système Ryzen 1700x+Asus Crosshair VI+RAM Ballistix instable {résolu}

système Ryzen 1700x+Asus Crosshair VI+RAM Ballistix instable {résolu} - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 26-04-2017 à 07:28:54    

Bonjour,  
 
Alors, suite au décès inopiné de mon ancienne carte-mère (Asus H87) j'ai décidé d'upgrader mon processeur.
 
Je suis donc parti sur un Ryzen 7 1700x couplé à 2x8 Go DDR4 2666MHz Ballistix, le tout sur une carte-mère Asus Crosshair VI Hero. J'ai réutilisé ma carte graphique Asus Strix GTX 970, et mon alimentation Corsair RM750.
 
L'OS (W10 OEM acheté légalement) est installé sur un SSD Crucial BX100 de 1To.
 
Mon problème est que en cours d'utilisation, le système se gèle (entre 3 et 20 min après le démarrage). Tout ce qui est à l'écran reste affiché, il n'y a pas de signes avant-coureur, et je ne peut absolument plus rien y faire à part redémarrer le PC.
 
J'ai contacté le SAV de Matériel.net (les vendeurs) qui m'ont conseillé de forcer la RAM à fonctionner à 2400MHz, mais sans succès.
 
J'ai remarqué que au premier boot après une coupure d'alimentation que la carte semble booter une première fois (les ventilos s'activent), puis arrêt avant d'aller jusqu'au menu du BIOS, puis redémarre normalement...
 
Voilà, est-ce que quelqu'un à une idée d'ou peut provenir mon problème ?

Message cité 1 fois
Message édité par oneair le 15-05-2017 à 22:21:46
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Marsh Posté le 26-04-2017 à 07:28:54   

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Marsh Posté le 26-04-2017 à 11:10:34    

Essaie de remettre les valeurs par défaut du bios (ram à 2133) et regarde si ça freeze encore.
 
Tu as bien mis les drivers du chipset?
 
Et sinon une clean install de windows 10 est toujours préférable sur un changement de plateforme.
 
Et après seulement je regarderais si la ram n'a pas de pb.

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Marsh Posté le 26-04-2017 à 11:16:37    

oneair a écrit :

J'ai remarqué que au premier boot après une coupure d'alimentation que la carte semble booter une première fois (les ventilos s'activent), puis arrêt avant d'aller jusqu'au menu du BIOS, puis redémarre normalement...


 
C'est normal, sur toutes mes ASUS j'ai eu ça, et je m'y suis résigné...

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Marsh Posté le 26-04-2017 à 18:54:42    

Nedstark31000 a écrit :

Essaie de remettre les valeurs par défaut du bios (ram à 2133) et regarde si ça freeze encore.
 
Tu as bien mis les drivers du chipset?
 
Et sinon une clean install de windows 10 est toujours préférable sur un changement de plateforme.
 
Et après seulement je regarderais si la ram n'a pas de pb.


 
Bien entendu, j'ai refait une clean install de W10, même si j'ai oublié de le préciser clairement.
 
J'ai utilisé les mises à jours disponible sur le site d'Asus.
J'ai utilisé la MAJ 1002 pour le BIOS, et la V9.0.000.8 pour le chipset.
 
Hier soir, peut après avoir posté mon message, mon ordi à encore planté. Mais la petite nouveautée fut que mon SSD était introuvable (dans le bios également), et j'ai essayé tous les ports SATA avec un reboot à chaque changement...J'ai dû le reformater pour qu'il réapparaisse mystérieusement (aucune modification dans le BIOS entre-temps) et j'ai donc encore réinstallé W10... qui plante également.

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Marsh Posté le 26-04-2017 à 18:57:19    

Andorria a écrit :


 
C'est normal, sur toutes mes ASUS j'ai eu ça, et je m'y suis résigné...


 
Jusqu'à présent, mon ancienne carte mère Asus (chipset intel) ne me l'avais jamais fait... Et j'avais un temps de boot (de l'appuis sur le bouton power jusqu'au bureau W10 sans mot de passe) d'environs 15-20 sec... là je le double facilement...

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Marsh Posté le 26-04-2017 à 20:22:52    

En fouillant dans la partie support sur le site Asus, je viens de constater l'absence de ma RAM dans leur liste de RAM certifiée... mes problèmes ne viendrait-ils pas de là ?

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Marsh Posté le 15-05-2017 à 22:19:49    

Bonjour à tous.
 
Bon, après retour SAV de mes barrettes de RAM, changement de boitier et de carte graphique, et mise à jour du bios (officiel ASUS 1107), tout semble fonctionner...

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