Grosse chute de débit - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 14-06-2016 à 01:51:36
Salut,
Sur l'interface d'administration de la Freebox, on t'indique quoi comme débits, montant et descendant?
Et au niveau des erreurs FEC, CRC, etc... ?
Est-ce que tu as essayé de redémarrer la Freebox?
Marsh Posté le 14-06-2016 à 02:16:47
down up
Débit ATM 2591 kbit/s 726 kbit/s
Atténuation 45db 24db
Marge de bruit 7db 5db
FEC 93573 0
HEC 1604 85371
CRC 21992 0
Oui pour le redémarrage, j'ai fait un hard-reboot aussi.
Y'a l'air d'avoir du mieux ce soir, enfin bon c'est toujours lent quoi...
Marsh Posté le 14-06-2016 à 02:24:45
Les CRC, c'est pas bon du tout, et ça, ça ne vient pas de ton PC.
Normalement, tu ne devrais avoir ni CRC, ni HEC, ou alors, vraiment une de temps en temps.
Quelque chose pose problème, alors, ça peut-être n'importe où entre ta Freebox, et le NRA.
Est-ce que ton installation téléphonique est "ancienne"?
Est-ce que la prise murale présente des signes d'oxydation (sur les lamelles métalliques) ?
Est-ce qu'il y a des appareils sans fils à proximité? Si oui, tu peux essayer de les désactiver, le temps de faire un essai, voir s'ils parasitent la Freebox?
Tu peux aussi essayer de désactiver, DECT, Wifi, et Freecell, et te brancher directement avec un câble Ethernet (pas de CPL), et voir si ça change quelque chose, au niveau des erreurs CRC.
Si tout ça ne change rien, et qu'il y a toujours des erreurs CRC, alors, ça peut venir de la ligne, où du côté de Free.
Depuis ton compte en ligne, tu peux lancer un diagnostique automatique de la ligne. Si ce diagnostique détecte un problème, ça ouvrira automatiquement un ticket incident, et Free prendra contact avec toi.
Marsh Posté le 14-06-2016 à 02:29:38
CRC, HEC tous ca c'est du chinois pour moi
Mais je me doute en voyant ces valeurs qu'il y a un souci....
La prise je vais regarder, c'est possible car oui l'installation est assez ancienne...
Non rien autour. Télé non branchée, wifi off.
DECT et Freecell => ?
J'ai toujours été branché avec un câble Ethernet pour tirer un max du peu que j'ai...
Je vais regarder sur le site free pour le diagnostique je ne connaissais pas merci !
Marsh Posté le 14-06-2016 à 02:51:05
J'ai pas trouvé sur leur site le diagnostique automatique de la ligne..
Marsh Posté le 14-06-2016 à 09:10:33
Ça donne quoi sur un test de débit autre, type Ariase.com? Conforme aux données Free?
Également as tu essayé avec un autre filtre ADSL? Les vieux filtres posent parfois souci.
As tu essayé sur Steam en essayant une autre localisation?
Marsh Posté le 14-06-2016 à 11:27:29
pogoao a écrit : CRC, HEC tous ca c'est du chinois pour moi |
Ce sont des erreurs qui ne peuvent pas être corrigées. Lorsqu'un "paquet de données" arrive (ou part), des informations y sont incluses, permettant de vérifier, lors de sa réception, si les données sont intactes. Si la vérification échoue, il faut renvoyer le paquet. Plus il y a d'erreurs, et de paquets à renvoyer, et plus ça dégrade le débit effectif. De plus, en cas de trop grand nombre d'erreurs, la Freebox va essayer de se synchroniser dans des modes inférieurs.
pogoao a écrit : La prise je vais regarder, c'est possible car oui l'installation est assez ancienne... |
Installation ancienne, ça peut être de l'oxydation / corrosion sur les connecteurs, ainsi que sur les fils qui arrivent à la prise murale. Aussi, si c'est "très" vieux, il peut encore y avoir des fusibles, eux aussi peuvent être oxydés (Ça m'est arrivé! J'avais 4-5Mb/s, et un jour j'ai pris mon courage à deux mains, et retiré la partie avec les fusibles "pour voir," résultats: 70Mb/s stable en VDSL2).
pogoao a écrit : Je vais regarder sur le site free pour le diagnostique je ne connaissais pas merci! |
Sur "l'espace abonné" > "Mon assistance" > "Nous contacter" > "Il y a un dysfonctionnement de ma connexion et/ou d'un des services" et après il faut répondre aux questions. Normalement, à un moment, il va y avoir un diagnostique automatique, à distance. Le serveur de Free va contacter la Freebox, et déterminer s'il y un a problème. Par contre, je crois que ça ne fonctionne que depuis la Freebox Revolution.
Comme l'indique SirFr , tu peux essayer un autre filtre ADSL.
