échange produit défectueux => Un Avoir mais pas Remboursement direct!

échange produit défectueux => Un Avoir mais pas Remboursement direct! - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 11-10-2004 à 04:58:15    

salut,
 
j'ai échangé un produit défectueux acheté par internet;
 
le site ne m'a pas remboursé mes frais de ports engagés pour le retour mais m'a fait un avoir: ce qui m'oblige a acheté de nouveau chez eux pour récup mon fric.. sauf que j'avais pas prévu d'achat supplémentaire.. ce sont eux qui étaient en tord avec leur produit défectueux.. je m'attendais tout de meme à etre remboursé!!
 
bon qu'en pensez vous? et quel recours ai-je?
sont ils dans leur droit de me faire un avoir plutot qu'un remboursement svp?
 
d'avance merci


Message édité par namerh le 14-12-2004 à 20:31:34
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Marsh Posté le 11-10-2004 à 04:58:15   

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Marsh Posté le 11-10-2004 à 08:23:07    

suffit de lire les conditions générales de vente.

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Marsh Posté le 11-10-2004 à 08:54:59    

en achat par correspondance tu as 7 jour de delai de retractation LEGAL avec remboursement ==> loi national pas de derogation
 
par contre si c'est une defectuosité... ce n'est pas un retractation mais un echange donc lié aux conditions d'echange sur le site
 
ou alors fallait leur dire avant les 7 jours apres date de reception (date retrait du coli faisant foi) que tu voulais annuler la commande.
 
pas de recours sauf si tu es encore dans les 7 jours


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Marsh Posté le 12-10-2004 à 19:28:42    

je ne suis plus dans les 7jours,  
par contre j'ai engagé la procédure d'échange dans les 7jours en demandant le remboursement des frais de retour.
Le produit a été échangé mais ils n'ont pas fait de remboursement mais un avoir sur leur site.
 
si vraiment je ne peux pas etre remboursé alors c'est très facile pour les sites d'achats de t'envoyer un produit non conforme ou défectueux pour t'obliger à dépenser encore plus chez eux avec les avoirs sur les frais de retour!!! belle arnaque ça si vraiment c'est comme ça que ça fonctionne!  :heink:  
 
Y a rien à faire alors?
 
PS tout de meme, j'ai pas demandé à recevoir un produit défectueux moi!
je ne trouve pas normal du tout,  en plus des complications, retard lié à cette défectuosité, d'avoir à effectuer des frais supplémentaires alors que le tord est du coté du vendeur!

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Marsh Posté le 13-10-2004 à 09:21:02    

malheureusement c'est le pannes de mise en service, courant dans le monde informatique/electronique
 
c'est pas specifiquement contre toi ou pour t'arnaqué qu'ils t'ont envoyé un produit defectueux. c'est pas de bol ou c'est un site pas serieux.==> c'est pour ca qu'il y a le SAV, profites en
 
la poste aussi y est pour bcps quand il trimballe les paquets et surtout si le revendeur a fait des economie de bout de ficelle sur l'emballage pas tres solide
 
tu as demandé dans les 7 jours un echange, pas un retractation, pour motif defectuosité et heureusement. si tu avait demandé une retractation sans leur expliqué que ton matos etait defectueux, ils t'auraient demandé des explication et ca auraient été pire galere==> tu aurais été responsable
 


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Marsh Posté le 15-10-2004 à 01:23:27    

certes certes mais il n'est tout de meme pas normal que les frais de ports ne me soient pas remboursés! c'est de l'abus, cette histoire d'avoir! Vous ne trouvez pas???

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Marsh Posté le 15-10-2004 à 01:31:26    

Imagine que tu achètes un produit directement dans un magasin, et que, une fois rentré chez toi, tu remarques qu'il ne fonctionne pas.
Tu es obligé de faire le trajet une nouvelle fois.
Le magasin en question devrait-il te rembourser l'essence (ou ticket de train, bus, métro) pour ce trajet ?  NON
 
C'est déjà une bonne chose que d'obtenir un avoir équivalent aux frais d'envoi, tu pourrais ne rien avoir.

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Marsh Posté le 15-10-2004 à 09:42:13    

faut pas confondre délai de rétractation et SAV , si vous commandez un produit à distance (VAD) la loi vous autorise un délai de réflexion pour annuler votre commande , délai de 7 jours francs à compter de la réception de la marchandise . Mais il ne s'applique qu'au consommateur qui change d'avis et ne désire plus acheter le produit et demande à le retourner au vendeur dans son emballage d'origine non-ouvert contre un remboursement.
Si vous avez déballé le produit , vous perdez se droit  
(sauf arrangement amiable avec le vendeur) .
Si le produit est défectueux , c'est un autre mécanisme , il faut faire valoir vos droits auprés du service aprés vente du vendeur .
 
Il y a trop de flou et il est dommage que trop de personnes se croient de bonne foi protégés par le délai de rétractation de 7 jours en pensant que cela les autorise à déballer , voir essayez le produit . Certains vendeurs proposent dans leur contrat de vente une période d'éssai mais c'est autrechose.

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Marsh Posté le 19-10-2004 à 01:10:57    

framu merci pour cette précision..
 
mais concernant mon pb je rappelle qu'il s'agit bien d'un produit défectueux ;)

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