ELDEN RING toujours aussi pété sur PC !

ELDEN RING toujours aussi pété sur PC ! - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 23-01-2023 à 21:48:52    

Hello,

 

Je me suis remis sur Elden Ring après un long moment d'arrêt, et je me rends compte que le problème de saccade (stuttering ?) est toujours présent sur PC. C'est infernal, aucun patch n'a résolu ce problème pourtant ultra crié haut et fort sur internet :fou:
Tout se passe bien, mais à certains moment (exploration aléatoire), mais surtout pendant les moments critiques (contre des boss) j'ai des arrêts sur image (j'exagère presque pas) qui peuvent apparaitre 3 fois de suite et me gâche totalement l'expérience dans ce jeu.
C'est franchement agaçant pour un jeu exigeant  :kaola:

 

Franchement j'ai lu tous les tutos tous les tips qui, soi-disant, résolvent, ou à minima, réduisent ce problème de lag et j'ai toujours ce problème.

 

Prioriser Eldenring.exe en mode performance,
Prioriser Steam.exe en mode performance,
Modification des paramètres 3D Nvidia (taille du cache des ombres porté à "illimité", Vertical Sync sur Fast, mode alimentation Maximal...)
Désactivation de l'Overlay dans Steam,

 

Que faut t'il faire !!
Existe t'il une méthode efficace que j'ai raté ?

 

Ma machine :
Core i5 9600k
16gb ram
RTX 3080

 

Je joue en ultra 1080p

 

Merci de votre aide.


Message édité par darkmoutch le 23-01-2023 à 23:11:35

---------------
"L'informatique ne tue pas mais peu fortement énerver quand même"
Reply

Marsh Posté le 23-01-2023 à 21:48:52   

Reply

Marsh Posté le 23-01-2023 à 22:02:28    

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Jeux Video vers la categorie Hardware par Meganne


---------------
#AOC2024 & #2028
Reply

Marsh Posté le 23-01-2023 à 22:45:38    

Pas sur que la catégorie Hardware soit la bonne pour ce sujet...
Soit.


---------------
"L'informatique ne tue pas mais peu fortement énerver quand même"
Reply

Marsh Posté le 23-01-2023 à 23:13:35    

9600k+3080, en FHD, m'est avis que c'est ton cpu qui limite à ce niveau


Message édité par gallean le 23-01-2023 à 23:15:48

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
Reply

Marsh Posté le 24-01-2023 à 06:52:43    

le jeu étant limité à 60 fps max, son cpu devrait pas être limitant
 
perso j'avais bcp de stutter mais surtout lors de changements de zones,
sur les boss c'était assez rare,
 
 
t'as déja testé avec un prog comme FlawLess WideScreen ?
 
https://i.ibb.co/Y0TJY7x/capture.jpg
 
perso je l'ai utilisé pour passer en 21/9 et virer la limite de 60 fps, et je pense que ca a aussi aidé pour le stutter, pcq j'ai pas le souvenir d'en avoir eu autant qu'avant de l'utiliser  
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 24-01-2023 à 07:38:57    

Yop,
 
Et quand tu baisses les graphismes en faible par exemple ca donne quoi?


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm
Reply

Marsh Posté le 24-01-2023 à 09:20:07    

Je n'ai pas testé en baissant les paramètres graphiques en faible.
Je n'ai, par contre, pas essayé de désactiver l'émulation je ne sais trop quoi, dans le gestionnaire de périphériques.
Je vais faire quelque tests ce soir.

 

Je ne pense pas que le processeur soit une limite technique sur ce jeu.
Les jeux From Software ont la réputation d'être mal optimisés sur pc et c'est pas une légende. (Sekiro j'ai des pb sensiblement similaire)

 

Mon problème ne s'apparente pas vraiment à une baisse de framerate, le jeu est extrêmement fluide en 4K ou 1080p. mais plus a de soudains arrêt d'une demi seconde qui se reproduisent 2 a 3 fois de suite sur un court laps de temps. Suffisant pour que le boss me mette une gifle bien placé sans que je puisse réagir a temps.


Message édité par darkmoutch le 24-01-2023 à 09:22:04

---------------
"L'informatique ne tue pas mais peu fortement énerver quand même"
Reply

Marsh Posté le 24-01-2023 à 12:20:48    

C'est du micro stuttering, ça arrive quand les jeux mettent en cache les shaders (dx12)
 
Si ce jeu est en dx12, essai de vider le cache ou passer sur dx11
 
Je vais essayer à nouveau sur ma config en rx6800 mais de mémoire le jeu tournait en 4k ultra sans probleme. J'avais joué 30min à tout casser

Reply

Marsh Posté le 24-01-2023 à 14:41:01    

Ok, merci.
Je testerai ca également si je trouve comment effectuer ces manip.
Car vider les cache des shader ou même le basculer d'une version de directX a une autre je le fais jamais :)


Message édité par darkmoutch le 24-01-2023 à 14:41:11

---------------
"L'informatique ne tue pas mais peu fortement énerver quand même"
Reply

Marsh Posté le 24-01-2023 à 15:12:42    

Je dirais une combinaison de deux choses :
- Le CPU n'a que 6 threads, c'est peut-être pas beaucoup pour ce jeu
- Tu n'as que 16 Go de RAM, ça aussi ça peut jouer, vu que le jeu peut prendre jusqu'à 13 Go de RAM CPU consommée

Reply

Marsh Posté le 24-01-2023 à 15:12:42   

Reply

Marsh Posté le 24-01-2023 à 16:23:02    

Non mon processeur dort pour ce jeu qui techniquement n'a rien de fou. Visuellement c'est joli, mais techniquement il est loin d'un god of war ou même cyberpunk.
Ma ram dépasse pas 8 go de charge tout compris.
Je ne crois pas a une limitation technique de ma machine.


---------------
"L'informatique ne tue pas mais peu fortement énerver quand même"
Reply

Marsh Posté le 24-01-2023 à 17:45:59    

Bonjour à tous, effectivement je pense que ta config est un peu limité pour exploiter pleinement ce jeu.
J'y ai passé plus de 80h et je n'ai eu absolument aucun souci ou bug, de même pour Cyberpunk . et j'ai qu'une 1080Ti, bon par contre niveau Cpu c'est un I9 10900K et 32go de ram.
Bonne soirée à vous :)

Reply

Marsh Posté le 24-01-2023 à 18:31:22    

Cyberpunk comme god of war tourne au max en 4k chez moi.
Pour ne citer qu'eux. (Bon... mieux optimisé j'imagine)
Je ferai d'autres tests ce soir.
Si effectivement le moteur du jeu est un désastre niveau optimisation sur PC, alors peu être que mon processeur pose problème.

 

Mais pardonne moi cette remarque, sauf si tu fais tourner un tas d'appli lourdes pendant tes sessions de jeu, 32 go de ram c'est useless pour du gaming.
Ma machine ne sert principalement qu'à ca, et très peu d'application ou processus tournent en tâche de fond à part l'essentiel nécessaire. Jamais je n'ai dépassé 10 go de ram occupé quelque soit le jeu Elden Ring compris.

Message cité 1 fois
Message édité par darkmoutch le 24-01-2023 à 19:13:25

---------------
"L'informatique ne tue pas mais peu fortement énerver quand même"
Reply

Marsh Posté le 24-01-2023 à 19:32:24    

Ton nouveau processeur pour Elden Ring :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00536090.html

Reply

Marsh Posté le 24-01-2023 à 19:52:48    


HaHa !!
Tu plaisantes mais j'ai l'intention de changer bientôt et c'est exactement celui ci que je vise. (j'attendais les tests publiés dans tous les sens)
Bien moins cher ici :
https://www.alternate.fr/Intel/Core [...] ct/1865249

 

Je me pose encore la question de savoir si je pars sur de la ddr5, pour l'avenir, plus que pour l'instant présent, puisque c'est cher et pas nécessairement plus performant pour le moment.
Mais je dois aussi prendre en considération que les chipsets actuels qui prennent en charge la ddr5 n'acceptent pas de fréquence au dessus d'une certaine limite. Limite qui aujourd'hui n'apporte peu en performance gaming encore une fois. Donc de la ddr5 réellement plus performante d'ici 2 à 3 ans, je ne pourrai pas les utiliser car incompatible avec mon chipset qui aura déjà son ancienneté... (très partagés voyez vous  :D)

 

Et si je pars sur une B760. Mais je suis moins calé en chipset et j'avoue avoir du mal a comparer entre Z790 (qui coûte un rein) B760 ou H770


Message édité par darkmoutch le 25-01-2023 à 11:24:54

---------------
"L'informatique ne tue pas mais peu fortement énerver quand même"
Reply

Marsh Posté le 24-01-2023 à 19:55:43    

darkmoutch a écrit :

Cyberpunk comme god of war tourne au max en 4k chez moi.
Pour ne citer qu'eux. (Bon... mieux optimisé j'imagine)  
Je ferai d'autres tests ce soir.  
Si effectivement le moteur du jeu est un désastre niveau optimisation sur PC, alors peu être que mon processeur pose problème.  
 