Marsh Posté le 14-06-2016 à 11:36:25
Ys a écrit : Les CRC, c'est pas bon du tout, et ça, ça ne vient pas de ton PC. |
Tu peux en avoir un certain nombre, d'ailleurs voici ce que j'ai actuellement : (synchro depuis 5jours)
Pour en revenir au problème principal, tu peux aller sur ton interface free pour obtenir la longueur de ta ligne en mètres, ce qui permettra de déterminer ton débit théorique.
Marsh Posté le 14-06-2016 à 11:47:17
Andorria a écrit : |
Oui en effet, mais pogoao mentionne "deux trois jours que mon débit est en chute libre," après 7-8 ans sans soucis. Il a redémarré sa Freebox plusieurs fois depuis 2 -3 jours, donc je trouve que ça fait beaucoup de CRC/HEC.
Par contre, il aurait été intéressant de comparer avec "avant," bien entendu.
D'ailleurs, "avant," tu avais combien de débit?
Marsh Posté le 14-06-2016 à 11:52:36
Si la freebox à 7-8ans, ça m'étonnerait pas qu'elle soit en train de claquer, la mienne à 6ans (c'est une v5) et le wifi est complètement naze.
Marsh Posté le 14-06-2016 à 12:06:24
Bonjour les gens,
Identifier la source des chutes ? Ce que je ferai :
Je prend un site de test vitesse/débit internet : http://mire.ipadsl.net/ ou http://www.speedtest.net/index.php
Je mets mon ordinateur en test VS une autre machine (un pc portable ou un tél. portable) je fais successivement (pas en même temps!) des test pour voir si la variation entre les deux résultat de débit est importante.
Si oui : Du Soft ou Hardware te bouffe de la bande passante sur ton PC
Si non : Regarder du coté de la freebox (c'est une V5 ou V6 ?) puis des branchements, puis de la ligne.
A suivre...
Marsh Posté le 14-06-2016 à 12:56:43
Salut à tous, et merci pour vos conseils et votre aide.
SirFr => Sur Ariase.com mon ping est à 35ms débit descendant 2,20mbit/s et 268kbit/s.
Je n'ai pas d'autres filtre ADSL...Je pense que je vais changer tous ce vieux matoss...
Oui pour STEAM j'ai éssayé plusieurs servers. On dirait qu'aujourd'hui c'est revenu plus ou moins à la normale, mais bon j'aimerai bien améliorer mon débit car je suis casi sur qu'il y a un problème. (Dans tout les cas vu le débit et les erreurs c'est sur)
UL => merci je comprends mieux. En effet l'installation est "très" vieille.... J'ai deux prises téléphonique une à coté de l'autre. Sous un vieux radiateur... Ca m'étonnerai pas que ca soit à moitié naze dedans... Je vais démonter tous ca cet aprem.
La derniere fois que j'ai reboot, ma freebox a eu beaucoup de mal à repartir (peut etre soucis prise du coup ou box trop vieille...)
Elle m'affichait une heure totalement bidon, là c'est "stable" mais toujours autant d'erreurs.
Andorria => Ma ligne mesure 2952mètres
C'est sur que ca change de mes 700mètres dans mon ancien logement
Avant niveau débit UL, j'étais un poil au dessus de se que j'ai maintenant mais ca a toujours été très très faible...
Encore une fois j'avais de quoi par exemple jouer pendant que la télé était allumée, et mon ex sur son pc aussi... Téléchargements plutot rapide... etc etc
Ca a toujours été faible mais passable. Là ca devient lourd d'attendre !
pulsarone => mmh c'est loin d'être bête ca Je vais éssayer ca sur mon pc portable.
Mais hier le débit était insuffisant pour pouvoir me connecter avec mon portable...
Etant en train de m'installer à mon compte, je n'ai pas beaucoup de temps la journée pour regarder tout ça...
(du fait de mon activité je cherche une solution pour améliorer ce débit car l'utilisation d'internet et de mon site pro sont devenus très important)
J'essaye tous ca cet aprem et reviens ce soir pour vous dire...
Merci en tout cas, vous êtes tous au top !
Marsh Posté le 14-06-2016 à 13:23:07
pogoao a écrit : Ma ligne mesure 2952mètres |
Dans ton premier message, tu parlais de "chute libre" du débit," mais si c'était "un poil" au dessus avant, ça n'est pas une "chute".
3Km c'est une longue ligne.
Marsh Posté le 14-06-2016 à 13:26:46
Ys a écrit : |
Effectivement, mais il devrait avoir plus de 2mégas, chez ma grand-mère c'est une ligne de 3,3km, abonnement alicebox (donc freebox v5), et j'ai un débit de 5,7mégas atm, soit ~550ko/s en utilisation courante.
Il y a certes des CRC/HEC, mais pas au point de pourrir la connexion, et c'est stable pas de déco (avant c'était une 20aine par jour mais ça c'est réglé tout seul au bout d'un an )
EDIT : Tu peux connaitre ton débit théorique en tant normal en allant sur un site comme degrouptest, mais il faut connaitre ton numéro géographique (dispo à nouveau sur ton interface free, c'est un 03)
Marsh Posté le 14-06-2016 à 13:32:41
Binh hier et pendant trois jours oui c'était en chute libre dans le sens ou je pouvais pas regarder une vidéo youtube sans perdre la connexion ou presque...
