PC qui redémarre en boucle

PC qui redémarre en boucle - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 19-06-2018 à 20:01:28    

Bonjour,  
Tout d'abord je tiens à m'excuser pour car beaucoup de postes sur ce sujet existent déjà mais aucun ne répondait vraiment à mes questions.
 
Hier, j'ai lancé le téléchargement d'un gros jeu, puis j'ai laissé mon pc tourner cette nuit. Ce matin le téléchargement étant terminé j'ai éteins mon ordinateur pour le laisser se reposer et par la même occasion faire la dernière mis à jour Windows 10. En le rallumant, plus tard, il n'a pas voulu démarrer ou du moins il redémarre continuellement avant l'affichage de quoi que ce soit à l'écran, donc il m'était impossible d'accéder au BIOS.  
 
J'ai donc réalisé plusieurs tests:
-Je l'ai d'abord démonté pour voir si la carte mère était en contact avec le boîtier.
-J'ai ensuite branché le minimum: CPU + CM + une barrette de RAM (mais il ne fonctionnait toujours pas)
-J'ai réalisé ce test avec chaque barrette et en essayant tous les slots disponibles (mais toujours pareil)
-J'ai testé mon alim avec mes anciens composants et le démarrage s'est fait sans soucis.  
 
J'en ai conclu que le problème ne venait ni de l'alim, ni de la RAM mais je peux me tromper.
Le problème serait donc du à la CM ou au processeur ?
De plus lors de l'allumage une LED rouge reste allumée indiquant un fonctionnement anormal du CPU.. le problème serait donc le CPU ?
 
Ma config:
- Intel i5 8600K
- CM Gigabyte Z370 AORUS Ultra Gaming  
- 2x8 Go corsair vengeance RGB
- un SSD Sandisk 128 Go
- un seagate 1 To
- une alimentation Corsair CX500M (500 w Bronze)
- un ventirad Cooler master TX3 evo  
 
 
Je précise que j'ai monté ce PC moi-même il y a 4 mois et que tout fonctionnait correctement jusqu'à aujourd'hui.
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Message cité 2 fois
Message édité par JoeyD le 19-06-2018 à 20:12:09
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Marsh Posté le 19-06-2018 à 20:01:28   

Reply

Marsh Posté le 19-06-2018 à 20:46:28    

Salut,
 
Teste avec une autre Alim.
 
La gamme CX est connue pour ne pas être de bonne qualité et avec des condensateurs bas de gamme. https://www.techpowerup.com/reviews [...] 0M/11.html

Reply

Marsh Posté le 19-06-2018 à 21:51:59    

JoeyD a écrit :

Bonjour,  
Tout d'abord je tiens à m'excuser pour car beaucoup de postes sur ce sujet existent déjà mais aucun ne répondait vraiment à mes questions.
 
Hier, j'ai lancé le téléchargement d'un gros jeu, puis j'ai laissé mon pc tourner cette nuit. Ce matin le téléchargement étant terminé j'ai éteins mon ordinateur pour le laisser se reposer et par la même occasion faire la dernière mis à jour Windows 10. En le rallumant, plus tard, il n'a pas voulu démarrer ou du moins il redémarre continuellement avant l'affichage de quoi que ce soit à l'écran, donc il m'était impossible d'accéder au BIOS.  
 
J'ai donc réalisé plusieurs tests:
-Je l'ai d'abord démonté pour voir si la carte mère était en contact avec le boîtier.
-J'ai ensuite branché le minimum: CPU + CM + une barrette de RAM (mais il ne fonctionnait toujours pas)
-J'ai réalisé ce test avec chaque barrette et en essayant tous les slots disponibles (mais toujours pareil)
-J'ai testé mon alim avec mes anciens composants et le démarrage s'est fait sans soucis.  
 
J'en ai conclu que le problème ne venait ni de l'alim, ni de la RAM mais je peux me tromper.
Le problème serait donc du à la CM ou au processeur ?
De plus lors de l'allumage une LED rouge reste allumée indiquant un fonctionnement anormal du CPU.. le problème serait donc le CPU ?
 
