Obligé d'appuyer X fois sur le bouton power pour allumer ma tour - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 28-05-2017 à 14:32:11
pour vérifier si c'est bien le boitier, il suffit de mettre en contact les 2 broches du "power sw" sur la carte mère (là où le connecteur du boitier est branché) avec un tournevis.
Marsh Posté le 28-05-2017 à 16:39:48
En gros si je mets les 2 broches en question en contact avec le tournevis, si le PC démarre pas y a de fortes chances que ça soit le système d'allumage du boîtier...? Mais si le problème est autre part, ça peut aussi ne pas démarrer.
Parce que j'ai du mal à voir un autre composant défectueux, je raisonne peut-être mal mais si le PC tourne parfaitement une fois allumé, je pense pas que le CPU, l'alim ou la CM soient en cause.
Marsh Posté le 28-05-2017 à 16:44:36
Artuazys a écrit : En gros si je mets les 2 broches en question en contact avec le tournevis, si le PC démarre pas y a de fortes chances que ça soit le système d'allumage du boîtier...? Mais si le problème est autre part, ça peut aussi ne pas démarrer. |
Le système d'allumage du boitier, c'est juste 2 fils qui se mettent en contact
Marsh Posté le 28-05-2017 à 18:39:08
S' il démarre au tournvis, c'est que le problème est entre le bouton du boitier et le fil du boîtier qui va sur la carte mère.
Marsh Posté le 28-05-2017 à 18:55:50
Bonjour,
Oui, probablement un souci au niveau du bouton (ou fil).
Dans cette situation, branches les fils du bouton reset à la place du bouton power.
Si cela fonctionne, le bouton reset deviendra ton bouton d' allumage pour te dépanner; surtout que le bouton reset est maintenant très rarement utilisé
Marsh Posté le 28-05-2017 à 19:12:54
@Andorria: je sais bien, mais si le problème est ailleurs, ça ne veut pas dire qu'avec un tournevis il démarrera, c'est ce que je veux dire
Merci pour vos réponses, je vais tester tout ça et je reviens ici si jamais...
Marsh Posté le 29-05-2017 à 20:33:49
Bonjour,
oui, la première chose à faire est de tenter de démarrer avec un tournevis: si ça démarre, c'est le bouton qui est en cause. Point final.
Toutefois, si ça ne démarre pas du premier coup, il ne faut pas exclure un souci sur l'alim. . .
J'ai eu exactement ce symptôme il y a quelques temps.
En effet, le démarrage de l'ordi requiert un chouia plus de puissance qu'en régime stationnaire: charge des condensateurs de filtrage, notamment.
Le fonctionnement correct en régime permanent ne prouve pas l'absence de problème.
L'idéal serait d'en essayer une autre. . .
Marsh Posté le 03-06-2017 à 16:35:09
Bon il me l'a refait en début de semaine mais j'avais pas trop le temps... Un soir j'ai dû appuyer plusieurs dizaines de fois, sans succès. Puis je suis parti 1 bonne minute, et quand je suis revenu, il était en train de démarrer.
Conclusion: C'est pas forcément en insistant que ça finit par fonctionner mais... il lui fallait du temps pour "s'amorcer"? J'ai du mal à comprendre comment c'est possible. Quand on appuie sur le bouton power, la carte mère envoie une impulsion vers l'alim et ça démarre non?
M'enfin là depuis 2 jours, il démarre du premier coup sans broncher, j'ai essayé de l'éteindre un certain temps puis de le rallumer plusieurs fois. Donc je le démonte pas tant que ça fonctionne, je me dis que je risque de rien trouver.
Ça vous évoque quoi un PC qui met X secondes (quelques dizaines peut-être je sais pas...) pour s'enclencher svp?
Marsh Posté le 03-06-2017 à 18:46:24
Soit c'est un défaut du bouton power ou soit c'est l'alim qui est en train de lacher ou un périphérique de branché qui est défectueux (lecteur DVD,etc.) , etc.
Avec une alim qui en train de lacher , un PC peut avoir du mal à démarrer en cold boot si la tension est trop juste.
Test que tu peux faire:
- Regarde quels sont les niveaux de tes tensions 12v , 5v et 3,3v au niveau du bios !
- Fais un clear cmos de la CM.
- Test que tu peux faire aussi c'est de laisser brancher le strict minimum (tu débranches tes 2 DDs/tu laisses un SSD avec l'OS/débranche lecteur DVD/etc.) et vois si cela fait pareil ou pas...
Marsh Posté le 03-06-2017 à 19:29:18
Quelques propositions ont été apportées sur la table afin de t'aider à solutionner le problème, mais apparemment tu n'as pas l'air de vouloir bouger ton petit doigt car monsieur n'a pas trop le temps...
comment veux tu avancer dans ces conditions?
suppression du drapeau et bonne chance.
Marsh Posté le 04-06-2017 à 01:51:52
Alors en fin d'après-midi, j'ai testé mes 2 HDD, mes 2 SSD, mes barrettes de ram une par une, j'ai fait un clear cmos en enlevant la pile un certain temps, et j'ai fait le test du tournevis (le PC n'a pas démarré). Donc d'après ce que vous me dites, le problème ne vient pas du bouton power.
Mais du coup j'ignore si ce test du tournevis est pertinent parce que depuis vendredi que je suis en repos... que je l'éteigne plusieurs heures ou quelques minutes, je peux rallumer mon PC normalement du premier coup!! Comme si le problème s'était évaporé pour le moment.
