PC qui s'éteint sans crier gare - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 20-02-2012 à 20:25:04
Perso je continuerai les investigations en essayant une autre alim et un autres carte graphique mais faut t'il que tu es cela sous la main ...
Marsh Posté le 20-02-2012 à 20:50:44
Je n'ai malheureusement pas ça sous la main. La carte graphique peut être impliquée alors que j'arrive à avoir un affichage (même pour seulement 10 secondes)?
Marsh Posté le 20-02-2012 à 21:32:02
Plus l'alim ou la carte mère a mon avis mais tester vite fait les deux que je t'ai dit t'aurai fixé rapidement pour savoir si la CM est en jeu
Marsh Posté le 20-02-2012 à 22:36:17
la température du processeur? le ventilo fonctionne? essaye un clear cmos.
Marsh Posté le 21-02-2012 à 09:30:37
Bonjour,
Les ventilos fonctionnent, pour la température je ne sais pas mais ça ne devrait pas couper aussi vite si le problème venait de là? J'ai tenté un clear CMOS sans succès.
Merci
Marsh Posté le 21-02-2012 à 13:09:20
Je paris sur le ventirad qui ne remplit plus du tout sa tâche (décollé, fixation qui tient plus..), et du coup le CPU se met en sûreté au bout de quelques secondes. Une fois j'ai démarré un Conroe sans ventirad et il n'a même pas fallu 15 secondes pour qu'il se mette en sûreté. (le shutdown de sécurité étant au moins à 90°C core sur ces CPU-là, c'est dire à quel point la chaleur monte très vite si elle n'est pas dissipée)
Pour vérifier les temps, tu peux aller dans le SETUP du BIOS (touche Del. lors du POST), mais généralement ils enlèvent même l’accès au panneau de monitoring des températures et voltages sur les cartes OEM.
Enfin je pense que la priorité est quand même de vérifier physiquement le contact entre le CPU et son dissipateur.
Marsh Posté le 21-02-2012 à 13:12:17
Trans-Am a écrit : Je paris sur le ventirad qui ne remplit plus du tout sa tâche (décollé, fixation qui tient plus..), et du coup le CPU se met en sûreté au bout de quelques secondes. Une fois j'ai démarré un Conroe sans ventirad et il n'a même pas fallu 15 secondes pour qu'il se mette en sûreté. (le shutdown de sécurité étant au moins à 90°C core sur ces CPU-là, c'est dire à quel point la chaleur monte très vite si elle n'est pas dissipée) Pour vérifier les temps, tu peux aller dans le SETUP du BIOS (touche Del. lors du POST), mais généralement ils enlèvent même l’accès au panneau de monitoring des températures et voltages sur les cartes OEM. |
Méga +1
Vérifier aussi si y'a pas une tonne de poussière qui empêche l'air de circuler dans le radiateur.
Marsh Posté le 21-02-2012 à 14:43:55
Le Ventirad c'est le ventilo sur le processeur? Je viens de le démonter d'enlever la poussière qu'il y avait dedans et le refixer sans changement notable. Il avait toujours l'air bien fixé mais pour ce qui est du contact thermique comment je peux le vérifier?
J'ai réussi à rentrer brièvement dans le bios la dernière fois et la température du processeur affichée était à 15-20°C quand ça a coupé. Je ne sais pas si c'est très fiable comme mesure temps réelle...
Marsh Posté le 21-02-2012 à 15:01:41
C'est un ventirad Intel de base ? Si oui, il est galère à bien positionner comme il faut. Il faut vérifier que les bitoniots soient bien enfoncés à fond. Et pour le vérifier, une seule solution : l'installer avec la carte mère en dehors du boitier pour pouvoir contrôler l'arrière de la carte mère.
Marsh Posté le 21-02-2012 à 19:05:40
Ventirad c'est juste l'association du mot ventilateur et radiateur.
À moins que la sonde raconte de la mouise ou soit mal interprétée, la théorie de la surchauffe est quelque peu compromise. Tu es sûr que c’était une sonde du CPU qui était à 15-20°C ? (15°C ça parait peu, même si c'est vrai que des fois les sondes, même correctement calibrées, ont tendance à afficher des temp très basses quand les composants sont encore "froids" )
Est-ce que tu as aussi les tensions dans le BIOS ? Ça permettrait de diagnostiquer un éventuel problème d'alimentation, sinon y-a aussi la méthode du voltmètre sur une prise molex pour vérifier au moins le +5V et le +12V.
Pour la fixations des ventirads Intel, il y a aussi le fait qu'il faille tourner les 4 trucs pour les verrouiller ; ça empêcher le truc noir qui écarte les 2 trucs blancs de revenir (pas très clair mais bon )
Mais généralement ils mettent des ventirads un peu plus gros que les trucs Intel, j'ai souvent vu des ventirads Coolermaster dans des PC Medion ou encore HP.
N'oublie pas que si tu retires le ventirad, il faudra nettoyer la vieille pâte thermique et remettre une couche de nouvelle pâte.
