Clavier et Souris inactif au démarrage + bugs sous windows - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 20-01-2015 à 08:11:54
Salut
J'ai comme l'impression que la MSI donne des signes de faiblesse.
Marsh Posté le 20-01-2015 à 08:39:11
hello
ca sent le sapin pour ta carte mere a mon avis
met une iso de windows sur une usb , avec le faible % que tu as, t arrivera peut etre a booter dessus quand meme et voir si une install propre resoud ton probleme
Marsh Posté le 20-01-2015 à 20:15:53
Merci d'avoir prit le temps de me lire et de me répondre.
Je vais tenter ça Djorec, mais je doute que ça soit concluant, puisqu'au démarrage les périphériques branchés sur USB ne semblent pas fonctionner, bien qu'alimentés apparemment.
Impossible d'utiliser le clavier par exemple si je démarre le PC avec le clavier branché. En revanche il démarre mieux sans rien de branché, et je peux ensuite utiliser avec beaucoup de difficulté le clavier en le branchant sur la page d'entrée de mot de passe...
Par contre, si je ne peux pas passer le 1er écran, il semble quand même que le clavier soit détecté, de même que la souris, mais ça reste inutilisable malgré tout.
D'ailleurs lorsque j'arrive sous Windows, quand j'y arrive, la souris filaire ne fonctionne pas, et lorsqu'elle est détectée, j'ai le message "périphérique non reconnu, impossible d'instaler les pilotes" etc...
Bref c'est la merde. :s
Marsh Posté le 21-01-2015 à 08:26:14
t as du chopé le dernier virus
Marsh Posté le 21-01-2015 à 18:08:12
Ah ? Tu peux m'en dire plus là dessus ? Tu as un lien vers quelque chose qui pourrait m'éclairer là dessus ?
Marsh Posté le 21-01-2015 à 20:28:33
djorec a écrit : t as du chopé le dernier virus |
Non, car le problème apparait dès le post BIOS.
Marsh Posté le 21-01-2015 à 22:27:15
artouillassse a écrit :
|
Voilà c'est ça.
En fait il m'est impossible d'agir au départ, puisque si je branche un clavier et/ou une souris avant de démarrer le PC, impossible de passer ce post en appuyant sur une touche quelconque.
Lorsque j'arrive à accéder à Windows, j'y arrive en branchant clavier et souris après, puisque c'est lorsque que rien n'est branché, que la 1ere page passe.
Cependant j'ai toujours ce problème de fluidité de la souris et du clavier, ou plutôt de non fluidité...
J'ai essayé de faire des test Seatools qui passent. J'ai même récupéré une souris fluide pendant quelques secondes à .l'issu de l'un de ces test... pas pour très longtemps. A noter que l'Auto Test ne passe pas. Mais étant donné que j'ai le même problème avec un autre DD, je sais pas si ça vient de là (j'ai déjà un DD qui a claqué y a quelques mois).
Actuellement je suis sur le bureau, si y a une solution, ou une suggestion, je suis preneur.
Artouillasse tu restes sur ton idée de base, la CM ? Merci encore.
EDIT : j'ajoute, si ça peut aider à identifier le problème, que j'ai depuis pas mal de temps des problemes de démarrage/redémarrage, même avec des redémarrages auto, comme après des MAJ ou même pendant une installation Windows par exemple. Ainsi qu'un problème récurrent d'identification de souris au démarrage (pas, ou moins au redémarrage par exemple).
Marsh Posté le 21-01-2015 à 22:45:18
L'alim c'est quel modèle ?
Marsh Posté le 21-01-2015 à 23:04:53
artouillassse a écrit : L'alim c'est quel modèle ? |
J'ai une Lepa G650 80+ Gold (testée ici : http://www.cowcotland.com/articles [...] -g650.html) qui a un peu plus d'1 an et demi. Surdimensionné pour cette config c'est clair, mais, j'ai constaté le même problème avec une vieille alim sorti d'une vieille config...
Marsh Posté le 22-01-2015 à 07:24:02
Aurais tu par hasard une carte d'extension USB en PCI ou PCI-E ?
As-tu ce problème sur TOUS les ports USB, j'entends par là ceux de derrière et ceux qui sont en façade.
Marsh Posté le 24-01-2015 à 01:31:29
J'y avais pensé, malheureusment non :s
J'ai un vieux truc FireWire et une carte Wifi que j'ai retrouvé au fond des cartons, mais pas d'USB.
Sinon oui, j'ai ce problème avec tous les ports USB. Je vais profiter du weekend pour refaire une petite batterie de tests, et je vous tiendrais au courant.