Mais pardonne moi cette remarque, sauf si tu fais tourner un tas d'appli lourdes pendant tes sessions de jeu, 32 go de ram c'est useless pour du gaming.
Ma machine ne sert principalement qu'à ca, et très peu d'application ou processus tournent en tâche de fond à part l'essentiel nécessaire. Jamais je n'ai dépassé 10 go de ram occupé quelque soit le jeu Elden Ring compris.


 
Je suis assez d'accord, peut être qu'avec les prochains jeux 2023 on depassera les 16gb sur des jeux en 4k tàf et mal opti, mais pour l'instant c'est relativement useless, j'ai d'ailleurs partagé mon kit 32gb sur mes deux machines pour avoir 16gb sur chacune d'elles. Au max j'atteint 13gb d'utilisation RAM en jeu.
 

Scrabble a écrit :

Ton nouveau processeur pour Elden Ring :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00536090.html


 
Un futur best seller, un peu comme le 12400  :love:


Message édité par kalix7 le 24-01-2023 à 19:56:14
Reply

Marsh Posté le 25-01-2023 à 19:17:39    

Hier je me suis fait une petite session en désactivant la limite de fps sur le panneau de contrôle NVIDIA. Par contre en jeu j'ai laissé la limitation a 60.
Pendant une bonne demi heure pas de symptôme. Même que j'ai pu battre first try le boss retord qui m'en faisait baver (Siofra celui qui est en hauteur dans un grand lac et qui drop une hache draconique.)

 

Ensuite je me rend à la table ronde, la j'ai eu quelques arrêts. J'ai même essayé de filmer pour partager mon pb mais évidemment ca ne s'est pas reproduit. On peut pas dire que la zone est gourmande en ressource. Surtout qu'un pic d'arrêt d'image successives d'une bonne demi seconde est survenu devant le forgeron à l'arrêt en train de fouiller quelques items et cendres de guerre.
A noter que ca m'arrive même lorsque je suis dans les stats de mon perso.

 

Je continue a tester en modifiant 1 paramètre a la fois. Ce soir test avec le matériel désactivé dans le gestionnaire de périphériques. (Microsoft Device Association Root Enumerator...)


Message édité par darkmoutch le 25-01-2023 à 20:30:24

---------------
"L'informatique ne tue pas mais peu fortement énerver quand même"
Reply

Marsh Posté le 26-01-2023 à 15:25:22    

Bonjour,
 
Et Elden Ring sur processeurs AMD Ryzen ça donne quoi? Les mêmes problèmes de stuttering et autres?

Reply

Marsh Posté le 26-01-2023 à 18:16:08    

Bas y a pas de raison que ca fonctionne pas sur AMD.  
Sinon hier et aujourd'hui j'ai pu jouer sans problème. Pas de saut d'image.
J'ai désactivé Microsoft Device Association Root Enumerator et il semblerai que ca ai résolu le problème. Tout du moins j'en aurai le cœur net après encore quelques sessions.


---------------
"L'informatique ne tue pas mais peu fortement énerver quand même"
Reply

Marsh Posté le 27-01-2023 à 11:44:33    

Ayant eu le même souci de stuttering il s'avère que le problème, venait du service xbox...
En fait le jeu stutter dès qu'il y a ajout de périphérique, tu peux faire le test en allumant/ éteignant la manette xbox, tout en jouant au clavier tu auras exactement le même type de stuttering.
Le problème étant que l'app xbox passe son temps à mount/demount des disques virtuels pour les jeux...

 

https://www.reddit.com/r/Eldenring/ [...] ing_issue/

 

Alors à l'époque j'avais juste désinstallé tous les jeux et l'app, mais il me semble que certains jeux sont gérés différemment maintenant sans disque virtuel et à la manière de steam, ce qui permet le modding.


Message édité par Thyrion_ le 27-01-2023 à 11:47:19
Reply

Marsh Posté le 27-01-2023 à 12:46:32    

Écoute, hier j'ai rejoué un moment, et je n'ai pas eu le problème.
Je croise les doigts mais Il semble que la desactivation du Microsoft Device Association Root Enumerator a résolu mon problème. Boss, exploration... Plus de problème depuis 2 jours.


---------------
"L'informatique ne tue pas mais peu fortement énerver quand même"
Reply

Marsh Posté le 28-01-2023 à 09:37:27    

Bon je clos le sujet. Probleme réglé. Plus rien depuis 3 jours.
Bon jeu à tous !


---------------
"L'informatique ne tue pas mais peu fortement énerver quand même"
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed