Pour ou contre la Vsync ?

Pour ou contre la Vsync ? - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 18-10-2012 à 18:06:24    

Bonjour,  
 
Voila je me posais la question :  
 
La Vsync, ou synchronisation verticale, faut t'il vraiment l'activer ?
Actuellement, j'ai toujours joué sans l'activer, pensant que c'était une option inutile, mais bon voila le tearing me soûle un peu (déchirure d'image quoi) :/
J'ai donc vu que grâce à cette option, le CPU, la CG et l'écran était synchro à 60 Hz, soit la fréquence de rafraîchissement de mon écran.
 
Cependant, j'ai remarqué un "input lag", comme précisé souvent sur les topics qui parlent du VSync.
Alors c'est pas forcément énorme, mais bon sur CSS je perd en précision par exemple.
Même si j'active le triple buffer, la latence diminue un peu, mais bon ça reste quand même chiant, il y a une impression de "lourdeur" ... ! Après le tearing disparaît mais le gameplay ce retrouve pourrit par la même occasion.
 
Alors voila, pour ou contre la Vsync ? Il y a t'il une alternative pour limiter au maximum le tearing sans forcément prendre de la latence entre la souris et l'écran, car je joue principalement à des FPS :)
 
Merci bien !

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Marsh Posté le 18-10-2012 à 18:06:24   

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Marsh Posté le 24-10-2012 à 22:51:05    

Je suis pour mais ça dépendra si tu es sensible à l'input lag et du jeu auquel tu joues.
Je joue depuis très longtemps aux jeux vidéos et j'ai jamais sentit d'input lag dans les jeux avec le vsync. Je joue pas aux fps en multijoueur donc ça peut expliquer pourquoi je n'ai pas ressentit d'input lag.

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Marsh Posté le 25-10-2012 à 15:32:51    

Tu peux "limiter" le tearing sans activer la v-sync en limitant manuellement ton framerate quand le jeu le permet (il existe peut-être une commande du type fps_max pour CSS, faut fouiller un peu).
 
A part ça, pour te donner un avis personnel, j'adopte souvent une démarche simple vis-à-vis de la v-sync.
 
Je l'active presque toujours dans les jeux solo, sauf quand
- l'input lag est vraiment trop lourd (assez rare en solo heureusement, mais ça arrive, notamment dans des jeux comme Dead Space que l'activation de cette option rend complètement injouable), ou
- le framerate moyen du jeu se situe sous la fréquence de rafraichissement de l'écran, dans quel cas l'activation de la v-sync limite fortement le framerate pratique et sacrifie potentiellement grandement la fluidité.
 
En revanche, je ne l'active jamais dans un jeu compétitif (FPS ou autre) pour des raisons évidentes d'efficacité : le tearing peut nuire au confort de jeu, mais ce n'est rien à mon sens comparé à la perte de réactivité induite par l'input lag.
 
En résumé, si tu joues en solo sur une bonne machine, active-la presque systématiquement si tu es allergique au tearing, mais ne l'active pas en multi sous peine de réduire la qualité de ton exécution.

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Marsh Posté le 26-10-2012 à 22:42:17    

Bah, par exemple, sur Dishonored, le tearing est vraiment présent et c'est pas super agréable à regarder.
Cependant, lorsque j'active la Vsync, même si c'est du solo et que cela reste jouable avec, j'ai l'impression que c'est moins réactif, que je joue sur une console ...
Après, sur certains jeux tels que Diablo III, je peux l'activer, y'a pas de soucis, mais sur les FPS, je trouve que le décalage souris/écran est vraiment trop énorme quand la Vsync est activée !
 
Dommage qu'il n'y est pas eu de solution trouvée depuis toutes ses années pour contrer ce problème ... :)


Message édité par xely le 26-10-2012 à 22:43:51
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Marsh Posté le 27-10-2012 à 18:18:54    

Avec un 120Hz le tearing est quasi inexistant sans Vsync. Sinon je confirme que l'input lag induit part la Vsync est une horreur dans n'importe quel FPS, surtout en multi.

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Marsh Posté le 27-10-2012 à 21:57:18    

Faut encore l'avoir, l'écran 120 Hz ...
Quand tu vois leur prix, ça te fais réfléchir deux fois quand même ...

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Marsh Posté le 27-10-2012 à 23:37:18    

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Jeux Video vers la categorie Hardware par Meganne


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