[DELL Inspiron 9400] probleme materiel affichage, lignes verticales...

probleme materiel affichage, lignes verticales... [DELL Inspiron 9400] - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 12-07-2008 à 17:33:19    

Bonjour, j'ai mon inspiron 9400 depuis un peu plus d'un an maintenant.
 
J'ai deja observé au cours de sa vie le problème ci-dessous, mais là un reboot ne suffit plus... qqchose de matériel est defectueux!
J'étais sous firefox en plein écran en train de regarder le zapping, quand le son du PC a sorti un bruit bizarre robotique + écran noir. l'écran revient c'était un avertissement car 30 secondes plus tard écran noir permanent obligé d'utiliser le bouton Power.
 
Observations : dès le démarrage du PC, j'observe des bandes de couleur. Les premières fois bleues, maintenant d'une couleur aléatoire. Une photo sera plus parlante :
http://img244.imageshack.us/img244/4843/img3129ji6.th.jpg
J'observe ces bandes partout pendant le chargement du PC, y compris dans le BIOS. Par contre la console DOS et le mode sans echec sont totalement épargnés.
Je pense que c'est materiel car le probleme apparait bien avant le chargement de Windows Vista, dès apparition du logo DELL.
Quand je le laisse charger Windows, si j'observe bien la barre de chargement de windows avec toujours l'écran rempli de bandes de couleur, j'ai un écran noir une fois rentré dans Windows.
J'ai laissé tourner le soft de diagnostic de DELL, mais il n'a rien detecté d'anormal!
 
Je songe donc aux différents composants suivant :  
- memoire RAM : j'ai 2 barettes de 1go. Testées séparement j'ai le même problème...
- Ecran 1920x1200. J'ai pas d'écran externe sous la main pour tester. Mais des recherches forum semblent exclure cette piste
- Carte grahique HS, peut-etre même la mémoire de la carte.
- Carte mère HS. Là c'est très mauvais j'ai plus qu'a le mettre a la poubelle non?
 
Avez vous une idée, ou peut-etre deja observé ce soucis sur un portable?
Merci beaucoup

Reply

Marsh Posté le 12-07-2008 à 17:33:19   

Reply

Marsh Posté le 12-07-2008 à 17:47:08    

- Carte grahique HS, peut-etre même la mémoire de la carte.  
 
Je pense que c'est la meilleur piste
Teste avec une autre carte graphique si tu le peut (même une vieille carte PCI fera l'affaire)

Reply

Marsh Posté le 12-07-2008 à 17:50:24    

Rah bah non je peux pas c'est un portable!

Reply

Marsh Posté le 12-07-2008 à 17:57:23    

sedrilo a écrit :

Rah bah non je peux pas c'est un portable!


 
 :lol:  DSl je n'avait pas fait attention.
 
Dans ce cas, je pense que tu vas avoir beaucoup de mal à résoudre ton problème s'il est d'origine materiel  :sweat:

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Marsh Posté le 15-07-2008 à 21:45:26    

up  :-)

Reply

Marsh Posté le 17-07-2008 à 15:42:46    

Salut sedrilo,
 
ça doit être la loi des séries car j'ai la meme config et je viens d'avoir exactement le meme probleme  :fou: ! J'en suis venu au meme diagnostique : pb de carte graphique (les outils de diagnostiques Dell en mode express ne voient rien mais dans l'autre mode, j'ai un message d'erreur lors de l'ecriture en mémoire video : tu peux essayer !).
 
je me suis renseigné ce matin chez Dell (NB : le support par Tchat ne prend plus en charge les inspiron --> telephone) et ils te conseillent de faire venir leur technicien pour changer la carte pour la modique somme de 263€. Si tu veux commander la carte seule, il faut leur envoyer un mail de décharge comme quoi tu souhaites effectuer la réparation toi-meme et la facture s'arrete alors à 175 €. J'ai demande un devis à l'assembleur du coin et au plus tard, demain, je pense que je commanderai la carte seule.
 
Si jamais tu trouves une solution au probleme, n'hesites pas à faire signe : ça m'interesse  ;) !!!
 
A+

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Marsh Posté le 17-07-2008 à 17:44:17    

re-Salut,
 
un autre topics où il y a plein de gens dans notre cas :  
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] _1.htm#bas
 

Reply

Marsh Posté le 17-07-2008 à 21:48:49    

sedrilo a écrit :

Bonjour, j'ai mon inspiron 9400 depuis un peu plus d'un an maintenant.
 
J'ai deja observé au cours de sa vie le problème ci-dessous, mais là un reboot ne suffit plus... qqchose de matériel est defectueux!
J'étais sous firefox en plein écran en train de regarder le zapping, quand le son du PC a sorti un bruit bizarre robotique + écran noir. l'écran revient c'était un avertissement car 30 secondes plus tard écran noir permanent obligé d'utiliser le bouton Power.
 
Observations : dès le démarrage du PC, j'observe des bandes de couleur. Les premières fois bleues, maintenant d'une couleur aléatoire. Une photo sera plus parlante :
http://img244.imageshack.us/img244 [...] ji6.th.jpg
J'observe ces bandes partout pendant le chargement du PC, y compris dans le BIOS. Par contre la console DOS et le mode sans echec sont totalement épargnés.
Je pense que c'est materiel car le probleme apparait bien avant le chargement de Windows Vista, dès apparition du logo DELL.
Quand je le laisse charger Windows, si j'observe bien la barre de chargement de windows avec toujours l'écran rempli de bandes de couleur, j'ai un écran noir une fois rentré dans Windows.
J'ai laissé tourner le soft de diagnostic de DELL, mais il n'a rien detecté d'anormal!
 
Je songe donc aux différents composants suivant :  
- memoire RAM : j'ai 2 barettes de 1go. Testées séparement j'ai le même problème...
- Ecran 1920x1200. J'ai pas d'écran externe sous la main pour tester. Mais des recherches forum semblent exclure cette piste
- Carte grahique HS, peut-etre même la mémoire de la carte.
- Carte mère HS. Là c'est très mauvais j'ai plus qu'a le mettre a la poubelle non?
 
Avez vous une idée, ou peut-etre deja observé ce soucis sur un portable?
Merci beaucoup


Reply

Marsh Posté le 17-07-2008 à 22:11:50    

[Bonjour a Tous!! C'est incroyable,mais je viens de lire le commentaire de Sedrilo et Oodin et je peux ajouter a la liste exactement le même problème décrit .Dell Inspiron 9400 acheté en Octobre 2006!! A savoir,les lignes couleurs,écran noir,etc...je peux travailler seulement en mode sans échec en désactivant la carte graphique,mais avec des caractères surdimensionnés.Selon le technicien de Darty,c'est un problème de carte graphique!! Je voudrais savoir si la carte est installée séparée de la carte mère. Il faut changer la carte mere?  
 
Oodin,peut-tu me confirmer le prix donné par Dell pour changer la carte mère avec déplacement du technicien a domicile. 263 euros? Car j'ai demandé le prix dans des magasins PC dans le 12e a paris et le prix de la carte était de 700-800 euros!!
La je crois que il y a un problème avec ces cartes chez DELL!! Il faudrait faire une reclamation groupé, car les PC on t été achetés tous plus o moins recement. Claquer une carte au bout des quelques mois pour un ordi payé 2200euros... c'est du vol!!!

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Marsh Posté le 18-07-2008 à 01:53:55    

Tiens des réponses! Cool!

 

Oui j'ai fais le test du CD de diagnostic de DELL, ca donne anomalie numéro de code 5300:0119. Msg: Detected a failure while writing and reading video memory. Video mode: Dh(320x200x16). Address A0020h, expected to read 0h, but read 4040404h instead.

