PC pro nouveau HS (mode "sapin de Noël") - impossible de bosser :-( ! - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 14-07-2012 à 11:58:24
salut, possible que ce soit au niveau de la prise le problème vérifie deja ça avec un multimètre, on est jamais à l'abri d'une prise foireuse!
Marsh Posté le 14-07-2012 à 14:04:03
Merci xp87, mais tu me suggères de tester ça comment ? J'ai changé mon câble d'alim ainsi que la multiprise sur laquelle il est connecté, et le problème reste présent :-(
Marsh Posté le 14-07-2012 à 14:19:11
Hello.
Ta détresse est compréhensible, surtout quand on est habitué à monter des PC et qu'on en a un besoin professionnel
Ce qui complique singulièrement la tâche, c'est ton watercooling.
Je pense que le temps d'isoler le problème, il serait plus simple de :
-> retirer tout ce qui est watercooling (oui je sais ^^)
-> mettre le ventirad merdique de chez Mr Intel
-> Enlever la carte graphique et brancher l'écran sur la CM directement puisque ton CPU et ta CM le permettent (HD4000)
Après, ça peut bien sûr être la carte-mère qui est défectueuse
Marsh Posté le 14-07-2012 à 14:19:44
Update: Je viens de faire un nouveau test en retirant la carte graphique (enfin, en conservant son waterblock dans lequel circule tjrs tte l'eau du système).
Toujours le même souci: l'ensemble de l'alimentation du système "flashe" comme un stromboscope
Marsh Posté le 14-07-2012 à 14:23:22
zonka a écrit : Hello. |
Merci Zonka ! C'est aussi, à mon avis, la case par laquelle je vais hélàs devoir passer... Je ne pense pas pouvoir déroger au fait de purger entièrement mon système pour y mener des tests plus approfondis... Quand je pense que les fabricants de matos sont -théoriquement- obligés de prévoir un banc de contrôle qualité au niveau de leur chaîne de production
Let's go pour le démontage donc.
Marsh Posté le 14-07-2012 à 14:24:05
Tu dis avoir mis une autre alimentation pour tester mais à tu tester ta nouvelle alimentation sur une autre machine qui fonctionne pour le reste !
Marsh Posté le 14-07-2012 à 14:30:52
yakko_warners a écrit : |
En fait, je sais difficilement tester la nouvelle alim sur mon ancien PC pour cause de... watercooling
J'ai récupéré mon réservoir et mon radiateur de mon ancienne tour pour les greffer sur la nouvelle. Je ne sais donc plus refroidir l'ancien système pendant le temps d'effectuer des tests d'alim dessus...
Décidément, j'ai toujours préféré opter pour ce type de systèmes pour leurs capacités en refroidissement et surtout leur silence, mais aujourd'hui, cela me pourrit plus la vie qu'autre chose
Marsh Posté le 14-07-2012 à 14:43:48
Test tout ça en dehors du boitier déjà, carte mère posée sur une plaque en plastique. Par contre avec le watercooling en place...Argh ! Tu ne peux pas retirer le rad du proco sans purger le reservoir ?
Tu met le proco, un ventirad basique, une barette de RAM, un CG si pas de chip graphique intégré, la plus basique possible c'est mieux. Tu branches l'alim, et tu court circuite les pins du switch directement sur la carte. Si ça ne change rien, effectivement il y a des chances qu'un composant pose problème.
Tu peux aussi essayer la carte mère nue de cette façon, pour voir ce qui se produit (bips ou ventilateurs qui s'allument).
Enfin, je suppose que tout ça tu le sais déjà vu que tu es habitué à monter des PC.
Marsh Posté le 14-07-2012 à 14:49:56
Update: une petite vidéo que je viens de tourner et qui montre l'étrange problème qui habite mon PC:
http://www.youtube.com/watch?v=x8LUI8Cm-sE
Edit: je précise que les connecteurs et câbles noirs pour l'ATX / CPU / PCIe qui pendouilllent sont ceux de ma nouvelle alim (la Corsair AX750) qui n'a tout simplement jamais réussi à allumer le PC d'ailleurs..
Le watercooling est alimenté par une autre source encore, afin d'assurer le refroidissement lors des tests et surtout d'éviter que la pompe (une swiftec MCP355 tt de même) ne morfle avec ces soucis d'alimentation. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais d'emblée déconnecté tous les lecteurs / HDD et autres périphs. Sans ça, ils auraient probablement déjà bien trinqué
Marsh Posté le 14-07-2012 à 14:53:52
au niveau du montage de la carte mére y'a pas un faux contact avec le boitier ???? à vérifier toujours .
Marsh Posté le 14-07-2012 à 14:54:16
-Pete- a écrit : Update: une petite vidéo que je viens de tourner et qui montre l'étrange problème qui habite mon PC: |
Jingle bells, jingle bells, jingle all the way
Marsh Posté le 14-07-2012 à 14:57:08
Oui c'est clair... C'est surtout les boules que j'ai en ce moment !
Marsh Posté le 14-07-2012 à 14:59:54
master yoda 1 a écrit : au niveau du montage de la carte mére y'a pas un faux contact avec le boitier ???? à vérifier toujours . |
Je teste de ce pas en commençant par une méthode "light": je déserre légèrement toutes les fixations de la carte-mère.
J'ai pourtant pris soin de l'isoler complètement, de tous les côtés, en installant pas moins de 9 entrecroises
Marsh Posté le 14-07-2012 à 15:11:44
Le fait de déserrer les vis de fixation et d'essayer d'éloigner la carte-mère du chassis n'a trop rien changé.
Si court-circuit il y a, cela doit être un faux contact plus imposant qu'une affaire d'un millimètre.
Je sens de plus en plus que je vais devoir passer par la case purge totale et démontage du système
C'est dingue et vraiment chi*** au possible vu le temps que j'ai pu passer à peaufiner cette install, à mesurer et à vérifier tout le système. Enfin bon, quand la guigne est là, il faut bien y faire face.
Marsh Posté le 14-07-2012 à 15:16:50
sa me rappelle un peu ma carte mère qui démarrai toute les trois seconde lorsque j’appuyai sur le power retour sav carte mère défectueuse "elle était neuve"
Marsh Posté le 14-07-2012 à 15:41:44
Je ne pense pas que tu est déjà balancer le système de refroidissement "air" de ta nouvelle config et peut être à tu encore celui de l'ancienne.
Essaye déjà la nouvelle config en air ! Normalement tu devrais avoir une sortie vidéo sur ta carte mère qui te permet de te passer de la CG.
Donc la carte mère, en air, en dehors du boitier (sur un carton par exemple) avec une barrette de mémoire le processeur et son refroidissement air d'origine ...
Si avec l'ancienne alimentation et le minimum sus-cité ca marche toujours pas la mobo est peut-être Hs d'origine !!!
Marsh Posté le 14-07-2012 à 15:53:47
Merci déjà pour vos réponses les gars, se sentir soutenu fait vraiment chaud au coeur
Je suis en train de purger le système (youpie) et je m'apprête à extraire tout ce bordel pour tester la carte-mère en standalone avec le merveilleux et très performant radiateur stock intel (c'est dingue, c'est toujours la même crasse qu'ils fournissent depuis des années !).
J'ai de fait une sortie DVI + HDMI sur la mobo, ce qui fait que je devrais pouvoir me passer de ma CG pour cette première phase de tests.
Marsh Posté le 14-07-2012 à 15:55:57
Déjà une bonne base de travail même si comprend que viré tout le water ça fait bien chier !
A voir après ... J'imagine que tu n'a pas une autre mobo, un autre proc voir de la DDR3 pour faire d'autres testes croisés ?
Marsh Posté le 14-07-2012 à 18:31:03
Update: Watercooling purgé ( ), et carte-mère déchaussée.
En démontant le waterblock du CPU, j'en profite pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui coince sous le CPU. Et là, stupeur, j'ai l'impression que les pins du socket de la carte-mère sont... disons... "pliées". Or, je me demande VRAIMENT comment il serait encore possible de faire cela aujourd'hui, compte tenu de la signalétique (les 2 triangles - CPU et socket MB - sont parfaitement alignés), des détrompteurs (2 encoches sur le CPU; IMPOSSIBLE de le mettre dans un autre sens),...
J'en ai monté des bécanes, pour moi et pour beaucoup d'autres gens, et cela ne m'est jamais arrivé de tordre la moindre broche, mais à l'époque où il n'y avait pas toutes ces précautions et où les pins se trouvaient d'ailleurs sur le CPU lui-même (le socket carte-mère faisait alors "coulisser" une plaque qui venait presser les broches du CPU; en cas de mauvais positionnement, celui-ci trinquait pas mal).
Pour rappel, j'ai déposé ce processeur comme une fleur, qui s'est parfaitement mis en place, de niveau, sans le moindre soucis.
J'ai de plus l'impression que toutes les pins à droite se "plient" (s'orientent disons) vers la gauche, et celles de gauche vers la droite
Est-ce un truc normal, où le socket est-il bien naze ??
Si tel est le cas, comment cela a-t-il pu arriver, compte tenu des extrêmes précautions qui ont été prises ? Carte-mère récupérée d'un précédent client non soigneux et renvoyée comme du matériel neuf ? J'ai acheté tous mes équipements chez LDLC PRO
Pour vous aider à vous faire une idée, voici quelques photos:
Le socket MB, où l'on peut voir (en zoomant un peu) les pins de droite qui semblent filer vers la gauche, et celles de gauche qui semblent filer vers la droite.
By Pete at 2012-07-14
By Pete at 2012-07-14
Par contre, le CPU ne semble rien avoir comme problème apparent...
By Pete at 2012-07-14
By Pete at 2012-07-14
Que me conseillez vous maintenant que tout est désossé ? Réinstaller quand même le CPU en utilisant le radiateur intel pour faire des tests ?
Marsh Posté le 14-07-2012 à 18:51:20
Je vais peut être dire une connerie (pas la première) mais j'ai pas l'impression que le socket est quelque problèmes que ce soit !
Si toutes les 'truc' du socket sont bien en alignement (chaque partie dans une direction différente) ça devrais être bon !
Pour avoir déjà vu une 'pin' du socket pas à sa place et donc non alignée ça saute aux yeux en principe !
Marsh Posté le 14-07-2012 à 18:54:23
Bonsoir
ton socket est en parfait état, sur le 1155, et le 2011, les pins sont la moitié vers la droite, et l'autre vers la gauche.
Marsh Posté le 14-07-2012 à 18:57:43
yakko_warners a écrit : |
Hé bien Yakko, nous serons peut-être deux à dire des conneries, car je pense exactement comme toi . Le "non alignement" des pins a l'air d'être très régulier, et toutes les broches semblent s'orienter comme une seule et même vague dans une même direction (en fait, dans 2 directions: pins de gauche vers la droite et pins de droite vers la gauche). Aucune ne semble s'être potentiellement tordue ou que sais-je.
C'est surtout qu'en plus, je me demande vraiment comment on peut encore arriver aujourd'hui à tordre ce genre de broches. Il faudrait utiliser une dremel, un burin, une masse ou autre pour y arriver. Faudrait vraiment le vouloir quoi.
Marsh Posté le 14-07-2012 à 18:58:45
Il n'a rien ton socket là C'est le socket 775 qui a tous les pins dans le même sens (et peut-être d'autres socket contemporains).
Marsh Posté le 14-07-2012 à 18:59:21
alein a écrit : Bonsoir |
Tu me rassures ! Merci ! Je replug le CPU et je me lance dans une phase de test en soirée pour le diagnostic carte-mère.
Marsh Posté le 14-07-2012 à 19:17:02
Pour avoir monter une config socket 2011 il y a quelques mois, je confirme comme les autres, il est nickel
Mais je pense à un truc, en montant justement cette config j'ai été embêté comme pas possible après le montage, impossible de boot, LED CPU (et RAM aussi je crois) allumée.
En fait ça venait tout simplement du BIOS qui ne reconnaissait pas le I7-3820 sorti après la carte mère, une MàJ et roulez.
Alors évidemment c'est pas du tout les même simptômes que les tiens et ce serait étonnant avec un 3770K, un des premiers Ivy à être sorti mais peut être que ... on ne sait jamais.
Marsh Posté le 14-07-2012 à 21:47:19
Salut
je suis très étonné que personne n'ai demander à ce que tu testes les alims au trombone avant de tout démonter
Bon déjà, tu sais prendre des photos et te servir de ton FinePix S1800
Une fois les alims testées, la carte mère sortie, restera à lui mettre le dernier bios même sans processeur ou ram avec USB BIOS Flashback de chez Asus.
après tu remets le processeur, la ram et tu vois le comportement
Marsh Posté le 15-07-2012 à 00:02:56
Hi Merlin
Oui, mon petit finepix vient toujours à point
Pour les alims, j'ai testé aussi le truc du trombone. Et elles ne démarrent pas de cette manière, ni la Zalman, ni la Corsair. Je pense qu'il doit y avoir un truc avec les connecteurs 12v qui doivent obligatoirement être reliés à la carte-mère, ou quelque chose du genre. J'ai une autre vieille Zalman, qui ne possède pas ces connecteurs, et je l'utilise avec le "hack trombone" comme alim de dépannage pour des trucs en 12 et 5v
Mais de toutes façons, ma chère Zalman ZM600, que l'on peut voir clignoter dans la vidéo ci-après, est -je pense- tout à fait clean. C'est elle qui a fait tourner ma précédente config sans le moindre pépin durant des années. Elle n'a jamais faibli, et s'est montrée vaillante depuis toujours Je l'aurais d'ailleurs certainement gardée si ma nouvelle config n'avait pas demandé un gain de puissance supplémentaire avec ses nombreux périphs (HDD x 5 + GraveurS BR).
J'ai donc désossé la carte-mère et je lui ai tout viré ! Je n'ai gardé que le CPU (et son splendide ventiproute Intel). J'ai testé la config avec une barrette et sans barrettes: même bilan, stromboscope au niveau de l'électricité générale
Petite vidéo du bordel en fonctionnement (PS: sorry pour les quelques va-et-vients inutiles... C'est assez difficile de filmer en montrant des trucs au milieu d'un tas de câbles):
http://www.youtube.com/embed/YbtKC7BeesU
J'ai pensé aussi à la solution d'une mise à jour du bios. Seulement, deux points m'interpellent:
- D'après les commentaires que j'ai pu voir, ce couple P8Z77-v + 3770k semble se retrouver dans pas mal de configs et d'après leurs utilisateurs, ils n'ont jamais eu besoin d'update leur bios pour assurer la compatibilité du CPU dès le déballage
- Ce qui m'inquiète surtout, c'est que l'alimentation électrique (je ne parle pas du boîtier qui fournit le jus, mais bien du courant en lui-même) ne semble pas, selon toute vraisemblance, être stable. Par conséquent, n'est-il pas risqué d'essayer de forcer la carte-mère à écraser son bios dans de telles conditions ?
Marsh Posté le 15-07-2012 à 00:50:08
as tu testé au multimètre la prise mural comme j'ai dis plus haut ça peux venir de la pour le peux que tu ai un courant instable ca à pu foiré quelque chose. c'est bête mais vois déja ça
Marsh Posté le 15-07-2012 à 00:56:42
Yep, test nickel au niveau électrique pour l'habitation. Le secteur chez moi est déjà très stable. De plus, j'utilise également un onduleur/UPS pour protéger au mieux mon système, en particulier lors des périodes orageuses.
Marsh Posté le 15-07-2012 à 01:12:42
Ah... Y'a un petit soucis quelque par, un soupçon d'illogisme dans ce que je comprends de tes dires, et la vidéo
Parlons-nous bien de la même chose, en ce qui concerne le fait de démarrer l'alim au trombone ?
https://www.google.fr/#hl=fr&safe=o [...] 26&bih=893
L'alim, avec un ventilo branché seulement doit démarrer avec un shunt/trombone sur le fil vert et une masse noire, sinon, elle est morte, y'a pas d'alternative
Marsh Posté le 15-07-2012 à 01:13:57
-Pete- a écrit : Yep, test nickel au niveau électrique pour l'habitation. Le secteur chez moi est déjà très stable. De plus, j'utilise également un onduleur/UPS pour protéger au mieux mon système, en particulier lors des périodes orageuses. |
enlève l'onduleur pour les tests... ça s'est déjà vu que ça foute une merde incroyable
Marsh Posté le 15-07-2012 à 01:54:27
D'ailleurs peux-tu tester l'onduleur avec autre chose dessus ? Il marche toujours correctement ?
Marsh Posté le 15-07-2012 à 01:54:30
Merlin_L_Enchanteur a écrit : |
PLUZUN
Et aussi essaye les alim sans charge au trombonne pour etre sur (sans onduleur)
Marsh Posté le 15-07-2012 à 12:44:29
Je ne vous dirai jamais assez merci pour vos réponses les gars C'est vraiment sympa.
Pour l'onduleur, je le vire de toutes façons pour tout montage que je réalise. Il ne fonctionne que sur une station de travail terminée. Il est d'ailleurs situé sous mon bureau, et non sur la table de dissection où se trouve actuellement ma tour
Pour le démarrage au trombone, c'est exactement le même tuto que celui d'ADNPC.net que j'avais suivi il y a plusieurs années. Ca se base classiquement sur le court-circuit du fil vert avec un des câbles de masse.
C'est comme cela que je démarre ma vieille Zalman de tests (citée plus haut).
Par contre, ni ma Zalman ZM600 (qui clignote dans les vidéos) ni ma Corsair AX750 ne semblent vouloir démarrer de cette manière. J'ai lu quelque part qu'il fallait une charge minimale à certaines alilms pour qu'elles démarrent, et parfois la présence des connecteurs 12v CPU.
La Corsair est toute neuve, et je ne peux donc pas vraiment me porter garant pour elle. Elle est peut être aussi "naturellement" défaillante depuis le déballage (si tel est le cas, j'aurai vraiment eu du bol ces derniers temps ! Vendredi 13 en cause ?), ou il est peut être possible qu'elle se soit prise un mauvais court-circuit si c'est la carte-mère qui déconne. Dans ce dernier cas, il serait alors possible que ma ZM600 encaisse mieux qu'elle
A l'inverse, ma ZM600 n'a pris sa retraite forcée que depuis quelques jours. Et là, je peux être garant de son bon fonctionnement. Elle a toujours fonctionné parfaitement.
Voilà toujours une photo qui vous montre comment j'ai court-circuité la corsair. Difficile de retrouver le fil vert quand tout est noir Mais c'est bien le même schéma que celui d'ADNPC.net
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Marsh Posté le 15-07-2012 à 13:34:27
Merlin_L_Enchanteur a écrit : Ah... Y'a un petit soucis quelque par, un soupçon d'illogisme dans ce que je comprends de tes dires, et la vidéo |
Salut
Oui, comme je te l'ai dit, on démarre une alim au trombone avec impérativement une charge sur le 12V, en général on met un ventilo
Essaie avec un ventilo parce que ce n'est pas la peine d'aller plus loin, si aucune des alim ne démarre, il est possible qu'elles aient été détériorées par une carte mère défectueuse
Dans tous les cas, pour moi, il semble évident que tu as un problème de carte mère HS, mais c'est un peu tôt pour être certain du diagnostique !
Peut-être, hélas, que tu as aussi perdu tes alims
C'est pour cela, que quand je forme des gens pour monter leur PC, je leur dit toujours de commencer par monter le minimum hors boitier : cm/cpu/ram/alim et bien sur le fameux HP qui donne des infos basiques...
ça prends pas vraiment plus de temps et ça permet de s'assurer que ces éléments fonctionnent !
PS : j'ai particulièrement apprécié ton montage du bloc WC avec les rondelles en nylon peu de personnes de nos jours prennent la peine de faire cela. Ceci dit, c'est quand même bien moins nécessaire que par le passé, les cartes mères étant bien renforcées à ces endroits
-Pete- a écrit : |
Hélas non... Tu ne peux en être garant, sauf à la tester maintenant ! Elle est allée sur une carte mère qui, semble-t-il pose problème... Et si tu n'as pas eu de chance, elle est partie corps et âme...
Marsh Posté le 15-07-2012 à 14:07:08
Merci Merlin Tes avis sont toujours fort utiles, et cela fait plaisir également de voir que des gens sont correctement formés aux bonnes méthodes grâce à toi
Pour les rondelles du support WB, cela montre d'une certaine façon le soin que j'essaie d'apporter à la construction d'une bécane, en particulier lorsque celle-ci me servira pour le boulot (et uniquement le boulot ! No games here !).
Par contre, je ne suis vraiment pas rassuré là... Flinguer deux alims à cause d'une carte-mère merdique ! Et dire que c'est une asus, et plutôt dans le haut de gamme...
C'est vraiment à ce demander si aujourd'hui les phases de contrôle qualité en usine ne se limitent pas à coller un sticker "QC passed" au lieu de véritablement tester les saletés qu'ils produisent
2 questions se posent à moi:
- D'après la dernière photo, j'ai correctement shunté l'alim ? Celle-ci devrait-elle logiquement démarrer comme cela ?
PS: Je leur connecte toujours un petit truc pour leur bouffer un peu de jus. Dans ce cas ci, c'est l'un des ventilos 14cm du boîtier + un noctua 12cm.
- Si la carte-mère est véritablement HS, et qu'elle ne s'est contentée que de fournir de solides décharges à tous les composants, est-il possible que le CPU, les 4 barrettes de RAM, ainsi que la carte graphique aient été flinguées ? C'est ce que me dicte ma logique, car tous ces éléments étaient installés dessus
Si tel est le cas, je négocierais ça comment avec LDLC pro ? Tous mes composants viennent des chez eux, à l'exception de la nouvelle alim. J'avais décidé de garder ma ZM600 au début, puis en voyant les périphs que j'allais devoir lui ajouter, j'ai préféré l'upgrader par mesure de sécurité, (et aussi par rapport à l'usure de ses condensateurs, car elle me sert depuis 4 ans maintenant en tournant non stop ).
Ca me fout les jetons car c'est vraiment du chômage technique qui se présente à moi Et je suis indépendant... Je n'ai qu'un vaio, assez ancien, pour me dépanner. C'est d'ailleurs avec lui que je gratte tous mes messages
Marsh Posté le 15-07-2012 à 14:39:38
ldlc sont plutot compétent et compréhensif dans ce genre de situation,
j'ai lu en diagonale votre discution et j'ai une question
as tu testé avec une seule barrette de ram?? j'avais vraiment lu en diago
as tu testé les 4 barrettes l'une après l'autre??
à ta place je commanderai une autre mobo histoire de faire un test (dans tout les cas tu as 7 jours pour la renvoyé)
Marsh Posté le 15-07-2012 à 15:08:25
Hi okrasitna
Pour les barrettes, cela ne m'a pas semblé utile de les tester l'une après l'autre vu que le système "flashait" avec 4 barrettes installées, il flashait tjrs avec une seule connectée, et il continue à flasher sans barrettes (comme en témoigne ma dernière vidéo youtube)...
Par contre, ton idée de recommander du matos n'est pas bête du tout. Si jamais LDLC me sort un truc du genre "on doit attendre que vous nous renvoyiez le matériel, qu'on le réceptionne, qu'on le teste, qu'on vous le renvoie,etc..." je suis mort. Serait-il alors possible, selon vous, de recommander une nouvelle CM et de demander que la précédente me soit remboursée ?
Mais j'ai tjrs un stress vis-à-vis des autres composants aussi, qui ont peut être morflé méchamment (CPU, RAM, CG)..
Marsh Posté le 15-07-2012 à 15:24:42
-Pete- a écrit : Hi okrasitna |
bonjour
Tu peux en effet essayer, après tout tu es un pro, tu commandes chez un pro, en expliquant proprement ton problème, il est possible que tu trouves un accord...dans le pire des cas, et puisqu'il faut bien commencer par quelque chose, tu commandes une carte mère, tu testes tes composants dessus (processeur, ram, etc), et tu vois si ça marche ou pas...Le problème dans ton cas c'est de pouvoir faire des tests croisés, chose impossible sans matos en double...
Marsh Posté le 14-07-2012 à 03:26:41
Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous aujourd'hui car je suis vraiment, vraiment très ennuyé par ce qui m'arrive. Pour faire simple, je suis graphiste et j'ai dû passer par la case "upgrade de matériel" pour faire face aux nouvelles (et futures) exigences logicielles.
Je suis un habitué de longue date des montages PC, mais c'est la première fois que je me trouve face à un tel problème et ce, avant même le tout premier boot d'une machine fraîchement assemblée
Ma configuration matérielle est:
- MB: ASUS P8Z77-V Pro
- CPU: Intel Core i7 3770k (ivy bridge)
- RAM: Corsair 16GB DDR3 Vengeance Serie CMZ16GX3M4 (précision: celle-ci figure dans la liste de compatibilité officielle d'Asus pour la P8Z77)
- CG: Sapphire HD Radeon 7870 OC
- ALIM: Corsair AX750
- BOITIER: NZXT Phantom 410
- PERIPHS: SSD Plextor M3, graveur BR LG, HDD Western Digital Green,....
- REFFROIDISSEMENT: Système Watercooling custom complet (pour CPU + CG)
Le problème:
Le système n'est jamais parvenu à booter. Dès que j'appuie sur le bouton power pour démarrer, mon PC "clignote" littéralement, comme lorsque vous essayez de brancher une ampoule électrique en laissant l'électricité: votre ampoule peut "clignoter" rapidement pendant que vous la vissez.
Ici, c'est le même principe, mais généralisé à tout le pc :
- Les ventilateurs deviennent fou: ils se lancent et se stoppent plusieurs fois un moins de quelques secondes
- La LED CPU de la carte-mère clignote tel un flash de DJ (alors que s'il y avait un problème avec le CPU, elle resterait allumée, ou elle clignoterait de façon cyclique et précise; ici, c'est tout l'inverse, avec un clignotement complètement anarchique). Je pense que ce souci empêche même la simple alimentation (du moins, alimentation régulière) du processeur, d'où ces flashs.
- Même la simple power LED du boîtier clignote aussi !!
- S'il y a des périphs branchés, ils subissent le même sort: ils se coupent et démarrent à un rythme très rapide, comme si vous vous amusiez à triturer leur câble d'alimentation
Cela ressemble vraiment à un problème d'alimentation électrique générale, mais voici quelques précisions sur l'installation:
- Primo, j'installe tous mes composants avec un soin de dingue. Le CPU, j'en suis sûr à 99,99%, a été correctement placé, en douceur, parfaitement aligné, avec le petit triangle côte à côte avec l'autre petit triangle du socket. Son couvercle a été parfaitement fermé. Je l'ai enduit avec de la pâte thermique en fine couche très uniforme et son waterblock a été placé avec une infime précaution (j'ai même été jusqu'à vérifier l'uniformité du vissage sur les 4 tiges filetées).
- Toutes les broches de l'alimentation ont été connectées: 24 Pins ATX, les 8 broches du connecteur CPU (celui-ci a donc bien tout le jus qu'il peut demander)
- La CG a bien ses 2 connecteurs PCIe 6 broches branchés (là aussi, elle a tout le jus qu'il faut)
Ce que j'ai déjà tenté:
- Mon alim Corsair n'est jamais vraiment parvenue à faire booter le PC: le voyant vert de la carte-mère s'allumait bien, mais une fois démarrée, celui-ci s'est éteint tout doucement (comme lorsque l'on débranche l'alim). J'espère que le ou les composants incriminés n'ont pas flingué cette alim toute neuve (ou si ce n'est pas elle qui a flingué le restant )
- Vérification complète de tous les branchements (avec débranchements et rebranchements de tous les câbles)
- Déconnexion de tous les éléments inutiles: débranchement complet de tous les HDD, graveurs, SSD et j'en passe.
- Suppression de 3 mobules RAM sur les 4 pour n'en garder qu'un seul (sur le slot recommandé par ASUS)
- Débranchement de tous les périphs USB, câbles vidéo, etc... Le seul câble branché était celui de l'alim
- Actuellement, il n'y a donc plus que le CPU en place, une barrette RAM, la carte graphique et... that's all !
- Changement d'alim: j'ai repris celle de mon ancien PC, une Zalman ZM-600 HP. Celle-ci pouvait faire démarrer le PC, mais elle a subit le même problème que le reste: elle semble s'allumer et s'éteindre très rapidement, en moins de quelques secondes et ce, de façon permanente jusqu'à ce que je la coupe manuellement. Je peux voir cela facilement car cette alim Zalman dispose d'un ventilateur illuminé bleu. Cette lumière "clignote" au même titre que tout le restant du PC.
Selon vous, d'où le problème peut-il venir ?
- Panne de carte-mère ?
- Court-circuit quelque part ?
- Problème d'alimentation (mais dans ce cas, pourquoi mon ancienne Zalman, qui a encore tourné il y 2 jours à la perfection, subit-elle les mêmes problèmes ?)
- ...?
Compte tenu de la difficulté d'installation que représente un watercooling, j'essaie autant que possible de ne pas démonter les composants pour mon plaisir. Chaque enlèvement de pièce m'oblige à purger tout le circuit, à déconnecter les tuyaux, etc... Une véritable entreprise donc.
Cependant, actuellement, je ne peux plus bosser avec cette machine qui devait redevenir ma vrai station de travail Je cherche vraiment à me dépatauger de cette situation véritablement difficile et problématique.
Je vous remercie déjà infiniment pour l'aide et pour toutes les suggestions que vous pourriez me transmettre