Mon PC fait sauter mon différentiel

Mon PC fait sauter mon différentiel - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 29-03-2009 à 19:24:26    

Bonsoir à tous,
 
J'ai plus ou moins régulièrement (aujourd'hui c'est arrivé 5 fois) mon disjoncteur différentiel (30 mA) qui saute. J'ai pu déterminer que ça venait de la pièce ou il y a mes ordis,et d'un ordi en particulier. Parfois, pas moyen de remonter le disjoncteur tant que cet ordi est raccordé (et quand je le rebranche plus tard, ça resaute... ou pas), parfois, je le remonte sans problème. Bref, c'est complètement aléatoire, mais ça arrive surtout quand l'ordi est éteint (mais sous tension). La solution que j'ai trouvée c'est le multiprises avec interrupteur que je coupe quand je ne me sers pas de l'ordi... mais parfois quand je rallume cet interrupteur, ça saute... et parfois ça saute quand l'ordi est allumé...
 
(Comment je pourrais déterminer) De quoi ça pourrait venir ? Quelqu'un aurait une solution ?
 
Merci :)


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"Par moment j'me d'mande si chui pas con" G. de Suresnes
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Marsh Posté le 29-03-2009 à 19:24:26   

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Marsh Posté le 29-03-2009 à 19:27:27    

salut
 
essaie une autre alim et fais de meme avec le boitier


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Marsh Posté le 29-03-2009 à 19:28:50    

c'est quoi ton alim ? heden ? advance ? lcpower ? ou d'autre daube de ce genre ? si oui balance a la poubelle (de la déchetterie) et change d'alim


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Marsh Posté le 29-03-2009 à 19:31:07    

Je vais tester avec une autre alim, mais celle là c'est une Fortron 400W
 
--edit--
 
Voilà, j'en ai mis une autre (bon marché)...  Y'a plus qu'à attendre que ça saute... ou pas


Message édité par zezette le 29-03-2009 à 19:49:22

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"Par moment j'me d'mande si chui pas con" G. de Suresnes
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Marsh Posté le 29-03-2009 à 19:33:39    

ca pue un effet de masse , démonte tous de ton boitier , et mate si un truc fait pas merder avec un contact sur la tole , ou l'alim qui fait son boulot


Message édité par saebalyon le 29-03-2009 à 19:34:06

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Marsh Posté le 29-03-2009 à 20:06:49    

Faire sauter le differentiel c'est localisé à une toute petite partie de l'alimentation, située au niveau des condensateurs antiparasite (les jaunes marqués X2) qui sont près de la prise, et même parfois sur un circuit imprimé soudé sur la prise. Tout le reste est assez bien isolé et un contact avec la masse peu probable, mais si une tasse de café a dégouliné dans l'alim tout est possible.
Le reste du PC ne risque pas de provoquer çà.
Fortron 400 c'est une bonne alim, si c'est la green 400 je connais j'en ai une et jamais d'ennui.
Il peut y avoir aussi tout simplement un défaut au niveau du cable secteur qui à force d'être tiré d'un coté et de l'autre fini par s'abimer
et avoir un contact intermittent interne entre la terre et la phase.
J'ai vu aussi une fiche secteur un peu carbonisée parce que de l'eau était tombée sur le cable, puis coulé le long du cable jusqu'à la fiche...  
et qui créait le même problème. On en revient toujours à la tasse renversée.


Message édité par yf38 le 29-03-2009 à 20:12:48
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Marsh Posté le 26-04-2009 à 16:13:44    

Non, je n'ai rien renversé... :)
 
Je me demande si c'est pas le différentiel qui déconne.
 
En cherchant un peu sur google, j'ai vu comment je pourrais le tester : je branche une résistance entre une phase et la terre. Un calcul simple, me dit que le différentiel devrait disjoncter avec une résistance inférieure ou égale à 7667 ohms (230V/0.03A).
 
J'ai donc tout coupé dans l'appart, sauf une prise et j'ai mis une résistance entre 1 phase et la terre :
 
8200 ohms : ça déclenche sur les 2 phases ; il n'y a pourtant que 28mA...
10000 ohms : ça déclenche sur les 2 phases ; il n'y a pourtant que 23 mA...
12000 ohms : ça déclenche sur une phase, mais pas sur l'autre ; il y a 19mA...
18000 ohms : ça ne déclenche plus ; il y a 12,7mA.
 
On peut donc dire que mon différentiel déclenche à 19mA au lieu de sauter à 30mA, non ? Il est donc défaillant, non ?


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Marsh Posté le 26-04-2009 à 16:26:47    

zezette a écrit :

Non, je n'ai rien renversé... :)
 
Je me demande si c'est pas le différentiel qui déconne.
 
En cherchant un peu sur google, j'ai vu comment je pourrais le tester : je branche une résistance entre une phase et la terre. Un calcul simple, me dit que le différentiel devrait disjoncter avec une résistance inférieure ou égale à 7667 ohms (230V/0.03A).
 
