PC qui lag sur les nouveaux jeux, quelle upgrade ?

PC qui lag sur les nouveaux jeux, quelle upgrade ? - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 14-02-2023 à 10:53:31    

Bonjour, j’espère être dans la bonne catégorie,
 
Mon PC lag et rame sur les nouveaux jeux de 2023 ( forspoken, hogwarts legacy) je fait tourner ce dernier en 1080 en basse qualité et j’ai souvent des petit lag où le jeu se bloque quelques secondes et reprend ainsi que des temps de chargement long (même pour accéder au menu). Cela reste « jouable » mais j’aimerais upgrader mon pc pour éviter cela et pouvoir jouer en bonne qualité.
 
Faut il que j’upgrade le processeur ( Intel core i5 4440 qui commence à dater) ou plutôt la carte graphique (gtx 1060 6go)
 
 Niveau ram j’ai 2 x 8go récente.
 
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Reply

Marsh Posté le 14-02-2023 à 10:53:31   

Reply

Marsh Posté le 14-02-2023 à 11:33:12    

Salut,
Il faudrait déjà donner la config complète.

 

Carte mère =
CPU = IR 4440
CG = 1060 6Go
RAM = 2 x 8 Go (la fréquence serait pas mal)
alimentation =
Stockage = 1 SSD ?

 

Les temps de chargement longs me font dire qu'il y a peut être pas de SSD, juste un disque dur classique (HDD) et donc ça serait déjà une MAJ obligatoire.

 

Forspoken, c'est pas normal d'avoir des problèmes vu le peu que j'en ai vu ?

 

Edit = https://www.millenium.org/guide/394139.html D'après ce qui est indiqué là, t'es clairement limite limite pour Hogwarts Legacy donc faudra sûrement évoluer.
Edit 2, le retour de la vengeance= c'est clairement l'heure de ma soupe, j'ai oublié le nerf de la guerre, quel serait ton budget ?


Message édité par gima56 le 14-02-2023 à 11:36:47
Reply

Marsh Posté le 14-02-2023 à 11:39:37    

je crois que c'est un peu tout en fait ! ton pc est vraiment vieux pour faire tourner confortablement des jeux aussi gourmands.  
 
Si tu n'en a pas déjà, un ssd pour ton système et ton jeu pourrait aider sans aucune garantie. Mais c'est un investissement intéressant car tu pourras t'en servir aussi dans ta prochaine machine.

Reply

Marsh Posté le 14-02-2023 à 12:05:00    

matt442 a écrit :

je crois que c'est un peu tout en fait ! ton pc est vraiment vieux pour faire tourner confortablement des jeux aussi gourmands.  
 
Si tu n'en a pas déjà, un ssd pour ton système et ton jeu pourrait aider sans aucune garantie. Mais c'est un investissement intéressant car tu pourras t'en servir aussi dans ta prochaine machine.


+1, un SSD paraît de plus en plus indispensable, non seulement pour le chargement des gros jeux, mais aussi pour tout le reste.
 
Par ailleurs, le CPU et la carte graphique sont malheureusement trop à la traîne pour assurer un bon framerate sur les jeux AAA récent, surtout Hogwarts Legacy qui semble particulièrement gourmand.
 
Donc en effet, dans un premier temps l'investissement dans un SSD est une très bonne idée si l'auteur du topic n'en a pas déjà un. Et après, il faudra envisager une upgrade de toute la plate-forme (CM/CPU/RAM/CG) pour aborder plus sereinement les jeux récents, et ça sera surtout une question de budget.
 
Dans l'hypothèse d'un budget trop limité pour tout changer, l'achat de juste une CG raisonnable pourrait déjà améliorer un peu les choses (RTX 2070 d'occase par exemple).
 
thomas5213, tu joues sur quel écran ? La réponse pourra orienter le choix d'une nouvelle CG.