Marsh Posté le 14-06-2016 à 17:36:44
J'y comprendrai définitivement rien au débit... muarf
Bon ce matin c'était toujours la même galère, de l'internet et possibilité de surfer mais sur un débit très bas.
Je suis allé sur le site pour le diagnostic, il faut croire que je ne peux pas le faire. Du coup j'ai testé l'assistance par tchat. Plutôt bien foutu, j'ai eu quelques réponses directe.
J'en ais profiter pour demander à un technicien de venir (gratuit sauf en cas d'absence) au moins il pourra éliminer certains soucis.
Un pote est passé me déposer un nouveau filtre + câble pour relier la box (le miens était un peu fatigué) Avant de le changer je me dis tiens on va faire un test histoire de voir si on a une différence. Et là le test de débit m'affiche un débit descendant de 5.08mbps et 0.88mbps en montant...
Pour le descendant il n'a jamais été aussi haut (sans rien toucher hein !) est ce que l'assistance a fait ou trouvé une panne à distance ? (ou encore est ce que c'est un soucis de quartier ou électrique suite aux inondations ?)
Bref je change quand même la prise et du coup j'en profite pour reboot la box. Je post ici le nouveau test de débit de mon interface :
down up
Débit ATM 6346 kbit/s 1046 kbit/s
Atténuation 48.50db 26.20db
Marge de bruit 6db 5.90db
FEC 13869 0
HEC 131 97842
CRC 3322 0
Sachant que la box a été relancée il y a 10mn à peine.
Le débit est quand même bien plus cool... Alors qu'est ce qui s'est passé ? Vous pensez que je dois annuler le RDV avec le technicien ? Jaimerai encore gratter (vu qu'on nous vend un produit qui logiquement devrait envoyer +)
Le temps d'écrire ceci FEC est monté à 41754
Marsh Posté le 14-06-2016 à 17:42:12
Les FEC c'est pas bien grave.
Je pense pas que tu pourras monter plus haut, ton débit est bien accordé par rapport à la longueur de ta ligne
Marsh Posté le 14-06-2016 à 17:50:38
Bon binh je vois si ca se maintiens d'ici demain et j'annulerai le déplacement du gars...
Ca restera un mystère... j'ai jamais eu un débit aussi haut depuis que j'habite ici...
Merci à tous le monde en tout cas
Marsh Posté le 14-06-2016 à 23:14:00
Bonsoir,
Content que cela marche mieux!
C'est possible qu'un technicien Free ait effectué une opération de leur côté, peut être réinitialisé un truc. S'il y a eu des inondations dans ton coin, c'est possible aussi que ça joue.
Comme le dit Andorria, niveau débit, ça ressemble à ce que tu devrais avoir, compte tenu de la longueur de ta ligne.
Pour les CRC, HEC, je ne saurais dire. Ma ligne et mon installation date de 1973. Depuis que j'ai retiré le bloque de fusibles et changé la prise murale, je n'ai seulement que un ou deux CRC par jour. Mais d'ici au NRA / DSLAM (je ne sais jamais quel est le bon terme), il n'y a que 480m !
Les FEC, ça, n'est pas la peine d'y prêter attention. Ce sont des erreurs corrigées. La Freebox box peut en corriger des centaines de milliers par minutes, sans que ça ne'impacte la connexion (c'est une expérience vécue).
Marsh Posté le 14-06-2016 à 23:36:06
ok merci pour tous ces bon conseils, et puis c'est super intéressant, je comprends mieux.
Si le débit est stable je vais annuler le RDV. Et je vais penser à changer la prise murale, ca peut que faire du bien...
Encore merci !!
Marsh Posté le 15-06-2016 à 12:33:30
Merci ca devrait plutôt bien fonctionner...
www.laforgedanslame.com
Marsh Posté le 14-06-2016 à 01:47:41
Bonjour, bonsoir,
Bon voila ça fait maintenant deux trois jours que mon débit est en chute libre
Je suis chez free, ca fait 7 ou 8ans et j'ai jamais eu de gros soucis. Toujours eu un débit "moyen" mais me permettant de surfer, jouer sans soucis.
Je pense que le soucis vient de mon pc. Un nettoyage / scan s'impose... Si j'avais du temps je le formaterai... mais j'en manque pour le moment.
Ayant toujours trouvé une solution ici, si quelqu'un pouvait me donner deux trois tuyaux...
Les maj STEAM se font à 230KB/s
speedtest : ping 42ms 0.94Mbps en descendant et 0.42Mbps en débit montant...
D'habitude j'ai pas un débit de fou, mais là un son sur youtube et lire mes mails, juste ça c'est pas possible...
Merci..