J'ai donc tout coupé dans l'appart, sauf une prise et j'ai mis une résistance entre 1 phase et la terre :
 
8200 ohms : ça déclenche sur les 2 phases ; il n'y a pourtant que 28mA...
10000 ohms : ça déclenche sur les 2 phases ; il n'y a pourtant que 23 mA...
12000 ohms : ça déclenche sur une phase, mais pas sur l'autre ; il y a 19mA...
18000 ohms : ça ne déclenche plus ; il y a 12,7mA.
 
On peut donc dire que mon différentiel déclenche à 19mA au lieu de sauter à 30mA, non ? Il est donc défaillant, non ?


 
On peut le penser.
 
Mais si ton souci survient uniquement avec un matériel, ce matos aussi a un problème.
 
 :jap:  
 
 
 


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Quand tout le reste a échoué lisez le mode d'emploi
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Marsh Posté le 26-04-2009 à 16:30:21    

Les differentiels 30mA déclenchent à des valeurs inférieures, pour
raison de sécurité, il faut que la marge soit dans ce sens plutôt que
dans l'autre, et il me semble bien avoir lu que 15mA est plutôt courant.

Reply

Marsh Posté le 26-04-2009 à 16:37:36    

la solution est simple  
 
tu remplaces ton differentiel de 30 mA par un de 300 mA et celui de 30 mA, tu le remets sur le circuit de la salle de bain ou tu le jettes
lis ceci  
 
http://www.bricozone.be/fr/attachm [...] 1162574653


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Marsh Posté le 26-04-2009 à 16:37:36   

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Marsh Posté le 26-04-2009 à 16:39:53    

N'oublie pas que le but du différentiel est de sauver ta vie à toi, pas celle du matériel :lol:  
 
Un différentiel qui déclenche trop tôt, c'est gênant. Un différentiel qui déclenche trop tard, c'est dangereux.
Comme tu a plusieurs PC qui fonctionnent bien, essaye une autre alimentation dans le PC douteux.


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" Il n'y a aucune chance pour que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance. " (Steve Ballmer 2007)
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Marsh Posté le 26-04-2009 à 18:05:57    

Sinon, si tu aimes vivre dangereusement, alimente le pc à problème via une rallonge sans terre, tu n'auras plus de soucis de différentiel....
 
 
Voire plus de soucis du tout....
 
 
 :ange:


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Quand tout le reste a échoué lisez le mode d'emploi
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Marsh Posté le 27-04-2009 à 07:18:42    

Surtout avec la citation sous son pseudo, j'espère qu'elle a compris que c'était une plaisanterie,  
et qu'il faut toujours conserver la prise de terre sur l'alim du PC.
Blague à part, le différentiel pourrait continuer à déclencher, même sans prise de terre,
car en cas de fuite au chassis du PC, s'il n'y a pas d'autre chemin, ce peut être le corps
de celui qui le touche qui sert, et dans ce cas le differentiel continue de fonctionner,
mais ce doit être bien moins agréable qu'avec la prise de terre.
Il peut aussi continuer de sauter s'il y a un cable qui relie le PC à un périphérique qui a  
une alimentation avec prise de terre, à commencer par un écran.
En parlant d'écran, tu devrais peut-être faire des essais en débranchant l'écran, PC éteint,
pour voir si par hasard ce ne serait pas lui, idem pour imprimante, et tout ce qui est branché sur
secteur et connecté sur ta multiprise.
 


Message édité par yf38 le 27-04-2009 à 07:52:01
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Marsh Posté le 27-04-2009 à 08:05:49    

Merci, je vais tester tout ça. Une chose est sure mon installation a été faite un peu n'importe comment. Le 30mA ne devrait être relié qu'aux appareils à eau et salle de bain. Pour les ordi le 300mA suffit...


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"Par moment j'me d'mande si chui pas con" G. de Suresnes
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Marsh Posté le 27-04-2009 à 08:13:35    

zezette a écrit :

Merci, je vais tester tout ça. Une chose est sure mon installation a été faite un peu n'importe comment. Le 30mA ne devrait être relié qu'aux appareils à eau et salle de bain. Pour les ordi le 300mA suffit...


 
Pas vraiment, non.
 
La norme NFC 15-100 s'impose à tous..
Avec des aménagements pour les logements anciens..
 
http://www.positron-libre.com/cour [...] fc1500.htm
 
 :jap:  


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Quand tout le reste a échoué lisez le mode d'emploi
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Marsh Posté le 27-04-2009 à 08:25:57    

C'est pas ce qui est indiqué dans la lien de madpo
 

madpo a écrit :

la solution est simple  
 
tu remplaces ton differentiel de 30 mA par un de 300 mA et celui de 30 mA, tu le remets sur le circuit de la salle de bain ou tu le jettes
lis ceci  
 
http://www.bricozone.be/fr/attachm [...] 1162574653



Message édité par zezette le 27-04-2009 à 08:27:14

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Marsh Posté le 27-04-2009 à 08:32:42    

Tu es en France ou en Belgique ?
 
Le lien te renvoie sur un site Belge.
 