Reply

Marsh Posté le 14-02-2023 à 12:08:43    

Ma carte mère est une mis b85-g43 gaming
J’ai un ssd pour le système et hdd pour les jeux
Les barrettes de ram sont en ddr3, pour la fréquence je ne m’en rappelle pas de tête.
J’ai pas encore défini de budget, ne sachant pas quoi remplacer.
Je joue sur un écran 24 pouce incurvé full hd

Message cité 1 fois
Message édité par thomas5213 le 14-02-2023 à 12:12:22
Reply

Marsh Posté le 14-02-2023 à 12:16:02    

Ben le budget va surtout dépendre de tes attentes. Ça peut aller de 200 euros pour une CG à 2000+ pour toute la plate-forme.
C'est quoi la définition/fréquence de ton écran ?

Reply

Marsh Posté le 14-02-2023 à 12:19:24    

thomas5213 a écrit :

J’ai un ssd pour le système et hdd pour les jeux


Pardon je viens de voir que tu joues en full HD, donc pas besoin d'une énorme carte graphique...  
Mettre tes jeux sur un ssd réduira beaucoup les temps de chargement, mais n'aura bien sûr pas d'effet sur les perfs en jeu.  

Reply

Marsh Posté le 14-02-2023 à 12:21:09    

Il te faudrait mettre tes jeux sur SSD, au moins celui là, ça réduira tes temps de chargement. Si t'as la place bien sûr.
C'est par Epic ce jeu ? Normalement tu peux copier-coller le jeu et ensuite corriger le chemin vers là où tu l'as mis.

 

Le problème est que ton système est "vieux". Donc ton CPU par exemple est en dessous des spéc minimales donc faudrait le changer mais
- soit tu restes dans la même gamme, ta Carte mère n'accepte que du socket 1150 donc le meilleur va être le 4790k, et j'ai l'impression que tu pourras le trouver qu'en occase donc prix fluctuant. Et ça va pas non plus être une révolution. Tu arriveras à un moment assez proche à ses limites (Quand exactement, je suis pas devin, et ça dépend ce que tu fais avec).
- soit tu changes de gamme donc tu passes à un CPU plus moderne, et donc faut changer de carte mère et de RAM.

 

Si tu veux une carte graphique plus moderne, il te faudrait aussi sûrement une nouvelle alimentation (modèle ? puissance ?)

 

Edit = j'avais oublié de regarder l'autre jeu que tu mentionnes.

 

https://www.journaldugeek.com/content/uploads/2023/01/forspoken-pc-recommandations-minimum.jpg
https://www.journaldugeek.com/2023/ [...] commandee/
Au moins ils précisent là ce que tu peux espérer avoir en terme de qualité. Et t'es aussi du côté minimal donc c'est normal :/


Message édité par gima56 le 14-02-2023 à 12:25:05
Reply

Marsh Posté le 14-02-2023 à 12:37:14    

J’ai vu des kit d’upgrade avec processeur, carte mère et ram. Ça ferait le taf pour commencer, plus un ssd pour les jeux ? Je changerai la carte graphique plus tard  
Pas j’ai une alim de 750w

Message cité 1 fois
Message édité par thomas5213 le 14-02-2023 à 12:43:11
Reply

Marsh Posté le 14-02-2023 à 12:53:46    

thomas5213 a écrit :

J’ai vu des kit d’upgrade avec processeur, carte mère et ram. Ça ferait le taf pour commencer, plus un ssd pour les jeux ? Je changerai la carte graphique plus tard
Pas j’ai une alim de 750w

Sans changer la carte graphique (qui deviendra alors l'élément limitant), faut pas espérer de bien meilleures perfs en jeu en achetant seulement un kit CM/CPU/RAM. Ton PC sera plus performant dans les autres tâches par contre.

 

Allez, une petite proposition à prix "raisonnable" :

 

https://pcpartpicker.com/list/q2B7Nc

 

Total : 930 euros pour alim/CM/CPU/RAM/CG et un SSD de 2To.

