Débit internet bridé au niveau de l'ordinateur - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 05-12-2022 à 12:23:53
Hello.
1) quelques détails sur le PC "pas très ancien"? la base minimum
2) le problème est donc au niveau de ton PC a priori, donc c'est soit hardware, soit software (plus probable) : antivirus? utilitaires exotiques? virus eventuellement... => télécharge une distribution linux type Lubuntu, fais un CD ou une clé d'installation (il y a des tutoriels sur le net), et boote dessus en choisissant l'option "live" pour démarrer sur un linux sans installation (en RAM), de là tu pourras faire des speedtests et autres et voir si ça déconne (pb hardware) ou pas (software/windows donc)
Marsh Posté le 05-12-2022 à 13:47:46
| zonka a écrit : Hello. |
Merci beaucoup pour votre intervention.
Mini PC Brix Gigabyte de 2017
Processeur Intel(R) Celeron(R) CPU N3150 @ 1.60GHz 1.60 GHz
Mémoire RAM installée 8,00 Go (7,86 Go utilisable)
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Édition Windows 10 Famille
Version 22H2
Installé le 09/08/2020
J'ai essayé avec un autre ordinateur en Wifi, le débit frôle les 300Mb ce qui confirme le soucis au niveau de l'ordinateur...
Je vais voir si je trouve le temps d'essayer votre méthode si j'y arrive!
Marsh Posté le 05-12-2022 à 16:13:14
Juste attention
| guillaume__44 a écrit : Bonjour à tous! |
Non, ils promettent un maximum. Mais ça peut être moins. Car ça va dépendre aussi de ton matériel (la preuve), donc ils se protègent.
https://www.gigabyte.com/Mini-PcBarebone/BRIX
Il y a l'air d'avoir 13 modèles différents donc faudrait un peu plus de précisions. Le modèle précis doit être indiqué sur une plaque quelque part sur le mini PC, avec toutes les infos obligatoires.
Sinon, la méthode de zonka est la meilleure.
Émission très supérieure à la réception... Tu pourrais avoir quelque chose qui bouffe ta bande passante.
Pour rappel, un speedtest ne "coupe" pas ta conso d'infos par les autres programmes de ton ordi pendant le test, donc si tu fais le test "sans rien", puis tu le refais en regardant en même temps une vidéo 4K sur Youtube et en téléchargeant sur Steam... le test va être à la ramasse, alors que pourtant tu regardes une vidéo et télécharges en même temps.
Marsh Posté le 12-12-2022 à 14:04:14
Bonjour, vraiment désolé de ne pas avoir répondu je n'avais pas été notifié de votre message.
En effet pour le modèle, il s'agit du GB-BACE-3150
Je n'ai pas encore pu essayer le méthode car je n'avais pas de clé USB suffisante sous la main. Il faut encore que je me renseigne sur la marche à suivre pour démarrer sous Lubuntu. Une fois sous l'OS il y a un navigateur préinstallé pour pouvoir effectuer le teste de débit? Les speedtests que j'ai réalisés l'ont été au démarrage mais je comprends bien le principe, il y a peut-être quelquechose en arrière plan en effet.
Le débit souscrit est de 1Gb mais il me disent que je devrais avoir au minimum 300. Mais en effet il se retranchent derrière mes équipements pour expliquer le faible débit.
Merci encore!
Marsh Posté le 12-12-2022 à 14:51:48
https://www.malekal.com/telecharger [...] -live-usb/.
Au hasard, je dirais que t'as Firefox.
Marsh Posté le 12-12-2022 à 15:56:48
| gima56 a écrit : https://www.malekal.com/telecharger [...] -live-usb/. |
Merci pour le lien j'avais téléchargé Lubuntu mais je peux essayer avec celui ci aussi.
J'utilise Chrome et j'ai fait les tests de débit avec Chrome et Edge ![]()
Marsh Posté le 12-12-2022 à 17:08:05
j'avais eu le coup j'avais brancher ma box a un switch et ca me bridé j'ai brancher direct au pc je suis passer en 2gb
Marsh Posté le 13-12-2022 à 10:11:46
| Anthony30260 a écrit : j'avais eu le coup j'avais brancher ma box a un switch et ca me bridé j'ai brancher direct au pc je suis passer en 2gb |
En effet cela aurait pu être cela mais ça a été vérifié par les techniciens SFR, box à proximité, relié directement en câble Cat6, port de la box et port et carte réseau de l'ordinateur compatible 1Gb...
Merci ![]()
Marsh Posté le 13-12-2022 à 10:50:07
| guillaume__44 a écrit : |
6 ou 6e ?le blindage peut faire la différence
Marsh Posté le 13-12-2022 à 11:06:02
| guillaume__44 a écrit : |
Le lien de Malekal explique comment créer une clé bootable à partir d'une distrib Linux. Après t'utilises celle que tu veux.
Firefox sera sûrement le navigateur par défaut de ta distrib. Sinon, faut aller dans le gestionnaire d'applis (même principe que l'AppStore ou le Playstore) et télécharger un navigateur.
Marsh Posté le 13-12-2022 à 12:30:54
Voilà qui est fait, verdict: Problème Software
Sous Lubuntu, Firefox, débit mesuré à 360Mb/s de moyenne.
5mn après sous Windows, 20Mb/s
On avance merci à tous
Par contre maintenant je ne sais pas comment trouver ce qui bouffe toute ma bande passante.
A noter en Upload il y a finalement une belle différence également. 99Mb/s sous Windows et 280 sous Lubuntu...
Merci pour votre aide super précieuse!
Marsh Posté le 13-12-2022 à 12:40:07
antiimalware habituels je dirais...dans un premier temps
Marsh Posté le 13-12-2022 à 13:34:18
Tu n'as pas un VPN ? Bon même avec un VPN, ça ferait beaucoup de pertes.
Lance le moniteur de ressources (touche windows et tu le tapes) et regarde le réseau, voir ce qui s'y connecte.
Edit = en faisant une recherche internet, je suis tombé là dessus. Peut être que pour une fois, les forums de Microsoft offriront une solution utile.
Marsh Posté le 14-12-2022 à 09:43:18
| gallean a écrit : antiimalware habituels je dirais...dans un premier temps |
Merci beaucoup!
J'ai téléchargé Malwarebytes Antimalwares je vais faire une analyse cer matin ![]()
Marsh Posté le 14-12-2022 à 09:52:15
| gima56 a écrit : Tu n'as pas un VPN ? Bon même avec un VPN, ça ferait beaucoup de pertes. |
Merci beaucoup, j'ai regardé les processus qui consomment dans le moniteur de ressources, tout va bien j'ai une consommation de 0.5Mb/s.
Je vais me pencher sur la solution que vous avez dénichée sur le forum Microsoft merci beaucoup de l'avoir trouvée!
Je vous tiens informé ![]()
Marsh Posté le 14-12-2022 à 10:40:50
Tu as peu être un virus , quelq'un exploiterai ta bande passante.
Le meilleur outil de détection de malware est ROGUEKILLER la version gratuite (qui te suffira) te permet de faire un scan la version payante embarque une protection en temps réel !
Marsh Posté le 14-12-2022 à 10:45:34
"Tout va bien"... oui et non, tu devrais avoir quelque chose qui consomme plus vu la "perte" que tu as.
Marsh Posté le 14-12-2022 à 11:01:38
En effet il doit y avoir un problème quelque part mais je n'arrive pas à l'identifier via la moniteur de ressources…
Marsh Posté le 14-12-2022 à 11:06:08
| abigorno a écrit : Tu as peu être un virus , quelq'un exploiterai ta bande passante. |
Alors je vais faire cela ![]()
Marsh Posté le 14-12-2022 à 11:36:22
J'aimerai aussi que tu face deux sceen :
control alt suppr ; gestionnaire des taches onglet processus pour voir si tu as un malware ou un processus gourmand qui s’emballe
et l'onglet performance qui me donnera plein d'info utile pour t'aider.
D'ailleurs ça serait mieux que tu le fasse avant le scan de roguekiller
Marsh Posté le 14-12-2022 à 12:43:54
| guillaume__44 a écrit : Je vais me pencher sur la solution que vous avez dénichée sur le forum Microsoft merci beaucoup de l'avoir trouvée! |
Tu as essayé le mode sans échec du coup ?
Et le sfc /scannow dans une console MS-dos en admin ?
Essayer également le logiciel latencymon pour voir s'il n'y a pas un pilote qui fout le bronx.
Mais en effet un antimalware ne peut pas faire de mal ![]()
Marsh Posté le 14-12-2022 à 16:58:27
| abigorno a écrit : J'aimerai aussi que tu face deux sceen : |
Désolé l'analyse était déjà partie elle a duré 4h30 pour un scan minutieux.
12 éléments détectés et supprimés, 10 dans le registre et un KMS.
Ralentissement[img][/img] du débit toujours présent malheureusement.
J'ai pris les captures d'écran mais je ne sais pas les poster
Merci!
Marsh Posté le 14-12-2022 à 19:13:15
A ta place : je ferais une image de mon système/ partition windows sur un HDD a part avec Macrium Reflect (clé USB) pour la garder/réutiliser et je ferais une install complète /propre en écrasant le windows actuel pour voir (en comparant éventuellement les versions de pilote réseau etc) . Si c'est pareil sur l'install propre , pas un souci de malware mais de pilote, remettre le système antérieur et bidouiller
Marsh Posté le 15-12-2022 à 09:10:48
C'est la solution un peu bourrin... mais la plus "simple"/rapide.
Je tenterais quand même la méthode du forum Microsoft d'abord, car c'est un peu gonflant de retrouver tous ces paramètres et programmes.
