Ecran bleu assez réguliers sur Windows 7

Ecran bleu assez réguliers sur Windows 7 - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 02-03-2018 à 15:49:00    

Bonjour tout le monde,
 
Je poste ici afin d'obtenir de l'aide et quelques bonnes idées parce que je suis en train de me prendre la tête depuis quelques jours sur un PC qui plante un peu trop régulièrement.
 
Il s'agit d'un PC fixe ACER Aspire X1700 (de 2009) qui fonctionne depuis de nombreuses années sous Windows 7 et qui affiche depuis quelques semaines des écrans bleus de manière aléatoire et avec des messages différents.
Je ne les ai pas tous noté, mais j'ai bien souvent:
 ¤ PAGE FAULT IN NONPAGED AREA
 ¤ SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
 
Cela peut arriver après quelques minutes d'utilisation ou parfois plusieurs heures.
 
Voici ce que j'ai essayé depuis:
 --> Réinstallation de Windows 7. J'ai eu un écran bleu au premier redémarrage ...
 --> Check du disque complet
 --> Utilisation d'une seule barrette de mémoire au lieu de 2 (j'ai testé les deux barrettes)
 --> Installation des derniers pilotes NVIDIA (carte mère + carte graphique)
 --> Installation des dernières mises à jour Windows ( le PC est resté allumé pendant plus de 3 heures à ce moment)
 
Je n'ai rien installé sur l'ordinateur à part les pilotes et les mises à jours Windows.
 
J'ai exécuté ensuite le diagnostic de mémoire de Windows avec les options standard.
Avec les deux barrettes de mémoire, à la première exécution, puis en testant chacune des 2 barrettes unitairement.
A chaque exécution du diagnostic de mémoire, celui freeze à 29% (peu importe le nombre de barrette).
J'ai laissé l'outil tourner plus de 2h la première fois.
 
J'ai analysé l'observateur d'évènements mais je n'ai rien constaté de particulier. Il faudrait que je regarde avec l'outil WhoCrashed ce soir en rentrant.
 
Je n'ai pas la possibilité de tester les autres éléments. (Carte graphique/RAM/CPU/Disque Dur). La carte graphique est intégrée (Nvidia).  
 
Il n'y a rien de particulier qui aurait pû déclencher ces erreurs. Il n'y a eu aucun changement matériel.
 
J'ai pensé acheter de la RAM pour faire le test mais je me dis que si mes barrettes avaient des problèmes, je n'aurai pas eu un comportement aussi déterministe sur le contrôle de mémoire.
 
Est ce que vous vous avez des idées ?
Je vous remercie par avance.

Message cité 1 fois
Message édité par mekloub le 02-03-2018 à 15:50:33
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Marsh Posté le 02-03-2018 à 15:49:00   

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Marsh Posté le 02-03-2018 à 16:16:51    

Télécharge un soft comme AIDA et regarde ses tests mémoires ainsi que les tensions observées.
La machine prend de l'âge, il ne faut pas perdre de vue que l'alim peut donner des signes de faiblesses.
Quoi qu'il en soit, que 2 barettes mémoires aient en même temps des soucis est assez improbable.


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Marsh Posté le 02-03-2018 à 16:50:20    

mekloub a écrit :


J'ai exécuté ensuite le diagnostic de mémoire de Windows avec les options standard.


 
Salut,
 
un bon test mémoire se fait hors système d'exploitation avec memtest https://www.memtest86.com/download.htm
 
Qu'en est-il de l'état de tes disque dur ? https://crystaldiskinfo.fr.uptodown.com/windows

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Marsh Posté le 02-03-2018 à 17:51:53    

Merci à vous deux de vos réponses.
J'ai oublié de préciser que le statut SMART de mon disque dur sous Crystal Disk était bon.
 
Je vais récupérer Memtest sur un Cd ou clé bootable. J'aurais certainement des résultats plus fiables.
 
Vous pensez qu'un problème d'alimentation pourrait engendrer des erreurs de ce type ?
 
Qu'est ce que je pourrai faire comme autres tests ?

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