micro saccades

micro saccades - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 12-01-2021 à 14:39:09    

Bonjour,  
 
je suis confronté depuis quelques semaines à des microsaccades. Régulièrement, le pc freeze pendant 1 ou 2 secondes. Pas d'écran bleus à ce jour. C'est en jeu que c'est le plus flagrant, mais ça le fait tout le temps.  
 
Ma config:
 
Asus TUF Z390-Pro Gamin
Intel Core I5 9600K (non overclocké)
2x 8 Go mémoires Gskill 2666 Mhz
1 disque PCI-X Intel P660 512 GO
1 disque PCI-C WD 1 To.  
Carte graphique MSI  RTX2070
Alimenation Seasonic 750W.  
 
J'ai déjà essayé de stresser le système avec OCCT 7.25 pendant plus d'une heure. Je constate les même micro freeze, mais pas d'erreurs ni plantage.  
Tester la ram avec l'utilitaire de Windows.  
Vérifié les disques avec Christal disk info.  
 
J'ai réinstallé l'OS, tous les pilotes sont à jours.  
 
Je ne vois plus trop ce que je pourrais tester d'autre.  
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 12-01-2021 à 14:39:09   

Reply

Marsh Posté le 14-01-2021 à 11:36:40    

Bonjour,  
 
Personne n'a d'idée? J'ai commandé une alimentation pour tester. Si ce n'est pas ça, je pourrai toujours la renvoyer.

Reply

Marsh Posté le 14-01-2021 à 11:43:03    

Salut!
Quelles températures pendant ton test OCCT?
 
Et pour la ram, teste une bonne nuit avec memtest sur une clé USB bootable ;)

Reply

Marsh Posté le 14-01-2021 à 12:38:03    

salut,  
 
merci pour la réponse.  
 
Je n'ai jamais dépassé les 60° le processeur est refroidi par un Watercooling Corsair h100i.
 

Reply

Marsh Posté le 15-01-2021 à 13:56:12    

ram testée avec Memtest => pas d'erreur.  
Alimentation remplacée, toujours le même comportement.  
 
Il ne reste plus que 3 coupables possibles: Processeurs, carte-mère, carte graphique.  
 
Je vais réactiver le chipset intégré et enlever la carte graphique pour tester.

Reply

Marsh Posté le 29-01-2021 à 12:16:06    

je confirme que ça ne vient pas de la mémoire. J'ai commandé de la nouvelle ram en changeant de marque et en vérifiant sur le site du constructeur qu'elle était compatible.  
 
Le problème persiste.  
 
Reste carte-mère, processeur et carte graphique. Vu le contexte, j'espère que ce n'est pas la carte graphique.  

Reply

Marsh Posté le 29-01-2021 à 12:19:21    

windows a jour? drivers a jour? bios à jour?
 
latencymon pr voir si y'a qqch qui crée de la latence (prog ou driver)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 29-01-2021 à 18:03:55    

merci pour le retour.  
 
Voici ce qui me semble utile dans le log.  
 

Citation :

_________________________________________________________________________________________________________
CONCLUSION
_________________________________________________________________________________________________________
Your system seems to be having difficulty handling real-time audio and other tasks. You may experience drop outs, clicks or pops due to buffer underruns. One or more DPC routines that belong to a driver  
running in your system appear to be executing for too long. At least one detected problem appears to be network related. In case you are using a WLAN adapter, try disabling it to get better results. One  
problem may be related to power management, disable CPU throttling settings in Control Panel and BIOS setup. Check for BIOS updates.  
LatencyMon has been analyzing your system for  0:00:26  (h:mm:ss) on all processors.
 
 
_________________________________________________________________________________________________________
SYSTEM INFORMATION
_________________________________________________________________________________________________________
Computer name:                                        FGGO
OS version:                                           Windows 10, 10.0, version 2009, build: 19042 (x64)
Hardware:                                             System Product Name, System manufacturer
CPU:                                                  GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i5-9600K CPU @ 3.70GHz
Logical processors:                                   6
Processor groups:                                     1
RAM:                                                  32685 MB total
 
 
_________________________________________________________________________________________________________
CPU SPEED
_________________________________________________________________________________________________________
Reported CPU speed:                                   3696 MHz
 
Note: reported execution times may be calculated based on a fixed reported CPU speed. Disable variable speed settings like Intel Speed Step and AMD Cool N Quiet in the BIOS setup for more accurate results.
 
