Comment savoir quel est le composant qui est en cause ? - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 06-03-2005 à 16:02:03
Down to the Devil a écrit : Tes hhd chauffent? |
Lorsque les ventilos de boitiers sont actifs, il ont l'air de chauffés normallement d'après la sonde de mon rhéobus (Aerogate II) mais là j'ai dû désactiver mon rhéobus, car j'ai rebranché mon graveur à la place puisqu'il me manque un cable d'alim pour tout brancher. La température devait être de 40° environ je crois (si je me souviens bien...)
Marsh Posté le 06-03-2005 à 16:04:26
Je vais peut etre dire une connerie, mais 40° pour un disque dur c'est pas un peu trop chaud peut etre.
Marsh Posté le 06-03-2005 à 16:05:37
Comme ça, à première vue, je dirais que le(s) coupable(s) est(sont) le(s) HDD !
Monitore tes températures avec SpeedFan ! Il lira les temps de tes HDD directement ! Une sonde, c'est bien pour les températures au sein du boitier, mais stout
Marsh Posté le 06-03-2005 à 18:40:10
me revoilà,
Donc d'après SpeedFan 4.21 :
HD 0 : 29°C
HD 1 : 21°C (voir 22°C)
Les temperatures ne semblent pas excessives, si ?
Par contre le plus petit des deux (le DD système qui fait 40Go) fait quand même 7°C de plus que l'autre disque (120Go), c'est normal ?
J'aurais tendace à penser que le plus gros devrait chauffer plus...
Marsh Posté le 06-03-2005 à 20:30:10
tes hdd sont tès froid les miens tournent à 42° constants (ce sont des seagte et un western). Regarde les temp de ton proco peut etre?
Marsh Posté le 07-03-2005 à 00:21:02
Moi ce sont un IBM (40Go) et un Seagate (120Go) mais il ne faut pas oublier que j'ai deux ventilos de 120mm qui tournent à fond dans le boitier aussi
Autrement les autres temperatures que me donne SpeedFan :
Temp1 : 39°C
Temp2 : 42°C
Temp3 : 19°C
(pour la temp2, j'ai augmenter la temperature d'alerte dans les options, car j'avais le droit à la petite flamme...).
Et d'arès le Core Center :
CPU : 48°C
Systeme : 39°C
voili voilou pour les temperatures...
Marsh Posté le 07-03-2005 à 13:44:21
Je ne comprends pas bien où est le problème .
Tu as des températures qui semblent normales quand ton boitier est correctement ventilé et tu es surpris du fait que lorsque tu arrêtes la ventilation les températures montent jusqu' à avoir un mauvais fonctionnement du composant le plus sensible à la température . Tu cherches ( toujours si j' ai bien compris), quel est ce composant. Sache que, une fois que tu l' auras trouvé, si tu le trouves, il y en aura un second qui juste après sera le nouveau plus sensible et ainsi de suite.
La ventilation est indispensable dans un boîtier ( aussi bien en entrée qu' en sortie d' air), l' arrêter , même pour 1 jour ou 2 ( ce qui est énorme pour un boitier dont les constantes de temps pour la température sont de quelques minutes pour le CPU), conduit à mettre en péril les composants du PC .
Ce qui t' es arrivé me semble donc absolument normal .
Mais peut- être je n' ai pas compris tout le film , car ce que j' ai compris que tu as fait me semble aberrant!
Si tu veux faire une contre manip, arrête de nouveau tes ventilateurs et relève la montée de tes températures . Mais cela me semble dangeraux, voire criminel pour les composants .
Remarques : Les composants électroniques se " souviennent" en général des mauvais traitements qu' ils ont subis .
Marsh Posté le 07-03-2005 à 14:10:13
Heu...Tu n'a pas bien compris, si je n'utilise plus les ventilos de boitiers, le PC déconne completement (donc surchauffe d'un composant)...
Auparavant je n'ai jamais eu de boitier ventilé et ça marchait très bien ! De plus, de nombreuses personnes ont des config comparables à la mienne et pas pour autant de boitiers ventilés. Un boitier ventilé représente un plus, mais en aucun cas n'est indispensable.
Donc un composant qui surchauffe c'est anormal, celà revient à un composant défectueux !
Donc ce n'est pas un problème de composant qui a une temperature élevé (qui provoquerais auccun problème) mais bel et bien un problème de composant défectueux.
"car ce que j' ai compris que tu as fait me semble aberrant!"
-> Heu je ne vois vraiment pas ce qui pourrait être aberrant là... En revanche ce que tu as écrit me paraît totalement insolite (et j'aurais envie de dire absurde, sans que tu le prenne mal pour autant).
Marsh Posté le 07-03-2005 à 14:27:23
Rassure toi je n' essaie d'intervenir que positivement pour essayer de faire avancer le schlimbic . Je ne prends donc pas mal ce qui peut aller dans ce sens et n' ai pas l' intention non plus d' ètre désagréable .
Je pense qu' un boitier normal est un boitier ventilé, tout au moins pour la configuration que tu as .
Tes températures sont normales avec un boitier normalement ventilé .
Elles seront inacceptables avec un boitier non ventilé . Si tu n' en es pas persuadé fais l' essai toi même en relevant les températures, boitier non ventilé . Ce qui, je le confirme, reste dangereux .
Voila ce que je pense, mais d' autres spécialistes du refroidissement des composants électroniques peuvent avoir d' autres idées, qui m' interesseraient de connaître d' ailleurs.
Marsh Posté le 08-03-2005 à 20:48:52
le chipset de la K8N est connu pour chauffer énormement... Sans ventilation aucune, le chip doit en chier grave... Morale : VENTILE ! Remet donc ton rhéobus et baisse la vitesse des 12cm...
Ah, et sans oublier que tu nous donnes tes températures avec ton boitier ventilé... Donne les nous avant un blocage, on aura davantage de données...
Marsh Posté le 06-03-2005 à 15:57:11
Salut,
Il y a quelque temps j'ai eu quelques problèmes, c'est à dire que mon PC se mettait soit à bloquer sous windows au bout de peu de temps, soit à bloquer au démarrage, avant même de pouvoir atteindre le bios. Et lorsque j'arrivais dans le bios, il y avait un problème de reconnaissance de mon disque principal, que le bios ne reconnaissait pas. Donc je forçais la reconnaissance dans le bios, et au bout de plusieurs essais, ça marchait et l'ordi fonctionnait tout à fait normallement ensuite... etc.
A cette époque (il y a un peu plus de 3 mois) je n'avais pas encore changer de boitier, j'avais donc un boitier non ventilé.
Ensuite j'ai changer de boitier (à Noël) pour prendre le Tsunami, qui est composé de 2 gros ventilos de 120mm à l'avant et à l'arrière. Et étrangement tous mes problèmes ont disparus : plus de blocages, ni de reboots intenspéstifs, etc...
Récemment (avant hier), dans un soucis de silence et de préservation de mes oreilles, j'ai décidé de déconnecter mes 2 ventilos de boitiers une petite journée ou deux... 30 minutes après avoir relancé mon PC (sans les ventilos), j'ai un blocage sous windows, je redémarre donc mon PC -> blocage au démarrage (avant de pouvoir atteindre le bios). J'éteins le PC, le redémarre, j'arrive au démarrage de windows : reblocage. Je me retrouve donc projetter 3 mois en arrière devant un problème qui m'était familier !
Ni une ni deux, je me dit je n'ai changé qu'une chose : j'ai débrancher mes 2 ventilos, je décide donc de faire une opération à "coeur ouvert" afin de rebrancher les ventilos. Je redémarre ensuite mon PC et depuis plus aucun problème ni blocage !
Le problème est donc assez clair : Un composant surchauffe ! Mais lequel ?
[ça ne peut pas être la carte graphique, car j'avais le problème avant de la changé ; j'aurais tendance à pencher pour mon disque dur principal, mais est-ce que ce serait possible que ça creer de tels problèmes ?]
Donc si quelqu'un pouvait m'aider pour me dire comment savoir quel est le composant coupable d'une telle lâcheté, ça m'arrangerais bien
(étant donner que les elements vitaux : carte mère, processeur, CG et carte son, sont encore sous garanties évidemment)
Afin que mon texte ne soit pas trop ennuyant à lire, j'ai essayer de mettre un peu d'humour, donc merci à ceux qui feront un effort pour le lire dans sa totalité.
Merci.
Message édité par the_bhaal le 06-03-2005 à 15:59:55