Sinon il faudrait aussi déterminer ce qui provoque la coupure ; a priori soit l'alimentation, soit la carte mère. Généralement quand c'est l'alimentation il faut attendre un certain temps avant de pouvoir la rallumer. (du moins sur des PSU dignes de ce nom, mais théoriquement les OEM ne s'amusent pas à mettre du Heden-like)
Marsh Posté le 21-02-2012 à 19:42:35
C'était sobrement indiqué "Temp CPU". Il y avait aussi les tensions mais ne sachant pas quoi regarder je n'ai rien vu...
Pas sur de comprendre en effet pour les quatre trucs... C'est un "CoolerMaster" en tout cas.
Bon donc je vais donc aller racheter de la pâte thermique J'ai essayé de redémarrer après avoir enlever et remis le Ventirad (ce qui était mal mais j'étais ignorant) et ça a coupé de la même manière. Dès que j'ai récupéré de la patte j'essaye de tester si j'ai un délai entre deux démarrages ou pas
PS: que signifie donc Heden Like?
Merci encore de vos conseils!
Marsh Posté le 21-02-2012 à 19:54:55
Heden like ca veut dire alim de merde lolll
Heden c'est un marque qui a fait des alim 500w qui cramaient avec 200W de charge mdr
Marsh Posté le 21-02-2012 à 22:20:34
Pour la fixation Intel c'est juste qu'en gros une fois que tu as enfoncé les 4 accroches, ils faut les tourner d'un quart je crois pour les verrouiller. En tournant ça fait descendre une tige qui écarte les deux ergos en dessous de la carte mère. Après c'est pas forcement pareil sur un truc Coolermaster. Enfin perso j'ai monté un Hyper TX3 (de Coolermaster aussi) et c'etait le même procédé.
Mais bon si le PC marchait correctement jusqu'à maintenant et que le ventirad n'a pas de jeu et semble bien fixé, le problème ne devrait pas venir de là. (mais bon un changement de pâte thermique ne peut pas faire de mal si c'est bien fait, y-a plein de tuto là-dessus d'ailleurs)
Sinon quand une alimentation se met en protection c'est généralement 30 secondes d'attente et je crois que souvent il faut l'avoir mise hors tension entre temps pour qu'elle veuille bien redémarrer.
Après il faudrait faire démarrer l'alimentation autrement qu'avec cette carte mère pour savoir si c'est l'alimentation qui s'éteint d'elle-même ou si c'est la carte mère qui shutdown tout. (et donc savoir ce qu'il y a à changer entre l'alimentation et la carte mère )
EDIT : un check d'un éventuel condensateur gonflé/explosé sur la carte mère peut être intéressant aussi. (ou tout autre composant qui tire la gueule)
Marsh Posté le 21-02-2012 à 23:11:59
J'avais aussi un PC Packard Bell qui avait les meme problèmes.
C'était l'alimentation qui marchait plus !
Changé et c'était niquel !
Marsh Posté le 22-02-2012 à 21:00:35
Bon, finalement j'ai changé la pâte thermique et installer une nouvelle alim. L'ancienne était une 250 W semble-t-il et là j'ai une 500W (c'est peut être un peu exagéré mais bon) et tout va pour le mieux dans le meilleure des mondes (Jusqu'ici...).
Merci encore de vos conseils!
Bonne soirée.
Marsh Posté le 22-02-2012 à 21:43:35
victolunik a écrit : Bon, finalement j'ai changé la pâte thermique et installer une nouvelle alim. L'ancienne était une 250 W semble-t-il et là j'ai une 500W (c'est peut être un peu exagéré mais bon) et tout va pour le mieux dans le meilleure des mondes (Jusqu'ici...). |
Marque de ta nouvelle alim ?
Marsh Posté le 23-02-2012 à 08:47:39
C'est une LDLC-BG-500W.
Marsh Posté le 23-02-2012 à 13:39:23
starconsole a écrit : Ok c'est bon |
Excellent!
Marsh Posté le 20-02-2012 à 20:16:13
Bonjour,
Je viens ici (en espérant avoir poster dans la bonne catégorie) car je n'ai pas trouver de réponse à mon problème.
J'ai un PC packard bell (désolé) qui s'est mis hier à faire des siennes. Il s'est éteint subitement et depuis dès que j'essaie de le rallumer il coupe au bout d'un temps variable mais très court. En gros je n'ai jamais dépassé l’écran de choix de l'OS, et si j'essaye d'entrer dans le BIOS, ça coupe dedans ou avant c'est selon.... J'ai 2 barres de Ram et j'ai essayé en en mettant qu'une à la fois le problème persiste. La carte mère (une ECS mcp73vt-pm) n'émet aucun son autre que le bip initial (qui signifie que le processeur répond il me semble).
J'ai tenté un clear CMOS qui n'a rien changé.
Tout est d'origine sauf la carte graphique que j'ai changé il y a 2-3 mois (l'ancienne avait rendue l'âme) le nouveau modèle est une nvidia hd 5670.
J'ai essayé d'enlever les périphériques un à un (lecteur DVD, carte wifi) sans observer de changement.
Je n'ai aucune idée d'où peut venir le problème (carte mère? alim?) quelqu'un a-t-il une idée?
Merci de votre aide!
Victo.