@Space: Je vais vérifier les tensions dans le BIOS, j'aurais peut-être dû essayer en débranchant la CG ou la carte son aussi, ainsi que le lecteur/graveur même si je suis un peu sceptique.
@ip-man: no comment, réponse agressive, et gratuite... pourquoi??? La semaine je travaille et je suis chez moi 1 ou 2 soir par semaine, j'emporte pas ma tour de 15kg ni mes périphériques, pas eu énormément de temps depuis lundi... et j'ai pas fait de tests vendredi (début de mon week-end) parce que comme je disais, le PC démarrait normalement. J'attendais qu'il me refasse le coup de ne pas démarrer pour l'ouvrir et tester quoi que ce soit. Peace and love!!!
Marsh Posté le 04-06-2017 à 08:35:47
Salut à tous !
J'ai eu la même panne sur un PC et pour moi c'était un faut contact dans le connecteur d'alim 24 broches !
Marsh Posté le 04-06-2017 à 17:25:20
Bon j'ai rien trouvé d'anormal aujourd'hui (j'ai testé les composants restants, vérifié les tensions...), mais après être resté éteint toute la nuit, le PC a démarré du premier coup ce matin, une fois de plus. Comme si le problème avait disparu depuis vendredi... Bref merci pour tous vos conseils mais pour l'instant, je ne vois pas quoi faire de plus si tout est OK.
À voir si ça revient, ou pas!
Marsh Posté le 07-06-2017 à 02:32:36
Re-bonjour,
Voilà il y a du nouveau.
Tout à l'heure je redémarre mon PC pour valider une MàJ quelconque.
Puis je me dis tiens, pour la forme, je vais carrément l'éteindre - je fais rarement ça sans raison, sauf en ce moment - et le rallumer dans la foulée...
Et il ne s'est pas rallumé.
Du coup je me dis: allez, je le démonte!!! Puis en m'approchant du boîtier pour le dévisser, j'entends un (tout petit!) grésillement. Qui provient de l'alimentation... C'est léger mais bien présent. J'ai mis l'alim sur off une première fois, puis je l'ai rallumée quelques secondes plus tard, ça grésillait de nouveau et toujours impossible d'allumer le PC. Puis je l'ai éteinte 2 minutes environ, et rallumée. Magie: plus aucun bruit. Et le PC a démarré du premier coup.
Est-ce que je dois en tirer des conclusions ou pas encore svp?
Marsh Posté le 07-06-2017 à 08:21:19
Si l'alim est sous garantie ne te prive pas.
Dans tous les cas si tu utilise vraiment ton PC, tu va surement en acheter une 2°. Ça te fera du matos pour tester la prochaine fois ^^
Marsh Posté le 07-06-2017 à 18:51:04
Oui auparavant j'en avais 2, fonctionnelles, ça m'a bien servi quand j'avais un problème et qu'il fallait l'identifier. Et puis je sais pas si Corsair a un SAV très réactif, je verrai bien...
Marsh Posté le 03-01-2025 à 09:27:10
Slt, petit déterrement. Du coup, ça vient de ton alim?
J'ai un problème similaire, certains jours je dois insister pour allumer mon pc et ça depuis plusieurs années. Au début je multipliais les pressions pensant que le bouton avait un soucis puis je me suis aperçu qu'en restant appuyé parfois au bout de quelques seconde il démarre, comme si un condensateur avais besoin de temps à charger. Des idées?
Info complémentaire, mon pc n'a pas de soucis pour le reboot contrairement à toi, ce qui me fait dire que l'alim ne devrait pas être en cause.
Marsh Posté le 03-01-2025 à 10:37:22
bonjour,
j'ai eu une alim Corsair 750W et quand j'appuyais sur le bouton marche de boitier, il ne se passait rien... puis au bout de 2mn le PC s'allumait et fonctionnait correctement. Renseignements pris, c'était un problème connu pour cette alim...
Marsh Posté le 28-05-2017 à 14:30:25
Bonjour,
Voilà ces dernières 72h j'ai éteint mon PC 3 fois. Et quand j'ai voulu le rallumer par la suite, j'ai dû appuyer de très nombreuses fois sur le bouton power. 9-10 fois, puis un peu + encore, puis plusieurs dizaines de fois.
J'ai regardé vite fait à l'intérieur, quand j'appuie il ne se passe rien, je suis presque certain que les LEDS de la CM sont éteintes et ne bronchent pas, le PC reste inanimé lors de mes tentatives, les pales du ventirad ne bougent pas, j'entends aucun bruit... Par contre quand ça "passe", il démarre le plus normalement du monde. Et ces 2 dernières jours j'ai beaucoup joué, sans aucun problème, rien d'autre à signaler en dehors de ça.
Voilà j'ai une tour fixe avec la config suivante:
i7 6700K
2 SSD
2 HDD
CM Z170A Krait G.
Alim Corsair AX760 Platinum
GTX 1080 KFA2
Boîtier HAF 932
16Go DDR4 G.Skill Ripjaws V Black
Bref du coup ma première intuition se tourne vers... le boîtier. Je me dis que quand j'appuie ça n'envoie pas le jus correctement. Mon HAF 932 a plus de 6 ans désormais et il a énormément voyagé, le bouton power ne s'enfonce pas correctement 100% du temps (mais généralement si...). Alors c'est une "bête" intuition après, j'ai pas d'autre boîtier pour tester. Qu'en pensez-vous svp et que me suggérez-vous de faire avant de prendre la moindre initiative???? (j'ai peur de l'éteindre désormais, et qu'il ne se rallume plus du tout... ) Merci et bon dimanche
Message édité par Artuazys le 28-05-2017 à 14:30:54