Ecrans bleus suite à changement de matériel (CM, CPU...)

Ecrans bleus suite à changement de matériel (CM, CPU...) - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 05-12-2016 à 22:37:44    

Bonjour,
 
Je vous soumet un soucis que je rencontre avec mon ordinateur. J'ai récupéré une tour d'un ami contenant CM + CPU + alim, et j'y ai ajouté mon matériel à savoir RAM + DD + GPU.
 
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Voici la config que j'essaye de faire fonctionner :
 
CM  : ASUS P8P67 REV 3.1 (BIOS 3602 du 11/01/2012)
CPU : i5 2500k @3.30GHz
GPU : Gigabyte AMD Radeon HD 7800 Series - 2Go
RAM : 3x 2Go (Nanya Technology PC3 1333Mhz) + 1 x 8Go (Kingston HyperX Fury 1333Mhz) = 14Go RAM
Windows 10
Drivers mis à jour avec DRIVER BOOSTER 4
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Après avoir eu beaucoup de soucis d'écrans bleus en tout genre en redémarrant le nouvel ordi, j'ai remis mon DD à plat (et donc Windows), pour repartir sur une base saine, pensant que cela venait de conflits entre d'anciens drivers DELL et les nouveaux drivers ASUS. J'ai depuis beaucoup moins d'écrans bleus, mais j'en ai encore...
 
Quand toutes les barrettes de RAM (14Go) sont installées : écran bleu au bout de quelques minutes avec l'erreur DRIVER VERIFIER DETECTED VIOLATION
 
Sur Internet, j'ai lu que le problème pouvait venir de la RAM, j'ai donc fais des tests MEMOTEST86 :
- quand toutes les barrettes sont branchées (14Go), j'obtiens 53000 erreurs au bout d'un certain temps, le test est alors interrompu et le PC redémarre.
- en testant chacune des 4 barrettes sur chacun des 4 slot (une barrette branchée / test) soit 16 tests, je n'obtiens aucune erreur dans aucun cas.
 
Je me suis alors penché sur le Dual Channel, au cas où il y aurait un conflit entre des barrettes différentes (entre une 2Go et la 8Go).
Il est activé par défaut et non désactivable apparemment via le BIOS.
- J'ai donc retiré la barrette 2Go "liée" à celle de 8Go pour empêcher le Dual Channel : écran bleu encore !
- J'ai retiré toutes les barrettes pour ne laisser que la 8Go, et là encore, j'obtiens un écran bleu au bout d'une dizaine de minutes, mais pas eu le temps de relever le nom de l'erreur. Je n'arrive plus à reproduire le problème pour le moment, je ne sais pas si ça va durer...
 
Je suis un peu perdu, du coup j'ai pas mal de questions :
 
- mon problème d'écrans bleus aléatoires viendrait-il de la RAM ? De la CM ? Des drivers ?
- La LED rouge DRAM sur la CM s'allume brièvement au lancement, est-ce normal ?
- Des barrettes RAM différentes peuvent-elles entrer en conflit pour une CM et pas pour une autre ? Je n'avais pas de tels problèmes avec ma précédente CM DELL.
- Quels tests pourrais-je encore faire ?
 
Je suis prêt à faire tous les tests qu'il faudra, mon ordi étant immobilisé depuis plus d'une semaine déjà.
Merci d'avance pour vos réponses ! =)
 
Thomas

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Marsh Posté le 05-12-2016 à 22:37:44   

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Marsh Posté le 05-12-2016 à 22:45:31    


un mélange de mémoire n'est jamais très bon.
vérifies également que ces barrettes sont compatibles avec la cm


Message édité par fabcoq le 05-12-2016 à 22:53:53
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Marsh Posté le 05-12-2016 à 22:51:17    

OK fab, je vais essayer comme ça, merci !
De manière générale, si on veut ajouter de la RAM, il vaut mieux que les barrettes soient strictement identiques c'est ça ?
 
Comment puis-je vérifier la compatibilité des barrettes avec la CM ? Sur Internet ou avec une manip particulière ?