Ma config:
- Intel i5 8600K
- CM Gigabyte Z370 AORUS Ultra Gaming  
- 2x8 Go corsair vengeance RGB
- un SSD Sandisk 128 Go
- un seagate 1 To
- une alimentation Corsair CX500M (500 w Bronze)
- un ventirad Cooler master TX3 evo  
 
 
Je précise que j'ai monté ce PC moi-même il y a 4 mois et que tout fonctionnait correctement jusqu'à aujourd'hui.
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


 
Bonjour @JoeyD,  
 
Nous sommes vraiment désolés que vous ayez des inconvénients avec la performance de votre PC.
 
Nous vous conseillons aussi de tester votre disque dur à l'aide du logiciel de diagnostic SeaTools pour DOS sur un autre ordinateur, si possible, afin de vérifier son état.
 
Une fois que vous installez ce logiciel, veuillez exécuter les tests Générique Court et Générique Long que vous allez trouver sur les tests basiques. Si vos disques passent ces tests, cela indiquera qu'ils sont en bon état.
 
Bonne soirée et bon chance !


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Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
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Marsh Posté le 19-06-2018 à 22:09:28    

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais essayer tout ça et je vous tiens au courant !

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Marsh Posté le 19-06-2018 à 22:20:45    

Bonsoir,
 
As-tu eu une séquence de beep au boot ?
 
Exemple "Long court court long long" ...
 
En fonction de ce qu'il te donne tu vas chez le fabricant de ta carte mère et tu peux repérer le problème assez rapidement.  
 
Attention il faut que tu sois équipé d'un speaker sur ta carte mère.
 
Sinon si tu as un problème lié à ton processeur vérifie que ton ventilateur n'as pas de micro coupure ou qu'il ralenti, rajoute de la patte thermique si tu en vois la nécessité.  
 
Normalement tu dois pouvoir boot jusqu'au BIOS si tu as un problème disque. Mais n'hésite pas à faire une sauvegarde de tes données.  
 
Bonne soirée, en espérant t'avoir aidé ! ;-)

Reply

Marsh Posté le 20-06-2018 à 02:42:53    

JoeyD a écrit :

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à m'excuser pour car beaucoup de postes sur ce sujet existent déjà mais aucun ne répondait vraiment à mes questions.

 

Hier, j'ai lancé le téléchargement d'un gros jeu, puis j'ai laissé mon pc tourner cette nuit. Ce matin le téléchargement étant terminé j'ai éteins mon ordinateur pour le laisser se reposer et par la même occasion faire la dernière mis à jour Windows 10. En le rallumant, plus tard, il n'a pas voulu démarrer ou du moins il redémarre continuellement avant l'affichage de quoi que ce soit à l'écran, donc il m'était impossible d'accéder au BIOS.

 

Salut,

 

Concernant les MAJ windows 10 je ne crois plus aux coincidences.
En martelant suppr et F2 rien ne se passe ? Si non, problème matériel probablement oui.

 

Si cela passe, désactive le fast boot pour voir si ça plante avant ou après le chargement du système.
Tu peux tenter une réparation en bootant sur une clé windows 10 (désactiver le secureboot si cela ne fonctionne pas) et tenter de "réparer", même si le résultat n'est pas garanti.
Perso, je ferais une backup de tes données sur un autre DD depuis un autre PC et ferais une réinstall complète. (désactiver le service windows update pendant un moment, après quelques MAJ de base)


Message édité par Tolrahc le 20-06-2018 à 08:28:46
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Marsh Posté le 20-06-2018 à 21:33:35    

Bonsoir, merci pour vos réponses. Dans tous les cas le problème est résolu, du moins temporairement.
J'ai d'abord essayé avec une alimentation 750W et il fonctionnait correctement puis j'ai ressayé avec mon alim 500W et il fonctionnait également sans aucun problème dans les 2 cas..
J'ai donc garder l'alim 750W mais je ne sais toujours pas à quoi était dû le problème.. Un composant défectueux ? Quelqu'un aurait-il une idée ?

Reply

Marsh Posté le 19-02-2019 à 13:45:13    

Si c'était le ventilateur du processeur,  
Éteins l'alimentation et attend que les condensateurs se vident.
Débranche le ventilateur du processeur,
Et relance ton pc,
Tu devrais atteindre le bios ... Et un message t'indiquant que le ventilateur du processeur ne fonctionne pas.

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