 


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Quand tout le reste a échoué lisez le mode d'emploi
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Marsh Posté le 27-04-2009 à 08:35:38    

en Belgique :)


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"Par moment j'me d'mande si chui pas con" G. de Suresnes
Reply

Marsh Posté le 27-04-2009 à 08:42:37    

zezette a écrit :

en Belgique :)


 
Bon, normes Belges alors...
Désolé, je ne les connais pas..
 
Tu devrais les trouver là:
 
http://www.installations-electriqu [...] _norme.htm
 
 :jap:  


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Quand tout le reste a échoué lisez le mode d'emploi
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Marsh Posté le 27-04-2009 à 09:17:56    

Les normes, qu'elles soient Belges ou Françaises s'appliquent en général
aux constructions neuves, ou subissant une rénovation importante.
Les constructions anciennes ne sont pas tenues d'être mises à niveau,
elles respectent seulement les normes de l'époque.
Il peut y avoir des cas particuliers plus sévères (accés au public, locations,etc...).
La notice Belge en lien, que j'ai parcourue semble plutôt bien faite.
Pour la sécurité, Belgique ou France, le 30mA est tout de même la seule solution.
Si le matériel branché n'avait vraiment aucun défaut (çà m'étonnerait) il existe des differentiels de type HPI ( haute immunité) qui sont moins sensibles aux défauts de courte durée (inférieurs à 1/10 de seconde).
Ils sont plus chers (destinés en général à protéger les congélateurs
pour éviter la perte de leur contenu sur un défaut fugitif, ou les locaux
avec du matériel sans personnel permanent sur place).

Reply

Marsh Posté le 27-04-2009 à 09:32:18    

Ben justement, mon probleme c'est que quand je rentre du boulot, mon congelateur est dégelé :( (enfin plus maintenant, je débranche tout avant de partir)... Donc je vais mettre un hpi pour la piece où il y a les ordi et garder l'actuel pour le reste :)


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Marsh Posté le 27-04-2009 à 10:22:12    

ilien83 a écrit :


 
Bon, normes Belges alors...
Désolé, je ne les connais pas..
 
Tu devrais les trouver là:
 
http://www.installations-electriqu [...] _norme.htm
 
 :jap:  


en Belgique les installation electrique doivent etre en regle par rapport au RGIE ( mon lien plus haut )
mais francaise ou belge il dois pas y avoir garnd chose de diff


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Marsh Posté le 27-04-2009 à 14:37:00    

Tu as combien d'ordi branchés sur ce disjoncteur ?
Ce qu'il faut savoir est que les courants de défauts s'ajoutent: un PC avec 5 mA de fuite plus un autre avec 10 mA peuvent faire sauter le disjoncteur alors que pris séparément, ils sont tout à fait fonctionnel.
Essaye de brancher en premier le PC "défectueux" puis les autres.


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C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
Reply

Marsh Posté le 27-04-2009 à 16:19:48    

yf38 a écrit :

Les normes, qu'elles soient Belges ou Françaises s'appliquent en général
aux constructions neuves, ou subissant une rénovation importante.
Les constructions anciennes ne sont pas tenues d'être mises à niveau,
elles respectent seulement les normes de l'époque.
Il peut y avoir des cas particuliers plus sévères (accés au public, locations,etc...).


 
Et en cas de vente aussi, diagnostic obligatoire, mises aux normes non obligatoires, mais fortement conseillées.
 
C'est mon souci actuellement, proprio d'un appartement des années 60, avec tableau électrique garni de tabatières 'fil d'argent', et que j'envisage de vendre ou de louer à moyen terme.
 
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ilien83 le 27-04-2009 à 16:22:36

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Quand tout le reste a échoué lisez le mode d'emploi
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Marsh Posté le 27-04-2009 à 16:42:38    

Tu peux aller faire un tour là-bas et tu trouveras plein d'infos et de gens
compétents pour parler de tableau électrique, voire même corriger ton
projet de rénovation.
http://www.systemed.fr/Forum/forum [...] FID=5&PN=1
Mais tu connais peut-être déjà.

Reply

Marsh Posté le 27-04-2009 à 18:20:57    

ilien83 a écrit :


 
Et en cas de vente aussi, diagnostic obligatoire, mises aux normes non obligatoires, mais fortement conseillées.
 
C'est mon souci actuellement, proprio d'un appartement des années 60, avec tableau électrique garni de tabatières 'fil d'argent', et que j'envisage de vendre ou de louer à moyen terme.
 
 :jap:


pour ta tranquilité d'esprit ( et les risques  elec) je conseil de refaire le tableau aux normes actuelles  
diff 30ma pour les pieces de vie  
10ma pour la salle de bain  
 
disjoncteur plutot que fusible ( certe plus cher a l'achat mais remboursé en 4 fusibles et plus sur a long terme )
C10 pour les circuits eclairages  
C16 pour les circuits prises  
C32 pour gros consomateur fixe (cuisiniere + four/ chauffe eau )  


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I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
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Marsh Posté le    

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