Bonjour, je vais faire un peu long mais tout y sera...
1. Matériel: Mac Mini G4, Tiger, disque externe multimédia USB2 TVIX 3100U de Dvico en fat32 de 320 Go. 2. J'éjecte le disque USB (il s'éteint et disparaît normalement) et je l'éteins physiquement. Je laisse le Mac allumé vu que je bosse sur un autre Mac pendant ce temps. 3. Un moment plus tard je relance le TVIX pour y copier un nouveau fichier. Il monte et se comporte normalement. SAUF qu'une fois ouvert il indique AUCUN ELEMENT mais affiche 74 Go de libre, ce qui est normal. Plus trace de rien dans le disque excepté le poids qui est bien présent. Je l'éjecte et le monte sur un PC. Et là, même chose: aucun élément mais le poids des fichiers bien indiqué. 4. Retour sur le Mac et remanip: le disque a l'air tout à fait normal, excepté ce "léger" problème... 5. J'ouvre un nouveau dossier dans le disque et y balance un fichier test pour voir. Le disque fonctionne à merveille: je vois mon dossier et mon fichier dedans, sauf qu'il est indiqué maintenant 1 ELEMENT et le poids est passé à 73 Go et des poussières... Ce qui signifie qu'il a pris en compte la nouvelle écriture mais refuse toujours de reconnaître les 220 Go antérieurs. 6. Montée descente du disque à plusieurs reprise, pas de changement. Sauf que le Mac plante, chose qui ne m'est JAMAIS arrivée avec OSX: écran grisé avec apparition d'un message en plusieurs langues m'ordonnant de redémarrer le Mac. Je m'exécute (y a rien d'autre à faire). 7. Après redémarrage, le disque externe affiche toujours 1 seul élément (le nouveau dossier avec mon fichier test) mais là le poids indique 297 Go disponibles, ce qui signifie que le disque est maintenant VIDE à l'exception de ce dossier... Alors là je pige plus, car même s'il n'est pas bon de déconnecter un disque sans le sortir avant, de là à effacer complètement le contenu il y a une marge! surtout qu'à part ça le disque ne souffre d'aucune anomalie et se comporte comme si rien ne s'était passé. De plus s'il avait pas aimé le plantage il aurait effacé TOUT le contenu et pas laissé le dossier test.
J'ai pensé à un virus bien que je sais qu'il n'y en a pas de répertorié sur OSX à ce jour. Ma question est donc: qu'a-t-il bien pu se passer, et un virus peut-il avoir endommagé le disque fat32 via le Mac même si le Mac n'est pas touché? Aucun utilitaire disques n'a pu récupéré les données et aucune anomalie n'a été détectée...
Merci pour ceux-ce qui auraient une idée, histoire que ça me refasse pas le coup 3 fois de suite...
Marsh Posté le 15-02-2007 à 18:17:16
Bonjour, je vais faire un peu long mais tout y sera...
1. Matériel: Mac Mini G4, Tiger, disque externe multimédia USB2 TVIX 3100U de Dvico en fat32 de 320 Go.
2. J'éjecte le disque USB (il s'éteint et disparaît normalement) et je l'éteins physiquement. Je laisse le Mac allumé vu que je bosse sur un autre Mac pendant ce temps.
3. Un moment plus tard je relance le TVIX pour y copier un nouveau fichier. Il monte et se comporte normalement. SAUF qu'une fois ouvert il indique AUCUN ELEMENT mais affiche 74 Go de libre, ce qui est normal. Plus trace de rien dans le disque excepté le poids qui est bien présent. Je l'éjecte et le monte sur un PC. Et là, même chose: aucun élément mais le poids des fichiers bien indiqué.
4. Retour sur le Mac et remanip: le disque a l'air tout à fait normal, excepté ce "léger" problème...
5. J'ouvre un nouveau dossier dans le disque et y balance un fichier test pour voir. Le disque fonctionne à merveille: je vois mon dossier et mon fichier dedans, sauf qu'il est indiqué maintenant 1 ELEMENT et le poids est passé à 73 Go et des poussières... Ce qui signifie qu'il a pris en compte la nouvelle écriture mais refuse toujours de reconnaître les 220 Go antérieurs.
6. Montée descente du disque à plusieurs reprise, pas de changement. Sauf que le Mac plante, chose qui ne m'est JAMAIS arrivée avec OSX: écran grisé avec apparition d'un message en plusieurs langues m'ordonnant de redémarrer le Mac. Je m'exécute (y a rien d'autre à faire).
7. Après redémarrage, le disque externe affiche toujours 1 seul élément (le nouveau dossier avec mon fichier test) mais là le poids indique 297 Go disponibles, ce qui signifie que le disque est maintenant VIDE à l'exception de ce dossier... Alors là je pige plus, car même s'il n'est pas bon de déconnecter un disque sans le sortir avant, de là à effacer complètement le contenu il y a une marge! surtout qu'à part ça le disque ne souffre d'aucune anomalie et se comporte comme si rien ne s'était passé. De plus s'il avait pas aimé le plantage il aurait effacé TOUT le contenu et pas laissé le dossier test.
J'ai pensé à un virus bien que je sais qu'il n'y en a pas de répertorié sur OSX à ce jour. Ma question est donc: qu'a-t-il bien pu se passer, et un virus peut-il avoir endommagé le disque fat32 via le Mac même si le Mac n'est pas touché? Aucun utilitaire disques n'a pu récupéré les données et aucune anomalie n'a été détectée...
Merci pour ceux-ce qui auraient une idée, histoire que ça me refasse pas le coup 3 fois de suite...