Besoin d'aide - Partie graphique de mon I5 4570 ne fonctionne pas

Besoin d'aide - Partie graphique de mon I5 4570 ne fonctionne pas - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 29-03-2019 à 22:33:12    

Bonjour,
 
j'ai un soucis, j'avais ma configuration que j'utilisais dans un boitier tout à fait normal I5 4570 + CM: ASUS H87M-PRO + ATI HD7790 + écran Dell U2415 1920x1200
Le tout sous windows 10 64 bit
 
J'ai décidé de changer de boitier pour passer à quelque chose de plus compact et donc en low profil, ce qui veut dire que je ne peux plus utiliser la carte graphique. De toute façon elle ne me servait plus à grand chose et consommait en trop. Je ne joue plus beaucoup.
 
ça fait rien je me dis  je vais utiliser la sortie HDMI sur ma carte mère. J'avoue n'avoir jamais essayé.
 
Sauf que j'ai un écran noir après la séquence bios -> logo windows -> écran NOIR -> Windows derrière fonctionne correctement, j'arrive même à me loguer et faire jouer ma musique à l'aveugle !
 
Je lance en mode sans échec, la tout va bien, écran à la mauvaise résolution mais c'est normal
 
Je lance avec l'écran HDMI sur la carte graphique ATI tout va bien à la mauvaise résolution, normal plus de drivers AMD
 
 
 
En  mode sans échec je désinstall et je nettoie les drivers graphique (Merci l'article Inpact Hardware) et j'installe les drivers graphique Intel fourni sur le site de la carte mère.
 
Je vérifie que mon bios est bien à jour.
 
Je vérifie que la fonction IGPU est bien active dans le bios, je teste aussi IGPU Only.
 
Rien y fait j'ai écran noir sur la sortie IGPU ou sinon l'écran qui fonctionne si j'utilise ma carte graphique ce qui n'est pas pratique dans un boitier low profil
 
 
 
Avez-vous des pistes supplémentaires à explorer pour résoudre le problème ? à part me dire que la partie graphique de mon I5 est défectueuse.
 
 

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Marsh Posté le 29-03-2019 à 22:33:12   

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Marsh Posté le 29-03-2019 à 23:14:21    

Plop

 

A mon humble avis, il est quasi impossible que la partie graphique de ton processeur soit morte.

 

Ce que tu décris ressemble à "windows se plante de résolution en se basant sur des réglages liés à la carte AMD". Même si tu as désinstallée.

 

=> Tu as désinstallé avec DDU? https://www.guru3d.com/files-detail [...] nload.html

 

=> pour en avoir le coeur net : télécharge un linux "live" type Ubuntu, à démarrer sur un DVD ou une clé USB (il y a des procédures expliquées sur le wiki), et démarre ce Linux en "LIVE" (= pas en mode installation) = je pense que tu auras la surprise de voir que tout se passe bien sous Linux.

 

Ton écran noir c'est un "bête" écran noir, ou tu as une info du moniteur du genre "hors limite"/"Mode non supporté etc" ?


Message édité par zonka le 29-03-2019 à 23:14:36

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Marsh Posté le 29-03-2019 à 23:18:34    

J'ai desinstallé avec le cleaner d'amd, je me rappelle plus bien du nom, l'utilitaire de nettoyage livré avec les pilotes. J'ai fais une passe de suppression avec DDU aussi, je ne sais pas ce qu'il a supprimé finalement, mais il a bien logué des actions de suppression.
 
Je ferais un test avec un linux t'as raison, comme ça je peux être sur que c'est logiciel.  
Mon écran noir est indiqué comme une perte de signal sur mon moniteur


Message édité par enayem le 29-03-2019 à 23:19:49
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Marsh Posté le 29-03-2019 à 23:26:48    

C'est en faveur d'un paramétrage de fréquence foireux gardé par Windows, donc.


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Marsh Posté le 29-03-2019 à 23:30:34    

ça c'est réglable comment tu penses ? Pas par le mode sans échec en tout cas ... :/

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Marsh Posté le 29-03-2019 à 23:51:03    

J'ai déja eu le souci il y a longtemps, pas forcément sous W7/W10, j'sais plus.

 

Au pire c'est une reinstallation de Windows, évidemment.

 

Tente un classique : => en mode sans échec : change la résolution écran en quelque chose de classique type 1024x768 et précise bien 60hz, et vois si ça change quelque chose au reboot normal suivant.


Message édité par zonka le 29-03-2019 à 23:51:30

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Marsh Posté le 30-03-2019 à 17:54:11    

J'ai tenté le live de Ubuntu, c'est bon je suis rassuré la partie graphique fonctionne à la résolution nominale. Merci pour le conseil.  
 
Maitenant reste à trouver comment débloquer windows !!!  
 
Dans le menu dépannage de windows j'ai tenté le choix numéro 3 pour mode vidéo basse résolution. Encore un écran noir.  
 
Sachant que le mode dépannage de windows est une plaie parce qu'il faut rebooter 3 fois à chaque fois ....

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Marsh Posté le 30-03-2019 à 18:07:55    

Ok, j'ai redémarré en mode sans échec et j'ai utilisé DDU  
Mais cette fois, j'ai effacé les drivers graphique AMD puis NVIDIA et INTEL ... tentative désespérée mais fructueuse !!!
Merci beaucoup Zonka pour ton aide :) :) :)

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Marsh Posté le 30-03-2019 à 18:15:25    

Ca c'est cool ! Bonne continuation :p


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Marsh Posté le 04-04-2019 à 09:54:42    

Le point final de mon histoire, c'était le cable HDMI qui bloquait la situation !!!!  
 
Après avoir désinstallé le driver Intel, tout fonctionnait correctement avec les drivers basic windows. Puis j'ai installé la dernière version des drivers Intel, pouf écran noir lors de l'installation.  
 
Le mode sans échec est une vrai plaie dans windows 10, mais j'ai trouvé une astuce pour réactiver la touche F8 avant démarrage windows.  
 
J'installe et désinstalle une quinzaine de version du driver, ceux du fabriquant de la carte mère, ceux d'intel, des vieux ceux pour des portable ... à chaque fois écran noir au moment de l'installation ....  
 
Puis merci à ce post https://hardforum.com/threads/black [...] r.1797089/  
je pense à tester un autre cable, je passe sur cable DP et magie ! ça fonctionne.  
 
Je précise que le cable HDMI c'est celui que j'utilise depuis toujours sur ma carte graphique ATI ....  
Mais il n'était plus reconnu par ma carte mère avec le drivers INTEL !
 
je n'y comprend rien

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Marsh Posté le 04-04-2019 à 09:54:42   

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Marsh Posté le 04-04-2019 à 10:06:00    

Les câbles peuvent jouer ; au niveau HDMI il y a plusieurs normes : 1.x, 2.x etc

 

Mais bon de mémoire, le chipset Intel n'est pas d'une génération bcp plus récente que ta carte graphique.

 

Content que ce soit résolu en tout cas, même si ça s'est fait dans la douleur :p


Message édité par zonka le 04-04-2019 à 10:06:12

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