 

Effectivement moi aussi en mode sans echec je désactive la carte graphique, et je peux monter en 1600x1200, déjà plus agréable. Même si l'écran est rempli de légers parasites (pas présents en 800 600)

 

Alors en fait j'ai appelé DELL hier matin, et j'ai fais un devis pour changer la carte par un technicien : 270€. Il m'a pas parlé de pouvoir la changer tout seul.
Aujourd'hui j'ai téléphoné à nouveau en disant que c'était trop cher, que j'avais parcouru les forums, et que beaucoup de gens avaient le même problème, donc que c'était un "vice caché".
Après 10 minutes à me faire poiroter pour "consulter sa hiérarchie", il me dit que ce problème n'est pas référencé comme étant un vice caché, et donc que je n'ai pour unique solution que de payer 270€. Il a rajouté que c'était "normal" comme problème, que ca pouvait apparaitre rapidement comme jamais.

 

Ce que je me demande, c'est ce que fera DELL si mon portable tombe en rade avec la même erreur 1j après l'intervention du technicien chez moi (ce qui me parait + sûr quand même que de changer la carte moi-même). Je sais que la carte graphique changée est garantie 3 mois. Mais faut peut-être changer la carte mère aussi! Sur un autre forum j'ai même rencontré des personnes dont le remplacement carte mère+carte graphique n'a pas résolu le problème. Inquiétant...

 

Une réclamation groupée, ca part d'une bonne idée, mais ça peut être compliqué à mettre en place non?


Message édité par sedrilo le 18-07-2008 à 01:57:43
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Marsh Posté le 18-07-2008 à 01:53:55   

Reply

Marsh Posté le 18-07-2008 à 09:04:55    

Salut!!  Tiens! ce problème n'est pas référencé comme un vice caché? C'est la seule réponse a laquelle on pouvait s'attendre!!. Et les batteries qui chauffaient et rapatries en urgence...aussi pas référencés? Quand on voit les tonnes de pub Dell concernant la qualité de son service..... Je suis aussi a mon deuxième transfo car le premier a grille a bout de 12 mois!! Je vais les appeller et demander aussi une remise pour ma CG! Courage!!

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Marsh Posté le 18-07-2008 à 13:49:20    

Bon, j'ai commandé ma nouvelle CG pour 174,62 € TTC : je vous tiens au courant des qu'elle sera montée.

Reply

Marsh Posté le 18-07-2008 à 14:28:27    

OK, donc tu prends le "risque" de la changer toi-même.
Tu penses pouvoir la changer quand environ?
 
J'essaie de ne pas précipiter mon achat pour réfléchir aux différentes possibilités, mais à la longue le mode sans échec va devenir pénible :p

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Marsh Posté le 21-07-2008 à 16:21:57    

J'espere la recevoir dans le courant de la semaine et donc la changer ces jours-ci (date max de livraison estimée au 24/07/08).

Reply

Marsh Posté le 21-07-2008 à 17:09:21    

Merde, vous me faîtes peur. J'ai un Insprion 9400 avec une GO 7900GS qui marche pour l'instant très bien. Par pitié, dites moi que vous n'avez pas celle la
sedrilo: Peut-être ca n'a rien à voir, mais sur ton screen tu as le bios A08, moi j'ai le A09. Upgrade vers ce dernier pour voir
http://support.euro.dell.com/suppo [...] eid=214240


Message édité par Profil supprimé le 21-07-2008 à 17:22:31
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Marsh Posté le 22-07-2008 à 11:31:16    

C'est clairement pas lié...
En plus, si on lit ton lien, il y a marqué  
"Correctifs et améliorations (en anglais uniquement)  1. Fixed issue that some 1394b Express cards will cause an intermittent no post."  
Mais c'est vrai que ça coûte rien d'updater, je ferai ça ce soir...
 
C'est bien la GO 7900GS sur Inspiron 9400. En parcourant les forums, on trouve plusieurs personnes avec le même problème. Mais il est probable que tu ne le rencontres jamais...

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Marsh Posté le 22-07-2008 à 12:09:29    

Ca m'arrangerai bien ...
Peut être lié à une surchauffe ce problème, non ?


Message édité par Profil supprimé le 22-07-2008 à 12:10:10
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Marsh Posté le 22-07-2008 à 21:48:46    

Bon, j'ai reçu ma nouvelle carte (je dois theoriquement renvoye l'ancienne) : pour l'instant c'est reparti comme en 40 ! J'ai mis speedfan pour faire tourner les ventilos et surveiller la T° -> je suis à 45° au lieu des 70° avec l'ancienne carte apres le probleme !
 
Pour Benj35, desole de te le dire mais c'est aussi une 7900 GS !
 
NB : Dell m'a visiblement remplace une carte en release A01 par une A00 (version hardware je pense)
NB2 : j'avais acheté de la pate thermique pour remonter le caleoduc et le radiateur -> inutile car la carte est livrée toute montée !
 
Voilà, je vous tiens au courant si jamais le probleme reapparait (là, je serai bien degouté).
A+

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Marsh Posté le 22-07-2008 à 22:44:30    

J'ai tenté d'obtenir une carte à bas prix sur ebay sans succès.
J'ai updaté mon BIOS de la version A8 à la version A9.
J'ai démonté entièrement le PC et enlevé toute la poussière des ventilateurs. J'ai d'ailleurs remarqué des petites traces d'oxydation au milieu de la carte mère que j'ai nettoyé, j'espère que c'est pas gênant.
 
Au reboot, toujours le même problème, je vais donc rapeller DELL demain matin pour qu'ils me livrent une carte neuve à 170€.
 
Avant nettoyage, j'étais à 70° stabilisé dans windows, là j'ai l'air de me balader entre 67° et 69°, donc gain pas énorme...

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Marsh Posté le 23-07-2008 à 11:10:55    

J'ai rapellé DELL, et le technicien m'a dit que pour une commande d'une pièce sur un ordinateur portable, la seule et unique solution est de la faire changer par un technicien, donc 270€.
C'est seulement possible sur un ordinateur fixe!
 
Ensuite il a voulu prendre mon numéro de série pour "laisser une trace" sur mon dossier, ce que j'ai refusé.
 
Donc Oodin, comment as-tu fais pour commander la pièce pour 174,62 € TTC?
Je ne suis peut-être pas tombé sur le bon technicien...


Message édité par sedrilo le 23-07-2008 à 11:19:31
Reply

Marsh Posté le 23-07-2008 à 13:08:01    

J'ai rapellé DELL (5e appel depuis le début...)
 
Je lui explique que je veux changer la carte graphique moi-même (il pouffe de rire parce que c'est son collègue qui m'a envoyé balader 2h avant).
Après discussion puis 5 minutes d'attente pour consulter sa hiérarchie, il me confirme que c'est possible et m'envoie un modèle de décharge, puis après un devis.

Reply

Marsh Posté le 23-07-2008 à 14:07:35    

Eh bah voila t'as la reponse : moi le technicien ne m'avait pose aucun probleme et m'a envoye le modele de decharge aussitot.
 
En revanche, c'est marqué sur la boite que l'on doit leur renvoyer le periph defectueux : je ne vois pas pourquoi puisqu'on a paye l'ancienne carte à l'achat du pc et la nouvelle donc pour l'instant, je la garde.
 
Tout de meme, ils abusent franchement chez Dell de t'avoir dit que ce n'etait pas possible !

Reply

Marsh Posté le 23-07-2008 à 14:35:17    

Pas encore reçu le devis... le gars est en pause déjeûner je crois!
Le 2e technicien que j'ai eu au telephone, je lui ai demandé si c'était possible de me faire livrer la carte nue, et que je voulais juste savoir ça, il n'a pas voulu me répondre tant que je n'avais pas renseigné mon n° de série, une histoire de secret pour l'entreprise si je n'étais pas un vrai client de DELL. Bizarre...
 
Moi non plus je ne comprends qu'on doive leur envoyer! Et je ne compte pas leur envoyer non plus! Héhé

Reply

Marsh Posté le 23-07-2008 à 18:06:08    

Toujours pas de mail de DELL malgré ma relance mail...
Grrrrrr

Reply

Marsh Posté le 24-07-2008 à 13:33:05    

Réponse ce midi : mon dossier est en cours de traitement
...  :-|

Reply

Marsh Posté le 24-07-2008 à 15:25:06    

Ouf commandée! Elle est déjà confiée au transporteur apparement!
J'espère avoir autant de "chance" que toi Oodin, ca marche toujours bien? :-)

Reply

Marsh Posté le 27-07-2008 à 18:41:17    

Bon bah voilà carte commandée jeudi reçue vendredi changée dimanche pour 174.62€ et problème résolu pour moi!
Même si gros problème de couleurs la 1ere heure d'utilisation, j'avais du mal refixer la nappe de l'écran...
Moi ils m'ont filé une REV A01.
La température me parait globalement bien plus faible


Message édité par sedrilo le 28-07-2008 à 13:16:48
Reply

Marsh Posté le 29-07-2008 à 21:08:00    

et MERDE !!!
Mon PC ne marche plus aujourd'hui, j'ai des lignes blanches au lieu de rouges...
174€ de foutus en l'air...


Message édité par sedrilo le 29-07-2008 à 22:06:55
Reply

Marsh Posté le 07-08-2008 à 00:53:13    

... Si vous avez un problème de T° sur le i9400, je vous conseille à tous de vous procurer via ebay une version avec double heatpipe.  
 
Pour ma part, c'est ce que j'ai fait et j'overclocke à 575@1150 et je fais 5200points sur 3dmark 2006. :)
 
Depuis un ans, sans problème. :D
 
cela dit, si vous voulez revendre votre portable, moi le clavier azerty m'intéresse bien. :)


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4278_1.htm
Reply

Marsh Posté le 09-12-2008 à 10:46:02    

j'ai exactement le même problème sur mon pc, ayant eu un problème différent en mars j'ai eu un remplacement de ma 7900 par une 7950 (garantie jusque à mai) et hier c'est le drame en branchant la sortie dvi sur ma tv je regarde un film le lendemain j'essaye un jeu et j'ai droit dans le bios aux artefacts désinstallation des drivers et je suis 1600x1200, j'ai un peu les boules j'aurai du prendre une extension mais bon je me dis un portable à 2300e çà doit être du bon, il y a des nouvelles de votre coté ?

Reply

Marsh Posté le 09-12-2008 à 16:46:15    

j'ai le meme problemme avec ma carte 79OO gs qui vient de lacher, dell m'a confirmer le defaut venant de nvidia mais qu'ils sont en rupture de piece detache de rechange car ils ont revoyer tous leurs stock de carte graphique chez nvidia car defectueuse. Je suis donc bloque avec un pc sous garantie qui ne fonctionne plus que sous "sans echecs" et donc pour un moment en panne . dans la M....

Reply

Marsh Posté le 06-07-2013 à 19:56:00    

j'ai été victime du meme problème que vous.apres avoir chercher dans tout les sens j'ai trouvé la solution a mon problème.ceci etais bien lié a une defaillance de ma carte vidéo,non pas une défaillance physique mais de pilotes graphique.en effet avec les nouvelles technologie 3d certaine mise a jour inclus ce parametre,ce qui,si vous n'etes pas equiper pour la recevoir,plante le système en beauté.pour palier a ce problème,entrer dans votre programme de paramétre carte vidéo,rechercher tout parametre incluant les mots 3d et double cliquer dessus pour entrer dans le fichier.si un quelconque parametre 3d est notifier comme étant activer,cliquer dessus et désactiver le,enregister vos modification et relancer votre pc.et au miracle tout revient a la normal.en tout cas ca été le cas pour moi et tout fonctionne nickel!!

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Marsh Posté le    

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