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Marsh Posté le 05-12-2016 à 22:55:26    

sur le site d'asus, il y a un fichier ram pour ta cm
https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] pDesk_QVL/
celle en partant du bas

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Marsh Posté le 06-12-2016 à 10:11:33    

Hier soir, j'ai pu laissé mon ordinateur tourné à vide sans soucis pendant plusieurs heures avec uniquement la barrette RAM de 8Go.
 
En éteignant l'ordi (proprement), j'ai eu un écran bleu : DEVICE_VERIFIER_DETECTED_VIOLATION, et je me souviens avoir déjà vu la même chose avant, uniquement au moment d'éteindre l'ordi.
 
Est-ce que ça veut dire que la RAM n'est pas incréminée ?

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Marsh Posté le 06-12-2016 à 10:32:34    

Salut
 
Fais le memtest sur la barette de 8Go (en débranchant donc toutes les autres), minimum 4h histoire d'avoir suffisamment de passages.

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Marsh Posté le 06-12-2016 à 10:40:01    

C'est déjà fait, sur la barrette 8Go comme sur les 2Go, une barrette à la fois, sur chacun des slot. Avec les réglages par défaut soit 4 passages = aucune erreur dans aucun cas.
 
Seul cas où j'ai eu des erreurs, quand les 4 barrettes étaient branchées (conflit entre les 3x2Go et la 8Go peut être).

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Marsh Posté le 06-12-2016 à 10:50:26    

Ouais c'est possible que ce soit un conflit entre les barettes, mais tu as le même problème avec l'unique barette de 8Go.
Le BIOS de la carte mère est à jour ?

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Marsh Posté le 06-12-2016 à 10:52:51    

J'ai pu installer le plus récent que j'ai trouvé pour la ASUS P8P67 REV 3.1 : le BIOS 3602 datant du 11/01/2012. Donc à priori oui !

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Marsh Posté le 06-12-2016 à 11:05:06    

Je sèche, j'vais laisser passer un peu de temps si j'ai une illumination.

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Marsh Posté le 06-12-2016 à 11:05:06   

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Marsh Posté le 06-12-2016 à 11:09:46    

Je pourrai essayer de reproduire le problème de l'écran bleu à l'arrêt de l'ordinateur, avec les autres barrettes (de 2Go), en les testant une par une.
Si le problème apparaît à chaque fois, c'est que ça ne vient pas de la RAM. Ça se tient ?

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Marsh Posté le 06-12-2016 à 11:19:46    

Ben soit tu ne laisses pas le memtest suffisamment (4 passes ça représente combien de temps au juste ?), soit ce n'est pas un problème lié aux barettes.
Du coup il reste quoi ? la carte mère ? le controleur mémoire du CPU ? Autre chose ?

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Marsh Posté le 06-12-2016 à 11:50:23    

Le memtest avec les réglages par défaut (4 passes) : 2h pour une 2Go et 4h pour la 8Go. A noter que dans l'ancienne tour (Dell Vostro), les 4 barrettes fonctionnaient bien ensemble (sans dual channel)
 
Ça pourrait venir de problèmes de drivers ? J'ai vu plusieurs choses sur le net à propos de l'erreur DEVICE_VERIFIER_DETECTED_VIOLATION je vais mener mon enquête.

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Marsh Posté le 06-12-2016 à 22:33:01    

Petit up ! Après quelques recherches, j'ai désactivé le "vérificateur de drivers" de Windows 10, et en éteignant l'ordinateur, plus d'écran bleu, mais un redémarrage imposé, sans raison.
 
Une fois redémarré, j'ai réactivé le vérificateur, et cette fois, plus d'erreur à l'arrêt, et l'ordinateur s'arrête à priori correctement.
 
L'URL pour la manip du vérificateur de drivers :
http://www.tenforums.com/tutorials [...] html#Part3
 
Affaire à suivre, je vais voir au fil du temps si le problème réapparaît ou pas =)

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