Au pire j'essayerai de choper une carte pas trop chère pour être fixé.
Merci encore artouillasse de suivre mon post.
Marsh Posté le 24-01-2015 à 06:47:15
Et dans le gestionnaire de périphériques il n'y a aucun soucis ?
Marsh Posté le 31-01-2015 à 04:46:13
De retour, entre manque de temps et blasé par le problème.
Les dernières nouvelles :
-j'ai ressorti une vieille config, un P4 avec une CG intégrée à la CM.
-j'ai testé avec la vieille alimentation 20pins, d'installer une distri Linux, avec succès.
-j'ai ensuite tenté de faire de même avec l'autre config, celle qui pose problème : avec la même alimentation (la CM, la MSI AM2, dispose elle, d'un port alim 24pins, mais il me semble que c'est bien bootable en 20pins ?).
-Résultat nul. Toujours impossible de booter sur la clé USB préparée via Unetbootin (la distri est en l'occurence Lubuntu). Une fois sur 10 (estimation à la volée), j'ai l'écran Unetbootin qui apparait, mais aucune intéraction n'est possible avec le clavier, comme d'hab.
-A noter que de manière aléatoire, le "central" branché en USB, qui sert de récepteur sans fil, semble être alimenté (à savoir que le bouton de détection fonctionne et détecte le clavier, mais sans que celui-ci ne soit utilisable).
-Résultat, impossible de booter quoi qu'il arrive.
Ca ne me semble donc pas un problème de DD (j'utilise la clé préparée via Unetbootin, qui permet de tester un distri sans intaller quoi que ce soit).
Ni un problème de CG, puisque lorsque j'arrivais à booter (au bout de nombre de tentative), ça lisait une vidéo sous VLC sans problème.
Ni de RAM, puisqu'en tentant différents slots avec différentes barrettes, j'observe le même problème.
L'alim, si vieille soit-elle, mais en 20pins seulement pour de l'AM2, semble avoir le même rendement que la 80+ GOLD LEPA G650 (sous garantie encore).
Reste quoi ? La CM, le Proc ?
J'ai bien envisagé d'acheter une carte PCI USB, d'acheter un adaptateur 24, vers 20pins, pour être fixé, mais je ne sais pas si ça aura une influence sur le diagnostique...
C'est pas que ça coûte cher, mais si au final ça sert à rien, et que le diagnostique semble être si évident...
Qu'en pensez vous ?
Merci encore.
Marsh Posté le 31-01-2015 à 07:26:24
shumpert a écrit : -A noter que de manière aléatoire, le "central" branché en USB, qui sert de récepteur sans fil, semble être alimenté (à savoir que le bouton de détection fonctionne et détecte le clavier, mais sans que celui-ci ne soit utilisable). |
Arf les claviers sans fil parfois c'est pas la panacée. T'as un autre clavier filaire que tu peux utiliser pour l'installation ?
Marsh Posté le 31-01-2015 à 08:17:02
Malheureusement je ne pense pas. En plus j'ai fait le ménage il y a quelques mois de ça en virant le vieux clavier filaire (non usb) d'un autre âge, qui m'aurait forcé été utile pour testé ça aujourd'hui...
C'est vraiment un problème à ce niveau tu penses ?
Y a toujours moyen de se procurer de quoi faire en achetant, mais si c'est pour au final se rendre compte qu'une simple clé usb, même reconnue au départ, n'est pas utilisable...
Je doute par exemple qu'un clavier USB filaire y trouve plus de réussite, mais je peux évidement me tromper.
Par ailleurs, j'avais une souris filaire, USB aussi (je vais plus avoir sous la main des trucs en support PS2, j'en ai peur), qui fonctionnait encore moins bien que les souris sans fil...
Si demain je dépense un 20/30taine d'€, en clavier/souris filaire, plus adaptateur 24 vers 20 pins, plus carte USB PCI/PCIE, etc etc, pour être sur du blem, ça peut aussi vite me rendre fou.
Mais je reste à l'écoute ^^.
Merci à toi en tout cas.
Marsh Posté le 31-01-2015 à 08:24:30
Ah merde, tu peux te faire prêter un clavier le temps d'essayer ?
Ou ptet que la clé USB foire, c'est toujours possible.
Perso j'ai un faible pour le filaire côté clavier/souris, essaie d'avoir toujours sous la main un clavier et une souris les plus basiques possible, ça sert toujours
Pour ton problème, c'est ptet tout simplement les ports USB ou le controleur USB qui merde vu l'age de la CM.
Marsh Posté le 31-01-2015 à 08:32:48
artouillassse a écrit : Ah merde, tu peux te faire prêter un clavier le temps d'essayer ? |
C'est clair que ça peut servir !
Si j'étais pas aussi énervé par la persistance du problème, j'y mettrai sans doute plus de volonté. Mais mettre, comme je disais, même une petite somme cumulée, une 20taine ou une 30taine d'€ pour être certain que c'est bien la CM qui déconne, ça va vite m'énerver encore plus.
Je préfère consacrer cette somme à une éventuelle futur config si c'est vraiment foutu, je pense que tu t'en doutes ^^.
Après il y a peut être de quoi investir dans ces petits accessoires (carte USB PCI, adaptateur d'alim etc), qui serviront dans le futur oui, mais bon...
J'ai évidement ce soupçon sur la CM depuis le début. Mais je suis du genre a pas me lancer dans l'achat de nouveau matos sans être sur, et certain ^^. Je peux être du genre très con, et prendre plusieurs semaines sur le coup ^^.
Marsh Posté le 20-01-2015 à 06:53:12
Bonjour, je sollicite votre aide suite à divers problèmes qui touche ma config depuis quelques jours. J'ai eu beau chercher des solutions et tester divers composants, je m'avoue vaincu et m'en remet à vous, en espérant pouvoir trouver de l'aide.
La config qui pose problème est une config ancienne, qui sert essentiellement à la bureautique, mais qui m'est utile au quotidien.
Il s'agit d'une config AMD AthlonX2, couplée à une CM MSI MS-7260 K9N Neo : du vieux quoi !
Voici le problème et les symptômes :
Il y a quelques jours, le PC allumé mais moi AFK pendant un certain temps, je retourne sur ce PC et je constate un problème de souris qui saute, et de clavier qui répond très mal.
Après redémarrage, même constat. Je décide de checker les branchements, rallume, pour le même résultat.
Pire, il m'apparait désormais impossible, 90% du temps minimum, d'utiliser le clavier dès le 1er écran : c'est à dire impossible même d'accéder au BIOS ou même au Mode Sans Echec.
Après un grand nombre de redémarrage infructueux, j'ai essayé de testé avec d'autres composant : DD, Alim (mon Alim de base est récente, 80+ Gold en l'occurence, celle "de secours" servant de test est très ancienne)... Même problèmes constatés.
J'ai testé 2 combos souris et claviers : les claviers étant sans fils, l'une des souris étant avec et et l'autre sans fils.
Constat simple : démarrage avec les claviers et souris branchés : bloqué au 1er écran. Alors que lorsque je tente de démarrer sans souris et clavier brancher, je constate qu'il est, parfois, possible de démarrer et d'accéder à windows.
Sous Windows le clavier fonctionne alors avec difficultés : dur de rentrer le mot de passe, puisqu'il faut appuyer plusieurs fois sur une touche pour que celle-ci apparaisse à l'écran, alors que la plupart du temps, le clavier bug et après avoir appuyé sur une touche, le clavier s'emballe et affiche de nombreuses fois la même touche.
Par ailleurs, la souris filaire n'étant pas reconnue, la souris sans fil, branchée post démarrage de Windows, semble reconnue mais saute et n'est clairement pas utilisable correctement.
J'ai même tenter d'utiliser la manip "Shift-Alt-VerNum", pour utiliser le pavé num' en guise de souris pour tenter le tout pour le tout, ça fonctionne, mais ça ne me permet pas de trouver de solution.
En bref, et j'espère avoir été clair, j'avais à la base des soupçons, d'une part, de virus, d'autre part au niveau hardware, sur l'alim ou sur la carte mère.
Le fait est que lorsque j'arrive à rentrer sous Windows, j'arrive à lancer tant bien que mal un vidéo sous VLC sans que le PC ne montre de problème apparent (autre que ce blem souris/clavier récurrent), donc la vieille CG ne me semble pas en cause.
Que d'autre part, les ports USB semble déconner : tant pour le clavier et la souris, mais aussi webcam non reconnue, ou clé USB par exemple.
Que le fait d'enlever des barrettes de RAM aléatoirement ne semble pas améliorer les choses.
Que malgré les différents DD testés, le blem est le même.
Et que par ailleurs, il m'est impossible d'ouvrir le lecteur DVD (malgré le test du trombone...) pour tenter de réinstaller une config saine (vu que de toute façon le clavier ne répond pas et ne me permet même pas d'accéder au BIOS, de toute façon...)
J'ai sans douté été un peu long, et peut être pas assez précis/clair. Mais je vous remercie d'avance de m'avoir lu.
Qu'en pensez vous ? Merci, d'avance.