02-08-2019 à 18:01:45    

Du coup le remplacement du disque en mettant simplement le nouveau n'est pas possible ? Il faut que je tranfère les données à la main ?

Reply

Marsh Posté le 02-08-2019 à 18:11:26    

Ben non, il faut éteindre le NAS, remplacer le disque HS par le nouveau et redémarrer.

 

Et suis le conseil de kabyll pour identifier le disque HS par son numéro.

 

Là le NAS te signifie simplement qu'un des disques est naze et qu'il l'a retiré du pool de stockage sans doute pour éviter des corruptions de données.


Message édité par artouillassse le 02-08-2019 à 18:12:05

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 02-08-2019 à 18:17:05    

C'est bien ce que j'ai essayé de faire mais je n'ai pas l'option réparer comme ce n'est plus un seul groupe mais 2 groupes distinct je met un screen dans 2 min le temps de faire le remplacement des disques
EDIT: https://imgur.com/a/8w0NvnU
L'option Réparer est grisée


Message édité par split.evo le 02-08-2019 à 18:32:33
Reply

Marsh Posté le 02-08-2019 à 18:41:39    

Il faut peut-être l'initialiser au préalable.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 02-08-2019 à 20:17:16    

je comprends pas trop,

 

sur tes screen y'a 1.8 To et 600 Go, et tu dis avoir deux disques de 4To ?

 

qd tu cliques sur Action, y'a pas réparer ou remplacer?


Message édité par kabyll le 02-08-2019 à 20:18:42

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 02-08-2019 à 21:27:12    

Oui je test avec celui la les 4To arrivent que Lundi  
Le remplacer ou Réparer est grisé quand je clique dessus


Message édité par split.evo le 02-08-2019 à 21:28:34
Reply

Marsh Posté le 02-08-2019 à 22:15:20    

Attends, t'as deja mis un autre disque a la place dd celui qui foire?
 
S'il est plus petit ca n'ira pas, faut au moins la mm taille que celui que tu remplaces...


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 03-08-2019 à 03:10:07    

Oui j'ai remplacé le disque "en panne" de 1to par celui de 2To mais il ne me propose pas de réparation

Reply

Marsh Posté le 03-08-2019 à 07:50:49    

split.evo a écrit :

J'ai un NAS 2 baies avec 2 disques dur de 4To


Désolé mais comme Kabyll j'ai du mal à te suivre.
De 4To au départ on a plus que 1To et 2To, faut faire gaffe à ton NAS apparemment il te bouffe des To.

 

Si on lit bien ta capture d'écran, tu n'as qu'un volume de 600Go dans le NAS, vu que le 1,8To n'est pas initialisé.

 

En tout cas j'espère que tes données n'étaient pas trop importantes.


Message édité par artouillassse le 03-08-2019 à 07:53:28

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed