Nouvelle carte graphique, fps qui change pas??? - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 26-10-2019 à 07:01:33
workz a écrit : -Clean install de mes drivers y compris nvidia avec ou sans geforce experience = aucun changement |
Avec DDU ?
Marsh Posté le 26-10-2019 à 07:52:25
Clairement le CPU qui est en cause dans ton cas.
Ça se confirme quand tu dis :
« Le truck que je trouve bizarre c'est que niveau fps je suis aussi stable en qualité ultra qu'en low limite a 5-10 fps prés (en multi toujours) »
Marsh Posté le 26-10-2019 à 08:01:04
workz a écrit : Alors voilà je suis passé d'une gtx 660 ti a une gtx 1060 3gb, et sur overwatch j'ai le même nombre de fps qu'avant en multijoueurs j'ai même des chutes a 100 fps en qualité low, donc au final aucun changement au niveau de la puissance du gpu c'est nimp. |
En effet comme le précise mrdoug, ça peut être ton CPU, tu aurais pu t'en rendre compte avant avec la 660Ti en jouant en low.
Par contre, avec la 1060 tu peux monter bien plus haut en niveau graphique, et c'est bien le but d'une carte graphique, te donner des détails plus fins sur les textures et avoir un rendu supérieur.
Sinon pour ta question sur le mode training et le mode multi c'est sans doute que le mode training est beaucoup moins gourmand en CPU que le multi.
Marsh Posté le 26-10-2019 à 16:30:13
artouillassse a écrit : |
Non mais ce que fait DDU je les fait manuellement ^^
Du coup c'est bel et bien le cpu d'après vous?
Je vais mettre un i7 3770k en ésperant que ça change normalement il et assez puissant pour supporté une 1060, c'est le meilleur processeur que ma carte mére puisse accepter xD
Marsh Posté le 26-10-2019 à 17:18:23
https://www.techspot.com/amp/review [...] page5.html
Tu vas bien gagner à mon avis.
N’empêche les CPU 4 threads sont vraiment dépassés de nos jours pour les jeux.
Par contre si tu prends un 3770K il faudra clairement l’oc
Marsh Posté le 26-10-2019 à 17:26:30
mrdoug a écrit : https://www.techspot.com/amp/review [...] page5.html |
Le i7 3770k a 8 threads, mais de ce que j'ai entendu dire la plus part des jeux en utilise seulement 4 sauf jeux ultra gourmand.
Je vais l'oc seulement si je profite pas pleinement de ma CG, après tout ce n'est qu'une gtx 1060. Mais je sais pas je regarde des vidéos sur youtube de test de la gtx 1060 3gb sur overwatch les mecs sont a 250-300 fps en low moi je galère a 150 fps, est-ce que ce processeur va me faire gagné les 100 qui manque je ne pense pas c'est quand même beaucoup il doit y avoir quelque chose d'autre qui joue la dessus.
Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=BBe3WAlB-_A
Marsh Posté le 26-10-2019 à 17:30:21
ReplyMarsh Posté le 26-10-2019 à 17:35:07
jujuf1 a écrit : C’est quoi l’intérêt d’avoir 300fps ? |
De profité d'un écran 244 hz peut être ^^
Ce qui me pose problème c'est que le jeux tourne pareil qu'avec une gtx 660 ti qui date de 2012, pour moi il y'a un problème que je n'arrive pas a a cerné en dehors du processeur qui je l'avoue et faible actuellement
Marsh Posté le 26-10-2019 à 17:37:50
y’a de la marge donc.
Je doute que la donne change radicalement avec un 3770k OC. Mieux vaut partir sur une nouvelle config. Manifestement tu es CPU limited c tout. Pas étonnant en 1080p.
Marsh Posté le 26-10-2019 à 17:48:53
jujuf1 a écrit : y’a de la marge donc. |
J'en doute aussi, mais d'après ce que j'ai vu un 3770k stock n'a de de CPU limited avec une gtx 1070 ou voir très peu, avec un OC pas de cpu limited du tout. Mais je suis d'accord avec toi une nouvelle config serait quand même mieux mais pour l'instant je vais rester sur ça, et si ma CG tourne toujours a 50 % seulement IG même avec un nouveau CPU je reviendrais vers vous
Merci en tout cas de m'avoir répondu.
Marsh Posté le 31-10-2019 à 13:10:53
Re !
Alors j'ai mis un i7 3770k du coup bon c'est clairement mieux in game sur overwatch le processeur est utilisé a seulement 40-50 % contrairement a 90-100 % avant avec l'ancien processeur.
Par contre j'ai toujours le même problème sur le jeux ma carte graphique tourne a seulement 50 % de ça puissance en multijoueurs sur overwatch je ne comprend pas pourquoi, quelqu'un à déjà eu un problème similaire sur un jeux?
La ça ne relevé plus du (cpu limited) la ram peut être je sais pas, pour moi c'est plus un problème de configuration a faire mais va savoir quoi
Marsh Posté le 31-10-2019 à 13:35:10
Ne pas oublier qu'il y a une gestion / latence serveur, et que ça peut être pareil même avec un PC à 8000 euro, la fibre etc.
Marsh Posté le 31-10-2019 à 15:03:34
zonka a écrit : Ne pas oublier qu'il y a une gestion / latence serveur, et que ça peut être pareil même avec un PC à 8000 euro, la fibre etc. |
Non ce n'est pas un problème de latence, mais de GPU qui ne tourne pas a son plein potentiel il y a quelque chose qui le bride alors est-ce que c'est le jeux directement ou c'est mon pc je sais pas.
Marsh Posté le 31-10-2019 à 15:11:05
workz a écrit : Non ce n'est pas un problème de latence, mais de GPU qui ne tourne pas a son plein potentiel il y a quelque chose qui le bride alors est-ce que c'est le jeux directement ou c'est mon pc je sais pas. |
Si le serveur ne suit pas, tu n'as pas d'images à calculer à afficher et le GPU n'est pas sollicité.....
C'est comme ça que sur elder scrolls on line j'ai des baisses de framerate à 40 fps même avec un 9900k et une 1080ti exploités à 20%....
Marsh Posté le 31-10-2019 à 15:26:56
zonka a écrit : |
Je veut bien te croire sur ça, mais pourquoi chez certains le GPU et sollicité a 90-100 % sur ce même jeux (overwatch) et moi non c'est ça qui et bizarre.
Marsh Posté le 31-10-2019 à 16:02:25
Dans ce cas vérifie la charge de ton CPU MAIS CORE PAR CORE = si le moteur graphique n'utilise par exemple que 4 core, ton CPU ne sera pas à 100% mais tu resteras cpu limited par puissance trop faible par core et non utilisation de tous les core.
Marsh Posté le 31-10-2019 à 16:13:38
zonka a écrit : Dans ce cas vérifie la charge de ton CPU MAIS CORE PAR CORE = si le moteur graphique n'utilise par exemple que 4 core, ton CPU ne sera pas à 100% mais tu resteras cpu limited par puissance trop faible par core et non utilisation de tous les core. |
Déjà verifier la charge par core ne depasse pas les 40 50 % in game aucun cpu limited en vue je crois.
Marsh Posté le 06-11-2019 à 16:11:00
Up
Alors j'ai du nouveau, je joue actuellement sur overwatch en qualité low pour une meilleur fluidité du jeux, le gpu en low et a 60-70 % de ça puissance. Quand je passe les graphisme en ultra ou épique le gpu est utilisé a pleine puissance 95-100 %.
Ce que je trouve bizarre c'est que niveau fps en pleine fight il n'y a pas une grosse différence entre la qualité low et ultra (je tablerai sur une mauvaise optimisation du jeux). Je tiens a préciser que le cpu (i7 3770k) tourne a 50-60 % de ça puissance peu importe la qualité donc aucun (cpu limited) le changement de processeur lui a clairement fait du bien par rapport a mon vieux i5 pourri.
Donc au final c'est peu être normal ce comportement, le fait que la carte graphique n'a pas besoin de tourner a 100 % en low pour la charge graphique qu'il y a je sais pas dites moi ce que vous en pensez, mais je trouve ça bête ça bride du coup mes fps en qualité low. En tout cas si il y a configuration a faire j'ai tout essayer je crois xD
Marsh Posté le 06-11-2019 à 22:17:21
hello,
j'ai aussi un i7 3770 (non k mais il tourne à 4.3ghz sur tous les coeurs), et une gtx 970 donc similaire à ta config
dans certains jeux comme fortnite par ex, mon cpu monte à 50-60% max et ma cg ne dépasse pas les 50% c'est normal, le cpu commence a vieillir
tu gagneras peut etre en oc si tu as la cm qui va bien (il prend facilement le 3770k avec peu de vcore)
Marsh Posté le 06-11-2019 à 23:25:54
holy-shit a écrit : hello, |
Mais pourquoi c'est normal en faite c'est ça que je ne comprend pas, tu a le même problème que moi donc mais une chose et sur le processeur n'est pas en cause avec ou sans OC. Encore le CPU serait a 90-100 % IG d'accord, mais la non 50 % de ça puissance il et peut être vieux mais il fait le travail du moins sur ce jeu en question ^^
Pour moi sur les jeux ou ça arrive c'est qu'il sont mal optimisé j'en suis venu a cette conclusion franchement, faudrait voir avec ceux qui ont une carte graphique puissante genre 1080 ou 2080 il tourne a combien de leurs puissance en low quality IG.
Marsh Posté le 07-11-2019 à 09:49:25
Mais tu n'a pas la Vsync activée qui limite a 60fps ? Ton écran est combien de Hz ?
Marsh Posté le 07-11-2019 à 14:30:50
Jojo337 a écrit : Mais tu n'a pas la Vsync activée qui limite a 60fps ? Ton écran est combien de Hz ? |
Non désactivé sur le panneau de configuration nvidia pareil in game je peut allez à 300 fps, j'ai un écran 144 hz.
Marsh Posté le 07-11-2019 à 14:43:46
Salut
J'ai sensiblement le même problème que toi sur Anno 1800 (pour ceux qui connaissent).
J'ai testé sur trois plateformes, i5 3550, i7 3930k, e5 2689 avec une gtx 1070 ti. Toujours le même problème : en début de partie je suis à 75 fps avec une charge qui monte à 100% sur le GPU et de 80 à 50 % sur les procos. Quand ma ville devient importante, je vois la charge du GPU passer de 100 à 50 % quand je me déplace de la mer au survol de ma ville et les ips fondent de 75 à 25, alors que dès que je survole de nouveau une île déserte je repasse à 100 % sur le GPU et je retrouve mes 75 ips. La charge des CPU n'oscillent quasiment pas ou baisse légèrement de la même façon que le GPU.
Le paramètre graphique qui me permet de retrouver des fps est de passer à low la distance d'affichage des animations selon le zoom. D'après les revues en ligne ce paramètre pompe uniquement le cpu.
Je ne peux pas OC plus les procos pour vérifier, mais il me semble voir une très légère amélioration également quand la RAM est overclockée de 1600 à 1866.
Je pense que ni ces CPU ni ces Ram n'ont des fréquences suffisamment élevés pour ce jeu.
Marsh Posté le 07-11-2019 à 15:38:20
klausbrous a écrit : Salut |
Franchement je n'arrive pas a comprendre pourquoi le gpu n'est pas utilisé a fond en low, par contre j'ia trouver un moyen de l'utiliser a fond c'est de passer l'echelle de rendu a 150 % et la sur afterburner il et entre 90-100 % mais au final j'ai autant de fps en rendu par default 100 % qu'en 150 tout ça pour quoi car en rendu 100 le gpu n'utilise que 60 % de ça puissance max, a ne rien comprendre franchement.
Marsh Posté le 07-11-2019 à 16:11:54
workz a écrit : Up Alors j'ai du nouveau, je joue actuellement sur overwatch en qualité low pour une meilleur fluidité du jeux, le gpu en low et a 60-70 % de ça puissance. Quand je passe les graphisme en ultra ou épique le gpu est utilisé a pleine puissance 95-100 %. Ce que je trouve bizarre c'est que niveau fps en pleine fight il n'y a pas une grosse différence entre la qualité low et ultra (je tablerai sur une mauvaise optimisation du jeux). Je tiens a préciser que le cpu (i7 3770k) tourne a 50-60 % de ça puissance peu importe la qualité donc aucun (cpu limited) le changement de processeur lui a clairement fait du bien par rapport a mon vieux i5 pourri. Donc au final c'est peu être normal ce comportement, le fait que la carte graphique n'a pas besoin de tourner a 100 % en low pour la charge graphique qu'il y a je sais pas dites moi ce que vous en pensez, mais je trouve ça bête ça bride du coup mes fps en qualité low. En tout cas si il y a configuration a faire j'ai tout essayer je crois xD |
Pas de différence de fps entre low et high -> CPU limited
Overwatch comme beaucoup de jeu n'exploite pas ou peu l'hypertheading mais il est capable d'utiliser plus de 4 coeurs, tu peux trouver des videos avec des 9700k ou l'utilisation oscille entre 50 et 85% du cpu en fonction des maps, combats, etc.
Donc rien d'anormal que ton 3770k ne tourne pas a 100% et que ta carte graphique se tourne les pouces.
Marsh Posté le 07-11-2019 à 17:42:52
hieta a écrit : |
Tu n'a pas vraiment compris le problème, franchement j'ai même pas envie de détailler encore les stats que j'ai en terme de gpu,cpu,fps ect, car la ça en devient ridicule de me répété.
Quand je suis en high mon gpu est utilisé a pleine puissance mais pas en low d'ou le fait que la différence ne soit pas enorme en terme de fps bien qu'il y en est hein, c'est la que réside mon problème.
Je n'ai aucun CPU limited j'ai vérifié plusieurs fois aucun des core ne dépasse les 70 % certains sont même à 40 50. Beaucoup de gens sur les forum blizzard ont ce problème j'en déduit que c'est le jeu qui veut ça, je laisse tombé honnêtement.
Marsh Posté le 07-11-2019 à 18:32:25
On peut être CPU limited sans atteindre les 100%.
Dans un jeu, mon 2600x fait moins bien que mon 9700k sans pour autant atteindre les 100%. C’est rare qu’un jeu aille à 100% du cpu d’ailleurs.
Marsh Posté le 07-11-2019 à 19:00:35
jujuf1 a écrit : On peut être CPU limited sans atteindre les 100%. |
Ah d'accord, je savait pas et quel test permet de savoir au juste, je vais faire des recherches la dessus pour voir car je n'avait jamais entendu parler. Donc le seul moyen d'y remedié c'est d'avoir une nouvelle config ou tout simplement d'atteindre le vrai bottleneck avec une grosse carte graphique si je comprend bien haha ^^
Après qu'un processeur plus récent fasse mieux que l'ancien c'est entièrement normal, mais cela ne veut pas forcement dire que l'ancien subit un goulot d'étranglement.
Marsh Posté le 07-11-2019 à 19:39:09
workz a écrit :
|
1) Tu décris exactement un problème de cpu limited. Certains paramètres graphiques peuvent influer un peu sur le cpu.
2) Overwatch n'exploite pas ou peu l'hyperthreading, d'ou le faite que ton cpu ne sera jamais a 100% mais quand même cpu limited vu qu'il n'utilisera les 4 coeurs physique et pas les virtuel (hyperthreading)
Marsh Posté le 07-11-2019 à 20:02:37
hieta a écrit : |
Overwatch utilise 6 cores ( https://us.battle.net/forums/en/ove [...] 764#post-5 )
Si je désactive l'hyperthreading que ce passera t'il?
Marsh Posté le 07-11-2019 à 20:10:05
workz a écrit : Si je désactive l'hyperthreading que ce passera t'il? |
L'OS et les applications qui bénéficient de l'HT n'en bénéficieront plus.
Marsh Posté le 07-11-2019 à 20:21:17
Tu perdra en performance, le jeux sature les cores physiques et l'OS fait tourner les taches tel que l'antivirus etc sur les thread moins chargés que le jeux n'utilise pas(HT). Si tu désactive l'HT, ces taches vont se retrouver sur les cores physiques et donc moins de perf.
Peut être qu'avec overwatch2 et la refonte du moteur graphique, il utilisera plus l'HT mais je n'y crois pas vraiment.
Marsh Posté le 26-11-2019 à 18:31:39
Bonjour,
Je viens up le sujet pour apporter la réponse finale.
J'ai fait un upgrade de ma config carte mere (msi z390)/ram(ddr4 3200mhz)/proc (i5 9600k)
Et bah ya pas à dire mon ancienne config me bridait clairement (va savoir pourquoi j'étais bottleneck)
J'ai gagné 100 fps avec une utilisation du gpu à 99% sur tous les jeux je n'ai plus aucun problème et je pense que passé sur de la ddr4 3200 mhz a bien aidé aussi.
Voilà je tenais à le dire au cas ou quelqu'un rencontre le même problème que moi on pense qu'il y a pas de bottleneck cpu/ram statistiquement mais en fait oui, mettez a jour votre config si vous avez ce problème seul conseille que j'ai à donner.
PS: les jeux sont clairement mieux opti sur un 6c/6t que sur un 4c/8t
Marsh Posté le 26-10-2019 à 04:42:42
Bonjour,
Alors voilà je suis passé d'une gtx 660 ti a une gtx 1060 3gb, et sur overwatch j'ai le même nombre de fps qu'avant en multijoueurs j'ai même des chutes a 100 fps en qualité low, donc au final aucun changement au niveau de la puissance du gpu c'est nimp.
Alors je ne comprends pas pourquoi quand je vais dans le mode training je suis à 300 fps et en multi 120 fps en moyenne en fight.
J'ai un i5-3450 avec une alim de 600w, je me demande si je ne suis pas bottleneck par mon cpu car quand je vais voir sur msi afterburner mon gpu ainsi que mon processeur dans la zone d'entrainement sont à 90-100 % (donc fps maximum atteint) et en multi je suis à 40-50 % gpu, 90-100 % CPU.
Le truck que je trouve bizarre c'est que niveau fps je suis aussi stable en qualité ultra qu'en low limite a 5-10 fps prés (en multi toujours)
Quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît.
Quelque précision sur ce que j'ai déjà test :
-Enabled/Disabled le mode HPET dans le bios = aucun changement
-Péformance élevé dans la gestion de l'alimentation pareil dans le panneau de configuration nvidia = aucun changement
-Clean install de mes drivers y compris nvidia avec ou sans geforce experience = aucun changement
-Test de 16 gb de ram (dual channel) en 1333 mhz et 1600 mhz = aucun changement
-Mise a jour du bios effectué
-Passage de la carte graphique d'un port pci 2.0 a 3.0 = aucun changement