 

Mais on peut faire plus cher si tu veux :D

 

Edit : je suis parti du principe que tu conservais ton ventirad et ton boîtier.


Message édité par MeanBalls le 14-02-2023 à 12:57:12
Reply

Marsh Posté le 14-02-2023 à 12:53:46   

Reply

Marsh Posté le 14-02-2023 à 13:09:33    

Pour les 2 jeux, ta Carte graphique est indiquée comme minimale donc même si t'améliores le reste, ça restera au minimum car... ben la carte graphique s'occupe de tout ce qui est graphique.
Et changer que la carte graphique alors ? Ben faut quand même que ça soit traiter par le reste de ta config pour bien l'utiliser donc là, c'est juste que tu auras sûrement pas franchement d'améliorations et une carte graphique qui s'ennuie :/
 
"Malheureusement", tu vas devoir tout changer. Enfin tu peux garder ton SSD système aussi, et racheter un autre SSD pour les jeux. Si bien sûr  tu es intéressé par des temps de chargement moins long, sinon tu peux continuer à les mettre sur ton HDD.
Le jeu vidéo sur PC, c'est une équation, une balance entre différents éléments, et le seul moyen de casser ça, c'est de mettre de l'argent.

Reply

Marsh Posté le 15-02-2023 à 07:43:08    

Oui, il faut tout changer
Bien évidemment, prévoir, au minimum, 32Go de RAM en 2x16Go
Bonne idée de garder la carte graphique pour l'instant, histoire de concentrer le budget sur CPU/CM/RAM

Reply

Marsh Posté le 15-02-2023 à 08:15:49    

celestins a écrit :


 
la GTX1060  6 go est aussi très faible sur ces jeux 'nouvelle génération'
 
changer le cpu ne fera pas grand chose,  
le haswell i5 4440 devrait s'en sortir avec la 1060 en 720p30 (pas plus avec la 1060, à vérifier)
 
 mon pentium 2c/4t marche très bien avec une RTX3060 sur NFS 2016 en 1080P50 ultra
    pour faire du 1080p60 ou 75 ultra, il me faut passer sur le i5 11400F 6c/12t, le G6405@4.1 ghz tape souvent dans le 100% --> saccades  
   
  avec G6405/1050 ti c'est 1080P50 moyen au max pour un jeu parfait (NFS 2016)
 
faire des mesures sur son PC ne coutent rien
il faut connaitre son PC à fond à la FPS près, sur chaque jeu  :)


Le problème, c'est que dans le cas de Hogwarts Legacy, lorsque la carte graphique n'a pas beaucoup de VRAM, le jeu utilise du coup PLUS de RAM CPU, donc ses 16Go de DDR3 peuvent devenir limitants

Reply

Marsh Posté le 15-02-2023 à 10:19:24    

Scrabble a écrit :

Oui, il faut tout changer
Bien évidemment, prévoir, au minimum, 32Go de RAM en 2x16Go

Intéressant que pour du jeu en ultra à grande résolution. Donc pas dans ce cas.
 

Citation :

Bonne idée de garder la carte graphique pour l'instant, histoire de concentrer le budget sur CPU/CM/RAM


Et donc pour l'instant, ces graphismes ne vont pas s'améliorer.

Reply

Marsh Posté le 15-02-2023 à 10:55:54    

gima56 a écrit :

Citation :

Bonne idée de garder la carte graphique pour l'instant, histoire de concentrer le budget sur CPU/CM/RAM


Et donc pour l'instant, ces graphismes ne vont pas s'améliorer.


+1, c'est aussi ce que je dis depuis le début.
 
D'ailleurs je ne saisis pas bien le rapport entre tous les conseils donnés d'activer la V-Sync, limiter les fps et autres paramètres via le panneau nvidia ou afterburner, et le problème réel de thomas5213 qui est simplement une insuffisance du matériel.
 
La carte graphique est le premier élément limitant, mais le reste de la plate-forme sera à son tour limitant si thomas5213 investit dans une nouvelle CG trop performante, d'où ma suggestion d'un changement complet de plate-forme.
 
Bref, y a pas de miracle :
 
- Soit on change juste le SSD, on aura alors de meilleurs temps de chargement mais pas d'amélioration de perf en jeu
- Soit on change juste la CG, et il faut alors choisir un modèle pas trop perf, sinon le CPU va la limiter, et on aura une petite amélioration de perf en jeu
- Soit on change l'ensemble CM/CPU/RAM/CG, avec éventuellement une nouvelle alim et un ssd pour les jeux, et là on peut envisager de très belles amélioration des perfs, en jeu comme dans les autres domaines.
 
J'ai fait une proposition (certes toujours discutable) pour une nouvelle plate-forme à base d'Intel 12400 et RX 6600 XT, faut voir ce que vous et thomas5213 en pensez.
 
Cf. https://pcpartpicker.com/list/q2B7Nc

Reply

Marsh Posté le 15-02-2023 à 11:07:24    

hogward est vraiment peu gourmand en cpu de ce que j'ai pu voir. Il devrait etre jouable a 30-40 fps avec la config de l'auteur.  
 
Comme dit plus haut, le soucis principale du jeu, semble etre une utilisation excessive de vram qui empiète sur la ram une fois saturée. Ce sera peut etre corrigé dans les prochains patch... je l'espère !  
 
Dans tout les cas, en l'état, la configuration est équilibré, on va pas te faire acheter de la DDR3 pour jouer en low a un jeu mal optimisé. Ni te faire acheter un plus gros gpu ou cpu si tu gardes le reste. Concrètement économise pour changer l'ensemble.  
 
En attendant a ta place je prendrai ca pour y mettre les jeux  
https://www.cdiscount.com/informati [...] b-_-269861
 
pas un prix de dingue, mais c'est un bon ssd.  
 
 
Et vérifie que tout va bien sur ton pc. Quand on a une configuration limite on peut gagner beaucoup et nettoyant aux max physiquement et logiciellement le système (malware, logiciel en arrière plan qui pompe du cpu et de la ram), au démarrage, ouvre ton gestionnaire de tache, ton cpu doit etre proche de 0%, ta ram 15/20% max
 
Il existe un très bon logiciel pour comprendre ce qui va pas sur ton pc, c'est hwinfo64. tu coches sondes au lancement du logiciel, tu joues 30 min puis tu retournes voir les stats. Idealement la moyenne d'utilisation de ton gpu doit etre au plus proche de 99%. Check egalement la ligne qui concerne justement l'usage de ram, et bien sur les températures cpu/gpu...  
 

Reply

Marsh Posté le 15-02-2023 à 11:17:08    

matt442 a écrit :


Comme dit plus haut, le soucis principale du jeu, semble etre une utilisation excessive importante de vram qui empiète sur la ram une fois saturée. Ce sera peut etre corrigé dans les prochains patch... je l'espère !  


 [:moundir]  
L'utilisation de beaucoup de VRAM est justifiée par la beauté du jeu. Dans ce cas, ce n'est pas un manque d'optimisation, mais bien un choix de développement


Message édité par Scrabble le 15-02-2023 à 11:17:18
Reply

Marsh Posté le 15-02-2023 à 11:47:02    

matt442 a écrit :

En attendant a ta place je prendrai ca pour y mettre les jeux  
https://www.cdiscount.com/informati [...] b-_-269861
 
pas un prix de dingue, mais c'est un bon ssd.

Oui, c'est aussi celui qui est dans ma proposition, c'est un SSD qui a fait ses preuves et qui se trouve à prix raisonnable.

Reply

Marsh Posté le 15-02-2023 à 17:30:17    

merci pour vos réponses, je vais me contenter de baisser la résolution et les fps pour l'instant et économiser pour plus tard.
 
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed