garantie apres achat

garantie apres achat - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 15-03-2006 à 08:38:13    

Bonjour,
 
j'ai acheter un materiel informatique recement dans un magasin et plus j'y pense et plus je me pose des questions sur le discours qui m'a été tenu au niveau garantie du dit materiel
 
voici grossomodo ce qui m'a été tenu comme discours par le vendeur
 
* Garantie standard = panne de mise en service sous 7 jours faite par le magasin (retour atelier) + au dela de ces 7 jours la garantie concerne le constructeur, plus le magasin:
* Garantie argent = 1 ans de garantie faite par le magasin (retour atelier) : 10 % du prix TTC de la facture concernée
* Garantie or = 1 ans de garantie faite par le magasin ( retour atelier + pret possible d'un materiel de remplacement le temps de la reparation) : 15 % du prix TTC de la facture concernée
* Garantie diamant =  la garantie or mais pour une durée de 2 ans : 20 % du prix TTC de la facture concernée
 
alors dans le concept ca me choque pas plus que ca a la base je sais que chaque magasin adopte un peu un mode de fonctionnement specifique niveau garantie en proposant des meilleures garanties contre monnaie sonnante et trebuchante.
 
y'a quand meme un truc qui me semble pas tres legal (mais la j'aimerais eventuellement qu'un juriste puisse se prononcer)
 
il y a bien une loi qui dit que la garantie donnée par un magasin suite a un achat de materiel (non consommable?) est etablit a 1 an (à minima) non?  
 
donc ce magasin utilise cette loi avec la garantie argent mais en en profitant pour la facturer, et se decharge sur le construicteur au dela de 7 jours si le client refuse de prendre a minima la garantie argent.  
 
c'est pas un peu "illegale" tout ca?
 
c'est une question je n'affirme rien pas de meprise :)
 
Merci d'avance pour vos avis/reponses
 
[edit] je me suis planté sur les prix


Message édité par boober le 15-03-2006 à 08:49:31

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
Reply

Marsh Posté le 15-03-2006 à 08:38:13   

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Marsh Posté le 15-03-2006 à 09:10:41    

a priori, nivo garantie, tout est libre.
 
la seule chose, c est la garantie contructuer (donc gere par le constructeur), a savoir que dans la plus part des cas, un depart en garantie prend 3-4 semaines.
 
la, avec ses services argent, or,... c est lui qui offre un service en plus : tu a pas de delais d attente.

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Marsh Posté le 15-03-2006 à 11:33:47    

Z_cool a écrit :

a priori, nivo garantie, tout est libre.
 
la seule chose, c est la garantie contructuer (donc gere par le constructeur), a savoir que dans la plus part des cas, un depart en garantie prend 3-4 semaines.
 
la, avec ses services argent, or,... c est lui qui offre un service en plus : tu a pas de delais d attente.


 
justement il me semblait que non  :heink:  
 
libre de faire ce que tu veux en effet mais en garantissant a minima ce qui est obligatoire de part la loi:
 
garanti 1 ans (je sais plus les conditions d'applications exactement ni s'il est question de facturation ou gratuité de ce service minimum de garanti)
 
t'es bien sur de toi?

Reply

Marsh Posté le 20-03-2006 à 13:39:04    

Bonjour,
Tout commerçant doit faire apparaitre les conditions générales de ventes sur les factures qu'il établie. Dans celles-ci, sont mentionnées les durées et conditions qui régissent les garanties...  
Pour plus de précisions : http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] ligneDeb=1

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Marsh Posté le 20-03-2006 à 15:22:50    

... En complément, tout est là :
http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/0 [...] so/b15.htm

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