Mais si les solutions marchent pas, t'as un truc dans Windows qui détruit ton débit, et ça semble compliqué de le trouver. Donc le plus simple est de repartir d'une base saine.
Marsh Posté le 15-12-2022 à 10:00:13
| guillaume__44 a écrit : |
tente un live usb de nux ou celui de malekal, tu seras vite fixé.
Marsh Posté le 15-12-2022 à 10:11:36
Déjà fait.
| guillaume__44 a écrit : Sous Lubuntu, Firefox, débit mesuré à 360Mb/s de moyenne. |
Marsh Posté le 15-12-2022 à 10:22:22
| artouillassse a écrit : Déjà fait. |
pour une connexion fibre c'est pas ouf quand même.
Marsh Posté le 15-12-2022 à 10:33:50
| gallean a écrit : pour une connexion fibre c'est pas ouf quand même. |
Surtout que pour lui c'est de la vraie fibre j'ai l'impression.
Moi en FTTLA je n'ai que du 100Mb max en DL, et en UP je le dis pas tellement c'est honteux ![]()
Après même 360Mb c'est pas dégueu, ça suffit pour la plupart des utilisations, et je doute que les serveurs puissent envoyer aussi fort, peut-être les serveurs steam le vent dans le dos en heure creuse ![]()
Marsh Posté le 15-12-2022 à 11:15:15
ReplyMarsh Posté le 15-12-2022 à 11:21:36
| gima56 a écrit : Merci gallean, de résumer tout ce qui a déjà été dit / fait... |
j'avais pas lu la totalité du topic hein
ça reste pas top pour une pseudo connexion 1Gb, mais bon c'est sfr faut pas trop se plaindre il parrait.
Marsh Posté le 15-12-2022 à 11:44:27
Merci à tous pour vos contributions. Je n'ai pas encore pu effectuer toutes les solution, notamment proposées par le forum Microsoft. Je n'ai pas besoin d'un gros débit, il s'agit de mon outil de travail donc essentiellement bureautique mais là je ne peux même pas ouvrir trois fenêtres en même temps et les temps de latence sont importants quand j'ai besoin d'accéder à des flux multimédia audio ou vidéo avec mes patients. Dès que j'ai le temps d'avancer je vous tiendrai informés!
Merci à vous!
Marsh Posté le 16-12-2022 à 09:26:41
| gallean a écrit : |
Pardon je n'avais pas répondu. CAT6 uniquement.
Marsh Posté le 16-12-2022 à 11:24:17
| guillaume__44 a écrit : |
matte dans des tiroirs ou au niveau des câbles fourni avec la box si tu as pas un 5e...pour du gigabit c'est suffisant, et regarde si il y a du mieux niveau débit (c'est un peu dommage de prendre une connexion FTTH 1Gb et de plafonner a 360Mb...
tu te fiches un peu du débit, mais ça fait quand même une sacré différence.
ton test de débit tu le fais via speedtest, autre ?
Marsh Posté le 05-12-2022 à 12:00:19
Bonjour à tous!
Je me permets de vous solliciter car je rencontre un problème de débit internet dont je n'arrive pas à me sortir.
Je suis sous Windows 10 avec un Mini PC pas très ancien, carte réseau 1Gbits/s
J'étais en ADSL, aucun problème, pas de lenteurs particulières pour mon utilisation. Utilisation bureautique et streaming musical uniquement donc pas de grands besoins. Donc box simple, pas de Box TV.
SFR me harcèle pour passer à la fibre et je finis par céder.
Suite à l'installation je trouve le débit ralenti, impossible d'ouvrir trois pages de navigateur sans lenteurs, jusqu'à 30s entre les morceaux sur Deezer, vidéos sur Youtube ou autres en faible qualité et avec des latences etc. Je n'avais aucun problème de ce type avant et je n'ai pas changé d'ordinateur.
Le SAV SFR à soi disant débridé mon débit, m'a fait changer de câble pour passer en Cat6, m'a changé les équipements box, et à envoyé un technicien qui dit que le signal est de bonne qualité et qu'il ne devrait pas y avoir de problème.
Lorsque je fais un Speedtest je me retrouve parfois avec un débit de 15mb, parfois jusqu'à 100 au lieu des 300 minimum promis. Que ce soit en Wifi ou en Ethernet.
Jusque là je me dis que le problème vient de chez eux.
Mais finalement je viens de faire un Speedtest avec mon mobile connecté en Wifi à la box et j'ai 450Mb...donc je suis perdu. Le bridage viendrait donc de mon ordinateur, mais avant le changement pour la fibre il n'y avait aucun problème, les pilotes sont à jour, le système aussi, et le débit est bridé aussi bien en Wifi qu'en câble, avec n'importe quel navigateur.
Dernière particularité, le débit en émission est toujours trois ou quatre fois supérieur à celui en réception ce qui ne semble pas logique.
Merci beaucoup pour votre aide si vous avez des pistes pour avancer dans ma réflexion
Bonne journée!