 
_________________________________________________________________________________________________________
 
 REPORTED ISRs
_________________________________________________________________________________________________________
Interrupt service routines are routines installed by the OS and device drivers that execute in response to a hardware interrupt signal.
 
Highest ISR routine execution time (µs):              219,771645
Driver with highest ISR routine execution time:       dxgkrnl.sys - DirectX Graphics Kernel, Microsoft Corporation
 
Highest reported total ISR routine time (%):          0,079783
Driver with highest ISR total time:                   dxgkrnl.sys - DirectX Graphics Kernel, Microsoft Corporation
 
Total time spent in ISRs (%)                          0,082734
 
 
_________________________________________________________________________________________________________
REPORTED DPCs
_________________________________________________________________________________________________________
DPC routines are part of the interrupt servicing dispatch mechanism and disable the possibility for a process to utilize the CPU while it is interrupted until the DPC has finished execution.
 
Highest DPC routine execution time (µs):              1161,772186
Driver with highest DPC routine execution time:       nvlddmkm.sys - NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 461.09 , NVIDIA Corporation
 
Highest reported total DPC routine time (%):          0,102077
Driver with highest DPC total execution time:         ndis.sys - NDIS (Network Driver Interface Specification), Microsoft Corporation
 
Total time spent in DPCs (%)                          0,280510
 
DPC count (execution time <250 µs):                   72195
DPC count (execution time 250-500 µs):                0
DPC count (execution time 500-10000 µs):              71
DPC count (execution time 1000-2000 µs):              9
DPC count (execution time 2000-4000 µs):              0
DPC count (execution time >=4000 µs):                 0
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 30-01-2021 à 10:12:40    

pourrait-il y avoir un lien avec le fait que j'utilise les 2 ports M2 en pci-express pour mes disques-dur?

Reply

Marsh Posté le 30-01-2021 à 10:33:05    

Non, je pense pas.
 
Essaye de désinstaller et réinstaller les drivers de ta carte graphique.
 
Désinstalle les avec DDU


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 30-01-2021 à 10:33:05   

Reply

Marsh Posté le 30-01-2021 à 22:22:27    

merci pour l'aide. Je pense avoir trouvé le coupable: j'ai débranché tous les périphériques et les ventilateurs supplémentaires et j'ai découvert que la carte graphique émet un léger sifflement aigu. La plaque supérieure de la carte est brulante. Les ventilateurs de la carte fonctionnent.  
 
J'ai introduit une demande de support. J'espère qu'il la prendront en charge, j'ai acheté la carte en mars 2019.  
 

Reply

Marsh Posté le 31-01-2021 à 07:53:10    

il devrai dire que c'est du coil whine
 
tu as pas les temperature du gpu?
 
les freeze ressemble a quoi? genre vraiment freeze (un gros arret sur image de 1-2 sec)?
 
ou tu peux tjrs bouger la souris pendant mais ce n'est pas fluide?

Reply

Marsh Posté le 31-01-2021 à 08:34:47    

Bonjour,  
 
Après 2 minutes de jeux, la température du GPU est à 67° (affiché par Msi Dragon Center)
 
Vraiment un freeze ou tout s'arrête pendant 1 à 2 secondes.

Reply

Marsh Posté le 31-01-2021 à 11:05:22    

je conseillerai de test un live USB ubuntu, et de redemarrer sur windows
https://ubuntu.com/tutorials/create [...] 1-overview
 
as-tu bien test un jeu qui demande vraiment ton gpu, sans limite de fps etc?
 
apres je comprend pas trop ce que tu as comme 2eme SSD?, 1 disque PCI-C WD 1 To.  c'est bien un autre nvme?


Message édité par naphh le 31-01-2021 à 11:11:34
Reply

Marsh Posté le 01-02-2021 à 11:29:18    

Bonjour,  
 
J'ai retiré ma carte graphique et à part le fait que je ne puisse plus jouer, le pc est redevenu stable.  
 
Retour demandé, vu les circonstances actuelles, je pense que je vais devoir être patient.  

Reply

Marsh Posté le 04-02-2021 à 13:52:38    

retour en cours. J'ai dégoté un 1660ti. Je confirme que le problème venait bien de la carte graphique. Avec cette carte, plus de chute de performances ou de freeze.  
 
Plus qu'à attendre le retour du SAV de LDLC.  

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed